toilette au lit, GANTS, toutes vos questions

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
tetelles
Adepte
Adepte

Re: Utilisation de gants de toilette, lors de la toilette.

Message par tetelles »

exact mais en pratique on utilise les 2 gants(haut et bas ) et pour la toilette les gant a usage unique ...... :lol:
Effectivement quand tu pratique tt les jours tu ne te pose meme plus les questions
ESI 2011/2014 L APHP
artsamie
Insatiable
Insatiable

Message par artsamie »

Il y a mille et une façon de faire une toilette avec les gants.

Le plus important c'est de s'adapter à la personne (et aussi parfois au matériel de l'etablissement)
Onnecia
Fidèle
Fidèle

Message par Onnecia »

Pour mes deux derniers stages : un gant pour le haut et un pour le bas. Et si mycose ou autre, un gant spécifique à l'endroit spécifique..
Après comme beaucoup le dise, il faut s'adapter ) l'etablissement, la méthode de l'ecole n'est pas forcement la meilleure.
A toi de t'adapté :)
voili voilou
Ide rea chir alsace depuis 2013
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

Onnecia a écrit :Pour mes deux derniers stages : un gant pour le haut et un pour le bas. Et si mycose ou autre, un gant spécifique à l'endroit spécifique..
Après comme beaucoup le dise, il faut s'adapter ) l'etablissement, la méthode de l'ecole n'est pas forcement la meilleure.
A toi de t'adapté :)
voili voilou
ouaip''' . qd on sait que certains ifsi prônent encore le lavage des mains comme technique d'hygiène des mains !!! on voit bien que parfois les écoles sont loin d'être à jour !!
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Pi3rr3
Insatiable
Insatiable

Message par Pi3rr3 »

Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise technique. Franchement on s'en fout, tant que c'est logique et que niveau hygiène ça tienne la route !
Juste comme ça, vous avez déjà vu des pieds lavés tous les jours dans les services ? :lol:

Moi je prends un gant pour visage, torse, bras. Je reprends ce gant pour le dos, quand la personne sera tournée pour la petite toilette (il faut éviter de mobiliser la personne plusieurs fois). Bien sûr, j'ai un autre gant pour la toilette intime ^^. Et je finis les jambes/pieds avec mon gant un haut. Même topo pour les serviettes. Je sais pas si c'est très clair par contre :lol:
*** IDE depuis 2012 - EIA 2019/2021 ***
Amandiiine
VIP
VIP

Message par Amandiiine »

Pi3rr3 a écrit : tant que c'est logique et que niveau hygiène ça tienne la route !
C'est justement le rôle de l'école "que çà tienne la route" ;)
Parce que certains, sans cours, n'auraient pas les notions de base.

Sinon Onnecia : "La méthode de l'école n'est pas toujours la meilleure" , je ne suis pas d'accord.

A la base, en stage on applique ce qu'on voit aux cours, et les différentes situations auxquelles on doit s'adapter. Personnellement je n'ai pas vu qu'une seule méthode universelle, qu'on doit toujours appliquer à la lettre. J'ai vu aussi comment adapter s'il a des mycoses, s'il a ceci ou cela.

Et si vraiment la méthode de l'école est mauvaise, il y a un réel souci avec le professeur :lol:

j'ai plutôt été confrontée à l'inverse. Voir des soignants faire différemment, et après analyse, les notions ne sont pas respectées. C'est à nous de pas tout calquer sur les professionnels, mais garder ce qu'on a vu en cours et l'appliquer.

Je ne sais pas si je suis très claire ;)
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.
Eh ben...
ellikia
Régulier
Régulier

Message par ellikia »

Je comprend ce que veut dire Syriane en effet j'étais AS avant et je me souviens trés bien de la technique un gant pour le haut un gant pour le bas mais il vrai que maintenant (j'adore le changement !!!) il est inscrit dans notre livret de nursing un gant pour le visage torse puis on passe au jambes ensuite changer de gant pour la petite toilette puis retourner le patient reprendre le gant du haut (visage plus jambes ) et faire le dos puis finir en reprenant le gant de la petite toilette pour le siège ... le patient et donc tourné une seule fois et le gant du bas ne sert que pour la petite toilette ... ca c'est la technique ..
maintenant j'ai bêtement voulu pratiquer ces nouvelles technique !! en stage et bien ce n'est pas le bien venu déja par les équipe qui ne comprenne pas et trouve cela sal et en plus par les gens qui ne comprennet pas pourquoi on leur lave le dos avec le gant des pieds !!! donc retour à la vieille méthose pour moi !!lol

voila courage à vous
Pi3rr3
Insatiable
Insatiable

Message par Pi3rr3 »

Amandiiine a écrit :C'est justement le rôle de l'école "que çà tienne la route" ;)
Parce que certains, sans cours, n'auraient pas les notions de base.
Et je suis bien d'accord avec toi. Déjà que même avec les cours .... :lol:
A la base, en stage on applique ce qu'on voit aux cours [...] Personnellement je n'ai pas vu qu'une seule méthode universelle, qu'on doit toujours appliquer à la lettre
Pour moi l'essentiel c'est de se baser sur les cours et après de développer SA propre technique, dans les règles de bonnes pratiques.
Et aussi, franchement, si on suis le protocole à la lettre (genre désinfecter barrières, potence, bas du lit etc ..) c'est même pas la peine, niveau temps c'est irréalisable, surtout une toilette ! En service c'est 20min en général. En technique c'est 45min à 1h, ça dépend du patient.
Après je ne cautionne pas une technique trop réductrice mais je regarde surtout la réalité du terrain avec ce qu'il est possible de faire :clin:
j'ai plutôt été confrontée à l'inverse. Voir des soignants faire différemment, et après analyse, les notions ne sont pas respectées. C'est à nous de pas tout calquer sur les professionnels, mais garder ce qu'on a vu en cours et l'appliquer.
Le traditionnel "fait ce que je dis mais surtout fais pas ce que je fais !"
*** IDE depuis 2012 - EIA 2019/2021 ***
syriane
Adepte
Adepte

