racontez vos oraux
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Combien de temps a duré votre oral ?
Mon oral a duré environ 30 minutes voir 35 même et je sais pas quoi penser puisque le jury à chercher à comprendre mon parcours atypique, ils ont pas arrêter avec ça" pourquoi j'ai pas fait dans le social", donc pour moi ce long temps je sais pas si c'est du positif pour bien me comprendre pour mon entrée en formation, ou s'ils n'ont tout simplement pas compris et on mis autant de temps pour rien ou pour se rendre compte q'en faite je ne faisais pas l'affaire!
A la fin j'ai eu droit à si je ratais et enfin si j'avais le permis et une voiture, alors du coup je sais pas du tout quoi penser
Mis à part que j'ai eu beaucoup de temps pour essayer de les convaincres, en esperant que ça ai marché 
A la fin j'ai eu droit à si je ratais et enfin si j'avais le permis et une voiture, alors du coup je sais pas du tout quoi penser

Maman depuis le 17 juin et infirmière depuis le 25 juillet et oui combiner grossesse et 3éme année d'ifsi c'est possible!
IDE roulante a voir...
IDE roulante a voir...
Re: Venez raconter votre Oral (Printemps 2011)
Deuxième et dernier oral passé hier à 14h, pile poil !!!!! Il y a un sujet sur lequel je voulais pas tomber c'est les handicapés !! 4 papiers retournés sur la table, tirez un sujet please, je retourne, le titre: HANDICAP !!!! youhouuuuuuuuuuu
Comme je l'appréhendais, j'avais bien révisé et j m'en suis assez bien sortie !! Après les questions communes !! Je garde espoir, même si avec les jours qui passent , je doute de plus en plus !!!
RDV pour nos résultats
Bises, et bonne chance à toutes et tous !!!
Comme je l'appréhendais, j'avais bien révisé et j m'en suis assez bien sortie !! Après les questions communes !! Je garde espoir, même si avec les jours qui passent , je doute de plus en plus !!!
RDV pour nos résultats
Bises, et bonne chance à toutes et tous !!!

Ce qui ne te tue pas, te rends plus fort
La vraie faute, est celle qu'on ne corrige pas
Il est plus facil pour l'intello de jouer à l'imbécile, que l'imbécile jouer à l'intello

La vraie faute, est celle qu'on ne corrige pas
Il est plus facil pour l'intello de jouer à l'imbécile, que l'imbécile jouer à l'intello

Pour moi ça a été nickel dans les temps, les 10 minutes de préparation et 30 minutes d'entretien. Par contre je suis incapable de dire combien de temps a duré l'exposé ou la suite... Ca a été au feeling pour moi, j'ai rempli le temps et elles n'avaient pas de questions ou si peu...
ESI 2012-2015 OUIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII !
La force ne vient pas des capacités physiques mais d'une volonté invincible. (Gandhi)
La force ne vient pas des capacités physiques mais d'une volonté invincible. (Gandhi)
Mais si tu vas "faire l'affaire", motivée comme tu l'es !!!zoubydou a écrit :je sais pas si c'est du positif pour bien me comprendre pour mon entrée en formation, ou s'ils n'ont tout simplement pas compris et on mis autant de temps pour rien ou pour se rendre compte q'en faite je ne faisais pas l'affaire!
D

