nouveau bac pro assp

Le forum des aides soignants et étudiants AS

Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants

execho
Gold VIP
Gold VIP

Re: nouveau bac pro assp

Message par execho »

Il me semble que les bep stagiaires font des soins auprès de patients ,mais triés ,pas en chirurgie ou en médecine à l'hôpital.En maison de retraite ou en centre de handicapés,c'est pas dingue de considérer que ces personnes peuvent être prises pour s'exercer?moi,je trouve que c'est à pleurer donc je stoppe.Il est exact que tous les bac pro peuvent passer le concours d'ecole d'inf,je l'ignorais.Les métiers donnent un salaire,on rate médecine au bout de cinq ans et on est rien.On fait quatre ans de fac de socio et on est rien.
cosmos
Accro
Accro

Message par cosmos »

Pour la personne dépendante (et/ou sa famille) qui peut de moins en moins faire face à ces (ses) dépenses, voilà ce qui lui en coute en moyenne quand l'agent est salarié(e) de l'association, entreprise... (+ frais de dossier et - crédit d'impôt) :
19,05 € /h en semaine 23,81 € /h dimanche et JF

Oui, et cela est passé (je crois) à 20 euros l'heure.
Mais, il faut savoir que le tarif est dégressif, c'est-à-dire que si les personnes dépendantes n'ont pas les moyens financiers, c'est au prorata du tarif de base.

Je connais des personnes dépendantes qui payent leur AVS ou leur association d'aide, même pas 2 euros de l'heure.

Moutarde,
Une AVS diplômée sans ancienneté gagne 10,34 euros BRUT de l'heure, ce qui ramène à 8,07 euros NET de l'heure. (si on prend en compte 22 % de charges sociales).

____

Execho,
Oui, les BEP Sanitaire font des soins aux patients. (Cela dit, faut voir ce qu'on entend par "soins".
J'ai un BEP Sanitaire et Social (certes, il y a de ça, 2O ans...... ).
On apprend à effectuer des toilettes au lit, et toute aide au patient. Oui, plutôt en maison de retraite.
Et je suis d'accord avec toi concernant la fac de médecine et de socio, pour les diplomes, on a rien comme diplome.... MAIS, 5 ans de médecine , ce n'est pas rien non plus. On a acquis du savoir, de l'expérience, etc, et cà, ce n'est pas rien ...........

:love:
ide-1981
VIP
VIP

Message par ide-1981 »

patchanka2.0 a écrit :Dans ce programme, il y a certaines choses très choquantes.
La prise de tension artérielle, la participation à la démarche de soins (pour moi les 2 plus choquantes) qui sont des soins relevant de la compétence des soignants et qui donc seront appris par des non soignants (qui n'auront certainement pas le droit dans la réalité du terrain de faire tout ça), mais aussi enseigné par des professeurs non infirmier!!
Comment peut on parler démarche de soins sans être infirmier?
Nous avons fait remonter ce problème à l'inspection.
Effectivemment, :wouahh: :wouahh: :wouahh: :wouahh: :wouahh: :choque:
Qui va donc enseigner ces matières? Je suis curieuse de savoir, qui l'education nationale a choisi, pour enseigner la demarche de soin... C'est n'importe quoi! :? :choque:

J'espere que ce nouveau diplome n'aura pas vocation a remplacer les AS et AP dotées d'un DE, en maison de retraite ou ou que ce soit ailleurs d'ailleurs. :mal:

J'ai conscience des besoins de la France en matière de d'aide a la personne et de soins aupres de nos personnes agées mais "brader" les diplomes (notamment DEAS et DEAP), c'est exclu.
"Nursing is an Art" F.Nightingale

IBODE - bloc des urgences
jladu43

Message par jladu43 »

A tous ceux qui sont septiques sur ce bac pro je pense au contraire que c'est une exellente chose pour plusieurs raisons:
-d'une part ça va élever le niveau d'études.
-les aides-soignants pourront revendiquer la reconnaissance du DE au niveau de formation 4 (niveau bac) ce qui forcement va augmenter les salaires.
Il se pose la question de ces futures diplômés Bac pro avec celui des AS AP qui vont faire la m^eme chose en terme de travail,auparement la piste serait de délivrer le Bac pro aux as et ap par la Vae donc inevitablement l'augmentation de nos salaires et enfin une meilleure reconnaissance de notre DE.
En tant qu'as et ap on à rien à y perdre bien au contraire.
Aide-Soignant diplômé en 1992

ESI 2013 2016 IFSI du CRIP Castelnau Le Lez

Infirmier D.E juillet 2016
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

SMIC Mensuel net 1073 € pour 35 h/semaine
Des IDE d'une clinique en grève la semaine dernière : 1300 € net mensuel

