Analyse de Pratique Professionnelle: topic unique

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rubis226
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Re: Topic unique pour les évaluations

Message par rubis226 »

bonjour aldevir
moi ça m'interesse merci d'avance :clin:
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luchiana86
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Re: Stage en psy (MSP/DDS/Analyse de pratique)

Message par luchiana86 »

merci pour ta réponse, ça m'éclaire un peu plus en effet !!
je trouve ça dur quand meme ;)
luchiana86
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Re: Stage en psy (MSP/DDS/Analyse de pratique)

Message par luchiana86 »

de plus, j'ai une autre situation où une patiente m'a demandé de l'aider à mourir !!

je lui ai répondu que c'était impossible, par la loi, et que moi même je ne pourrai le faire (même si la loi l'autorisait).

cependant, qu'elle attitude faut-il avoir face à une personne comme cela (ayant un syndrome dépressif, un trouble du comportement, des idées de persécutions, de jugement auprès de son entourage)??

car je ne pense pas avoir réagit comme il le fallait, mais je ne sais pas si son désir de mourir est réel ou s'il rentre dans les idées de persécutions et de jugement auprès de son entourage ??

merci

L.
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rubis226
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Re: Stage en psy (MSP/DDS/Analyse de pratique)

Message par rubis226 »

luchiana86 a écrit :de plus, j'ai une autre situation où une patiente m'a demandé de l'aider à mourir !!

je lui ai répondu que c'était impossible, par la loi, et que moi même je ne pourrai le faire (même si la loi l'autorisait).

cependant, qu'elle attitude faut-il avoir face à une personne comme cela (ayant un syndrome dépressif, un trouble du comportement, des idées de persécutions, de jugement auprès de son entourage)??

car je ne pense pas avoir réagit comme il le fallait, mais je ne sais pas si son désir de mourir est réel ou s'il rentre dans les idées de persécutions et de jugement auprès de son entourage ??

merci


bonjour
Être à l'écoute beaucoup d'écoute , ne pas minimiser la souffrance de cette patiente , en parler avec l'équipe bien transmettre les mots de la patiente ne pas avoir une attitude de pitié . voilà ce qui me vient de suite bon courage :clin:

L.
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luchiana86
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Re: Stage en psy (MSP/DDS/Analyse de pratique)

Message par luchiana86 »

Merci pour cette réponse.

dans cette attitude, la patiente dit-elle la vérité ou cela est-il un critère de plus dans ses idées de persécution ??

L.
Aldevir
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Re: Topic unique pour les évaluations

Message par Aldevir »

Comme promis voici le sujet des évaluation :

UE 2.2 S1 (sur 30 points)

1. Donnez le nom des différents types de vertèbres. (/1.5)
2. Décrivez le trajet complet du sang au départ du ventricule gauche, jusqu'à son retour, en nommant les différents types de vaisseaux traversés ainsi que les valves. (/4)
3. Nommez le rôle joué par les valves auriculo-ventriculaires et les valves sigmoïdes. (/2)
4. Citez les trois modes de transport du CO² dans le sang. (/1.5)
5. Nommez les deux hormones qui régissent le métabolisme calcique. Expliquer son action sur la calcémie. (/4)
6. Citez les deux hormones sécrétées par la neuro-hypophyse. (/1)
7. Définissez le néphron puis donnez sa constitution. (/2)
8. Annotez le schéma muet de l'appareil digestif. (/5.5)
9. Citez quatre des fonctions du foie. (/2)
10. Annotez le schéma présentant les fluctuations des taux hormonaux au cours du cycle ovarien. (/2)
11. Nommez les deux grands systèmes qui composent le SNA. (/1.5)
12. Citez leurs effets sur : le rythme cardiaque, la fréquence respiratoire, les processus digestifs. (/3)

UE 1.3 S1 (sur 20 points)

1. Classez hiérarchiquement les éléments ci-dessous, du plus au moins important: règlements, lois, constitutions, actes administratifs, conventions internationales. (/1.5)
2. Citez les deux modes d'exercice de l'activité infirmière. (/1.5)
3. Citez les 3 régimes de responsabilité et donnez pour chacun la juridiction ou l'instance compétente. (/2.5)
4. Donnez 2 exemple de fautes possibles dans le cadre de l'acte de soin. (/2)
5. Hors acte de soin. (/2)
6. Citez les 3 régimes de protection judiciaire. (/1.75)
9. Petit texte sur le secret professionnel avec une situation et la conduite à tenir. (/1.75)
10. Texte où il faut repérer des concepts d'éthique. (/7)
juju5467
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Re: Stage en psy (MSP/DDS/Analyse de pratique)