ESI 2012-2015 OUIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII !
2ème oral passé jeudi dernier.. J'pensais que le jour de l'anniversaire de mon Chéri me porterait chance, & bien pas tellement..
Déjà, dans la salle d'attente, où on était tous ensemble. 2 femmes nous racontaient qu'on était 400 à passer l'oral pour seulement 58 places, alors tout de suite, ça calme et tu sens une montée de stress énorme en toi !
Enfin, l'oral maintenant..
Le sujet: "Les jeu en ligne: Une nouvelle addiction ?"
Sujet pas tellement compliqué, mais la psy' du jury n'a fait qu'essayer de me casser ou me déstabiliser.. J'ai fais comme j'ai pus pour répondre à toutes ses questions sans perdre pieds, mais j'pense qu'elles on toutes les 3 vu que je galérais parfois.. Enfin après l'entretien c'est un peu mieux passé, les questions de bases sont tombées, pour ne pas changer !
Alors j'ai sortie exactement les même réponses qu'à mon 1er oral qui s'était plutôt bien passé. Enfin, maintenant, c'est passé, plus qu'à attendre le 8juillet 14h pour connaitre les résultats..!
J'croise les doigts et j'espère encore, mais bon, ça m'étonnerais
. Il ne me reste plus que celui de mardi prochain pour avoir encore plus de chance d'être admise.. Et naturellement, aussi, le BAC ><
Bonne chance à toute !
Déjà, dans la salle d'attente, où on était tous ensemble. 2 femmes nous racontaient qu'on était 400 à passer l'oral pour seulement 58 places, alors tout de suite, ça calme et tu sens une montée de stress énorme en toi !
Enfin, l'oral maintenant..
Le sujet: "Les jeu en ligne: Une nouvelle addiction ?"
Sujet pas tellement compliqué, mais la psy' du jury n'a fait qu'essayer de me casser ou me déstabiliser.. J'ai fais comme j'ai pus pour répondre à toutes ses questions sans perdre pieds, mais j'pense qu'elles on toutes les 3 vu que je galérais parfois.. Enfin après l'entretien c'est un peu mieux passé, les questions de bases sont tombées, pour ne pas changer !
Alors j'ai sortie exactement les même réponses qu'à mon 1er oral qui s'était plutôt bien passé. Enfin, maintenant, c'est passé, plus qu'à attendre le 8juillet 14h pour connaitre les résultats..!
J'croise les doigts et j'espère encore, mais bon, ça m'étonnerais

Bonne chance à toute !

St Dié: Admissible, Oral passé, Résultat le 8 juillet
Nancy-Brabois: Admissible, Oral passé, Résultat le 8 juillet
CRF Metz: Admissible, Oral le 7 juin
Nancy-Brabois: Admissible, Oral passé, Résultat le 8 juillet
CRF Metz: Admissible, Oral le 7 juin
Mercielfira a écrit :Mais si tu vas "faire l'affaire", motivée comme tu l'es !!!zoubydou a écrit :je sais pas si c'est du positif pour bien me comprendre pour mon entrée en formation, ou s'ils n'ont tout simplement pas compris et on mis autant de temps pour rien ou pour se rendre compte q'en faite je ne faisais pas l'affaire!
D

Maman depuis le 17 juin et infirmière depuis le 25 juillet et oui combiner grossesse et 3éme année d'ifsi c'est possible!
IDE roulante a voir...
IDE roulante a voir...
bonjour,
moi j'ai passé mon oral le 26 mai à l'hôpital Henri Mondor (AP-HP). c'est le seul concours que j'ai passé, alors je vous dis pas le stress. (après réflexion je me dis que j'aurais dû en passé d'autre)j'ai dû attendre au moins deux heures avant de voir mon tour arrivé. dans la salle d'attente, que des filles. on était assez calme. au début je révisais mais je me suis vite lassé lol. donc après une longue attente, on m'appelle. (là j'ai cru que mon coeur allait lâcher) je suis la femme qui fait l'appel jusqu'à une salle. elle me souri et me dit chance (sympathique bonne femme sois dit en passant). je découvre le sujet: la précarité, qu'est ce que cela évoque pour vous ? comme sujet, il y a plus difficile mais on ne sait jamais.
lors de mon passage, on me pose presque aucune question sur l'exposé. ça m'a étonné. mais ce qui m'a le plus surprise c'est que l'entretien n'a pas trop durée (en comparaison avec la fille qui était passé juste devant moi, et qui était même en retard) je pense pas avoir raté la partie sur l'exposé, cependant les questions sur mes motivations et sur mon parcours... je pense pas l'avoir, j'ai trop bafouiller et l'infirmière cadre ne semblait pas trop d'accord avec ce que je disait. Sinon la psy et l'autre femme (je ne sais plus sa fonction) était assez sympathique, mais ça ne veut rien dire.
enfin, j'attend les résultat avec impatience. j'espère quand même être prise car c'est vraiment un métier que je veux exercé.
moi j'ai passé mon oral le 26 mai à l'hôpital Henri Mondor (AP-HP). c'est le seul concours que j'ai passé, alors je vous dis pas le stress. (après réflexion je me dis que j'aurais dû en passé d'autre)j'ai dû attendre au moins deux heures avant de voir mon tour arrivé. dans la salle d'attente, que des filles. on était assez calme. au début je révisais mais je me suis vite lassé lol. donc après une longue attente, on m'appelle. (là j'ai cru que mon coeur allait lâcher) je suis la femme qui fait l'appel jusqu'à une salle. elle me souri et me dit chance (sympathique bonne femme sois dit en passant). je découvre le sujet: la précarité, qu'est ce que cela évoque pour vous ? comme sujet, il y a plus difficile mais on ne sait jamais.
lors de mon passage, on me pose presque aucune question sur l'exposé. ça m'a étonné. mais ce qui m'a le plus surprise c'est que l'entretien n'a pas trop durée (en comparaison avec la fille qui était passé juste devant moi, et qui était même en retard) je pense pas avoir raté la partie sur l'exposé, cependant les questions sur mes motivations et sur mon parcours... je pense pas l'avoir, j'ai trop bafouiller et l'infirmière cadre ne semblait pas trop d'accord avec ce que je disait. Sinon la psy et l'autre femme (je ne sais plus sa fonction) était assez sympathique, mais ça ne veut rien dire.
enfin, j'attend les résultat avec impatience. j'espère quand même être prise car c'est vraiment un métier que je veux exercé.
ESI 2013-2016 à la Pitié Salpetriere !!
comme quoi la persévérance paye !!!