Entre 1073 € et 1300€, tu classes comment et en fonction de quels critères les différents (futurs) intervenants soit :
Pas de diplôme, BEP S&S, Bac Pro, DEAVS, AMP, agent de gérontologie, AP/AS...etc

A combien estimerais-tu les augmentations de salaire respectives ?
cathy746
Forcené
Forcené

Message par cathy746 »

en dehors d'une (hypothetique) augmentation salariale auquel je ne crois nullement: la politique actuelle étant de limiter et réduire les coûts je me demande toujours quel est l'interet d'un enième intervenant :?:

Pour info et sans etre partisane de quoi que ce soit (du moins pour le moment :D )
quelques extraits du 20ème CPC:
Les titulaires du Bac Pro obtiendraient les DE d’aide-soignant et d’auxiliaire de puériculture en préparant des modules complémentaires. Où en est-on ?

L’administration et l’inspection générale n’ont pas de réponse actuellement mais soulignent qu’elles ont bon espoir d’aboutir positivement dans les trois ans qui nous séparent de la première certification 2014. De son côté, Madame Montguillon représentant la Santé confirme cette volonté de négociation. Elle indique qu’une réunion va se tenir dans les deux mois. Elle en profite pour dire à la CFDT que l’appellation services doit être maintenue que l’appellation exclusive « soins » ne favoriserait pas les négociations avec la Santé… Elle en profite aussi pour demander et se faire confirmer que la réciproque des équivalences jouera aussi pour les titulaires du DEAS désireux d’obtenir le Bac Pro. Enfin, elle reconnaît que le problème des niveaux IV pour le Bac Pro et V pour le DEAS devra trouver une solution… :mal:

Belle nuance ! :oops:
"Oui" et "Non" sont les mots les plus courts et les plus faciles à prononcer et ceux qui demandent le plus d'examen.Talleyrand
Anonyme222222

Si tu n'as pas vu on en parle là aussi
cosmos
Accro
Accro

Message par cosmos »

Une personne qui sortira avec ce Bac en poche, se présentera sous quelle appellation ?

Je suis .. ???

Avec le DEAS, je suis aide-soignante.
Avec le DEAMP, je suis aide-médico-psychologique.
Avec le DEAVS, je suis auxiliaire de vie sociale.

Etc ,etc. mais le bac pro, je suis quoi ?
Anonyme222222

Accompagnatrice ?
cathy746
Forcené
Forcené

Message par cathy746 »

Merci moutarde je viens de le voir :oops:
"Oui" et "Non" sont les mots les plus courts et les plus faciles à prononcer et ceux qui demandent le plus d'examen.Talleyrand
Creol
VIP
VIP

Message par Creol »

L'option " En structure" prépare le candidat à travailler au sein de foyers médicalisés ou autres établissements sanitaires d'accueil. Il sera plus amener à réaliser les soins de bases (confort et hygiène) sur les personnes très dépendantes. Il pourra également intervenir dans la vie sociale de la personne dépendante, via la mise en place de projets pédagogiques et d'animations.
Quand on regarde, on a quand même un peu de tout ,animateur, AS, AMP, AVS, il manque juste l'aménagement de l'environnement et on se retrouve avec un ergo.

Alors la prise de la tension ne me gène absolument pas, les médicaments non plus car il suffit de pousser (un tout petit peu) les portes de l'hôpital pour réaliser qu'une grande partie de la population est autonome au niveau de son traitement.
On est pas en phase aigue avec une surveillance particulière. Il s'agit ici de prendre la tension d'un patient de connaitre certaines normes "d'alerte" et de passer le relais en cas de problème.

AS, AVS, auxillaire ....
Allez hop on vire tout ça et que les IFSAS et compagnies soient dépossédés de ces formations ! On évitera les abérations et les formations hors réalité, du concret du vrai !
Demain il suffira de rajouter une ligne sur un texte de loi et hop les bac pro pourront excercer tous ces métiers et au choix !
Fini les chasse gardé. Fini les anachronismes, fini les AS qui ne pouvait pas donner de médocs. Un diplome unique et la possibilité d'excercer (enfin) en dehors d'une structure de soins.

Franchement il était temps de passer cette formation niveau bac, quasiment tous les candidats ont au minumum ce niveau, sans compter ceux qui ont une licence et qui eux aussi sont de plus en plus nombreux.
Pour moi c'est un très bonne chose. Enfin un vrai bonne nouvelle.
infirmier dans une vie antérieure.
denekine
Habitué
Habitué

Message par denekine »

Si on étudie de prés le référentiel de ce nouveau bac pro, il est évident que la formation proposée est bien plus proche de la formation d'une AS que d'une AVS.

