Patient à la recherche d'infos sur les tarifs IDE

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
zoubidazibao

Patient à la recherche d'infos sur les tarifs IDE

Message par zoubidazibao »

Bonjour,
Je suis un patient dont le chirurgien a prescrit le changement de bandage tous les 2 jours A DOMICILE par un(e) infirmier(e) diplomé(e).
Il a prescrit les pansements. J'ai tout ce qu'il faut.
J'ai juste besoin de l'essentiel, i.e. le savoir-faire de l'infirmier(e).
Je voudrais savoir le tarif de la prestation par visite, d'une part et d'autre part si je serai remboursé si au lieu de recevoir l'infirmier(e), je me rends à son cabinet.
Je signale que je n'ai pas de mutuelle.
Merci pour toute aide !
Dernière modification par YO/YO le 07 juin 2011 14:36, modifié 1 fois.
Raison : Titre en majuscules (non conforme à la charte)
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Re: PATIENT A LA RECHERCHE D'INFO SUR LES TARIFS INFIRMIERS

Message par caducee1717 »

zoubidazibao a écrit :Bonjour,
Je suis un patient dont le chirurgien a prescrit le changement de bandage tous les 2 jours A DOMICILE par un(e) infirmier(e) diplomé(e).
Il a prescrit les pansements. J'ai tout ce qu'il faut.
J'ai juste besoin de l'essentiel, i.e. le savoir-faire de l'infirmier(e).
Je voudrais savoir le tarif de la prestation par visite, d'une part et d'autre part si je serai remboursé si au lieu de recevoir l'infirmier(e), je me rends à son cabinet.
Je signale que je n'ai pas de mutuelle.
Merci pour toute aide !

Bonjour,

sachez que la sécurité sociale rembourse 60% du montant des honoraires et qu'en principe c'est l'organisme complémentaire qui prend en charge les 40% restant.
Ceci dit, si toutefois votre intervention est en lien direct avec une affection longue durée la prescription des soins se fait sur une ordonnance appelée bi-zone qui permet à l'infirmière soit de se faire régler directement la totalité des soins par votre assurance maladie, soit de vous faire régler par vous à l'issue des soins et là c'est vous qui serez ensuite remboursé par votre caisse. Si vous êtes sous couverture maladie universelle (CMU) c'est la sécu qui règlera directement à votre infirmière sans que vous ne fassiez l'avance des frais.
Bref il existe plusieurs procédures, mais personnellement, lorsque je suis confrontée à un cas un peu "difficile" financièrement pour un patient je me fais rembourser d'emblée au moins les 60 % par la caisse (si le patient ne bénéficie pas d'un 100%) et je met en place avec le patient un échelonnement pour la part restant à sa charge si comme vous il ne possède pas de mutuelle complémentaire. Chaque infirmière gère cela comme elle le veut mais en règle générale on trouve toujours des solutions.

Pour ce qui est de votre pansement deux cas de figure existent dans la cotation :

- petit pansement simple = 6.30 euro auquel on rajoute 2.30 euro pour le déplacement si on va chez vous, et éventuellement des frais kilométriques si vous êtes éloigné du cabinet (je ne vous donne pas les détails car un peu compliqué mais c'est très règlementé)

- pansement plus complexe = 12.60 + toujours 2.30 si l'IDE va chez vous + éventuellement 0.35 centime du kilomètre si vous habitez en plaine

si vous choisissez d'aller au cabinet vous économiserez donc les 2.30 euros + les kilomètres...

voilà j'espère avoir été assez claire, mais quoi qu'il en soit ne vous inquiétez pas les IDE sont compréhensives et ne vous mettrons pas dans une situation difficile si il y a moyen de trouver d'autres solutions...

bon courage à vous :)
souriez...et vous recevrez autant en retour
Vanice
VIP
VIP

Message par Vanice »

caducee40 a écrit :
si vous choisissez d'aller au cabinet vous économiserez donc les 2.30 euros + les kilomètres...
pas tout à fait en réalité. Si vous allez au cabinet vous économiserez 40% de 2,30€, soit 92 centimes
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

pourquoi dis-tu ça ?