-
- Forcené
Pour moi oral passé ce matin a Compiegne...
J'ai attendu 5 min dans le hall et une des dames de mon jury est venue me chercher...
Elle m'a installé dans une salle de TP et m'a donné mon sujet: TRAVAIL ET RIRE
Le sujet ne m'a pas inspiré du tout...
Au bout de 10min elle vient me chercher et m'emmène dans une autre salle ou se trouve les 2 autres du jury:
- une cadre infirmière
- une psy
- et elle c'était une formatrice de l'IFSI je crois...
Alors en gros mon exposé a durée 3 min a peine car rien a raconter et hyper stressée:
J'ai fait une intro de 3 lignes
rire: synonime de gaieté, d'amusement etc...
Il est important dans la vie de tout les jours et surtout dans le travail
1- Qu'elle importance à le rire dans le travail
- permet de se destresser
- d'avoir de bonnes relations avec les patients et avec les collegues
- Remonte le moral
2- Qu'elles sont ses limites
- Il faut aussi savoir rester serieux pour avoir une certaine crédibilité
- Les patients n'ont pas forcément toujours envi de rire
Et j'ai fait une conclu bidon en reprenant ce que j'avais dit avant...
La formatrice m'a posé qqs questions pour me donner des pistes mais j'ai pas trop su répondre.
Elle voulait que je parle du rire chez les enfants, elle m'a dit que des clowns passait voir les enfants pour les amuser etc...
Elles m'ont dit que je n'avais pas l'air inspiré (ce qui était totalement vrai)
La psy m'a aussi demandé dans mon travail actuel si j'utilisais le rire...
Donc voilà un exposé pourri, qui a duré a peine 5 min.
Ensuite elles m'ont demandé pourquoi je voulais passer de assistante commerciale a infirmière...
Je leur ai donner qqs arguments mais j'étais tellement stressé que j'en ai oublié la moitié.
Ensuite questions classique:
Qualité? Défauts? (j'ai dit que j'étais trop sensible et elles m'ont dit que ce n'était pas vraiment un défaut)
Formation?
Financement?
permis et voiture?
Qu'est ce que je ferais si je n'ai pas le concours?
Donc voilà je suis vraiment décu, elles avaient pas l'air emballée... Elles m'ont gardé 10-15min pas plus...
J'étais vraiment stressé, j'ai oublié de dire des choses, j'avais du mal a m'exprimer bref a mon avis c'est mort...
Voilà...
J'ai attendu 5 min dans le hall et une des dames de mon jury est venue me chercher...
Elle m'a installé dans une salle de TP et m'a donné mon sujet: TRAVAIL ET RIRE
Le sujet ne m'a pas inspiré du tout...
Au bout de 10min elle vient me chercher et m'emmène dans une autre salle ou se trouve les 2 autres du jury:
- une cadre infirmière
- une psy
- et elle c'était une formatrice de l'IFSI je crois...
Alors en gros mon exposé a durée 3 min a peine car rien a raconter et hyper stressée:
J'ai fait une intro de 3 lignes
rire: synonime de gaieté, d'amusement etc...
Il est important dans la vie de tout les jours et surtout dans le travail
1- Qu'elle importance à le rire dans le travail
- permet de se destresser
- d'avoir de bonnes relations avec les patients et avec les collegues
- Remonte le moral
2- Qu'elles sont ses limites
- Il faut aussi savoir rester serieux pour avoir une certaine crédibilité
- Les patients n'ont pas forcément toujours envi de rire
Et j'ai fait une conclu bidon en reprenant ce que j'avais dit avant...
La formatrice m'a posé qqs questions pour me donner des pistes mais j'ai pas trop su répondre.
Elle voulait que je parle du rire chez les enfants, elle m'a dit que des clowns passait voir les enfants pour les amuser etc...
Elles m'ont dit que je n'avais pas l'air inspiré (ce qui était totalement vrai)
La psy m'a aussi demandé dans mon travail actuel si j'utilisais le rire...
Donc voilà un exposé pourri, qui a duré a peine 5 min.
Ensuite elles m'ont demandé pourquoi je voulais passer de assistante commerciale a infirmière...
Je leur ai donner qqs arguments mais j'étais tellement stressé que j'en ai oublié la moitié.
Ensuite questions classique:
Qualité? Défauts? (j'ai dit que j'étais trop sensible et elles m'ont dit que ce n'était pas vraiment un défaut)
Formation?
Financement?
permis et voiture?
Qu'est ce que je ferais si je n'ai pas le concours?
Donc voilà je suis vraiment décu, elles avaient pas l'air emballée... Elles m'ont gardé 10-15min pas plus...
J'étais vraiment stressé, j'ai oublié de dire des choses, j'avais du mal a m'exprimer bref a mon avis c'est mort...
Voilà...
Admise a Compiegne!!!!
ESI 2011-2014
ESI 2011-2014
- nanis31400
- Adepte
Après hier la crf de Toulouse; aujourd'hui Toulouse rangueil..!
Tirage au sort ; je passe à 8h50 la première !
Au moins ça sera vite terminé !!
Sujet : un texte sur l espérance de vie qui pourra encore augmenté dans le futur ; avec de nouvelles technologies et sur le besoin dans quelques années d infirmières d aides soignants...
3 femmes ; sympathiques !
Espérance de vie qui a beaucoup augmenté ce dernier siècle.
75ans femme 68ans homme( j ai dit ce que je me rappelait vaguement donc ça pas être exactement ça) ; notamment grâce aux avancées technologiques.
Nouvelles technologies permettent d isoler des bactéries (microscope) et donc de guérir certaines maladies qu'avant non. Notamment maladies infectieuses.
Microchirurgie qui permet d opérer cœur etc
Développement important de la recherche.
Besoin de plus de personnels car personnes âgées de plus en plus nombreuses; 20% de la population.
Développement de l hospitalisation à domicile donc besoin m infirmière et d un travail pluridisciplinaire.
Besoin de plus d institutions.
Mais...
Pénurie d infirmière :
D ici à 10ans beaucoup de départs à la retraite.
COncours sélectifs qui n arrangent pas les choses.
Limites : sida malgré la recherche toujours pas de vaccins.
On peut espérer d ici quelques années !
Conclusion :
On peut encore augmenter l espérance de vie mais la meilleure solution reste une bonne hygiène de vie - pas boire ni fumer ; faire dusport.
Questions :
Vous avez parlez de l hospitalisation à domicile selon vous quel sera le rôle de l infirmière ?
Vous parlez de ni boire ni fumer mais les jeunes organisent beaucoup de beuverie pensez vous que que dans le futur ça Va diminuer l espérance de vie ?
Rôle pour l alcool de l infirmière ?
Motivations :
Parcours et motivations pour infirmière ?
Qu'est ce qui vous attire dans ce métier ?
Que pensez vous de travailler en équipe ?
Financement ?
Vos qualités pour ce métier
QUelque chose qui pourrait être contraignant ou à améliorer pour ce métier ?-en gros un défaut-
FOrmation
Hobbies
J en oublie certainement mais bon !
En tout cas jury qui était très réceptif à MeS réponses et qui m a de suite mise à l aise!
Personne qui joue le rôle du méchant :p
BOn courage
Tirage au sort ; je passe à 8h50 la première !