De plus, ce meme référentiel montre bien que les futurs bacheliers ASSP seront polyvalents (AVS, AS, AMP ou AP) et comme le dit bien créol, il semble évident que les textes seront modifiés afin d'établir une équivalence entre cette nouvelle formation et les diplomes d'AS, d'AP ou d'AMP.
Je vois mal quel module complémentaire les futurs bacheliers ASSP devraient valider pour devenir AS quand on voit la similitude entre les deux formations.
cathy746
Forcené
Forcené

Message par cathy746 »

Et ces petits nouveaux :ils auront un rôle propre ou pas? car si c'est le cas celà ouvre la porte à quoi? ...fonctionner en liberal?
cathy746
Forcené
Forcené

Message par cathy746 »

Creol a écrit :
L'option " En structure" prépare le candidat à travailler au sein de foyers médicalisés ou autres établissements sanitaires d'accueil. Il sera plus amener à réaliser les soins de bases (confort et hygiène) sur les personnes très dépendantes. Il pourra également intervenir dans la vie sociale de la personne dépendante, via la mise en place de projets pédagogiques et d'animations.
Quand on regarde, on a quand même un peu de tout ,animateur, AS, AMP, AVS, il manque juste l'aménagement de l'environnement et on se retrouve avec un ergo.

Alors la prise de la tension ne me gène absolument pas, les médicaments non plus car il suffit de pousser (un tout petit peu) les portes de l'hôpital pour réaliser qu'une grande partie de la population est autonome au niveau de son traitement.
On est pas en phase aigue avec une surveillance particulière. Il s'agit ici de prendre la tension d'un patient de connaitre certaines normes "d'alerte" et de passer le relais en cas de problème.

AS, AVS, auxillaire ....
Allez hop on vire tout ça et que les IFSAS et compagnies soient dépossédés de ces formations ! On évitera les abérations et les formations hors réalité, du concret du vrai !
Demain il suffira de rajouter une ligne sur un texte de loi et hop les bac pro pourront excercer tous ces métiers et au choix !
Fini les chasse gardé. Fini les anachronismes, fini les AS qui ne pouvait pas donner de médocs. Un diplome unique et la possibilité d'excercer (enfin) en dehors d'une structure de soins.

Franchement il était temps de passer cette formation niveau bac, quasiment tous les candidats ont au minumum ce niveau, sans compter ceux qui ont une licence et qui eux aussi sont de plus en plus nombreux.
Pour moi c'est un très bonne chose. Enfin un vrai bonne nouvelle.
comment peux tu dire que les ifas sont hors realite!! meme si effectivement il y a parfois decalage entre realite et theorie les BONNES BASES sont là et enseigne par le corps infirmiers!.
Il me semble pas que celà sera le cas avec l'éducation nationale: un prof est sense apprendre des soins aux autres sans pratiquer lui meme?!!!Pour moi ca c'est une abberation!!
Et ce que tu decris fait partie du "role" AS alors qu'il ne sont pas AS et ca excuse moi ca me derange!! :malefiq:
Et de là a dire qu'une grande partie de la population est autonome au niveau traitement j'emettrai des reserves: ils sont autonomes pour la prises uniquement!!

et si je suis ton raisonnement dans quelque temps pourquoi pas une formation Bac pro ou BTS IDE ?!!
Anonyme222222

Je suis évidemment d'accord avec cathy746.

Creol a écrit :les médicaments non plus car il suffit de pousser (un tout petit peu) les portes de l'hôpital pour réaliser qu'une grande partie de la population est autonome au niveau de son traitement.
En fait ce qui est intéressant, ce n'est pas l'autonomie des personnes autonomes en matière d'observance thérapeutique mais les problèmes de iatrogénie médicamenteuse chez les patients dépendants et/ou limités du point de vue de la compréhension qui débouchent sur un certain nombre de complications dont de très graves avec ou sans hospitalisation. Un peu plus depuis les génériques d'ailleurs.
Creol a écrit :Franchement il était temps de passer cette formation niveau bac, quasiment tous les candidats ont au minumum ce niveau, sans compter ceux qui ont une licence et qui eux aussi sont de plus en plus nombreux.
Toujours pas de réponses sur le financement des futur(e)s diplômé(e)s et de l'éventuelle reconnaissance dont salariale d'une formation supposée adaptée par rapport à celles qui ne le seraient pas/plus.
Après un Bac voire un Bac + 3 pour certaines (nombreuses) tâches de base, c'est en effet... dans l'air du temps.
Répondre