grossesse et étude:report/continuer/financement et autres ?
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Grossesse et études
bonjour
je fais partie de la nouvelle reforme et je suis en 2 année.
j'ai appris recemment que j'etais enceinte et l'accouchement est fin decembre.
Comment ma formation va t elle se déroulée ? suis je obligée de faire un repport ?
J'aimerai continuer ma formation sans faire de repport mais je ne sais pas si cela est possible.
Merci de m'eclairer
je fais partie de la nouvelle reforme et je suis en 2 année.
j'ai appris recemment que j'etais enceinte et l'accouchement est fin decembre.
Comment ma formation va t elle se déroulée ? suis je obligée de faire un repport ?
J'aimerai continuer ma formation sans faire de repport mais je ne sais pas si cela est possible.
Merci de m'eclairer
Re: Grossesse et études
Salut mimi1585!
Dans ma promo, le cas s'et posé à plusieurs reprises et ca dépend vraiment des cas!!!
Pour certaines tout s'est bien passé et n'ont pas interrompu la formation, d'autres ont totalement arrêté et enfin certaines ont du faire un report car des soucis et besoin de repos!
Il faut voir avec tes formateurs!
Félicitations à toi en tous cas et bonne continuation!
Dans ma promo, le cas s'et posé à plusieurs reprises et ca dépend vraiment des cas!!!
Pour certaines tout s'est bien passé et n'ont pas interrompu la formation, d'autres ont totalement arrêté et enfin certaines ont du faire un report car des soucis et besoin de repos!
Il faut voir avec tes formateurs!
Félicitations à toi en tous cas et bonne continuation!
La dernière ligne droite!!!Vivement le mois de Novembre!!!
Re: Grossesse et études
Salut Mimi,
Il faut que tu en discutes avec le directeur de ton IFSI. Je suis aussi du nouveau référentiel. J'ai été enceinte en 1ère année et j'ai continué mon année. Je l'ai validé malgré mon congé maternité. La seule galère a été ma récupération de stage à effectuer au mois de juillet car mon congé mater empiétait de 5 semaines sur le stage donc il a fallu que je complète pour valider. Le tout est de savoir si tu ne seras pas trop fatiguée après l'accouchement afin de continuer à suivre le cursus. Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à me contacter par message privé.
Bonne soirée.
Il faut que tu en discutes avec le directeur de ton IFSI. Je suis aussi du nouveau référentiel. J'ai été enceinte en 1ère année et j'ai continué mon année. Je l'ai validé malgré mon congé maternité. La seule galère a été ma récupération de stage à effectuer au mois de juillet car mon congé mater empiétait de 5 semaines sur le stage donc il a fallu que je complète pour valider. Le tout est de savoir si tu ne seras pas trop fatiguée après l'accouchement afin de continuer à suivre le cursus. Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à me contacter par message privé.
Bonne soirée.
-
Re: Grossesse pendant les études
bonjour à toutes,
je me tournes vers vous pour avoir qques informations et de la rassurance en meme temps! voila je suis actuellement en fin de 2ème année (nouveau référéntiel) et enceinte de 7 semaines (bébé +++ que désiré!!).
Je voulais savoir comment cela c'était passé pour celles d'entre vous qui l'ont vécu?? j'ai vu à travers les différents commentaires que l'IFSI n'était pas censé nous obligé à faire un report d'années, c'est cela? et que c'était malgré tout cela est possible de faire son année, en l'occurence pour moi ce sera la 3ème, sans etre obligé d'arrété sauf pour le congé maternité ? je devrais accoucher pour le mois de janvier. Ce qui m'inquiète est par rapport aux stages, car je pense que je vais au moins en louper un et j'ignore comment cela va se passer, est-ce que je pourrais rattraper sur la période d'été?? je ne l'ai pas encore annoncé à l'IFSI j'attend de passer mes partiels en juillet, j'ai un peu peur d'etre pénalisé suite à ma grossesse. Avez vous eu des difficultés à vivre votre grossesse au sein de votre promotion ou pas? Merci de m'éclairer par rapport à tout cela! bonne journée
je me tournes vers vous pour avoir qques informations et de la rassurance en meme temps! voila je suis actuellement en fin de 2ème année (nouveau référéntiel) et enceinte de 7 semaines (bébé +++ que désiré!!).