Au moins ça sera vite terminé !!
Sujet : un texte sur l espérance de vie qui pourra encore augmenté dans le futur ; avec de nouvelles technologies et sur le besoin dans quelques années d infirmières d aides soignants...
3 femmes ; sympathiques !
Espérance de vie qui a beaucoup augmenté ce dernier siècle.
75ans femme 68ans homme( j ai dit ce que je me rappelait vaguement donc ça pas être exactement ça) ; notamment grâce aux avancées technologiques.
Nouvelles technologies permettent d isoler des bactéries (microscope) et donc de guérir certaines maladies qu'avant non. Notamment maladies infectieuses.
Microchirurgie qui permet d opérer cœur etc
Développement important de la recherche.
Besoin de plus de personnels car personnes âgées de plus en plus nombreuses; 20% de la population.
Développement de l hospitalisation à domicile donc besoin m infirmière et d un travail pluridisciplinaire.
Besoin de plus d institutions.
Mais...
Pénurie d infirmière :
D ici à 10ans beaucoup de départs à la retraite.
COncours sélectifs qui n arrangent pas les choses.
Limites : sida malgré la recherche toujours pas de vaccins.
On peut espérer d ici quelques années !
Conclusion :
On peut encore augmenter l espérance de vie mais la meilleure solution reste une bonne hygiène de vie - pas boire ni fumer ; faire dusport.
Questions :
Vous avez parlez de l hospitalisation à domicile selon vous quel sera le rôle de l infirmière ?
Vous parlez de ni boire ni fumer mais les jeunes organisent beaucoup de beuverie pensez vous que que dans le futur ça Va diminuer l espérance de vie ?
Rôle pour l alcool de l infirmière ?
Motivations :
Parcours et motivations pour infirmière ?
Qu'est ce qui vous attire dans ce métier ?
Que pensez vous de travailler en équipe ?
Financement ?
Vos qualités pour ce métier
QUelque chose qui pourrait être contraignant ou à améliorer pour ce métier ?-en gros un défaut-
FOrmation
Hobbies
J en oublie certainement mais bon !
En tout cas jury qui était très réceptif à MeS réponses et qui m a de suite mise à l aise!
Personne qui joue le rôle du méchant :p
BOn courage

