Différences entre Biseptine/Bétadine

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Elodienight13
Forcené
Forcené

Différences entre Biseptine/Bétadine

Message par Elodienight13 »

Bonjour, je souhaiterais savoir pourquoi le protocole Biseptine se fait en 2 temps et le protocole Bétadine se fait en 4 temps ?

Quelle est la différence entre les deux pour que ce ne soit pas la même chose ?

Merci d'avance :clin: !!
IDE en santé au travail
Au pays des songes
Elodienight13
Forcené
Forcené

Re: Différences entre Biseptine/Bétadine

Personne ne sait ? :peur:
IDE en santé au travail
Au pays des songes
Carl.l
Régulier
Régulier

Message par Carl.l »

Excusez-moi mon ignorance, mais qu'est-ce qu'un «temps»?

Merci
Infirmier québécois :)
Arnaud_kun
Forcené
Forcené

Message par Arnaud_kun »

pour Carl.l : un temps est une "durée" de pause ou une action...

Pour Elodinight : La bétadine est en générale utilisé en 4 temps mais aussi en 2 Produits
1er temps nettoyage de la plaie (à la béta rouge + Sérum Physiologique)
2ème temps rinçage de la plaie (au sérum physiologique)
3ème temps séchage de la plaie
4ème temps antisepsie (à la béta jaune avec un temps de séchage)

La bétadine on utilise donc les 2 bétadine une pour nettoyer l'autre pour l’antisepsie.

Pour la biseptine on fait 2 temps :
Antisepsie et séchage

Cependant les indications des 2 produits est différentes :
Biseptine pas de contre-indication chez les enfant mais on ne devrait l'utiliser que pour les prise de sang, IM et ne pas laisser de dispositif médical en place (en gros pas pose de kt)

La bétadine Ponction ou prélèvement de liquides stériles, pose de cathéter périphérique ou centraux, champ opératoire

Voilà j'espère t'avoir un peu éclairé :)

Arnaud

PS : Je me suis aidé d'un doc disponible sur http://www.felin.re
IDE Voyageur
Elodienight13
Forcené
Forcené

Merci Arnaud pour ces infos ! :)

Mais je ne comprend pas j'ai une cadre qui m'a demandé de chercher la différence, du pourquoi on utilise que 2 temps pour la biseptine, je me demandais donc si c'est parce qu'elle est de base plus forte donc pas besoin de faire un 4 temps ou alors si j'ai bien compris d'après ce que tu m'as expliqué, c'est parce que la bétadine rouge ne permet pas le lavage et l'antisepsie donc il en faut deux différents de produits (rouge et jaune) alors que la biseptine permet de laver et de faire antisepsie aussi donc besoin que d'un produit c'est bien ça ? :| lol

:clin:
IDE en santé au travail
Au pays des songes
sissinou
Insatiable
Insatiable

Message par sissinou »

bonjour, la bétadine rouge : est antiseptique et il faut rincer
la jaune ne se rince pas mais est aussi antiseptique
c'est ce que j'avais appris...
donc pourquoi utiliser deux bétadines??? tu nettoies ta plaie au sérum physiologique puis tu passes ton antiseptique (le jaune en l'occurence)non???
ESI - IFSI Cahors
3 eme année
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

sissinou a écrit :bonjour, la bétadine rouge : est antiseptique et il faut rincer
la jaune ne se rince pas mais est aussi antiseptique
c'est ce que j'avais appris...
donc pourquoi utiliser deux bétadines??? tu nettoies ta plaie au sérum physiologique puis tu passes ton antiseptique (le jaune en l'occurence)non???
la rouge est un savon antiseptique, utilisé pour la détersion (temps 1)
la jaune est utilisée pour l'antiseptie (temps 4)

???nettoyer une plaie avec du sérum phy ????

édit : il est de plus conseillé d'utiliser des antiseptique alcooliques plutôt que aqueux
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Houblon
Accro
Accro

Message par Houblon »

Une petite info au passage je viens de lire dans le dernier "Prescrire" que la chlorhexidine avait plus d'efficacité en préop que la povidone iodée.

Oui, hors du protocole beta, certaines plaies se nettoyent au serum phy (et même eau du robinet) afin de ne pas flinguer la cicatrisation en fragilisant la flore et les tissus.
sissinou
Insatiable
Insatiable

Message par sissinou »

Houblon a écrit :Une petite info au passage je viens de lire dans le dernier "Prescrire" que la chlorhexidine avait plus d'efficacité en préop que la povidone iodée.

Oui, hors du protocole beta, certaines plaies se nettoyent au serum phy (et même eau du robinet) afin de ne pas flinguer la cicatrisation en fragilisant la flore et les tissus.
merci houblon, ça me rassure un peu mais si la bétadine rouge est utilisé pour la détersion pourquoi l'utilise-t-on pour une simple douche pré-op ou pour se laver les mains (c'est ce que l'on faisait avant d'utiliser les lotions alccolisées : manugel...)
ESI - IFSI Cahors
3 eme année
sissinou
Insatiable
Insatiable

Message par sissinou »

Houblon a écrit :Une petite info au passage je viens de lire dans le dernier "Prescrire" que la chlorhexidine avait plus d'efficacité en préop que la povidone iodée.

merci houblon, ça me rassure un peu mais si la bétadine rouge est utilisé pour la détersion pourquoi l'utilise-t-on pour une simple douche pré-op ou pour se laver les mains (c'est ce que l'on faisait avant d'utiliser les lotions alccolisées : manugel...).
j'explique : on se lavait les mains à la bétadine rouge en sortant das chambres infectées avant.
ESI - IFSI Cahors
3 eme année
Droopy59
Accro
Accro

Message par Droopy59 »

Arnaud_kun a écrit : Pour la biseptine on fait 2 temps :
Antisepsie et séchage
Bizarre... moi je ne connais qu'un protocole en 3 temps pour la biseptine : détersion-séchage-antisepsie
IDE reconvertie - cuvée 2013...
Indis
VIP
VIP

Message par Indis »

Euh, détersion avec quoi avant biseptine ?