Message par juju5467 »

bon voilà 1ère msp de 3ème année passée beaucoup de stress, merci augusta pour tes conseils j'ai eu 18,5, bonne soirée à tous
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ImaneAssia
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Re: Topic unique pour les évaluations

Message par ImaneAssia »

UE 2.6 S2

QCM DE L UNIVERSITE DIDEROT

1-Dans le cadre d'un épisode dépréssif:

A-on retrouve une excitation psychomotice
B-on retrouve un anhédonie
C-on évite de rechercher les idées suicidaires
D-on retrouve toujours une anorexie

2-Le tableau clinique classique d'un épisode maniaque présente:

A-une accélération cognitive mais pas motrice
B-une apathie
C-une hypersomnie

D-des idées de grandeur

3-Conduite à tenir dans le cadre d'une épisode maniaque:

A-attitude calme mais femre pouvant aller au conflit
B-hospitalisation libre le plus souvent
C-traitement anti-dépresseur
D-sauvegarde de justice

4-L'épisode dépressif chez l'adolescent se caractérise par

A-une stéréotypie motrice
B-un tableau clinique univoque
C-un surinvestissement scolaire
D-des plaintes somatiques

5-Dans le cadre de l'anorexie le principal paramètre à surveiller correspond

A- aux constantes hémodynamiques
B-à la température
C-aux réflexes ostéo-tendineux
D-des plaintes somatiques

6-Les complications en lien avec l'abus de laxatifs et/ou diurétiques lors de troubles alimentaires à type de boulimie peuvent être

A-une insuffisance thyrodienne
B-une hyperkialemie
C-une constipation
D-une déshydratation extra-cellulaire

7-Le délire paranoiaque se caracterise par:

A-un mécanisme interprétatif
B-son caractère aigu
C-une critique du délire
D-une faible adhésion au délire

8-Dans les troubles associés à la boulimie on retrouve:

A-conduite de purges
B-une mégalomanie
C-la prise exclusive d'aliments cuits
D-trouble de l'humeur de type maniaque

9-Dans les signes associés à l'anorexie mentale, on retrouve:

A-une potomanie
B-hyper investissement de la sexualité
C-un surinvestissement social
D-une hypersomnie

10-La triade de l'anorexie mentale ne comprend pas:

A-une aménorrhée
B-un amaigrissement
C-une anorexie
D-une apraxie

11-Dans la schizophrénie:

A-l'éthiopathogénie est unifactorielle
B-on retrouve un syndrome dissociatif
C-le système de logique n'est pas altéré
D-on ne retrouve jamais de délire

12-La dissociation intellectuelle

A-se retrouve dans toutes les psychoses
B-correspond à une altération de la sphère intellectuelle sur le plan du contenu uniquement
C-est une altération du sytème de logique présent chez le patient schizophrène
D- n'est pas un trouble du cours de la pensée

13-Parmi les définitions suivantes cochez celle qui est exacte:

A-néologisme:emploi inapproprié d'un terme existant
B-paralogisme:emploi de mots inexistants
C-écholalie:répétition en écho des dernieres paroles prononcées
D-schizophasie:langage incohérent utlisant principalement des termes tres recherchés

14-Le patient délirant convaincu que sa pensée est répetéé,volée ou commentée à voix haute,décriée ou ordonnée présente:

A-une hallucination cénesthétique
B-un automatisme mental
C-une hallucination
D- une hallucination intrapsychique

15-Les névroses

A-sont des maladies de la personnalité dues a des conflits conscients et récents
B-se caractérisent par un symptome ou groupe de symptomes qui angoissent l'individu
C-se reconnaissent par le fait que le patient perd tout contact avec la réalité

16-L'anxiété généralisée

A-la durée des symptomes est inf à 6 mois
B- a une prédomiece féminine 2 femmes pour un homme
C-se traduit par de l'anxiété sporadique et ne persistant que qqs jours pdt 1 mois au max
D-est fixée sur un objet ou une peur bien déterminée

17- La phobie sociale:

A-débute à l'adolescence
B- se caractérise par un début brutal uniquement
C-n'entraine pas de comorbidité
D-ne perturbe pas le réseau sociale de la personne

18-Le trouble panique:

A-se caractérise par 4 attaques au plus en 4 mois
B-est associé à une agoraphobie systématiquement
C-se traduit par une anxiété anticipatoire
D-présente systématiquement des attaques de panique nocturnes réveillant le patient

19-Les troubles obsessionels compulsifs sont:

A- liés à une activité mentale involontaire
B- n'interferent en rien dans la vie sociale du sujet
C- reconnus comme absurdes par le patient

