Résultats des écrits (Printemps 2011)
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Entraînement à l'oral 2011
d'autres avis ?O.D.N a écrit :Coucou les filles, j'ai besoin de votre avis, j'ai passé un oral hier et j'aimerai vos avis sur mes réponses aux question d'entretien
Voilà
lors "pourquoi pas kiné puisque ça allie aussi le relationnel et le médical ? " j'ai répondu que c'était différent et que au niveau "soin" ce n'était pas le même genre de soins médicaux.
"pk pas véto ?" (puisque vous aimez les animaux et avez une jument" j'ai répondu que j'adorais les animaux mais que je preferais le garder comme un loisir
" Comment faire quant on est infirmiere pour faire face à la mort ?" j'ai répondu, savoir faire la part des choses entre vie privée et professionnel, s'accorder du temps loisir pour s'aerer la tête après le travail et se dire que la mort fait partie de la vie, là elle me réponds "même à 20 ans" j'ai dis oui même à 20 ans, malheureusement on ne sait jamais de quoi demain sera fait.
ensuite " le plus dur pour vous, face à la mort, patient ? famille ?" j'ai répondu que les premieres années je pense que c'est très dur d'être face à la mort d'un patient mais que le plus dur pour moi serait face à la famille, les voir pleurer, en détresse etc ...
citez moi deux de vos valeurs "respect, honnêteté" (ya que ça qui m'ai venu à l'esprit).
Après elles m'ont demandé (entre autre) si j'avais déjà regarder pour une pension pour ma ponette sur toulouse (c'est bon signe ?) j'ai dit que j'avais demandé des devis etc ... et que je songeais à une DP au cas où j'ai besoin de travailler plus mes cours l'année pro et que je ne sois pas dépendante de ma jument vis à vis de mes études.
Aussi si je comptais habiter avec mon chéri (j'ai dit non pour le moment on se consacre à nos études et attendons pour se mettre en ménage).
Mes qualités (sociable, souriante, dynamique, determinée, consciencieuse)
Mes défauts ( un peu tro franche et parfois emotive (mais je leur ai dit que je faisais mon possible pour prendre sur moi).
Voilà celles qui me reviennent à l'esprit, qu'en pensez vous ?

ESI 2013-2016 CRF Toulouse
CRF Toulouse : 14 TP 17 CG 19 oral / 19 sur LP
CHU Toulouse : 12,5 TP 17,5 CG 7 oral (toujours pas le bon profil ^^)
CRF Toulouse : 14 TP 17 CG 19 oral / 19 sur LP
CHU Toulouse : 12,5 TP 17,5 CG 7 oral (toujours pas le bon profil ^^)
Re: Vos notes (Session 2011)
Si c'est juste l'exposé que t'a loupé c'est pas très grave le plus important c'est le projet professionnel, montrer qu'on est motivé, qu'on sait dans quoi on se lance et savoir pourquoi ce domaine nous attire.
Et c'est quand tes résultats ?
ESI 2011/2014
IFSI CRIP Castelnau-le-lez
Don't worry, Be happy =D
Don't worry, Be happy =D
Je pense qu'on peut faire un comparatif et une liaison manuel intellect en ouverture...dedel1304 a écrit :bonjour , je voulais savoir est ce que vous comprenez ce sujet, car je ne le comprend pas, j'esprére que vous pourrez m'aider![]()
"Il n'y aurait pas d'activité manuelle sans réflexion et pas de création intellectuelle sans gestes concrets. De quoi remettre en question la domination de l'intellect sur les mains. Qu'en pensez vous?
1) activité manuelle sans réflexion => travail à la chaine (les temps moderne/charlot)
=> travail manuel avec réflexion : horloger, peintre, chirurgien, infirmière
2) creation intellectuelle sans gestes concrets
Einstein a créé les formules mais ce sont les physiciens qui ont fabriqué la bombe
=> création intellectuelle avec gestes concrets : l'homme a créé la roue
ouverture : certains hommes pensent, d'autres font les gestes, certains pensent et agissent, mais il est certain que la combinaison des deux est ce qui fait avancer l'humanité. Monde où on a besoin de manuels, d'intellectuels. L'intellect ne domine pas forcément les mains, celui qui ne sait que penser ne sait pas forcément construire. (réémergence des métiers manuels, longtemps discrédités au profit des études intellectuelles...)
Bon, voilà un petit torchon de 10 minutes de réflexion...

