Pas à l'aise...

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Eulalie
Accro
Accro

Pas à l'aise...

Message par Eulalie »

Bonjour,

Ça fait bien longtemps que je n'ai pas posté ici, même si je vous lis de temps en temps.

Alors petit récapitulatif : DE de novembre 2007.
J'ai travaillé ensuite 1an et demi en Maison de Retraite, puis maintenant, ça va faire 2 ans que je fais de l'intérim.
Essentiellement en maison de retraite, par choix, car c'est ce que j'aime, ainsi que quelques missions en SSR, USLD... Et, même si y a eu des établissements mieux que d'autres, cela s'est toujours (très) bien passé...

Jusque aujourd'hui.

J'étais en long séjour, sur un petit hôpital, et ce fût l'horreur.
J'arrive à 6h30. 5 AS, très sympas d'ailleurs. L'IDE de nuit me fait les transmissions... Et c'est là que j'ai commencé à me demander ce que je foutais là...
Un Monsieur qui avait vomi la veille, et elle m'explique que, s'il vomit de nouveau, il faudra lui poser une sonde nasogastrique en aspiration douce.
Une dizaine de perf IV, à poser ou en cours.
Deux dames avec des PSE.
Un monsieur qui a une SAD et à qui, s'il présente des saignements, il faudra faire un lavage vésical.
J'avais une trentaine de patients, à peu près autant de pansements, petits et gros, allant de la mycose au petit orteil, à la cicatrice de PTH surinfectée.
La matinée se passe.
A midi, on nous annonce que un Mr qui était aux soins continus depuis une semaine revient chez nous, c'est une fin de vie et ils ont besoin de sa place. Il arrive avec un PSE, une perf IV avec toute une rampe, et une sorte de prescription à laquelle je ne comprends rien.
Et, à 13h, on nous appelle pour nous dire qu'ils font également revenir chez "nous" une dame en fin de vie avec un PAC, par manque de place en médecine là où elle était hospitalisée.

J'ai galéré toute la matinée.
J'ai fait le choix de travailler en gériatrie car j'aimais ça, et je me rends compte que je ne sais plus rien faire.
Je n'avais pas eu des stages techniques durant ma formation, et je n'ai pas eu l'occasion par la suite de combler ces lacunes. Et je me retrouve aujourd'hui complètement perdu devant le moindre soin un temps soit dit technique.
Je n'ai jamais posé de SNG de ma vie, mon dernier PSE remonte certainement à 2005 en stage, les IV je sais bien entendu faire mais je n'ai pas la rapidité qu'il faudrait, les lavages vésicales jamais entendu parler, les rampes jamais manipulé ni en stage ni en suite, et les PAC je ne vois même plus la tête que ça a !!

Alors voilà... Je ne suis pas bien cette après-midi. J'ai dû laisser un boulot monstrueux à ma collègue d'apm, j'ai envie de pleurer, et je regrette, je crois, d'avoir choisi de faire "uniquement" de la gériatrie... Et que faire maintenant, si je veux rattraper tout ça ?
On m'aurai proposé une mission chez un charcutier ou chez un comptable, j'aurais tout aussi bien géré, c'est à dire pas du tout.

Dieu soit loué, personne n'a vomi, et personne n'a eu de sang dans les urines, mais sinon, j'aurais fait quoi ?

Voilà, j'avais besoin de poser tout ça quelque part.

Merci de m'avoir lue, et merci pour vos conseils et/ou avis.
Infirmière toute neuve depuis le 29/11/07 ! :love:
En EHPAD...
"Oui pourquoi vouloir décrocher la lune, quand on a les étoiles..."
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: Pas à l'aise...

Message par augusta »

Coucou,ton post me "parle" :clin:

Pourquoi regretter de n'avoir fait que de la gériatrie? Il ne faut pas c'était ton choix :clin: et le taff en gériatrie est loin d'être facile.
Tu as eu peur a posteriori, mais aurais-tu pu demander à une ide d'un autre service de venir t'expliquer les soins que tu n'avais jamais pratiqués?

Après les seules questions que tu dois te poser sont celles-ci: as-tu envie de combler "tes lacunes" en technique? as-tu envie de travailler dans des services avec des soins techniques variés? Auquel cas il faudra te poser pour gagner en rapidité et assurance, mais ça c'est pour tout le monde non?
L'apprentissage des soins techniques dépend essentiellement de la ligne de stage durant la formation donc il ne faut pas culpabiliser.
En plus malgré les difficultés, tu as néanmoins fait ton taff (et s'il en reste à l'ide de pm est-ce vraiment grave? Non!).

Ce n'est pas parce qu'on est DE qu'on sait tout faire.
Dans l'établissement dont tu parles les conditions de travail me semblent assez hallucinantes. Donc ne te remet pas trop en question (enfin pas de souffrance inutile). :clin:
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Eulalie
Accro
Accro

Message par Eulalie »

Merci beaucoup Augusta.