pansement simple à domicile = 8.60, mais le même au cabinet = 6.30 euro , non ? ou alors je ne saisi pas une subtilité sous-jacente...
ne me laisse pas sur ma faim Vanice :D :D
Vanice
VIP
VIP

Message par Vanice »

la différence entre la cabinet et le domicile, c'est bien le trajet n'est-ce-pas?
sur ces 2,30€ de trajet seuls 40% sont à la charge du patient s'il n'a pas de complémentaire, les autres 60% du trajet sont bien remboursés par la caisse maladie, donc en allant au cabinet le patient n'économise que ce qu'il aurait payé s'il avait fait venir l'idel à son domicile, 40% de 2,30€ soit 92 centimes.

C'est important de se rendre compte du peu de valeur du déplacement de l'infirmier à domicile, car il se peut que cela revienne finalement plus cher au patient d'aller au cabinet s'il a des frais d'essence,de bus etc, sans compter le temps perdu...
Dernière modification par Vanice le 05 juin 2011 20:43, modifié 1 fois.
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

ha ben oui suis-je bête parfois ! :lol:

bon ben j'espère que l'initiateur de ce topic aura pris connaissance de toutes ces précieuses infos !

merci Vanice
idel31
Régulier
Régulier

Message par idel31 »

euh desolée mais je ne comprends tjs pas....
les 60%pris en charge par la caisse maladie, c'est quand meme pour du trajet. Or si l'ide ne le fait pas ce trajet,si c'est le patient qui le fait en se rendant au cabinet, la caisse paye quand meme ces 60% ?
Vanice
VIP
VIP

Message par Vanice »

reprenons... et ne parlons que du trajet :clin:

si l'idel va au domicile du patient, le trajet coutera 2,30€ dont 92 centimes ne seront pas remboursés par la CPAM, c'est ce que le patient devra payer de sa poche (en ce qui concerne le trajet, objet de sa question) puisqu'il n'a pas de complémentaire.

Si le patient va au cabinet, il n'y aura pas 2,30€ de trajet de l'idel, donc le patient "économisera" les 92 centimes qu'il aurait payé s'il avait fait venir l'idel chez lui.

Maintenant s'il doit dépenser 3€ d'essence ou 1 ticket de bus pour aller au cabinet....ben il ne sera pas gagnant sur le prix du trajet, et il aurait donc tout intérêt à faire venir l'idel chez lui :clin:
idel31
Régulier
Régulier

Message par idel31 »

Ah ça y est, j'y suis ! Merci, j'y vois plus clair :D
pamela06
Accro
Accro

Message par pamela06 »

Oui c'est sûr que vu le tarif dérisoire de nos frais de déplacements, il aurait tord de se priver :lol:, c'est même pas le prix du parcmètre chez moi ...
kikouyou
Habitué
Habitué

Message par kikouyou »

Il me semble que les déplacements et kilomètres sont remboursés à 100% par la secu, seuls les soins proprement dits sont partagés 60-40 par caisse et mutuelle...
D'oh! espèce de sale pitit...
siberie

Message par siberie »

kiyoukou a raison....
Vanice
VIP
VIP

Message par Vanice »

Pas du tout, la répartition 60/40 se fait sur le total facture (donc aussi sur le trajet et sur les supplément de dimanche et fériés), et non sur le total des soins. Vérifiez sur les bordereaux donnés aux patients, ou sur votre logiciel, la complémentaire rembourse bien 40% du trajet, 40% des IK, 40% des soins, 40% des sup dim/férié, 40% des sup de nuit , etc...
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

un petit récap trouvé sur le net : (pour tous les pro de santé)

http://www.123territorial.fr/bases_et_t ... e_1423.htm
kikouyou
Habitué
Habitué

Message par kikouyou »

Petite rectification après recherche, pour mettre tout le monde d'accord:
les soins (AMI) et l'indemnité forfaitaire kilométrique (IF) sont remboursés à 60%
les kilomètres supplémentaires (IK) sont remboursés à 100%
D'oh! espèce de sale pitit...
Répondre