TFE : "Quand le soignant devient soigné"

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
Nadjudman

Re: TFE: La relation soignant-soigné avec le soignant malade

Message par Nadjudman »

Bonjour,
Je suis aide-soignante de métier depuis 10 ans et j'ai repris mes études d'infirmières.

Il est vrai que lorsque j'ai été hospitalisée pour mon deuxième enfants pendant mes études d'infirmières, j'avais à la fois mon regard de maman mais également celui d'une future professionnelle de soins qui scrutait les piqûres, asepsie et autres avec beaucoup d'attention, je connaissais les rythmes approximatifs de la journée et par conséquent ne voulait pas les ennuyer durant leurs pauses. J'essayais de faire ce que je pouvais pour ne pas les appeler pour rien voyant qu'elles étaient en sous-effectifs. J'essayais de ne pas être la "patiente chiante"
Pour ce qui est des informations médicales, je n'ai pas hésiter à demander et surtout en cas de doute des explications précises.

Je me suis portée volontaire pour faire partie d'une MSP et savait ce qu'il fallait faire pour aider ma future collègue

Pour ce qui est des autres expériences concernant la relation soignant-soignant pour votre TFE j'ai des soins réguliers à effectuer dans le cadre d'une pathologie héréditaire.
Il est vrai que je n'attends pas ou très peu je dit bonjour à mes collègues qui savent le pourquoi de ma venue et son tenue au secret professionnel donc je m'y rend en toute confiance.
Elle m'explique ce qu'elles font et sont plus décontractées qu'avec un patient X.
Elle me demande mes stage et me briffes sur les derniers trucs de soins pour améliorer et m'aider à passer l'examen.
Pour ce qui concerne le soin en lui-même, elles sont attentives et moi aussi.
J'espère que cette tranche de vie vous aidera.
Je vous souhaite bonne réception de ce message. A bientôt
nanique

TFE : soignant ayant lui meme eu une pathologie grave

Message par nanique »

bonjour je suis à la recherche de témoignage de soignants ayant eu une pathologie grave et pour lesquels cela a modifié leurs prises en charges des patients
merci de vos réponses
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Re: soignant ayant lui meme eu une pathologie grave

Message par caducee1717 »

pathologie grave avec risque vital? ou intervention chirurgicale délicate potentiellement dangereuse ? peux-tu préciser ?
:D
souriez...et vous recevrez autant en retour
ludifide

TFE : soigner un soignant en oncologie (Rch ide entretien)

Message par ludifide »

bonjour je fais mon TFE sur les modifications de comportement des infirmières et ce que cela engendre sur la qualité des soins lorsqu 'elles ont a soigner une infirmière en oncologie. j'ai fait de nombreuses demandes d'entretien et je suis toujours sans réponse si quelqu un peut m'aider ça serait très gentil, il me reste très peu de temps!merci d'avance
Dernière modification par Juju5544 le 08 juin 2011 17:57, modifié 2 fois.
Raison : titre modifié
soso81
VIP
VIP

Re: TFE : soigner un soignant en oncologie (Rch ide entretie

Message par soso81 »

tu peux me l'envoyer en mp,merci
eloise1002

Re: TFE : relation soignant-soigné avec le soignant malade

Message par eloise1002 »

bonjour a toutes
je suis en début de 3ème année et mon sujet traite du même thème que vous
ma situation se déroule lors de ma 2ème année j'avais en patiente une infirmière en fin de vie, j'étais très mal a l'aise, peur de mal faire, comportement différent ....
ce sujet m'intéresse bcp simplement j'ai du mal a trouver des infos!!! pouvez vous m'aider?? et que pensez vous de ce sujet??
merci
framboisyne

Message par framboisyne »

Salut, je suis en 3ème année et moi aussi je fais mon tfe sur en quoi le fait de prendre en charge un infirmier malade rend le soin plus difficile?
Je n'ai pas trop f'infos sur le sujet, on nous demande 5 livres j'en ai déjà 3 : "journal d'une infirmière hospitalisée", "le souci de l'autre", et "ce malade qui existe". Si vous avez d'autres références, des liens utiles je suis disponible.
Bonne soirée à tous
IDE juillet 2012
Infirmière en Réanimation Pédiatrique et Néonatale, CHU Poitiers
gimini

Message par gimini »

Salut, je suis actuellement en 3ème année et mon sujet de TFE est:
Pourquoi et comment les soignants modifient-ils leur prise en charge quand le patient et lui même soignant ?
j'ai trouvé très peu d'ouvrages et d'articles sur ce sujet. je recherche aussi des soignants ayant pris en charge d'autres soignants pour réaliser mes entretiens.
Si toutes personnes à des expériences ou vécus de cette situation, je suis disponible en MP.
Merci à vous,

"infirmièrement vôtre"
Bidou27

Message par Bidou27 »

Bonjour, à tous, vous allez vous douter, moi aussi j'ai comme sujet ce thème, soigner un collègue, j'aimerais savoir vers quoi vous vous êtes accès pour votre recherche exploratoire? et quelle lecture également
Merci d'avance
Lulu3687

Message par Lulu3687 »

En tout cas pour l'avoir vécu tout le service sait que tu es infirmière ! je pense que c'est une des premires choses dites aux trans....
Mais pas facile d'être le malade car malgrès toi tu vois les boulettes d'hygiene, les étudiants ont peur de toi alors que en soit tu manges pas...
Bidou27

Message par Bidou27 »

Oui dans les deux sens, ce n'est pas une situation facile, j’espère que cela n'est pas risqué de prendre ce type de sujet. Qu'en pensez vous??
nono4985

Message par nono4985 »

Bonjour à tous,
J'ai également le même sujet que vous pour mon TFE! Enfin il s'intitule comme cela " En quoi l'IDE est-elle influencée dans sa prise en charge quand le patient est lui même soignant ?" Par contre je ne trouve pas beaucoup de documents (livre, article, témoignage) sur le sujet...et ça m’inquiète un peu car j'ai peur que le sujet ne soit pas exploitable. Pour tout vous dire, je songe même à changer car j'ai l'impression de m'embarquer dans un mémoire qui n'aboutira pas... Qu'en pensez-vous ? Avez-vous déjà lu des documents ? Commencez a rédigez une problématique ?
Je ne sais vraiment pas par où et par quoi commencer...
Bidou27

Message par Bidou27 »

En ce qui me concerne les formateurs m'ont dit que les entretiens vont enrichir le travail, parce que au niveau littérature il n'y a pas grand chose. Moi ce sujet m'intéresse après faut arriver à se lancer... Chose pas facile
nono4985

Message par nono4985 »

Oui ce sujet m’intéresse aussi car pas beaucoup abordé. En ce qui concerne le questionnaire j'en ai fait un que je ferais remplir par les IDE à mon prochain stage. En attendant je vois ma directrice de mémoire demain et j'espère qu'elle me soutiendra dans ce mémoire... A voir
Bidou27

Message par Bidou27 »

coucou, alors tu avances bien??? ta guidante ta rassuré par rapport a ton questionnaire? tu en es ou en ce moment ?
Répondre