Je voulais savoir comment cela c'était passé pour celles d'entre vous qui l'ont vécu?? j'ai vu à travers les différents commentaires que l'IFSI n'était pas censé nous obligé à faire un report d'années, c'est cela? et que c'était malgré tout cela est possible de faire son année, en l'occurence pour moi ce sera la 3ème, sans etre obligé d'arrété sauf pour le congé maternité ? je devrais accoucher pour le mois de janvier. Ce qui m'inquiète est par rapport aux stages, car je pense que je vais au moins en louper un et j'ignore comment cela va se passer, est-ce que je pourrais rattraper sur la période d'été?? je ne l'ai pas encore annoncé à l'IFSI j'attend de passer mes partiels en juillet, j'ai un peu peur d'etre pénalisé suite à ma grossesse. Avez vous eu des difficultés à vivre votre grossesse au sein de votre promotion ou pas? Merci de m'éclairer par rapport à tout cela! bonne journée
Moi j'ai eu le même cas que toi, car je suis tombé enceinte en 3è année, j'avoue ça pas été facile mais les stage se sont bien passé et l'infirmière référent m'a planifié des bonnes horaires, j'ai décroché mon diplôme, après impossible de me détacher de ma fille après ce que je ne te conseil pas à faire car aujourd'hui j’appréhende mon retour après 3 années à la maison. Courage.
Si tu es absente pendant la période des stages, tu récupèreras le temps dû sur la base des 80% de présence obligatoire. C'est faisable (j'en sais quelque chose ^^). Et l'IFSI ne peut pas t'obliger à faire un report. En plus, le congé maternité n'est pas déduit de la franchise donc tu n'as pas de soucis à te faire.
- Lili_chatgris
- Adepte
Sais-tu quel texte dit cela ? Car la directrice de mon IFSI m'a dit que la partie de mon congé maternité qui déborde sur les cours sera prise dans la franchise.ElfenLied a écrit : En plus, le congé maternité n'est pas déduit de la franchise donc tu n'as pas de soucis à te faire.
IDE en SSIAD
Arrêté du 21 avril 2007 relatif aux conditions de fonctionnement des instituts de formation paramédicaux.
Article 34 : "En cas de maternité, les étudiantes doivent interrompre leur formation pendant une durée qui ne peut en aucun cas être inférieure à la durée légale du congé maternité prévue par le code du travail. Durant la période du congé de maternité, les étudiantes peuvent, si elles le souhaitent, participer aux évaluations théoriques de contrôle des connaissances, sous réserve de la production d'un certificat médical attestant que leur état est compatible avec la participation à ces épreuves."
Annexe I Motifs d'absence donnant lieu à l'application de la franchise, sur présentation de pièces justificatives
- maladie ou accident
- décès d'un parent au 1er ou 2è degré
- mariage ou PACS
- naissance d'un enfant
- fêtes religieuses
- journée d'appel de préparation à la défense
- participation à des manifestations en lien avec leur statut d'étudiant et leur filière de formation
Voila pour les textes.
Sinon, mon congé maternité n'a pas été oté de ma franchise. J'ai été aux évaluations avec autorisation du médecin et je n'ai récupéré qu'une partie du stage (car il faut obligatoirement effectuer 80% du temps).
Article 34 : "En cas de maternité, les étudiantes doivent interrompre leur formation pendant une durée qui ne peut en aucun cas être inférieure à la durée légale du congé maternité prévue par le code du travail. Durant la période du congé de maternité, les étudiantes peuvent, si elles le souhaitent, participer aux évaluations théoriques de contrôle des connaissances, sous réserve de la production d'un certificat médical attestant que leur état est compatible avec la participation à ces épreuves."
Annexe I Motifs d'absence donnant lieu à l'application de la franchise, sur présentation de pièces justificatives
- maladie ou accident
- mariage ou PACS
- naissance d'un enfant
- fêtes religieuses
- participation à des manifestations en lien avec leur statut d'étudiant et leur filière de formation
Voila pour les textes.
Sinon, mon congé maternité n'a pas été oté de ma franchise. J'ai été aux évaluations avec autorisation du médecin et je n'ai récupéré qu'une partie du stage (car il faut obligatoirement effectuer 80% du temps).
Comment se passe une grossesse en cours de formation
Bonjour,
je voudrais savoir comment se passe la formation en cas de grossesse, à savoir s'il y a automatiquement report ou si l'on peut uniquement louper un peu avant et après. Est-ce qu'on peut juste passer les examens,etc...
Merci d'avance
je voudrais savoir comment se passe la formation en cas de grossesse, à savoir s'il y a automatiquement report ou si l'on peut uniquement louper un peu avant et après. Est-ce qu'on peut juste passer les examens,etc...
Merci d'avance

