création cabinet infirmier... mon aventure !
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral
Re: création cabinet infirmier... mon aventure !
hello,
un petit bilan à 5 mois d'activité : ça suit son court, des appels réguliers, je n'irais pas jusqu'à dire que je suis débordée mais ça va. je suis plutôt contente, de bon contacts.
contente également pour toi caducée, prends des vitamines pdt ton coup de bourre ! moi je m'astreins à une hygiène de vie impeccable pour tenir le coup car 7j/7 ça fini par tirer à un moment donné !
< par contre refuser des patients "c'est chaud" car il suffit d'une hospitalisation et boum badaboom
, tu ne peux pas négocier les passages ?
ne jamais baisser les bras et persévérer, ça fonctionne un jour où l'autre ...
et bonne journée orageuse à tous
un petit bilan à 5 mois d'activité : ça suit son court, des appels réguliers, je n'irais pas jusqu'à dire que je suis débordée mais ça va. je suis plutôt contente, de bon contacts.
contente également pour toi caducée, prends des vitamines pdt ton coup de bourre ! moi je m'astreins à une hygiène de vie impeccable pour tenir le coup car 7j/7 ça fini par tirer à un moment donné !
< par contre refuser des patients "c'est chaud" car il suffit d'une hospitalisation et boum badaboom

ne jamais baisser les bras et persévérer, ça fonctionne un jour où l'autre ...
et bonne journée orageuse à tous

- caducee1717
- Silver VIP
hello Rémicade,
effectivement mon patient le plus "lourd" a été réhospitalisé durant le we, et hop, j'ai contacté comme prévu la personne que j'avais un peu "mise en attente" et je vais la prendre en charge dès vendredi (le doc doit passer mettre à jour toute la paperasse) !
Tout comme toi je veille à ne pas trop me "dépasser" physiquement, et j'avoue que je m'oblige à ne pas trop m'attarder devant la télévision le soir pour pouvoir être en forme le lendemain. Mais à ce jour ça reste gérable, même si le rythme est plus soutenu.
De toutes façons dans notre boulot ce ne sont que des va et vient perpetuels entre patients qui sortent de l'hôpital, patients qui y entrent, patients qui vont mieux (tant mieux pour eux tout de même) et patients qui décompensent, petite séries de soins "transitoires", et patients qui viennent juste pour un ou deux soins à l'occasion d'une visite dans leur famille,bref, ça bouge tout le temps !
Tiens d'ailleurs ce we j'ai eu une dame pour un pansement de brûlure samedi et dimanche (une "vacancière") et qui m'a dit que si moi j'utilisais un set à chaque pansement son infirmière habituelle de "là-bas" réutilise les pinces sur plusieurs jours (en prenant soin de les remettre dans la boite du set utilisé pour les protéger !
)
effectivement mon patient le plus "lourd" a été réhospitalisé durant le we, et hop, j'ai contacté comme prévu la personne que j'avais un peu "mise en attente" et je vais la prendre en charge dès vendredi (le doc doit passer mettre à jour toute la paperasse) !

Tout comme toi je veille à ne pas trop me "dépasser" physiquement, et j'avoue que je m'oblige à ne pas trop m'attarder devant la télévision le soir pour pouvoir être en forme le lendemain. Mais à ce jour ça reste gérable, même si le rythme est plus soutenu.
De toutes façons dans notre boulot ce ne sont que des va et vient perpetuels entre patients qui sortent de l'hôpital, patients qui y entrent, patients qui vont mieux (tant mieux pour eux tout de même) et patients qui décompensent, petite séries de soins "transitoires", et patients qui viennent juste pour un ou deux soins à l'occasion d'une visite dans leur famille,bref, ça bouge tout le temps !
Tiens d'ailleurs ce we j'ai eu une dame pour un pansement de brûlure samedi et dimanche (une "vacancière") et qui m'a dit que si moi j'utilisais un set à chaque pansement son infirmière habituelle de "là-bas" réutilise les pinces sur plusieurs jours (en prenant soin de les remettre dans la boite du set utilisé pour les protéger !

