Concours Toulouse CRF

Toutes les discussions sur le concours IFSI par localités

Modérateurs : Modérateurs, Concours - Près de chez vous

Répondre
lucie31
Accro
Accro

Re: Concours Toulouse CRF

Message par lucie31 »

oui, l'appel se fait dans ce bâtiment dans l'entrée, après par contre les jury sont dispatchés sur le site.

bon courage :clin:
39 ans, maman en reconversion ESI 2011/2014 CRF Toulouse
Stages
S1 : traumato - S2 : psy
S3 : EVC/UE S4 : medecine - 120 ects
S5 : ehpad + libéral
melissa31470
Fidèle
Fidèle

Message par melissa31470 »

ok merci :)
sarah31
Forcené
Forcené

Message par sarah31 »

Oulala je commence à avoir le trouillomètre au taquet... Autant pour tous mes autres oraux j'ai pu gérer la pression, autant là ça me stresse... Etant donné que c'est mon premier choix! J'espère qu'on aura un sujet pas trop fumant :D :D :D
ESI 2011-2014 CRF Toulouse!
melissa31470
Fidèle
Fidèle

t"inquiète pas, ca va aller ! tu as déjà passer plusieurs oraux et d'apres ce que j'ai compris tu as fait la prépa, donc tu es surement bien au point :clin:
sinon j'ai entendu que demain et mercredi c'est la journée mondiale du don de sang... éventuel sujet à peaufiner peut être... ce que je suis en train de faire d'ailleurs :D (je ne sais pas s'il est tombé ou pas encore...)
lucie31
Accro
Accro

Message par lucie31 »

allez les filles, courage ! je penserai à vous demain matin.
Stages
melissa31470
Fidèle
Fidèle

merci lucie ! :)
sarah31
Forcené
Forcené

Message par sarah31 »

melissa31470 a écrit :t"inquiète pas, ca va aller ! tu as déjà passer plusieurs oraux et d'apres ce que j'ai compris tu as fait la prépa, donc tu es surement bien au point :clin:
sinon j'ai entendu que demain et mercredi c'est la journée mondiale du don de sang... éventuel sujet à peaufiner peut être... ce que je suis en train de faire d'ailleurs :D (je ne sais pas s'il est tombé ou pas encore...)
Wahooou ça sent le caca tout ça =))) Ca me plairait bien mais ça peut très bien tomber l'après-midi aussi, ou alors pas du tout... En tout cas merci pour le tuyau!!! Je suis au point sur les dates et tout du coup :))))
Bon bah à demain matin alors 8)
Et merci Lucie, advienne que pourra :D
lucie31
Accro
Accro

Message par lucie31 »

je vous envoie toutes mes bonnes ondes... :clin:
Stages
sarah31
Forcené
Forcené

Message par sarah31 »

Merciiiiiiiiiiii :D
Ca y est c'est fini pour moi, tous mes oraux sont bouclés ya plus qu'à =))))

Alors ce matin: est-on victime de la société de consommation? Sujet abordable, j'ai fait une première partie en parlant de la société en général (adultes et plus particulièrement les jeunes, avec l'essor des nouveaux moyens de communication comme portable, ordinateur, jeux vidéo... J'ai parlé de mimétisme, du fait que les industriels privilégiaient des matériaux moins durables pour l'électroménager afin que la durée de vie de l'appareil soit moins longue, j'ai également parlé des addictions comme l'alcool, le tabac et les toxicomanies qui sont une forme de consommation tout en permettant une intégration au groupe de pairs... Et deux ou trois autres trucs).
Ensuite j'ai basé la seconde partie sur l'explosion de la consommation des soins de santé et à l'hôpital, en parlant de l'essor des nouvelles thérapeutiques, de l'automédication sur internet, de l'autodiagnostication, de la quête de la jeunesse éternelle avec consommation de produits anti-rides ou interventions chirurgicales esthétiques et tout le tralala...
J'ai conclu en disant que je pensais qu'on était à la fois victime (grosse médiatisation qui fait qu'on est imprégné de signaux qui nous poussent à la consommation) mais aussi acteur (dans le sens où plus on consomme, plus on pousse les industriels à produire, et plus on encourage son entourage à en faire autant).