ESI 2012-2015 OUIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII !
La force ne vient pas des capacités physiques mais d'une volonté invincible. (Gandhi)
La force ne vient pas des capacités physiques mais d'une volonté invincible. (Gandhi)
a ce sujet j'ajouterai tous les métiers manuels (maçon,peintre,plombier, cuisinier....)qui sont plus valorisés et que la combinaison intelectet manuel ont seul objectif faciliter le quotidien,venir en aide en personnes en difficulter (fauteuil roulant accessibilité pour personne handicape,aménagemet d'espace pour les personne agées pour éviter lesaccidents domestique,sécurité pour les enfants en bas age)
conclusion j'aurai mis que l'intellect ne prime pas sur les manuel car chacun à son champ d'action et de compétences et les deux sont utile pour construire une sociéte d'entraide et liaison avec l'infirmiere elle travail avec une équipe pluridisciplinaire (as,femme de ménage,ass social,medecin,0.....)
dites moi si c dans ce sens qu'on oriente la reflexion car il est tres philosophique

conclusion j'aurai mis que l'intellect ne prime pas sur les manuel car chacun à son champ d'action et de compétences et les deux sont utile pour construire une sociéte d'entraide et liaison avec l'infirmiere elle travail avec une équipe pluridisciplinaire (as,femme de ménage,ass social,medecin,0.....)
dites moi si c dans ce sens qu'on oriente la reflexion car il est tres philosophique

- gumpyevasion
- Insatiable
Ba le reste a ete assez court aussi, mais bon d'un cote je suis passee avant derniere, et j'ai entendu dire par le surveillant que ce jury allez assez vite, donc...E-Mil a écrit :Si c'est juste l'exposé que t'a loupé c'est pas très grave le plus important c'est le projet professionnel, montrer qu'on est motivé, qu'on sait dans quoi on se lance et savoir pourquoi ce domaine nous attire.
(L'expose, j'ai quand même fait un plan.)
Arg, je veux juste savoir si j'ai une chance d'esperer! LOL
Moi, mes deux resultats c'est le 22 juin (ouverture des soldes) à 14h. Et il me reste un oral le 8 juin.^^
Dernière modification par gumpyevasion le 03 juin 2011 11:41, modifié 1 fois.
Parce que l'on ne peut pas tout vivre, alors l'important est de vivre l'essentiel et chacun de nous a son "essentiel".
Marc Levy
ESI 2011-2014 à l'IFSI du Kremlin Bicêtre.
Marc Levy
ESI 2011-2014 à l'IFSI du Kremlin Bicêtre.
Bah dis toi que sur un malentendu ça peu marcher
Et puis y te reste un oral donc garde espoir !

Et puis y te reste un oral donc garde espoir !

ESI 2011/2014
Don't worry, Be happy =D
Don't worry, Be happy =D
dsl jaurais bien dit qq chose mais je nai rien compris!! 

merci pour vos réponses, mais piouffffffffffff il est dure ce sujet quand méme 

IDE 2014 ouiiiii
Ah je voulais savoir, quels sont les actualités en ce moment sur le domaine sanitaire et sociale car a part la bactérie "tueuse" je vois pas d'autres actualités!!
si vous avez des idées, car j'ai peur de tomber sur un sujet d'actualité que je n'ai pas entendu parler!!
merci d'avance

si vous avez des idées, car j'ai peur de tomber sur un sujet d'actualité que je n'ai pas entendu parler!!