Re: Comment se passe une grossesse en cours de formation
suffit que tu regardes sur cette page il y a tout un topic 

moustique professionnel depuis le 25.11.2010 à 10 h
-
merci beaucoup de ses informations, c'est très gentil de votre part et je suis rassurée maintenant!! bonne journée à toutes
Etudiante et grossesse
Bonjour,
En reconversion pro, je passe l'oral la semaine prochaine.
En même tant, je fais des demarches medical pour avoir un enfant.
Pensez-vous qu'il y a une possibilité de jumeler les 2. Est-ce penalisant?
Faut-il forcement redoubler (si on ne fait pas les stages en totalité ou autre??)
Merci pour vos réponses.
En reconversion pro, je passe l'oral la semaine prochaine.
En même tant, je fais des demarches medical pour avoir un enfant.
Pensez-vous qu'il y a une possibilité de jumeler les 2. Est-ce penalisant?
Faut-il forcement redoubler (si on ne fait pas les stages en totalité ou autre??)
Merci pour vos réponses.
ESI 2012 : 2015
- histoiredevivre
- Fidèle
Tu ne te facilites pas la tâche, mais c'est faisable...
Redoubler ? oui. Si tu ne valides pas tout. Si tu dépasses la franchise. Si tu ne valides pas entièrement tes stages.
Redoubler ? oui. Si tu ne valides pas tout. Si tu dépasses la franchise. Si tu ne valides pas entièrement tes stages.
Si contente d'être des vôtres !
Première année épicée, en route pour une deuxième année nouvelle recette, en attente de voir à quelle sauce je vais être mangée...
Première année épicée, en route pour une deuxième année nouvelle recette, en attente de voir à quelle sauce je vais être mangée...
Bonjour!ElfenLied a écrit :Arrêté du 21 avril 2007 relatif aux conditions de fonctionnement des instituts de formation paramédicaux.
- maladie ou accident
- mariage ou PACS
- naissance d'un enfant
- fêtes religieuses
Je me permet de revenir sur cette histoire de franchise parce que ça me turlupine et que je pense pouvoir être concernée dans pas trop longtemps

J'ai bien lu cet article dans notre nouveau référentiel, mais je ne comprend pas pourquoi le congé maternité n'est pas décompté de la franchise alors que dans la liste des évènements décomptés en dessous il y a "naissance d'un enfant".

Est-ce que ça veut dire que le congé maternité ne concerne que l'article 34, et que dans la liste des évènements décomptés de la franchise "naissance d'un enfant" ne vaut que pour les papas et à leur congé paternité?

Je suis un peu perdue parce que ce n'est pas la première fois en effet que je lis que le congé maternité est "à part", mais pour moi les textes disent le contraire...
Bref je fais la baleine échouée

Quelqu'un pour m'aider?
Merki

La "naissance d'un enfant" au niveau de la franchise je pense que c'est aussi pour les personnes proches (familles ou amis) comme les mariages d'ailleurs (par exemple si tu vas au mariage de ta cousine, voir ta tante qui a accouché, etc...).
Par contre à mon avis le congé maternité n'est pas dans la liste puisque de toutes façons à lui seul il fait forcément sauter la franchise (30 jours pour les trois ans) donc ça serait ridicule. Et s'il faisait redoubler toutes les femmes enceintes parce qu'elles ont épuisé leurs franchises je pense que ça pourrait être vu comme de la discrimination puisque le congé maternité est un droit.
Par contre à mon avis le congé maternité n'est pas dans la liste puisque de toutes façons à lui seul il fait forcément sauter la franchise (30 jours pour les trois ans) donc ça serait ridicule. Et s'il faisait redoubler toutes les femmes enceintes parce qu'elles ont épuisé leurs franchises je pense que ça pourrait être vu comme de la discrimination puisque le congé maternité est un droit.