Deux trois questions sur le sujet, on m'a demandé notamment si moi en tant que jeune adulte j'étais touchée par la société de consommation donc j'ai répondu que oui en expliquant pourquoi (il faut pas se le cacher, tout le monde est touché 8p), et en quoi la santé sur internet avait un lien avec la société de conso (donc j'ai précisé mon propos).

Ensuite la partie motivations, le pourquoi de mes deux années de médecine, ce qui a fait que j'en suis arrivée là et comment j'allais financer. J'ai pris la liberté de parler beaucoup de mes stages en expliquant que j'avais compris les contraintes du métier mais que pour autant j'étais déterminée dans mon choix.
Ensuite, la psy m'a dit que j'avais certes les qualités intellectuelles pour suivre la formation, mais qu'est ce que qui pourrait lui faire penser que je serai capable de faire un toucher rectal... Et enfin, qu'est-ce que je ferais si je l'avais pas, combien de concours j'avais eu et je crois que c'est à peu près tout...
lucie31
Accro
Accro

Message par lucie31 »

bon, ça a l'air de s'être bien passé alors :D
et puis c'était proche de la question d'écrit le sujet de ce matin :clin:

allez, maintenant repos pour toi... moi le dernier c'est jeudi matin avec mon 1er choix d'ifsi... donc j'espère que je serai plus inspirée que celui de la CR.
Stages
sarah31
Forcené
Forcené

Message par sarah31 »

Oui c'est vrai que pas mal d'arguments se recoupaient avec la société addictogène de l'écrit... Tu passes quelle école en dernier?
melissa31470
Fidèle
Fidèle

Bonjour à tous !

de retour de l'oral de la Croix Rouge de Toulouse : convoquée à 8h, passée en dernière vers 11h15. Ca a permis de discuter et d'échanger avec les autres Pour candidats, ayant des parcours différents et toujours intéressants !

Le sujet : est-on victime de la société de consommation ? Argumentez votre réponse.

On m'invite à m’asseoir, et par habitude je croise les jambes... la psychologue jette un oeil (pas tres discret à vrai dire) sous la table et hop vite je décroise mes jambes
Les 3 personnes du jury (jury N°1) se présentent : une dame de cadre infirmière interne à l'IFSI, un monsieur cadre infirmiere et une dame psychologue.
Puis je me présente succintement et j'aborde le sujet

Résumé :

Intro : La vie évolue en permanence, sur un plan biologique, sociale, ou encore économique. La recherche fait avancer notre monde et créée de nouvelles technologies. Aboutit-elle à une société de consommation ?

Société actuelle : la recherche créée de nouvelles technologies (informatique, hifi entre autres), qui apportent certains bénéfices, notamment en matière de santé : microchirurgie, découverte de nouvelles bactéries, de nouvelles maladies, développement de la recherche médicale avec mise au point de vaccins et autres moyens de guérison. Amélioration du confort de vie : développement automobiles, téléphones etc

Toutefois ces recherches peuvent aboutir à la création de nouveaux besoins, notamment chez les adolescents qui par souci de conformité, de normalité et d'intégration dans la société vont se vêtir d'habits de marque ou vont vouloir détenir les derniers appareils mobiles dernier cri. De plus, problèmes de santé avec problèmes de vue (internet, jeux vidéos, télé...), auditifs (baladeurs mp3 avec les écouteurs internes), de poids (sédentarité devant les consoles entre autres)

Il faut donc savoir revenir aux sources, prévention indispensable par la famille et l'école avec le rôle important de l'infirmière scolaire, des médias (spots publicitaires). Ne pas se laisser envahir par le superflux. Société de consommation peut améliorer le confort de vie mais appauvrissement des relations sociales, et des échanges qui sont plus sains, plus instructifs, plus humains que la technologie inerte.

