TFE : "Quand le soignant devient soigné"

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
Nadjudman

Re: TFE: La relation soignant-soigné avec le soignant malade

Message par Nadjudman »

Bonjour,
Je suis aide-soignante de métier depuis 10 ans et j'ai repris mes études d'infirmières.

Il est vrai que lorsque j'ai été hospitalisée pour mon deuxième enfants pendant mes études d'infirmières, j'avais à la fois mon regard de maman mais également celui d'une future professionnelle de soins qui scrutait les piqûres, asepsie et autres avec beaucoup d'attention, je connaissais les rythmes approximatifs de la journée et par conséquent ne voulait pas les ennuyer durant leurs pauses. J'essayais de faire ce que je pouvais pour ne pas les appeler pour rien voyant qu'elles étaient en sous-effectifs. J'essayais de ne pas être la "patiente chiante"
Pour ce qui est des informations médicales, je n'ai pas hésiter à demander et surtout en cas de doute des explications précises.

Je me suis portée volontaire pour faire partie d'une MSP et savait ce qu'il fallait faire pour aider ma future collègue

Pour ce qui est des autres expériences concernant la relation soignant-soignant pour votre TFE j'ai des soins réguliers à effectuer dans le cadre d'une pathologie héréditaire.
Il est vrai que je n'attends pas ou très peu je dit bonjour à mes collègues qui savent le pourquoi de ma venue et son tenue au secret professionnel donc je m'y rend en toute confiance.
Elle m'explique ce qu'elles font et sont plus décontractées qu'avec un patient X.
Elle me demande mes stage et me briffes sur les derniers trucs de soins pour améliorer et m'aider à passer l'examen.
Pour ce qui concerne le soin en lui-même, elles sont attentives et moi aussi.
J'espère que cette tranche de vie vous aidera.