souriez...et vous recevrez autant en retour
mes collègues font ça très très régulièrementcaducee40 a écrit :son infirmière habituelle de "là-bas" réutilise les pinces sur plusieurs jours (en prenant soin de les remettre dans la boite du set utilisé pour les protéger !![]()
![]()
)

- caducee1717
- Silver VIP
ben moi j'adhère pas du tout ! utilisons de bonnes pratiques, une bonne fois pour toutes
Si tu savais comme ça m'agace

- caducee1717
- Silver VIP
et tu n'as pas essayé de leur dire ? de leur conseiller une petite formation continue par exemple
?
le souci c'est qu'en plus de nous même savoir que ça n'est pas une bonne façon de travailler il est évident que les patients s'en rendent compte, la preuve, et je ne vois pas ce que ça apporte de plus (quelques économies de bouts de chandelles ??)
Qu'en disent-elles, pourquoi selon elles ça n'est pas une aberration de procéder ainsi?
et je te crois volontiers quand tu dis que ça t'agace...

le souci c'est qu'en plus de nous même savoir que ça n'est pas une bonne façon de travailler il est évident que les patients s'en rendent compte, la preuve, et je ne vois pas ce que ça apporte de plus (quelques économies de bouts de chandelles ??)
Qu'en disent-elles, pourquoi selon elles ça n'est pas une aberration de procéder ainsi?
et je te crois volontiers quand tu dis que ça t'agace...

Bonjour a tous,
je me permet de poster ici car je suis entre deux eaux ! Je suis actuellement infirmier en réanimation dans un CHU et titulaire de la fonction publique. Cela fait maintenant trois ans que je suis diplômé et j'ai donc mon quota d'heure.
Donc ce petit projet que j'ai, depuis que j'ai commencé mes études, de faire du libéral resurgit à pleine puissance !!
J'aurai souhaité savoir quels avaient été pour vous votre déclic ? Si c'est tout à fait normal de ressentir une "peur", des craintes, avant de quitter une situation "fixe" pour s'aventurer dans du libéral !
Je me dis parfois que je ne sais pas ce que je veux ! Avez vous ressenti les même choses ?
Merci beaucoup !
je me permet de poster ici car je suis entre deux eaux ! Je suis actuellement infirmier en réanimation dans un CHU et titulaire de la fonction publique. Cela fait maintenant trois ans que je suis diplômé et j'ai donc mon quota d'heure.
Donc ce petit projet que j'ai, depuis que j'ai commencé mes études, de faire du libéral resurgit à pleine puissance !!
J'aurai souhaité savoir quels avaient été pour vous votre déclic ? Si c'est tout à fait normal de ressentir une "peur", des craintes, avant de quitter une situation "fixe" pour s'aventurer dans du libéral !
Je me dis parfois que je ne sais pas ce que je veux ! Avez vous ressenti les même choses ?
Merci beaucoup !

caducée : en fait l'un des 2 s'en fiche et en plus il a la flemme de rédiger les ordonnances.
l'autre va arrêter le libéral d'ici qqs mois...
mais je pense qu'il y a aussi l'idée que ces sets coutent chers à la sécu...enfin je dis ça mais je ne sais pas. Juste lorsque c'est ma semaine de bosser, je vide toutes les boites entamées, je rassemble, je trie, je jette et je laisse toujours des sets en quantité suffisante
pticon : le déclic pour moi ça a été de voir qu'une surveillante chef que je ne voyais jamais pouvait donner son avis sur ma façon de travailler (c'etait pas négatif d'ailleurs). J'ai trouvé ça tellement aberrant !
le reste me poussait à partir mais c'est la goutte d'eau qui m'a décidée.
Après des craintes, jamais vraiment : tu sais qu'au pire tu trouveras toujours du boulot, alors à quoi bon se faire du souci ?
l'autre va arrêter le libéral d'ici qqs mois...
mais je pense qu'il y a aussi l'idée que ces sets coutent chers à la sécu...enfin je dis ça mais je ne sais pas. Juste lorsque c'est ma semaine de bosser, je vide toutes les boites entamées, je rassemble, je trie, je jette et je laisse toujours des sets en quantité suffisante