Pourquoi dis-tu que ça te parle, comme sujet :?:

Pour te répondre, non, je ne regrette pas d'avoir fait le choix de la gériatrie. En fait, les soins techniques ne m'ont jamais passionnés, comme ça a pu être le cas pour certaines de mes collègues de promo, qui devenaient complètement hystériques à la simple idée d'aller faire leur première prise de sang. Moi, ça ne m'a jamais branché.
Je n'ai jamais aimé, et du coup, par choix mais aussi par évitement je n'ai jamais beaucoup pratiqué. J'ai toujours préféré le contact humain sans m'encombrer de tout ça, je ne sais pas comment dire.
Mais quelque part je suis coincée. Car je suis sure que si j'étais au point sur les soins techniques, j'aurais justement pu m'en détacher pour ne pas être omnibuler par ça et justement, pouvoir être plus dans la relation, enfin, tu vois ce que je veux dire ?

Donc non, je ne regrette rien car j'aime les personnes âgées, j'aime les vieux, tout simplement.
Mais je sais pas, je me dis que je passe peut-être à côté de quelque chose... Et ce matin, c'était bien des personnes âgées dont je m'occupais, donc ça, ça me plait, mais je n'étais pas à la hauteur quoi.
Et pour cela, il faudrait que je reprenne certaines bases, mais comment, ça existe des stages de remise à niveau ? C'est difficile d'apprendre sur le tas non ?!
Admettons, j'aurais du poser une SNG, j'aurais fait comment, je n'ai aucune idée de comment ça se place, mais vraiment aucune !
Il y avait une IDE au service au dessus du mien, je l'ai appelée car je n'arrivais pas à lire la prescription, mais j'ai bien vu et je comprends, qu'elle n'avait pas que ça à faire...

Alors voilà... Je ne sais que faire !
En EHPAD...
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

ça me parle car ça pourrait être moi dans quelques années (vu que j'ai le même profil que toi, la même ligne de stage et la même attitude devant l'artillerie lourde, euh, la technique lourde).

Le mieux serait sans doute de te poser dans un service, tu postules en expliquant ton problème de maitrise de certains actes techniques et tu demandes à être doublée!!!!
On a peur de ce qu'on ne maitrise pas...souvent on s'en croit incapable (des gestes techniques) alors que pff! la technique n'est pas le plus difficile (et ça tu le sais :clin: ).
En revanche il faut que tu ailles là où tes goûts te portent. Si maintenant tu as envie de technique ben fonce, mais si c'est pas ton truc y a aucune honte à pas bosser là où c'est du lourd :clin:
Houblon
Accro
Accro

Message par Houblon »

Se remettre en question c'est bien mais là apparemment le nombre d'IDE n'était pas du tout adapté à la situation.
Ne te mine pas complètement tu as fais ton possible avec tes moyens dans un service que tu ne connais pas et qui tourne sur trois pattes.
Eulalie
Accro
Accro

Message par Eulalie »

Oui peut-être que l'effectif n'y était pas, mais il n'empêche, on aurait pu être 5 IDE pour 3 patients, je n'aurais pas mieux su poser une SNG, m'occuper d'une rampe à je ne sais combien de robinets là, et tout et tout !
En EHPAD...
FabyN
Forcené
Forcené

Message par FabyN »

D'accord mais tu aurais été moins stressée car la charge de travail aurait été moins importante.Eh puis c'est normal de ne pas etre au top au niveau technique si ce n'est pas ton "truc".On a besoin d'IDE technicienne, c'est sur, mais aussi d'IDE qui sont plus coté relationnel.J'ai 40 ans et ai exercé durant 13 ans en tant qu'IDE et comme toi je favorisais le coté relationnel; comme toi, j étais bien moins à l'aise avec la technicité. C'est comme ça mais ça n'a pas fait de moi une mauvaise IDE bien au contraire.J'ai appris certains soins sur le tas, avec les collègues tout simplement.
Alors franchement, ce qu'il se passe n'est pas bien grave; prends un peu de recul par rapport à cette journée car meme si tu as laissé bcp de travail à ta collègue, tu n'as fais aucune erreur; tu es une bonne infirmière; la preuve, tu te remets en question :!: :clin:
Houblon
Accro
Accro

Message par Houblon »

Cela t'aurais dégagé du temps, tu as les bases, si tu as le temps de te poser calmement et reflechir 5 min tu peux t'y retrouver avec les rampes.
Stef17
Régulier
Régulier

Message par Stef17 »