Voilà je pense avoir fait du hors sujet quand meme mais, à la fin de mon exposé, je demande s'ils ont des questions, tout le monde dit que non et l'infirmier cadre me dit : "eh ben, vous avez été inspirés par le sujet !" heuuu oui, enfin, c'est un sujet d'actualité assez important et relativement intéressant également, il m'a bien plu
Finalement on aborde le sujet, on en vient à parler de l'effet de mode, du souci de conformisme des jeunes surtout, qui veulent devenir célèbre par n'importe quels moyens pensant qu'ils seront valorisés, qu'ils existent surtout pour les autres et pas pour eux.

Puis les questions motivations :

parcours personnel ?
pourquoi infirmière ?
la formation ?
moyen de financement ?
stages ?
Où travaillez vous en ce moment ? Où habitez vous ?
Contraintes familiales ? Enfants ?
Avez vous passé d'autres concours ?
que faites vous si vous ne l'avez pas ?
Une dernière chose à nous dire ?

Jury assez souriants dans l'ensemble, pas de question piège, pas de rôle du méchant. J'ai bien regardé les 3 personnes en parlant.
C'est surtout l'infirmier cadre qui menait l'entretien.

Voila, on verra bien....
lucie31
Accro
Accro

Message par lucie31 »

super :clap: pour toi aussi ça a l'air de s'être bien déroulé... quand je pense au mien, déjà j'étais pas emballée en sortant mais question sujet c'était vraiment mince ce que j'ai dit...
vous avez toutes vos chances toutes les 2 :clin:

sarah le dernier pour moi c'est celui de Pamiers...
Stages
melissa31470
Fidèle
Fidèle

Lucie, le sujet ne compte vraiment que tres peu dans la note globale, c'est davantage un moyen de savoir si tu sais bien t'exprimer et gerer la prise de parole
louloute32
Adepte
Adepte

Message par louloute32 »

Salut tout le monde !
Voila j'enchaine deux concours, demain et jeudi (croix rouge) c'est vraiment celui que je veux alors... double stress :choque: .
mon 1er oral s'est super mal passé et j'ai eu beau chercher partout avant de poser mes questions, ca n'était pas assez clair pour moi. Alors s'il vous plait, quelqu'un pourrait me dire les grands changements de la nouvelle réforme ou le lieu ou ca a deja été dit ? ensuite une petite question : on m'a demandé parlez nous de vos stages, rien de plus précis alors panique totale je ne savais pas quoi en dire tellement il y avait de choses a dire justement ! Sur quoi faudrait il que je centre mes propos ? et enfin je vous fais part de mes motivations perso car j'ai eu l'impression de passer pour une folle, qu'elles étaient vraiment bizarre alors je voudrais votre avis afin de les remanier mieux :s.
Alors je vous le fait plus succinctement et pas très bien dit pour pas vous ennuyer (desolée encore) : Quand j'ai du me demander ce que je voulais faire plus tard, j'ai fait la chose inverse, c'est a dire que je me suis demandé ce que je ne voulais surtout pas faire : etre assise toute la journée, enfermée dans un bureau devant un ordinateur, un metier sans interaction avec les gens. Il me fallait un métier en contact avec les personnes, ou je me sente utile. Ma grand mere a eu un alzheimer et c'est l'image de l'infirmiere qui venait tous les matins, qui la soignait, la levait tout en lui parlant qui m'a beaucoup touchée. ET c'est la que je me suis intéressée à ce métier, renseignée, que j'ai appris les avantages comme les inconvénients par les stages etc qui m'ont confortée dans mon choix...
Voila que dois je changer ? Merci d'avance :s
ESI 2011-2014 à Montauban
Partiels validés, en route pour la seconde année !
Répondre