Message par syriane »

Pi3rr3 a écrit :Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise technique. Franchement on s'en fout, tant que c'est logique et que niveau hygiène ça tienne la route !
Juste comme ça, vous avez déjà vu des pieds lavés tous les jours dans les services ? :lol:

Moi je prends un gant pour visage, torse, bras. Je reprends ce gant pour le dos, quand la personne sera tournée pour la petite toilette (il faut éviter de mobiliser la personne plusieurs fois). Bien sûr, j'ai un autre gant pour la toilette intime ^^. Et je finis les jambes/pieds avec mon gant un haut. Même topo pour les serviettes. Je sais pas si c'est très clair par contre :lol:
vu comme ça je comprend mieux la technique car dans les technique qu'on m'avait donné : 1 gant pour visage corps jbes et dos et un gant pour la ptite toilette, je me suis dit que de toute façon même si le patient à une mycose, le fait de laver ses pieds avant son dos n'est pas logique ni hygiénique.
avec ta méthode c mieux car je mobilise la patiente une seule fois et je ne risque pas de contaminer une autre zone s'il y a mycose ! merci encore ça m'a beaucoup aidé !! merci à tous ! :clap: :clap: :clap:
Amandiiine
VIP
VIP

Message par Amandiiine »

Pi3rr3 a écrit :
A la base, en stage on applique ce qu'on voit aux cours [...] Personnellement je n'ai pas vu qu'une seule méthode universelle, qu'on doit toujours appliquer à la lettre
Pour moi l'essentiel c'est de se baser sur les cours et après de développer SA propre technique, dans les règles de bonnes pratiques.
Et aussi, franchement, si on suis le protocole à la lettre (genre désinfecter barrières, potence, bas du lit etc ..) c'est même pas la peine, niveau temps c'est irréalisable, surtout une toilette ! En service c'est 20min en général. En technique c'est 45min à 1h, ça dépend du patient.
Après je ne cautionne pas une technique trop réductrice mais je regarde surtout la réalité du terrain avec ce qu'il est possible de faire :clin:
çà par contre je n'ai pas vu, désinfecter potence et tutti quanti, lors de la toilette :lol:
Enfin, on en parle même pas dans mes cours.

En stage ce sont les techniciennes de surface qui s'en charge, entre chaque patient. :) Par contre, de la désinfection, j'en ai fait, mais pas de çà :lol:

Sinon en EHPAD, j'ai eu quelques jours où j'avais énormément de toilettes à faire. 7 une fois. Il y avait des toilettes partielles, mais quand même. Le temps est à gérer :/

J'étais dans un couloir avec une AS, et elle devait s'occuper des repas à une certaine heure. J'ai donc du finir le couloir, après avoir reçu de sa part toutes les infos nécessaires supplémentaires et qu'elle m'ait aidé pour les plus grosses prises en charge :)
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.
Eh ben...
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

Pi3rr3 a écrit : Et aussi, franchement, si on suis le protocole à la lettre (genre désinfecter barrières, potence, bas du lit etc ..) c'est même pas la peine, niveau temps c'est irréalisable, surtout une toilette ! En service c'est 20min en général. En technique c'est 45min à 1h, ça dépend du patient.

au début j'étais comme toi...
aps qq années d'expérience, je me suis décidée à prendre le temps qu'il fallait (sans éxagérer bien sûr). Sinon y'a toujours un admisnistratif bien intentionné pour te dire : "pourquoi on embaucherait : remplacerait ? vous vous en sortez très bien à faire 11 toilettes en 1 matinée...."
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
fabalex

Re: toilette complète au lit

Message par fabalex »

Bonjour
Je cherche a acheter ces fameux cotoselles, pouvez vous m'aider svp, marque,..
a bientot
claire2a

Toilette au lit, ordres ?

Message par claire2a »

Bonsoir à tous et à toutes.
je suis en premier stage de ma première année. Je suis en long séjour. Je fais souvent des toilettes au lit. Aujourd'hui je me suis faite évaluer par ma tutrice, et une question est restée sans réponse:
Comment fait-on le bas du corps?
Perso, j'ai savonné une jambe et le pieds, j'ai rincé et j'ai séché, puis j'ai changé de gant et j'ai fait pareil à l'autre jambe. Mais ma tutrice m'a dit que normalement on fait les pieds à la fin? Comment faut-il faire alors?
J"ai regardé mes fiches techniques mais rien n'est détaillé. Qlq'un connait-il la "bonne" méthode???
Merci d'avance. :)
ESI 3ème année
PARIS ST GERMAINS

Re: Toilette au lit, ordres ?

Message par PARIS ST GERMAINS »

Bonsoir!
Tout d'abord , un seul gant suffit a laver les deux jambes, et non les parties que l'on fait en dernier lors d'une toilette sont les fesses sauf si ton patient est souillé.
laure974
VIP
VIP

Re: Toilette au lit, ordres ?

Message par laure974 »

je fais pareil: un gant pour les deux jambes.je commence par la jambe opposée a moi (jambe et pied),je sèche et je fais l'autre jambe sur le même principe que la première.c'est comme cela que l'équipe soignante m'a appris lors de mon premier stage,c'est a dire il y a deux semaines :clin:
ESI 2011-2014 a la CRF de Tours
S1: SSR
S2: Mater/gynéco

S3: Maison de retraite
S4: HAD
90/180 ECTS
Répondre