TFE : reconnaissance & communication en réa

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
romain56

TFE : reconnaissance & communication en réa

Message par romain56 »

Bonjour à tous,
Voici en bref ma situation :
Service de réa, patiente séatée, intubée, ventilée, 1ère situation de communication ou il n'y a pas de retour du patient. 1ers doutes avec en questionnement M'entend-t-il?... Dans le doute je continue de lui parler pendant les soins et par la suite, patiente réveillée me dit qu'elle a entendu certaines paroles...
Je me demande alors si sans ce retour de la patiente qui affirme avoir entendue, en restant dans le doute aurai-je continué à lui parler? Car j'ai rencontré des soignants qui communiquent très peu lors des soins. Est-ce dû au manque de retour (de reconnaissance) de la part des patients?
Pouvez vous me donner alors votre avis sur ma question de départ svp qui est la suivante?
En quoi le manque de reconnaissance du patient envers le soignant peut-il influencer sur la communication auprès d’un patient sédaté, intubé, ventilé ?
Est-ce assez clair pour vous? Qu'en pensez-vous?
Merci d'avance pour vos réponses
Dernière modification par Juju5544 le 27 déc. 2011 13:33, modifié 2 fois.
Raison : Titre modifié
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: TFE : reconnaissance & communication en réa

Message par augusta »

Es-tu réellement certain que la faible communication en service de réa soit due au manque de "reconnaissance" du patient une fois réveillé?
Imagine un patient sédaté, qui va mourir et l'équipe le sait (ça doit être possible?)...donc qui ne pourra pas témoigner des paroles entendues: est-ce une raison pour ne pas lui parler? communiquer pendant les soins?
Je ne pense pas qu'on dispense des soins (techniques et relationnels) dans le but d'attendre un retour côté patient. Ce qui compte c'est d'apporter du mieux.

Tu devrais essayer d'interroger des psychomot' qui bossent dans ce type de service. C'est une specialité qui a beaucoup à nous apprendre sur la communication :clin:
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
romain56

Message par romain56 »

Tout d'abord merci de ta réponse.
En effet et j'en suis bien conscient tout ne dépend pas du retour que nous font les patients. Mais je pense que cela doit jouer sur la réalisation de nos bonnes pratiques. S'il n'y avait jamais eu de retour de certains patients disant avoir entendu les soignants, auraient-ils continué de leur parler? C'est la dessus que porte mon doute. Car j'ai rencontré des soignants qui communiquaient très peu avec des gens dans le coma (les soignants croient-ils que les patients les entendent? Ont-ils déjà eu l'expérience d'un patient qui leur dit les avoir entendu?)
Autre exemple, autre service (maison de retraite) un infirmier qui parle à un résident qui ne lui répond jamais, cela dur plusieurs jours et malheureusement l'infirmier s'est arrêter à ne lui communiquer que le strict minimum. :(
J'entends dans le mot reconnaissance surtout un "retour" (en matière de communication) de la part des patients. Car la reconnaissance fait partie de nos besoins fondamental dans notre vie, alors qu'en est-il dans notre travail?
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Es-tu sûr que la reconnaissance fasse partie de nos besoins fondamentaux? (cf Henderson et Maslow).
Pour être un pro heureux je crois qu'au contraire il ne faut pas attendre trop de reconnaissance (de manière générale). :clin:
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

augusta a écrit :Es-tu sûr que la reconnaissance fasse partie de nos besoins fondamentaux? (cf Henderson et Maslow).
Si on se réfère à la pyramide des besoins de Maslow, le besoin d'estime des autres ressemble beaucoup au besoin de reconnaissance...
augusta a écrit :Pour être un pro heureux je crois qu'au contraire il ne faut pas attendre trop de reconnaissance (de manière générale).
C'est vrai, peut-être un peu tristement vrai, mais c'est vrai...
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

Je partage complètement les 2 questionnement/points de vue.
augusta a écrit :Es-tu sûr que la reconnaissance fasse partie de nos besoins fondamentaux? (cf Henderson et Maslow).
Je nuancerais juste ainsi.

