création cabinet infirmier... mon aventure !

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
execho
Gold VIP
Gold VIP

Re: création cabinet infirmier... mon aventure !

Message par execho »

Ta réputation c'est aussi être connue comme ne pratiquant pas le compérage.Les cartes se donnent aux patients qui connaissent ainsi ton adresse et numéro de tél.,au pharmacien:une carte s'il a besoin de te tél,de même au médecin.Au moins,ne laisse pas de traces,car en cas de conflit,tu as tord.Je sais c'est dur,mais c'est la loi,et tu serais étonnée de savoir que la plupart des libérales la respecte,par peur ou par principe.
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Message par caducee1717 »

execho a écrit :Ta réputation c'est aussi être connue comme ne pratiquant pas le compérage.Les cartes se donnent aux patients qui connaissent ainsi ton adresse et numéro de tél.,au pharmacien:une carte s'il a besoin de te tél,de même au médecin.Au moins,ne laisse pas de traces,car en cas de conflit,tu as tord.Je sais c'est dur,mais c'est la loi,et tu serais étonnée de savoir que la plupart des libérales la respecte,par peur ou par principe.

la plupart des libérales la respecte ?? laisses-moi rire (ou vient faire un tour par chez moi) car au niveau des cartes de visites chez les pharmaciens toutes les IDELS en laissent, donc 1 point partout, mais en revanche les vitrines sur lesquels il y a marqué en énorme "cabinet infirmier", le groupe médical qui adresse des IDE aux patients (toujours les mêmes IDE bien sûr alors quelles n'ont même pas de cabinet au sein du groupe en question), les autres IDE qui n'ont pas non plus de cabinet, et aussi un IDE qui se déclare sur une autre commune mais ne travaille que sur celle -çi, une autre qui a déclaré son cabinet (fictif) chez beau-papa pour obtenir sa carte CPS mais qui n'est que remplaçante....bref, au niveau de la peur et des principes il y a encore beaucoup à dire...

alors certes je sais qu'en principe je ne devrais remettre ma carte qu'en main propre, c'est sûr, mais en dehors de cette entorse là je sais moi que je suis en parfaite "conformité" avec les règles professionnelles et que mon cabinet n'est pas que le cagibi de ma maison...alors qu'ils ou qu'elles viennent me titiller là-dessus et je fourbirai les armes en conséquences...
souriez...et vous recevrez autant en retour
platine1207
Habitué
Habitué

Message par platine1207 »

Tout d'abord bravo les filles !!! Et ne vous découragez pas !

Je suis "collaboratrice" dans un cabinet de 6 IDEL, ou 1 IDEL regne en maitre (certe c'est son cabinet) et elle fait du harcelement moral non stop !

Une nouvelle IDEL est arrivée dans le cabinet depuis 1 mois 1/2 et une ancienne lui demande un changement de jour... Elle accepte et elle se fait "engu...ller" comme une gamine qui a fait une bétise car elle n'a pas demandé à la plus ancienne !!!

Les cotations ne sont pas juste, et je suis "punis" depuis une 15aine de jours car j'ai fais marcher une patiente 20 minutes dans sa maison et pas dehors sous une averse... Insultes du mari de la patiente qui ne veut plus que j'aille chez eux et moi qui refue d'y remettre les pieds !
J'ai rappellé à la "chef" que de faire marcher un patient n'est pas un acte IDE et que si elle tombe nous ne sommes pas couvert et que cela ne mérite pas de ce faire insulter !!!

Bref, désolée de polluer mais je ne pense plus qu'à une seule chose c'est de créer MON cabinet mais je suis morte de trouille !

Est ce que vous avez créé votre cabinet dans votre ville ou village (je suis en train d'acheter une maison dans un village de 600 personnes, 2 cabinets à 5km dans 2 villages différents) ?

Comment savoir si la zone classée sous dotée, permet d'avoir du travail pour tous ?

Et comment vous avez géré pour les autres cabinets dejà en place surement depuis des années ?

Merci de mavoir lu et de me donner quelques conseils.

:D
Le manque d'amour est la plus grande des pauvretées. Mère Thérésa
Houblon
Accro
Accro

Message par Houblon »

C'est un tyran la titulaire....
(ce qui est de la marche je le fais aussi dans le cadre dune DSI alteration de la mobilité, image de soi... avec d'autres soins bien sûr)
Pour ce qui est de s'installer fais ta petite enquête de viabilité sachant que tu auras quasiment toujours un cabinet en place en face de toi. Dès lors ou cela se passe bien (le rêve) ou chacun s'ignore (pas mal) ou c'est la guerre...
Personnellement mon cabinet est à 30 min de chez moi , je trouve finalement que cela permet de faire une coupure et de ne pas croiser mes patients dans mon village ce qui me donnerais l'impression de bosser tout le temps.
De même de ne pas l'avoir au domicile permet de bien séparer les activités. Et je n'ai pas eu trop le choix car près de mon domicile un cabinet avait déjà réussi a en faire fermer deux autres....
Bon courage
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