** ESI 2011-2014 à Toulouse Rangeuil **
Bonjour , Oral passé à thionville hier .. J'ai vraiment besoin de votre avis svp !!!
Sujet : sur le tabac et toute sorte d'addiction je m'en sors bien, je finis le sujet et la le psychologue me dit :
-vous avez fait une prépa
-oui Monsieur
-à Peltre
-oui
(mais comment il l'a su...)
-oui ça se voit dont la manière dont votre texte et structurer et les chiffres que vous avancé
-bon il est 5heure de soir paris s'éveille il est drole ce psychologue
) pas dde question sur le sujet ça ira
bon ...
d'accord deja là bof bof
-pourquoi inf
- parce que ....
-ah lalala le discours typique de la prépa
-
(sachant que l'oral je l'ai préparer sans prépa vu qu'elle s'est fini en mars et que j'ai fait que un oral blanc fin bon)
-mais la spontanéement pk
-je lui répond ...
-ah bah voila
Ensuite quelques questions sur le travail que je fais actuellement (travail avec des personnes handicapée)
Puis mes loisirs
-j'aime aller au ciné sortir avec mes amis et lire
-quels genre
-des livres d'histoire vrais ..
-du social ?
-oui
-ya mieu comme disvertissement
-oui monsieur mais moi j'apprécie cette lecture
(il m'en veut)
-la formatrice et la formation
-(...)
-oui c'est bien , en plus elle sait tout par coeur
-Je le sais aussi bien car je travaille depuis plusieurs mois
Le psy : - vous avez passé la croix rouge aussi
-oui
-c'est bien c'est proche de chez vous
-oui mais vraiment si jai le ocncours je veux allee dans votre école
-ah pk
-pck jattend que du bien des cours des prof et une amies m'a confirmé cela
Et la la cadre qui dit : - arreté on va avoir les chevilles qui enflent
le psy : - non mais c'est vrai j'ai aussi entendu.
Mon projet : inf puer
-la cadre puer ??? ah c'est travailler en les petits
et le psy qui lui dit non non les personnes agées (ahhhh merci monsieur )
Je sais pas quoi penser j'aimerais tant aller dans leur école c'est celle la pas une autres à votre avis?
Sachant que l'ambiance était trés détendu, il rigolé du début à la fin meme quand il me titillaient.
Sujet : sur le tabac et toute sorte d'addiction je m'en sors bien, je finis le sujet et la le psychologue me dit :
-vous avez fait une prépa
-oui Monsieur
-à Peltre
-oui