pticon : le déclic pour moi ça a été de voir qu'une surveillante chef que je ne voyais jamais pouvait donner son avis sur ma façon de travailler (c'etait pas négatif d'ailleurs). J'ai trouvé ça tellement aberrant !
le reste me poussait à partir mais c'est la goutte d'eau qui m'a décidée.
Après des craintes, jamais vraiment : tu sais qu'au pire tu trouveras toujours du boulot, alors à quoi bon se faire du souci ?
- caducee1717
- Silver VIP
pour pticon :
moi le déclic c'est que j'en avais marre de devoir tout "pondre" pour les internes, les médecins, et les chirurgiens, et de devoir accepter LEURS exigences toujours, tout le temps, de les appeler deux ou trois fois pour qu'ils viennent enfin le patient de la chambre X qui n'était pas bien, ou la famille de mme Y qui avait des questions à leur poser sur l'intervention ou le devenir... Et j'en avais marre de devoir faire des bons en 3 exemplaires pour obtenir un paquet de compresses et qu'on me dise "ha ben oui mais il faut en utiliser moins parce que ça coûte cher", etc, etc...
Et en fait non, j'ai pas eu peur de plaquer un poste fixe dans le public pour me lancer...et je ne l'ai JAMAIS regretté, surtout quand je vois maintenant les conditions dans lesquelles travaillent nos collègues IDE...

moi le déclic c'est que j'en avais marre de devoir tout "pondre" pour les internes, les médecins, et les chirurgiens, et de devoir accepter LEURS exigences toujours, tout le temps, de les appeler deux ou trois fois pour qu'ils viennent enfin le patient de la chambre X qui n'était pas bien, ou la famille de mme Y qui avait des questions à leur poser sur l'intervention ou le devenir... Et j'en avais marre de devoir faire des bons en 3 exemplaires pour obtenir un paquet de compresses et qu'on me dise "ha ben oui mais il faut en utiliser moins parce que ça coûte cher", etc, etc...
Et en fait non, j'ai pas eu peur de plaquer un poste fixe dans le public pour me lancer...et je ne l'ai JAMAIS regretté, surtout quand je vois maintenant les conditions dans lesquelles travaillent nos collègues IDE...

Bonsoir a vous deux lazovi et caducee40 et merci pour l'attention que vous avez porter à mon post.
c'est marrant car je me reconnais un peu (beaucoup
) dans ce que vous énoncez, votre vécu (même si ça fait pas 10 ans que je suis diplômé), votre ras le bol ...
Vos témoignages me donnent un coup de pouce et me font réellement réfléchir !! Et vos familles vous ont également soutenues ? Avaient ils des réticences ?
Je pense qu'il faudrait que je commence par des remplacements et intérim au besoin car l'aspect de perte financière reste tout de même une crainte importante !
Bonne soirée et encore merci pour vos réponses
c'est marrant car je me reconnais un peu (beaucoup

Vos témoignages me donnent un coup de pouce et me font réellement réfléchir !! Et vos familles vous ont également soutenues ? Avaient ils des réticences ?
Je pense qu'il faudrait que je commence par des remplacements et intérim au besoin car l'aspect de perte financière reste tout de même une crainte importante !
Bonne soirée et encore merci pour vos réponses

oui, ils s'en rendent compte, une patiente que je viens de récupérer à changé de cabinet à cause du manque d'hygiène... pour les mêmes raisons !...caducee40 a écrit : le souci c'est qu'en plus de nous même savoir que ça n'est pas une bonne façon de travailler il est évident que les patients s'en rendent compte, la preuve, et je ne vois pas ce que ça apporte de plus (quelques économies de bouts de chandelles ??)
moi, perso je fais mes pansements aux gants stériles, sauf les pansements d'ulcère avec fibrine où il me faut une curette et là le set de détersion est bien pratique, c'est d'ailleurs le seul set que je trouve vraiment utile, mais ce n'est que mon avis.
pticon a écrit : J'aurai souhaité savoir quels avaient été pour vous votre déclic ? Si c'est tout à fait normal de ressentir une "peur", des craintes, avant de quitter une situation "fixe" pour s'aventurer dans du libéral !
moi, je n'ai pas eu de véritable déclic puisque j'ai fait mes études pour faire du libéral ensuite ! donc le déclic c'était avant, en voyant les infirmières venir s'occuper de mes grands-parents à domicile...
et puis tout au long des stages et de mes postes à l'hôpital ça n'a fait que de cristalliser cette volonté, la confirmer... (par contre, y'à un truc qui me manque en libérale, c'est les franches parties de rigolades avec mes "supers" collègues, qu'est-ce qu'on se marrait ! = maintenant je rigole dans ma voiture avec rires et chansons ! lol !