je reprend également l'argumentation de Houblon quant à une installation CHEZ toi ou à PROXIMITE IMMEDIATE DE CHEZ TOI :

je pense que le mieux est de séparer sa vie perso de sa vie pro, car dans le village dès que tu feras un pas dehors tu trouveras toujours quelqu'un pour t'interpeller alors que tu fais tes petites courses au marché par exemple pour te dire "tiens j'ai une prise de sang , vous pouvez passer quand ? (ben...je verrais ça plus tard là Monsieur parce que je suis en train d'acheter les provisions pour ma petite famille) ou " ha c'est votre mari?" ou "ben dis donc vous faites des travaux chez vous, j'ai vu les ouvriers arriver"...bref une intimité toute relative en somme...

quant aux histoires de zones, en particulier sous-dotées, visite les différents topics antérieurs et tu verras par toi même que rien n'est jamais écrit, ni dans un sens ni dans l'autre, et que certaines collègues ont misé tous leurs espoirs sur des zones sous-dotées, voire très sous-dotées, et sont en train de déchanter gravement.
A l'inverse ce n'est pas forcément parce qu'il y a deux cabinets alentours que tu ne peux pas te faire une petite place (c'est à peu près ce que je vis actuellement et ça se passe plutôt bien finalement...)

En revanche, si tu crée ton propre cabinet, donc en partant de zéro, je te conseille très vivement d'avoir de la trésorerie d'avance car cela met quelques mois avant de trouver un certain équilibre (d'autant plus si tu investi dans une maison). C'est indispensable pour tenir le temps que la patientèle commence à integrer que tu es là...
bon courage
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

pour les cabinets déjà en place (et regnant en maitres sur les lieux) j'ai choisi de les contacter tous, un à un, pour me présenter et les informer de mon installation.
Je peux pas dire que j'ai été mal reçue, juste que le ton était assez condescendant...
Mais dans la pratique on ne se croisent que rarement, plutôt à bord de nos véhicules respectifs, et ça me va bien. J'ai eu la courtoisie de le faire, je l'ai fait, mais je n'en ferai pas davantage non plus, et ce n'est ni la guerre (ou alors suis pas au courant :clin: ) ni l'entente cordiale, c'est juste l'indifférence de part et d'autre... ce qui reste somme toutes assez simple à gérer au quotidien.
:D
rémicade
Adepte
Adepte

Message par rémicade »

COUCOU !

je reviens par le forum donner un peu de news :D

bon bah ça roule pas mal ! de plus en plus d'appels, des contacts avec les médecins et pharmaciens qui me font de plus en plus confiance... bref tout pour me redonner le sourire.

je commence à peine à faire parti du paysage mais ENFIN ils savent que j'existe :lol: ! de toutes façons je ne leur ai pas laisser le choix ! je me manifeste dès que j'en ai l'occasion...
je relance à coup de courrier après pour enfoncer le clou et ça fonctionne...

je suis devenue le bouche-trou de la commune... :clin: je récupère les patients qui ont excédés tout le monde :oops: .... mais je les dorlote et je fais mes preuves et les médecins qui m'attendaient au tournant pour "me tester" je l'ai bien ressenti, mes font timidement confiance à présent = c'est un début !
les retours sont bons, dixit le pharmacien!
et le bouche à oreille va bon train.

bref moi qui paniquais à bloc (à cause des charges) au départ, je rentre dans mes frais et me verse un salaire un peu plus sympa en ce moment.
heureusement car la situation n'aurait pas pu durer très longtemps où alors j'aurais dû faire qq nuits en intérim = et j'avais vraiment pas envie :!: :!: :!:

mais rien n'est fait et j'en suis consciente. c'est pourquoi je garde la tête froide, bien froide même ...

j'adore mon métier, cette liberté d'organisation que j'ai, pouvoir faire comme je veux car c'est moi qui décide (même si, tout est relatif), et ci ça va de travers c'est moi que j'engueule :lol:
platine1207 a écrit : Comment savoir si la zone classée sous dotée, permet d'avoir du travail pour tous ?

Et comment vous avez géré pour les autres cabinets dejà en place surement depuis des années ?
pour savoir si il y a des besoins, va voir les pharmaciens, médecins et assistante sociale du ch. vois s'ils te disent que les cabinets sont débordés... et l'évolution du plan local d'urbanisme, il y a des constructions ? des grues ?
la ville va évoluer ?l'âge de la population? la présence d'HAD = ils travaillent avec les libéraux où pas ? centre de soins ?

pour les autres cabinets déjà en place, on s'ignore... et ça me va.
je me suis présentée, par principe, point.

au début, je ne voulais pas d'histoire avec eux... pour les patients, je m'en voulais qd un patient voulais changer de cabinet, j'osais pas trop !
puis avec les charges qui arrivent à grand pas et le compérage à tout va kil y a en leurs faveurs :oops: = bah je me suis dit = ZUT, j'y vais...