-oui ça se voit dont la manière dont votre texte et structurer et les chiffres que vous avancé
-bon il est 5heure de soir paris s'éveille il est drole ce psychologue

bon ...

-pourquoi inf
- parce que ....
-ah lalala le discours typique de la prépa
-

-mais la spontanéement pk
-je lui répond ...
-ah bah voila
Ensuite quelques questions sur le travail que je fais actuellement (travail avec des personnes handicapée)
Puis mes loisirs
-j'aime aller au ciné sortir avec mes amis et lire
-quels genre
-des livres d'histoire vrais ..
-du social ?
-oui
-ya mieu comme disvertissement
-oui monsieur mais moi j'apprécie cette lecture

-la formatrice et la formation
-(...)
-oui c'est bien , en plus elle sait tout par coeur

-Je le sais aussi bien car je travaille depuis plusieurs mois
Le psy : - vous avez passé la croix rouge aussi
-oui
-c'est bien c'est proche de chez vous
-oui mais vraiment si jai le ocncours je veux allee dans votre école
-ah pk
-pck jattend que du bien des cours des prof et une amies m'a confirmé cela
Et la la cadre qui dit : - arreté on va avoir les chevilles qui enflent

le psy : - non mais c'est vrai j'ai aussi entendu.
Mon projet : inf puer
-la cadre puer ??? ah c'est travailler en les petits
et le psy qui lui dit non non les personnes agées (ahhhh merci monsieur )
Je sais pas quoi penser j'aimerais tant aller dans leur école c'est celle la pas une autres à votre avis?
Sachant que l'ambiance était trés détendu, il rigolé du début à la fin meme quand il me titillaient.