Sinon, à mon sens, c'est de la sodomie de diptère... :?

L'utilisation de béta scrub(ou hibiscrub) en sortant de certaines chambre était utilisée quand il n'y avait pas encore de solution hydro alcoolique et que donc, un lavage simple (savon doux) ne suffisait pas pour les gens en isolement, là ou un lavage antiseptique (hibiscrub, beta scrub ou SHA) sont valables.

Certaines plaies ne se lavent pas, elles se rincent simplement pour vider les souillures, à ma connaissance, l'eau et le sérum phy ne lavent pas, ils servent juste à "virer le trop plein" si il y en a...

Pour le reste, en particulier les cicatrices post-op, c'est de l'avis et de l'habitude du chirurgien, et là, pour ma part j'ai vu beaucoup de choses:

- béta dermique X 2
- protocole béta
- biseptine une fois
- pas touche 3 jours puis béta dermique un seul passage rapide à la compresse non stérile et on referme rapidos pour 3 jours.
- tous les jours, deux jours, trois jours... etc....

A mon sens, à partir du moment où on fait pas le barbare (style à la gnaule de chataîgne ou au schnaps... et encore si ça se trouve, ça fonctionnerait très bien...), et pour une plaie non compliquée, il ne faut pas chercher midi à quatorze heures.

Je n'ai en tout cas jamais vu l'intérêt (pour une plaie/ cicatrice "simple", encore une fois) de prendre 15 000 précautions ...
Houblon
Accro
Accro

Message par Houblon »

Je vois même des "pas touche du tout" en post op jusque retrait des fils soit une dizaine de jours. Bon, parfois le résultat est pas top du tout.
Si ma memoire est bonne la detersion se fait aussi à la biseptine sur certains protocoles.
Pareil, qu'Indis, une plaie simple sans risques si le patient a une hygiene correcte pas besoin de se masturber les neurones.
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

Houblon a écrit :Une petite info au passage je viens de lire dans le dernier "Prescrire" que la chlorhexidine avait plus d'efficacité en préop que la povidone iodée

j'en ai entendu parler... mais j'ai aussi entendu que les résultats sont tronqués car méthode tronquée : dans leur comparatif y'a un schmilblick au niveau des concentrations je crois...
si je me rappelle, la chlorex utilisée aux US n'a pas la même concentration que la notre, et comme le protocole cité est réalisé avec la concentrat° américaine...

Houblon a écrit :
donc c'est pas nettoyer... c'est rincer, non ?
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Creol
VIP
VIP

Message par Creol »

Elodienight13 a écrit :Bonjour, je souhaiterais savoir pourquoi le protocole Biseptine se fait en 2 temps et le protocole Bétadine se fait en 4 temps ?

Quelle est la différence entre les deux pour que ce ne soit pas la même chose ?

Merci d'avance :clin: !!
la biseptine est en deux temps car il sagit de retirer la flore transitoire au niveau de la peau. Selon diverses études, il est plus efficace d'utiliser ce produit que de laver la zone à l'eau et au savon. Ainsi on peut faire une IM en utilisant la biseptine, une injection d'insuline ou pour des soins de cordon du bébé par exemple.

Le 4 temps permettent de retirer aussi bien la flore transitoire et permanente (détersion) de la peau lorsque le soin demande des précautions particulières. La béta dermique/alcolique permet de retirer cette flore permanente. Ansi, lors de l'introduction du KT sur voie veineuse on s'assure que la peau soit débarassée des deux flores afin déviter d'introduire des germes.
Si la biseptine se fait en deux temps, c'est tout simplement parceque c'est un produit ayant une seule propriété, l'antisepsie. Il ne fait pas parti d'un cycle de détersion (hors proptocole et habitude du service) comme le sont les produits bétadine ou chlorhexidine
binoute1 a écrit : ???nettoyer une plaie avec du sérum phy ????
C'est effectivement un abus de language, on ne nettoie pas, on rince et par la même on s'assure que le "plus gros" est parti. La plaie surtout post op est bien protégée. le protocole béta à tout voit son utilité remis en cause sur de nombreux soin. Tiens part exemple il n'y a pas si longtemps le "pied" diabétique trempait dans de la béta dermique tous les jours pendant au moins 30 min jusqu'au jour où un mec (un peu moins bête que les autres) après analyse finisse par dire que l'eau (au bout des 30 min) était un nid à microbes ...
Mais là c'est une affaire entre hygiénistes et allergologues et industriels... :roll:
infirmier dans une vie antérieure.
Répondre