Je pense que la personne cible est autrement + importante que le sentiment de reconnaissance lui-même.
Il convient aussi malgré tout l'égard que l'on peut porter aux travaux de Mr Maslow de faire la différence entre besoin fondamental et désir.
Enfin, est ce que l'estime de soi, passe nécessairement par la reconnaissance d'autrui (Pour celles et ceux qui ne l'ont pas vu, le film "Le couperet" de Costa- Gavras est à voir) ?
augusta a écrit :Pour être un pro heureux je crois qu'au contraire il ne faut pas attendre trop de reconnaissance (de manière générale). :clin:
En fait, dans cette phrase c'est le "trop" qui revêt la place la plus importante à mon sens parce que selon moi toute attente déraisonnablement élevée - tout domaine confondu - a pour incidence une fragilité certaine qui peut ne pas être compatible avec l'idée d'être heureux et/ou de l'idée que l'on s'en fait.
romain56

Message par romain56 »

Merci à tous pour vos réponses,
En effet je ne partage pas le fait d'attendre énormément de reconnaissance mais c'est avant tout un besoin quand même et je pense que dans notre milieu il a toute son importance!!!
Pour moi la reconnaissance peut seulement être un sourire (dieu seul sait qu'un sourire est difficile pour certain :lol: :oops: ), ou simplement le fait d'établir une bonne relation, je ne cherche pas à dire que le patient doit remercier sans cesse etc... mais il me semble, je me trompe peut être, que si les soignés n'étaient pas un minimum "reconnaissants", cela pourrait avoir un impact sur nos bonnes pratiques et manières de faire!
Car en prenant l'inverse, si les patients seraient sans cesse désobligeants envers les soignants quelle serait votre attitude?
J'espère être clair dans ce que je dis? :roll:
Alors pensez vous que je puisse poursuivre avec cette problématique pour mon TFE?
Merci d'avance pour vos réponses.
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Perso l'idée me semble super mais c'est le mot "reconnaissance" qui est inadapté pour moi.
"Retour" ou "réactions" du patient serait-il mieux?
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

romain56 a écrit :Car en prenant l'inverse, si les patients seraient sans cesse désobligeants envers les soignants quelle serait votre attitude?
Il m'est arrivé quelques fois en... quelques années de carrière qu'un patient soit particulièrement désobligeant. Par exemple, en préhospitalier, un patient qui me dit "dépêche-toi de me perfuser", il n'a pas ajouter "pauvre c..." mais il l'a pensé fort... Eh bien, c'est particulièrement déstabilisant, on se demande quelques secondes ce qu'on fait là. Cette fois-ci, je me souviens avoir gardé mon calme et avoir répondu un truc du genre "à votre avis, est-ce que vous me mettez dans de bonnes conditions pour que je réussisse ?" (j'ai d'ailleurs foiré la première tentative de pose de perfusion).

Dans un certain nombre de cas, le patient, son entourage, ou un membre de l'équipe peut avoir une attitude déstabilisante, désobligeante ou très désagréable. Suivant les jours, l'ambiance, son état de fatigue (pour ma part, plus je suis fatigué, moins les choses désagréables me touchent, mais chacun peut réagir à sa façon), on peut être déstabilisé, et devenir moins performant (voire franchement moins bon que d'habitude). Inversement, sans qu'il y ait toujours reconnaissance, une simple attitude bienveillante de la part de ses collègues, du patient, de l'entourage, permet de se sentir bien lors de situations difficiles, et d'être à son maximum.

Je voulais revenir sur ces propos d'Augusta :
Pour être un pro heureux je crois qu'au contraire il ne faut pas attendre trop de reconnaissance (de manière générale).
En fait, je me suis rendu compte, comme le disait très justement Moutarde, que le mot important, c'est "trop", et que la phrase n'a pas du tout le même sens si on écrit "trop attendre" ou si on écrit "attendre trop"...
romain56

Message par romain56 »

Il est vrai que le mot reconnaissance est peut-être fort mais en revanche le mot "retour" ( et j'y ai pensé en première intention) me parait maintenant un peu léger.
Je compte travailler justement dans mon TFE sur ce mot reconnaissance pour bien faire comprendre aux lecteurs ce que je vous ai dit un peu avant.
A part des IDE et AS de réanimation, qui croyez vous qu'il me serait utile de rencontrer?
killerjaune

Message par killerjaune »