20-Dans la crise d'angoisse aigue ou attaque de panique on retrouve

A- une période délimitée de peur ou de malaise intense de survenue brutale
B-la fin est progressive ou brutale avec une anorexie
C-la durée totale de la crise est toujours sup à 1 heure

21- Dans le cadre de la dissociation intellectuelle on peut retrouver une altération du langage à type de :

A-echophasie
B-echolalie
C echopraxie
D-echolexie

22- la prise en charge d 'un sujet délirant aigue nécessite:

A- d'ectouter et entrer dans son delire pour mieux le comprendre
B- de laisser le patient croire en son delire
C- l'instauration rapide d'un traitement et une réassurance du sujet
D- de ne pas tenir compte du niveau d'adhésion au délire

23- la psychose hallucinatoire chronique se declare generalement aux alentrous de 40 ans et est à predominance feminine:
A vrai
B faux

24 La BDA survient brutalement chez un sujet sain ne présentant pas de trouble organique et/ou toxique ou psychotique cependant on retrouve des troubles thymiques dans 50% des cas

A vrai
B faux

25 l'anorexie mentale se caracterise par une restriction alimentaire volonataire avec persistance de la sensation de faim en debut de pathologie des strategies d evitement des repas et par des preoccupation centres uniquement sur la qualite de la nourriture

A vrai
B faux

26 l hyponcondrie est la crainte ou l'idee d tre atteint d une maladie grave fondee sur l interpretation erronee de symptomes physiques cette crainte est susceptible d'etre rassuree par un bilan medical sain

A vrai
B faux

27 l'alexithymie est l'incapacite de lire ses emotions
vrai
faux

28 le trouble obsessionnel compulsif se caracterise par un comportement repetitif ou par une activite mentale volontaire que le sujet se sent oblige de faire pour se sentir bien ou empecher la survenur d une catastrophe

vrai
faux

29 Le delire paranoide atteint le patient paranoiaque
vrai
faux

30 l'automatisme mental est un syndrome de vol de la pensee entrainant l impression d etre teleguide ou que les penses sont dictees par un intervant situe dans l esprit du patient schizophrene

vrai
faux

question de cours
definir cadre lien etayage

donnez les domaines de la dissociation dans la schizophrenie donner des exemples

et une etude de cas
29 ans ,Maman de 4 enfants
Admise LP 13 IFSI DE PONTOISE
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agnes09
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S

Message par agnes09 »

Partiels 2.11 S3. Pharmaco. (ifsi croix rouge de béthune)

Question n°1 (3pts)
L'obstruction bronchique de l'asthme est la conséquence de trois phénomènes, lesquels ?
Citez un exemple de famille thérapeutique utile pour lutter contre les 2 principaux symptomes avec un exemple de médicaments ou de molécule chimique.

Question n°2 (2,5pts)
Compléter les phrases suivantes :
1) On utilise une association de 3 médicaments (trithérapie) pour combattre le VIH afin d'éviter ...................................
2) L'effet indésirable commun aux laxatifs stimulants, aux corticoïdes et aux diurétiques thiazidiques est.................................
3) En général, la conséquence pour les médicaments des modifications physiologiques chez la personne agée est ........................................
4) La solution pour un jeune enfant pour inhaler un medicament tel que la Ventoline est l'utilisation .........................................
5) L'effet indésirable principal des hypolipémiants de type statine est ........................

Question n°3 (1,5pts)
Donner 3 effets indésirables importants des corticoïdes avec leur parades thérapeutiques.

Question n°4 (2pts)
Constance est né prématurément ; elle est agée de 3 semaines et pèse 1,4 kg. Son régime est de 6 doses de 50mL de lait en continu par sonde + 3% de protéines
Quelle est quantité de protéines faut-il ajouter à chaque dose de lait ? Et pour 24h?
Quel sera le débit horaire en mL de la sonde ?


Question n°5 (1,5pts)
Vous accueillez dans votre service un patient hypertendu traité avec les médicaments suivants :
- AMLOR (amlodipine)
- TENORMINE (aténolol)
- LASILIX (furosemide)
- TAREG (valsartan)
- TRIATEC (ramipril)
- VASTEN (pravastatine)
Grâce aux terminaisons de chaque molécule, donner la classe pharmacologique de chaque médicament.

Question n°6 (1pts)
Donner les noms des 4 médicaments utilisés dans le traitement de la tuberculose avec leur protocole d'utilisation.