merci d'avance

IDE 2014 ouiiiii
Quand on parle d'actualité, je pense que ce n'est pas forcément ce qui s'est passé dans la semaine qui vient de s'écouler mais dans les semaines voire les mois...
Je dirais donc :
-Bioéthique (pourquoi pas éthique en fin de vie, éthique en néonatalité...)
-Médiator (pourquoi pas système de santé français, surconsommation de médocs, mauvaise utilisation des médicaments par médecin et/ou patient, automédication...)
-Fukushima au Japon (catastrophe nucléaire, pourquoi pas énergies nouvelles...)
C'est assez difficile de prévoir parce que autour d'un même thème peuvent se rattacher plusieurs sujets, en lisant la presse écrite, les articles publiés sur internet ou en regardant les journaux télévisés tu es vite informée de l'actualité mais encore une fois c'est tellement vaste... !
Je dirais donc :
-Médiator (pourquoi pas système de santé français, surconsommation de médocs, mauvaise utilisation des médicaments par médecin et/ou patient, automédication...)
C'est assez difficile de prévoir parce que autour d'un même thème peuvent se rattacher plusieurs sujets, en lisant la presse écrite, les articles publiés sur internet ou en regardant les journaux télévisés tu es vite informée de l'actualité mais encore une fois c'est tellement vaste... !
ESI 2011-2014
S1: Ehpad, S2: Chir viscérale, vasculaire et ortho/traumato, S3: Addictologie, sociothérapie, S4: Libéral, S5: Ehpad
S1: Ehpad, S2: Chir viscérale, vasculaire et ortho/traumato, S3: Addictologie, sociothérapie, S4: Libéral, S5: Ehpad
ok merci !!!!!!!!!!
et oui tu as raison c'est tellement vaste 

IDE 2014 ouiiiii
J'ai 2 questions (si qq1 pouvait répondre), je vais passer l'oral dans qq jours et je voulais savoir un truc. Quand on fait notre petite présentation (nom, prenom...), comment on entre dans le sujet? Par exemple: "Je m'appelle Stéphanie X. j'ai 19 ans. j'habite a ... je suis actuellement en fac de médecine." comment je fais pour entrer dans mon introduction? AIDEZ MOI POUR CETTE QUESTION, je suis perdue...
et je voulais savoir quel impact a internet sur les prof de santé?

Flo-13 a écrit :Quand on parle d'actualité, je pense que ce n'est pas forcément ce qui s'est passé dans la semaine qui vient de s'écouler mais dans les semaines voire les mois...
Je dirais donc :
Je suis d'accord avec toi. C'est plutot les thèmes dans lesquels il y a eu une augmentation ces dernieres années ( cancer, violences conjugales, MCV,...) mais tu peux aussi tomber sur une question concernant la profession infirmiere ou encore l'hygiène (dans les hopitaux...). On ne peut vraiement pas savoir et 10 minutes de préparation, c'est TRES DURRRRRRR!!
stepit42 a écrit :J'ai 2 questions (si qq1 pouvait répondre), je vais passer l'oral dans qq jours et je voulais savoir un truc. Quand on fait notre petite présentation (nom, prenom...), comment on entre dans le sujet? Par exemple: "Je m'appelle Stéphanie X. j'ai 19 ans. j'habite a ... je suis actuellement en fac de médecine." comment je fais pour entrer dans mon introduction? AIDEZ MOI POUR CETTE QUESTION, je suis perdue...![]()
Y a pas de réponse type, la plupart des jury te guide, te donneront la démarche qu'il veulent que tu suive.stepit42 a écrit :stepit42 a écrit :J'ai 2 questions (si qq1 pouvait répondre), je vais passer l'oral dans qq jours et je voulais savoir un truc. Quand on fait notre petite présentation (nom, prenom...), comment on entre dans le sujet? Par exemple: "Je m'appelle Stéphanie X. j'ai 19 ans. j'habite a ... je suis actuellement en fac de médecine." comment je fais pour entrer dans mon introduction? AIDEZ MOI POUR CETTE QUESTION, je suis perdue...![]()
Et si jamais il ne te guide pas demande leurs, pose leurs la question: Voulez vous que je me présente puis que je vous expose mon sujet ou bla bla bla??
Et c'est basique, âpres je vais donc vous présenter mon sujet : le nom du sujet ect blablabla le sujet.
Pour la deuxième question, je parlerais de tout e qui est les site de diagnostic sur internet, de doctissimo ou les gens vont d'abord sur le net avant de parler a leurs médecin, l'auto médication qui en découle ect
ESI 2011 - 2014