Je fais également mon TFE sur le besoin de reconnaissance.
Je pense que ce mot est bien choisi. Oui c'est un besoin traité par Maslow, mais également beaucoup d'auteurs en parlent concernant la reconnaissance au travail.
Moi j'oriente plus mon travail sur le fait que la reconnaissance de la part du patient est une source de motivation pour nous soignant. Un moyen de revalorisation et une action de feed-back sur notre pratique.
Et en effet, je pense que l'attitude des patients peut jouer pour beaucoup dans notre prise en charge envers eux.
Bon courage pour la suite de ton travail!!
cecillio
Adepte
Adepte

Message par cecillio »

bonjour romain,

en ce qui concerne ta question du départ...
voilà, j'ai travaillé 7 ans en réanimation chirurgicale cardiaque + transplantation coeur-poumons.
les patients étaient tous intubés-ventilés-sédatés, je ne sais pas si je te serai d'un grand secours car ces malades étaient tous dans un coma artificiel très profond, et il est vrai que nous ne leur parlions pas, bien trop concentrés à ce que l'on faisait. cependant, dès qu'un patient présentait un signe de réveil, nous parlions quitte même à ce qu'il n'entende rien, les réassurer le plus possible.

il m'est arrivé d'avoir des témoignages de patients assez étonnants sur ce coma artificiel, qui disaient reconnaître nos voix... puis de pas mal de délires.
saches tout de même qu'il est extrèmement rare, même pour un patient réveillé (pdt deux-trois jours, je m'entends), de se souvenir de son passage par la case réa. c'est souvent plus sa famille qui lui racontera comment ça s'est passé que le patient qui se souviendra réellement de ce qui s'y est passé.

en ce qui concerne la reconnaissance, je suis d'accord avec mes collègues, il ne faut pas attendre de ce métier ce genre de choses.
de toutes les manières, même si tu as trente marques de reconnaissances, la seule non-reconnaissance prendra le dessus (insultes-cadres incompétents-médecin intransigeant....)
alors non, je ne pense pas que le manque de reconnaissance ait un lien dans la communication du soignant en service de réanimation ; je pense que c'est plutôt une question de personnalité, de conscience, de moment, d'environnement, d'équipe, d'ambiance... tellement de choses entrent en compte!!!!
voilà, de ce que je peux te dire de mon expérience.
bon courage
cecillio
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

cecillio a écrit :saches tout de même qu'il est extrèmement rare, même pour un patient réveillé (pdt deux-trois jours, je m'entends), de se souvenir de son passage par la case réa.
Pour en avoir discuté avec des proches ayant été hospitalisés en réa, disons plutôt que c'est un passage dont les patients ne souhaitent pas se souvenir. Mais si on les fait parler, ils se souviennent de beaucoup de choses (en dehors des patients sous sédation).

Je me rappelle d'un ami qui avait pour projet de repasser dans le service où il avait été hospitalisé pour faire un petit coucou et apporter un cadeau. Je lui suggère de passer également dans le service de réanimation, où il a été hospitalisé plusieurs jours. Il me répond "oh non, ils sont trop occupés, je vais les déranger"... J'ai discuté un moment avec lui et il a finit par se décider à passer. Il m'a raconté sa visite, l'équipe a été très touchée de le voir, et lui a dit "ça n'arrive quasiment jamais qu'on vienne nous rendre visite".
cecillio
Adepte
Adepte

Message par cecillio »

autant pour moi tu as tout à fait raison, je me suis mal exprimée sur ce point... il ne veulent pas se souvenir!
et il est vrai que dans ma petite carrière, je n'ai vu qu'un seul patient revenir nous dire bonjour!
(on s'est toujours demandé comment les autres allaient...)
cecillio
romain56

Message par romain56 »

Merci pour vos réponses.
Vous dites que vous ne parliez jamais aux patients donc difficile de savoir s'ils vous entendaient. Et justement s'ils nous entendent, nos paroles peuvent les rassurer dans ce passage difficile non? Mais pour les personnes qui souhaitent parler à ces patients, ci-ceux ci n'avaient jamais eu de retour de patient qui leur disaient les avoir entendu, ces soignants auraient-il continuer de parler à ces patients? Ce manque de reconnaissance (retour) n'influence-t-il pas alors la relation de communication soignant-soigné?
Je me demande si je dois ciblé un patient sédaté, intubé, ventilé ou alors tous patients tous services confondus?
Qu'en pensez-vous?
Répondre