ESI 2012/2015 =)
Thionville : Admise =) Rentrée en Février
J'ai hate ...
Thionville : Admise =) Rentrée en Février
J'ai hate ...
Bonjour à tous!
Mon oral a eu lieu la semaine dernière et ça a été très éprouvant. Tout d'abord, j'arrive à l'IFSI une demie-heure avant l'oral et me rend compte que je n'ai pas ma carte d'identité (probablement perdue en chemin), je commence à paniquer et vais voir la secrétaire qui s'occupe de nous appeler et vérifier nos identités et lui demande si le permis de conduire est valable. Elle va voir une autre personne qui me dit qu'on est plus de 300 à passer, qu'il fallait que je me débrouille, que je n'étais pas consciencieuse, et que au pire il y avait un commissariat à 5 mn pour faire une déclaration de perte mais que je devais revenir pour l'heure à laquelle j'étais convoquée.
Je ne parviens pas à retenir mes larmes car j'étais déjà stréssée à la base et je me disais déjà que je n'aurai pas l'occasion de le passer juste pour ça. Bref j'avais 20 mn pour faire ma déclaration donc je file au commissariat et fais ma déclaration de perte et j'arrive à temps pour l'oral. Pendant la préparation j'étais encore toute chamboulée par ce que j'avais dû faire et ai du mal à organiser mes idées. Sujet plutôt simple: la consommation de cannabis. J'arrive devant le jury et là je m'aperçois qu'un des membres est la personne qui m'a dit que je n'étais pas consciencieuse avec ma carte (super l'ironie du sort!).
Devant le jury, je fais un exposé qui dure peut être 4 à 5 min, puis ils m'ont demandé quel message je ferais passer pour sensibiliser les jeunes: j'ai dit que je ne pouvais pas leur donner de message comme ça, que c'est quelque chose qui doit s'anticiper et surtout se préparer et que ce n'était pas une affaire de 2mn. J'ai su plus au moins répondre à leurs questions sur le sujet il n'y a que pour celle-ci que j'ai eu du mal. Puis on en vient à la motivation où là elle me demande ce qu'était le travail d'une infirmière: j'ai dit qu'il s'agissait de soins (en spécifiant les différents types) et ai insisté sur le côté humain de cette profession. On me répond "donc pour vous c'est ça le métier d'infirmière" (sur un ton comme si c'était pas le cas) mais j'ai insisté et ai tenu ma position.
Après on m'a demandé avec qui je pourrais travailler quand je serais infirmière, j'ai répondu: mes collègues infirmières, les aides-soignantes, les médecins, une équipe administrative mais j'ai oublié les kinés et tout et le jury me l'a fait remarqué. Je vous passe bien sur toutes les questions qui n'ont posé aucun problème et en vient à la fin de l'entretien où les questions étaient plus de projection du style: avez-vous un véhicule pour vous déplacer sur les lieux du stage? (oui) Comment financerez-vous vos études? (bourse+chômage)
Voilà j'ai été longue mais qu'en pensez-vous?
Moi je pense que c'est complètement foutu: entre l'histoire de la carte d'identité avec le membre du jury, l'exposé qui est bien trop court et les questions que j'ai foiré ça me semble bien compromis. Je suis trop déçue et ne sais quoi penser.
Merci d'avance pour vos réponses
Mon oral a eu lieu la semaine dernière et ça a été très éprouvant. Tout d'abord, j'arrive à l'IFSI une demie-heure avant l'oral et me rend compte que je n'ai pas ma carte d'identité (probablement perdue en chemin), je commence à paniquer et vais voir la secrétaire qui s'occupe de nous appeler et vérifier nos identités et lui demande si le permis de conduire est valable. Elle va voir une autre personne qui me dit qu'on est plus de 300 à passer, qu'il fallait que je me débrouille, que je n'étais pas consciencieuse, et que au pire il y avait un commissariat à 5 mn pour faire une déclaration de perte mais que je devais revenir pour l'heure à laquelle j'étais convoquée.
Je ne parviens pas à retenir mes larmes car j'étais déjà stréssée à la base et je me disais déjà que je n'aurai pas l'occasion de le passer juste pour ça. Bref j'avais 20 mn pour faire ma déclaration donc je file au commissariat et fais ma déclaration de perte et j'arrive à temps pour l'oral. Pendant la préparation j'étais encore toute chamboulée par ce que j'avais dû faire et ai du mal à organiser mes idées. Sujet plutôt simple: la consommation de cannabis. J'arrive devant le jury et là je m'aperçois qu'un des membres est la personne qui m'a dit que je n'étais pas consciencieuse avec ma carte (super l'ironie du sort!).
Devant le jury, je fais un exposé qui dure peut être 4 à 5 min, puis ils m'ont demandé quel message je ferais passer pour sensibiliser les jeunes: j'ai dit que je ne pouvais pas leur donner de message comme ça, que c'est quelque chose qui doit s'anticiper et surtout se préparer et que ce n'était pas une affaire de 2mn. J'ai su plus au moins répondre à leurs questions sur le sujet il n'y a que pour celle-ci que j'ai eu du mal. Puis on en vient à la motivation où là elle me demande ce qu'était le travail d'une infirmière: j'ai dit qu'il s'agissait de soins (en spécifiant les différents types) et ai insisté sur le côté humain de cette profession. On me répond "donc pour vous c'est ça le métier d'infirmière" (sur un ton comme si c'était pas le cas) mais j'ai insisté et ai tenu ma position.
Après on m'a demandé avec qui je pourrais travailler quand je serais infirmière, j'ai répondu: mes collègues infirmières, les aides-soignantes, les médecins, une équipe administrative mais j'ai oublié les kinés et tout et le jury me l'a fait remarqué. Je vous passe bien sur toutes les questions qui n'ont posé aucun problème et en vient à la fin de l'entretien où les questions étaient plus de projection du style: avez-vous un véhicule pour vous déplacer sur les lieux du stage? (oui) Comment financerez-vous vos études? (bourse+chômage)
Moi je pense que c'est complètement foutu: entre l'histoire de la carte d'identité avec le membre du jury, l'exposé qui est bien trop court et les questions que j'ai foiré ça me semble bien compromis. Je suis trop déçue et ne sais quoi penser.
Pfiou faut reconnaitre que le coup de la carte d'identité c'est vraiment pas de pot :O. A ta place j'aurai totalement perdu les padales !Chacha24 a écrit :Bonjour à tous!
Après pour l'exposé, tu sais je pense que c'est un peu la même chose pour tout le monde, il dur dans les 5 min. C'est difficile de faire plus a moins que l'on soit très inspiré et qu'on ne maitrise le sujet a 100%.
ESI 2011/2014 à Libourne !!
-
- Forcené
Moi j'ai eu la même impression que toi pour mon oral alors peut pas trop t'aider...
Pas cool par contre pour ta CI...
Ca peut arriver a tout le monde...
Pas cool par contre pour ta CI...