Question n°7 (2pts)
Vous devez administrer à Léa (20 mois, 15kg) du Vogalène pour ses vomissements en gouttes buvables. La posologie est de 1mg/kg/jour et vous disposez de flacons de 30mL à 0,4% (=1200 gouttes)
Quelle quantité de principe actif retrouve-t-on dans une goutte ?
Comment répartir la posologie en 3 prises ?
Si vous ne disposez que de sirop à 0,1%, comment reformuler la posologie ?


Question n°8 (2pts)
Pour chaque molécule citée, faites correspondre la famille thérapeutique
1) Mucilage
2) Huile de paraffine
3) Lactulose
4) Séné

a) Laxatif lubrifiant
b) Laxatif stimulant
c) Laxatif de lest
d) Laxatif osmotique

Question n°9 (2pts)

Choisir la bonne réponse :
1) Le Primpéran est un médicament anti-émétique qui agit en tant qu'antagoniste dopaminergique ; quelle classe thérapeutique est contre-indiquée avec ce traitement :
a) Les antiagrégants plaquettaires
b) Les antispasmodiques
c) Les antiparkinsoniens
d) Les anxiolytiques

2) Le principal adjuvant utilisé avec les anesthésiques afin d'améliorer leurs perfomances est
a) l'épinéphrine
b) la dopamine
c) la morphine
d) l'adrénaline

Question n°10 (2,5pts)
Vrai/faux
a) Les médicaments pour les nourrissons concernent la tranches d'âge de 0 à 4ans
b) Les comprimés sublinguaux peuvent être avalés
c) Les sétrons représentent le traitement de choix des vomissements issus de la chimiothérapie anti-cancéreuse
d) Parmi les classes disponibles, les fibrates constituent le traitement le plus efficace contre l'hypercholestérolémie
e) Tous les antiviraux sont virostatiques
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mimi_88
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Re: Topic unique pour les évaluations

Message par mimi_88 »

Coucou,
Nous on a pas pu récupérer les sujets!!
tout ce que je peux dire c'est que les formateurs nous ont tué avec la santé publique (alors que j'ai appris comme une malade)!!
Meme l'intervenant quand il a vu le sujet il a dit que c'était du n'importe quoi de nous mettre des questions pareils et qu'elles étaient incompréhensibles!!
(ex: Quels sont les 4grands acteurs de la santé?.... oué ok, mais en france en région dans le monde...au pif)
!! Le pire dans tout ça c'est qu'on nous a collé des questions du cours que l'on avait pas encore eu sachant qu'on nous avais dit " vous inquiétez pas ça ne tombera pas dessu" oué ba ils nous l'ont bien mise à l'envers...
Un peu dépité.
Par contre l'UE 2.3 c'est la fac qui nous la faite, si on avait appris c'était super simple!!
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Analyse de pratique : demande d'euthanasie ...

Message par luchiana86 »

bonjour,

voila je me suis retrouvée dans une situation lors d'un stage qui m'a surpris et un peu bouleversée....

j'ai discuté avec une patiente qui m'a demandé de l'aider à mourir :oops:

comment réagir face à cela ???

j'ai décidé de faire une analyse de stage sur cette situation afin de pouvoir peut être avoir des réponses, mais comment organiser celle-ci ?

merci :roll:

L.
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rubis226
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Re: Analyse de pratique : demande d'euthanasie ...

Message par rubis226 »

bonjour
effectivement demande difficile à entendre .
En premier lieu garder une attitude bienveillante et ne pas montrer que cette demande bouleverse , choque .

Ensuite essayer de savoir pourquoi cette demande (douleur physique , psychologique ... ) et pratiquer l'écoute active .

Enfin ne pas oublier de transmettre à l'équipe pluridisciplinaire la conversation , les mots employés par la patiente .
bon courage :clin:
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Eydis
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Re: Analyse de pratique : demande d'euthanasie ...

Message par Eydis »

Le plan qu'elle propose est nickel je trouve.

Tu peux faire une partie "actions soignantes", ce qu'ont fait les IDE.

Et une partie "vécu des soignants, ton vécu personnel".


En gros comme toute analyse de pratique tu expliques comment a été gérée la situation par l'IDE + une partie difficultés, vécu personnel.
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
luchiana86
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Re: Analyse de pratique : demande d'euthanasie ...

Message par luchiana86 »

et comment faire pour être bien dans sa tête soi même ?
car c'est difficile d'entendre une demande comme celle là!!
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Re: Stage en psy (MSP/DDS/Analyse de pratique)

Message par luchiana86 »

Cette personne a des douleurs morales importantes dû à une décision de ses propres enfants et la rupture avec son compagnon (vit commune depuis 30 ans).

mais comment faire pour répondre à sa demande ? sans y répondre réellement :roll:
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