archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- Typh-
- Gold VIP
marlene a écrit :bipbip a écrit :ouai bon tu joues sur les mots..!! on l'avait compris..
Et moi je vais jouer sur les chiffres, en première année c'est exactement 27€ par semaine
attendez moi aussi je joue sur le smots : nous c'est 23 €
IDE toute neuve du 21-04-10
TEFE : La prise en charge de la douleur chronique en service de soins de suite
TEFE : La prise en charge de la douleur chronique en service de soins de suite
- Eulalie
- Accro
Oui moi aussi c'est 23 euros !
C'est pas avec ca qu'on va vivre en tout cas,ca c'est sur...Et c'est pour ca que ca s'appelle indémnités d'ailleurs...
Et,pendant que je suis là tiens,je rajoute un chtite question bonus
...au bout de combien de temps vous avez eu vos sous vous ?Et c'est en cheque ?
Parce que moi j'ai fait mon stage en novembre (du 1er au 30 en gros...)et toujours rien...snif

C'est pas avec ca qu'on va vivre en tout cas,ca c'est sur...Et c'est pour ca que ca s'appelle indémnités d'ailleurs...

Et,pendant que je suis là tiens,je rajoute un chtite question bonus

Parce que moi j'ai fait mon stage en novembre (du 1er au 30 en gros...)et toujours rien...snif

- adrénaline_
- Insatiable
- kaaron
- VIP
Virement banquaire.
Pour l'échéance, c'est aléatoire d'un étudiant à l'autre, certains tout de suite, d'autres au bout de 6 mois...
Pour l'échéance, c'est aléatoire d'un étudiant à l'autre, certains tout de suite, d'autres au bout de 6 mois...
"Je suis certain de deux choses, l'infini de l'univers et la bêtise humaine. Mais le premier reste à prouver" A.Einstein
*Play rough but play fair* - "Ad augusta per angusta" - Galérien à temps plein
*Play rough but play fair* - "Ad augusta per angusta" - Galérien à temps plein
marlene a écrit :Pour l'instant je n'ai fait que 4 mois de 2ème année don je ne sais pas si je suis assez objective, mais je préfère carement la deuxième année.
Une raison majeure, c'est la confaince du personnel soignant envers nous, en 1ere année on est toujours un peu prise pour de sdébutants et donc on nous considère pas comme des collègues. En 2è année avec l'experience qu'on a acquéri on nous fait confiance sur les soins, on nous propose plus de choses !!
Et comme le dirait Kaaron, c'est quand on commence les modules, que ca devient interessant, enfin on attaque la cardio la neuro !!!
je commence CARDIO a la rentrée et je suis 1ere année... les modules sont pas forcément du moins interéssant au plus interessant!
IDE en psy adulte référente activités - responsable atelier créatif - projet pro Art-thérapeute
les modules sont pas forcément du moins interéssant au plus interessant!
exact .... et puis il ya tjs le cote affinite qui marche bien ...
Pour ce qui est de la 2e année plus dure ou moins dure , la reponse est tres facile .. : cela depends de chacun d'entre nous, perso j'ai trouve que la 2e année etait d'une longueur insoutenable ... mais pour des collegues de promos ce fut la meilleure ou la pire c'est selon .. bref pas de possibilite de generaliser ...

Bacchus mon dieu tutélaire, Arrosera nos lauriers.
Suf' pour les intimes
Suf' pour les intimes
- Dop@mine
- Silver VIP
Le plus important, ce n'est pas de connaître la pathologie par coeur. Mais de connaitre votre boulot d'infirmier. Même si bien entendu le pathos est important pour comprendre les choses, il ne sert à rien de savoir décrire une fracture selon son Gustilo si vous ne connaissez pas les signes du syndrome des loges. Pour moi, ce qui est important, c'est de connaitre ce genre de choses.
Quelques exemples !
Pourquoi des héparines en traitement (apprendre les effets indésirables des HBPM par la même occasion)
Les signes de compression du plâtre (signes neurologiques, circulatoires...)
Pourquoi est ce qu'on fait une radio de conrtôle même lorsque le plâtre est en place.
Pourquoi une ATB thérapie quand on laisse du matériel dans le bras etc...
Connaître par coeur l'anatomie de l'os est utile, mais secondaire si vous ne faites pas de liens.
Un lien pratique par exemple est la fracture de l'enfant en bois vert. Voilà un exemple concret qui vous permet de mettre en lien la physio/anat avec ce que vous pouvez voir au boulot.
Ce n'est qu'un avis très personnel et la stratégie de révision est à adapter à l'importance que donnent les questions sur certains points. Si les 3/4 des points sont distrubués sur des schémas d'anatomie, vous savez ce qui vous reste à faire...
Quelques exemples !

Connaître par coeur l'anatomie de l'os est utile, mais secondaire si vous ne faites pas de liens.
Un lien pratique par exemple est la fracture de l'enfant en bois vert. Voilà un exemple concret qui vous permet de mettre en lien la physio/anat avec ce que vous pouvez voir au boulot.
Ce n'est qu'un avis très personnel et la stratégie de révision est à adapter à l'importance que donnent les questions sur certains points. Si les 3/4 des points sont distrubués sur des schémas d'anatomie, vous savez ce qui vous reste à faire...
- T'choupi
- VIP
Typhaine76 a écrit :marlene a écrit :bipbip a écrit :ouai bon tu joues sur les mots..!! on l'avait compris..
Et moi je vais jouer sur les chiffres, en première année c'est exactement 27€ par semaine
attendez moi aussi je joue sur le smots : nous c'est 23 €
Oops j'ai mal jouer sur les chiffres... c'est exact c'est 23€ !!
Marlène IDE en Psy depuis 2 ans en Normandie et piêtre bientôt en Charente-Maritime !!!
Le soin de votre première MSP de 1ere année....
salut je suis en première année et j'ai ma 1ere MSP de 1ere année a mon deuxieme stage (santé publique en service de Pneumologie, déja je sais pas trop ce que je vais faire ) et j'aimerais savoir sur quoi (en moyenne ) on tombe a la msp du 1er stage de 1ere année
merci a tous
merci a tous
Infirmiere en oncologie !