:) Bonsoir,
personne ne peut se vanter de connaître tous les soins "techniques" il me semble. Lors de mon stage pré-pro, j'étais en hopital gériatrique SSR/médecine, on a eu 1 monsieur avec une chambre implantable. Les 2 IDE en poste se jour là n'en n'avaient jamais vu. Et elles étaient bien contentes que je leur montre comment s'en servir (j'avais fait en stage juste avant en oncologie). Maintenant que je suis diplômée et en en poste depuis 1 an et demi, quand je ne connais pas quelque chose, je me souviens de cet épisode et je demande de l'aide à une collègue et chez moi je fais des recherches. Personne n'est parfait !
D'ailleurs pendant mon stage en onco (hospitalisation de jour) des IDE et IDEL venaient passer une journée pour se former à piquer et dépiquer. Donc tu dois pouvoir te former même en ayant le diplôme.
Sinon l'une de mes collègues de promo avec le même parcours que toi à choisit IDE scolaire, elle s'éclate dans son job !
Pour finir, le nombre de soins que tu avais me semble vraiment disproportionné ! Impossible de tout faire ! Bon courage à toi :clin:
IDEL depuis janvier 2012...
Mimine
Modérateur
Modérateur

Message par Mimine »

Eulalie a écrit :Oui peut-être que l'effectif n'y était pas, mais il n'empêche, on aurait pu être 5 IDE pour 3 patients, je n'aurais pas mieux su poser une SNG, m'occuper d'une rampe à je ne sais combien de robinets là, et tout et tout !
vous avez eu un parcours en tant qu'esi, puis vous avez choisi de ne travailler que dans certains dommaines, aucun problème

mais vous devez surtout respecter vos obligations en tant qu'IDE, et surtout respecter ce qu'on appelle "la formation continue" et l'actualisation de vos connaissances

vous avez fait le point sur votre situation ?? très bien agissez en conséquence, et trouver les moyens de vous former sur vos lacunes, rien de bien difficile
"La fonction rechercher n'étant pas nuisible pour la santé, vous pouvez l'utiliser sans risque immédiat pour votre vie"
ktie40
Accro
Accro

Message par ktie40 »

Stef17 a écrit ::) Sinon l'une de mes collègues de promo avec le même parcours que toi à choisit IDE scolaire, elle s'éclate dans son job !
..et même surprenant il y a même des IDE scolaire qui ont appris à poser une SNG et piquer dans une chambre implantable !!! c'est dingue ! :wouahh:
"Si Joseph d'Arimathie a pas été con, vous pouvez être sur que le graal, c'est un bocal à anchois" Perceval
marie94450

Message par marie94450 »

Salut Eulalie.

c'est normal que tu te poses des questions.
peut-etre devrais tu te poser dans un service. je travail en rééducation nutritionnel et digestive, j'ai beaucoup de soins techniques contrairement à ce qu'on pourrait penser : perfusion, prise de sang, pansement, PAC, rampe, SNG, cathéter central et aussi du relationnel... et on a le temps de faire les soins; je te conseille plutot un service comme le mien, évite la chir ou la médecine où tu cours toute la journée et après quand tu seras ok sur tes soins techniques refait de l'interim ou comme tu le souhaites en maison de retraite. tu seras plus sure de toi et plus confiante.

moi aussi, je n'étais pas très à l'aise avec les soins techniques, et maintenant ça va beaucoup mieux ( je suis aussi diplomée de 2007).

Par contre, de ce que j'ai lu, ce n'est pas normal en maison de retraite d'avoir autant de soins que ça, les personnes aurait du etre transférer et placé en service de médecine. y a un problème dans cette maison de retraite.

bon courage à toi.
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

marie94450 a écrit : y a un problème dans cette maison de retraite.
Je crois que les maisons de retraite n'en ont plus que l'appellation tout au moins par rapport à l'idée que l'on s'en faisait il y a encore quelques années. On parle d'EHPAD donc de dépendance. On parle de vieillissement de la population. On parle en lien avec ce vieillissement et allongement de cette période de la vie, d'émergence de nouvelles pathologies. On parle de progrès de la médecine (diagnostic, examens complémentaires, ttt...)...etc.

Après, parallèlement, on parle de crise économique, de rentabilité, de coût du travail, de diminution du nombre de lits hospitaliers...etc.

Donc ce qui n'est pas normal, ce n'est pas d'avoir ce genre de soins en EHPAD mais c'est de ne pas avoir les moyens ou de ne pas se les donner d'avoir du personnel en nombre et en qualité.
marie94450

Message par marie94450 »

je suis d'accord, mais ce n'est pas normal d'avoir ce genre de soins et de ne pas avoir de personnel, il y a bien quelqun qui dirige ( une cadre, une responsable ) et là, c'est à cette personne de dire que la strucutre n'est pas adapté à recevoir de tels patients.
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Tout à fait Moutarde d'autant que beaucoup de résidents ne souhaitent pas ou plus être hospitalisés et préfèrent que l'ehpad (et donc le personnel auquel ils sont habitués) gère autant que faire se peut. :clin:
Donc Eulalie il semble normal que tu te sois sentie en difficultés vu la charge de travail, et comme cela a été dit, avec une équipe plus conséquente tu aurais eu les même soins à faire, mais ceux que tu ne connaissais pas tu aurais pu te les faire expliquer.
Personnellement, et vu le peu de soins techniques acquis il sera hors de question que je fasse un truc seule que je n'ai jamais fait. :clin:
Répondre