et puis, ils ont cas être plus sympa avec leurs patients ! (ça je le garde pour moi! mais je le pense)
donc maintenant, je ne pense plus comme une "salariée" mais comme qqun qui a un cabinet à faire tourner. c'est tout un état d'esprit.

bon courage à tous
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

ben c'est super, contente pour toi Rémicade, et ça va donner de l'espoir aux nouveaux installés qui galèrent de voir qu'après des débuts inévitablement lents ça se met en place de façon encourageante et positive ! bravo ! :D
charlottine53
Insatiable
Insatiable

Message par charlottine53 »

ravie pou r toi remicade
heureuse d'avoir de tes nouvelles
enjoyIDE

Message par enjoyIDE »

Un petit bonjour matinal...
Après avoir lu tous vos commentaires, je me rend compte que nous en sommes un peu toutes au point!! :D

Nous aussi, nous avons une bonne petite patientèle qui se met en place, des cabinets IDEL aux alentours qui font un peu la gueule, des cartes de visites qui circulent, à la demande des patients pour leur famille, leurs amis... (nous ne sommes pas encore dans l'annuaire papier!!), les médecins informent les personnes que nous sommes installées, les pharmaciens aussi!! Après chacun choisi bien comme il veut! C'est de la concurrence loyale!!

La communauté des communes lance une réflexion sur "que peut on proposer aux personnes âgées isolées afin de permettre une qualité de vie optimum hors maison de retraite", du coup nous faisons partie du groupe de travail... Cela permet de rencontrer les AS du secteur, les kinés, les pharmaciens, les élus locaux,et... les autres IDEL,... qui sont quand même un peu revêches... m'enfin!!

Nous avons également également pris 160 à 180 jours de travail sur un autre cabinet dont l'infirmière va partir en retraite d'ici quelques années!! Elle fait énormément de soins sur un bassin minier et ouvrier,ça nous change de nos toilettes et ça complète bien les mois même si ça impose de longues tires de 13 jours une fois par mois! A terme, nous pensons reprendre son cabinet et avoir 2 tournées à 3 IDEL!!

Voilà, l'avenir s'annonce plutôt serein, l'expérience est bonne!! :D
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

coucou les filles (et les gars) :

ça y est : suis DEBORDEE ! :D
je cours et là je me vois contrainte de refuser certaines demandes pour ne pas tomber dans l'excès qui finalement pénaliserait la qualité du travail auprès des patients déjà en cours de prise en charge.

Je ne vous l'avait pas dit qu'un jour on serait nous aussi très occupées ? voilà, j'ai démarré le 17 janvier officiellement et là je suis en pleine activité...

Mais...rien n'est jamais acquis, alors pourvu que ça dure !
Houblon
Accro
Accro

Message par Houblon »

Et oui ça fini par arriver... ça aide à compenser les creux.... :clin:
charlottine53
Insatiable
Insatiable

Message par charlottine53 »

ravie pour toi caducee

moi aussi ça roule 2 remplacements fixe de trouvé 1 an et demi que j'attends :) :)
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

merci, et suis contente pour toi aussi ! yes, on l'a bien mérité ! :lol:
cecillio
Adepte
Adepte

Message par cecillio »

bonjour à toutes et tous,
j'ai lu vos histoires avec beaucoup d'intérêt!
Je vois qu'au final tout le monde s'en sort bien et j'en suis ravie pour vous! Il est vrai qu'il est très compliqué de se faire une place, mais force de persévérance, tout le monde y trouve son compte.
les patients sont contents de trouver en vous des personnes compétentes et intelligentes, les collègues (médecins, infirmières...) de trouver un cabinet sur qui ils peuvent compter...
je pense qu'il ne faut pas lâcher l'affaire même si à des moments le travail se fait attendre et que les charges ne nous oublient pas.
pour ma part, je suis dans une grande ville (et donc seulement sur un quartier de cette ville). j'ai commencé par faire des remplacements dans bcp de cabinets pendant quelques années, pour finalement rencontrer quelqu'un avec qui je m'entendais bien; nous avons créer un cabinet, et avons réussi aussi à faire notre trou... mais dans une ville c'est quand même plus simple je pense à lire vos posts. Les collègues sont jeunes et sympathiques, on s'envoie régulièrement des patients en fonction de nos secteurs respectifs, tout cela dans le respect du travail de chacun.
Je suis consciente que cette vision idyllique n'est pas le cas de tout le monde, mais je vous assure qu'à force de discussion, dialogues, petits restos... tout devient possible, et même les plus récalcitrants acceptent le changement!

Pour vous faire connaître et changer, il existe aussi un moyen qui n'a pas été cité : les formations! Déjà, les remises à niveau ne sont jamais inutiles mais surtout ; vous rencontrez des gens de votre région (public relation!)et les échanges sont très enrichissants!

En tous les cas félicitations à tous!
cecillio
Répondre