Admise a Compiegne!!!!
ESI 2011-2014
ESI 2011-2014
Re: Pleurer a l'oral
Un bon exemple que ça n'est pas éliminatoire! Félicitations!
Je pense qu'ils sont compréhensifs en général. En même temps pleurer à cause du stress ça montre que l'oral a un enjeu je pense, et si c'est à cause d'un mauvais souvenir ils sont là pour nous connaitre avec nos forces et nos faiblesses.
Si on arrive à se reprendre et continuer l'entretien ça peut pas être trop néfaste pour la note!
Je pense qu'ils sont compréhensifs en général. En même temps pleurer à cause du stress ça montre que l'oral a un enjeu je pense, et si c'est à cause d'un mauvais souvenir ils sont là pour nous connaitre avec nos forces et nos faiblesses.
Si on arrive à se reprendre et continuer l'entretien ça peut pas être trop néfaste pour la note!

Promo 2011/2014
Oral de la CRF passé ce matin à Bordeaux. Tout le monde est convoqué à la même heure ce qui promet une longue attente, mais j'ai eu de la chance, j'ai été appelée à la "première tournée".
9 jurys et visiblement, tout le monde avait le même sujet : un petit texte dans lequel il fallait expliquer la phrase "la pauvreté a une incidence sur la santé, elle créee et engendre des inégalités".
Sujet interessant et relativement simple donc pas de panique
Ensuite, questions habituelles de motivations, de connaissances sur le métier et la formation. On me titille un peu sur le fait de reprendre mes études, de me retrouver avec des plus jeunes, faire la route tous les jours etc, mais le jury était tout de même très sympathique et agréable.
On ne peut jamais savoir si oui ou non on a réussit un oral, mais en tout cas, celui-là était "accueillant"
!
Vivement le 30 juin, j'ai l'impression d'avoir passé l'année à attendre ce jour
9 jurys et visiblement, tout le monde avait le même sujet : un petit texte dans lequel il fallait expliquer la phrase "la pauvreté a une incidence sur la santé, elle créee et engendre des inégalités".
Sujet interessant et relativement simple donc pas de panique

Ensuite, questions habituelles de motivations, de connaissances sur le métier et la formation. On me titille un peu sur le fait de reprendre mes études, de me retrouver avec des plus jeunes, faire la route tous les jours etc, mais le jury était tout de même très sympathique et agréable.
On ne peut jamais savoir si oui ou non on a réussit un oral, mais en tout cas, celui-là était "accueillant"

Vivement le 30 juin, j'ai l'impression d'avoir passé l'année à attendre ce jour

Dernière modification par adefid le 01 juin 2011 12:44, modifié 1 fois.
Adeline-39 ans
Officiellement IDE depuis le 11 juillet 2014 et trop contente de l'être

Officiellement IDE depuis le 11 juillet 2014 et trop contente de l'être