je suis tellement contente en libérale que je ne pourrais que te conseiller de franchir le cap, mais chaque décision doit se prendre seul.
par contre en sortant de l'école "ça me gonflait" de devoir faire ce nombre d'heure à l'hôpital

avoir une famille qui te soutiens est à mon sens indispensable, il faut en discuter ensemble et ne pas leur cacher la réalité des choses, la disponibilité auprès des patients... bref ç'est un projet qui se monte et qui doit mûrir.
bon courage
PS : je suis

car mes premiers patients commencent à me rappeler ! encore une nouvelle qui me met du baume au coeur ! ils sont contents de mes soins et le cris sur tout les toits (médecins, pharmaciens, collègues, commerces...) ça va vous faire de la "pub", ils me disent ! c'est trop sympa

je deviens l'infirmière de monsieur untel, de madame untel, un nouveau statut que je prends à coeur et que je ne considérerai jamais comme acquis

mais, c'est vrai que nos patients sont attachants quand même et que les soins à domicile prennent une autre dimension

Rémicade, caducée, lazovi: pareil , c'est crados de réutiliser les pinces, j'en ai même sous blister indépendant si une m'échappe (oui le gars peut être maladroit). Sinon en ce moment je suis dans ma période gants stériles, champs (emballages stériles des gants), compresses +/- pinces individuelles ou curettes.
On a déjà des conditions d'hygiène limites chez les patients alors n'en rajoutons pas.
Pticon: Le declic... une idée bien précise avant ma reconversion pro. L'envie de ne pas tomber dans une routine. Et ça marche, je n'ai pas envie de faire autre chose (en 15 mois un record pour moi). Par contre comme rémicade au début la déconne avec les collègues m'a beaucoup manqué (il faut dire que l'on savait lacher la pression). Maintenant je décompresse avec les secrétaires, docs, podo, patients...
On a déjà des conditions d'hygiène limites chez les patients alors n'en rajoutons pas.
Pticon: Le declic... une idée bien précise avant ma reconversion pro. L'envie de ne pas tomber dans une routine. Et ça marche, je n'ai pas envie de faire autre chose (en 15 mois un record pour moi). Par contre comme rémicade au début la déconne avec les collègues m'a beaucoup manqué (il faut dire que l'on savait lacher la pression). Maintenant je décompresse avec les secrétaires, docs, podo, patients...
dis-moi pour les curettes, tu les achètes à l'unité en usage unique ? ça coûte combien ? il me semblait que c'était cher. j'aimerai bien savoir car j'en ai pas d'avance.Houblon a écrit : Sinon en ce moment je suis dans ma période gants stériles, champs (emballages stériles des gants), compresses +/- pinces individuelles ou curettes.
d'habitude, je les ai dans les sets.

moi aussi les gants stériles j'aime bien, j'ai tjs été habituée avec

les curettes j'en récupère souvent emballées individuellement dans les sets.
A l'unité j'ai renoncé à en acheter : bien trop cher
A l'unité j'ai renoncé à en acheter : bien trop cher
pareil je recupere dans des sets lorsqu'ils sont prescrits n'importe comment en sortie d'hospit. Dernier exemple en date, 4 boites de 5 sets prescrites et délivrées (ben oui le pharma non plus n'a pas fait gaffe) pour 7 soins post op à réaliser + 200 compresses .......