IDE qui dénigre la formation avec la nouvelle réforme

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
beatriz1

Re: IDE qui dénigre la formation avec la nouvelle réforme

Message par beatriz1 »

La fronde des ESI a écrit :Ceux qui sont d'accord avec moi sont déjà venus me voir en privée donc voilà quoi les ESI qui ne sont pas d'accord avec moi pourront toujours se plaindre auprès de leurs formateurs chéris qu'ils aiment tant vu que c déjà ce qu'ils font tout le temps à la base.
Merci à ceux qui me soutiennent on va pouvoir réaliser de grandes choses et les toutous seront les premiers à nous dire merci.
Tu prône l'effet miroir, le feed back hyper réactionnaire face à des expériences de stage mal vécues.
C'est trop facile a faire...
IDE en gériatrie
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

C'est dommage Créol vous donne de bons conseils. Au vu de ses post précédents, je ne crois pas qu'il se soumette plus que de raison (ou plus que de façade si vous préférez) au "système".
La fronde des ESI a écrit :Nous on refuse de se laisser se soumettre et plutôt que de se plier c'est vous qui aller courber léchine !
C'est qui nous ? Vous combattez quoi ou qui au juste ?

Si vous voulez faire péter la société, c'est pas l'endroit. Si vous n'avez pas validé la compétence 3, il y a de meilleurs moyens pour la valider que de cracher sur les infirmieres.

Si vous voulez contester une note, vous ne le ferez pas en dehors du système de formation, si vous voulez réformer la formation des infirmières vous devrez vous appuyer sur l'existant.

Il y a des syndicats, des associations (la FNESI par exemple) qui ne vous ont pas attendu. Si vous voulez faire bouger les choses, rapprochez vous en, ce sera autrement plus constructif que de vomir sur vos pairs dont la plupart sont plus qualifiés et diplômés que vous.

La fronde des ESI a écrit : que ouais je raconte n'importe quoi ?
Ohhh ! et c'est moi qui a un problème ?
J'en ai bien l'impression, en effet.

Sinon, achetez un chien, laissez vous poussez la crête, et mettez vous à la 8,6 pour gueuler votre haine de la société :

http://www.youtube.com/watch?v=qbmWs6Jf5dc
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Attention...quand je dis que les formateurs sont éloignés des pratiques de terrain, je parle bien du contexte de la msp normative, et encore cela n'est pas valable pour tous, c'est comme pour tout: ça dépend.
Je dis aussi qu'ils sont les garants des "bonnes pratiques", ce qui est logique puisqu'ils ont une réflexion théorique, à nous de trouver un équilibre entre les 2, d'autant que sur le terrain il y a aussi des choses aberrantes.

Y a quantité de sujets ici sur des esi qui "en bavent et qui pleurent", mais il me semble qu'une grande majorité des promo valide le diplôme. Combien y a-t-il d'esi qui ont su traverser la formation sans encombre?
Personne n'a dit que la formation ide était facile.
Personne n'a dit que tout était parfait.
Après soit tu t'adaptes, soit tu vas passer 3 ans à râler. Mais vu la difficulté des apprentissages, perso je préfère utiliser mon energie autrement que dans la plainte.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
benji47
Insatiable
Insatiable

Message par benji47 »

La frondes des ESI, as-tu ton BAC? Je suppose que oui vu comment tu dénigres ceux qui ne l'on pas. mais le fait d'être bachelier ne te rend pas meilleur, la preuve en est que tu écris comme tu parles, et c'est moche.
Dernière modification par benji47 le 25 juin 2011 07:30, modifié 1 fois.
"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con..."
beatriz1

Message par beatriz1 »

La fronde des ESI a écrit :Attands c bon quoi moi j'ai plus l'age d'obeir comme un petit garçon et nous on a pas 15 stages comme les autres on en a que 6 donc quand tu fais une année à faire que des toilettes comme un con et quelque soit le service ben t'as les boules. Et m^me lçà ou tu peux pas faire de toilettes tu fais des trucs à la con histoire d'apprendre un soit disant role propre que tu fais jamais vu que t'as pas le temps.
Qui a dit que tu ne ferai jamais de toilettes une fois diplomé?????????
Tu en feras tout au long des 3 ans d'études et même plus tard!!

Si tu parles de rôle propre comme étant des "choses à la con" alors il y a une grosse lacune dans ta formation ou ailleurs....
IDE en gériatrie
IDE des rues
Habitué
Habitué

Message par IDE des rues »

cher "la fronde des esi" voici ce que je peux te dire de mon expérience comme esi : avant tout j'ai été comme toi dans des stages ou cela n'a pas été facile; figure toi que lorsque tu dis que tu as passé l'age de recevoir des ordres; ben moi j'ai fais ma formation de 49 à 52 ans et finalement j'ai eu aussi à en baver quelques fois; mais je me suis accroché et j'ai eu mon DE. bien sur qu'il y a des IDE qui ne savent pas "donner" ou n'ont plus envie de le faire mais de la à généraliser....
les toilettes ? ben c'est la base de ton métier; et des toilettes on en fait toujours une fois avec son DE; IDE ne veut pas dire ne faire que des urgences ou que de la réa... je n'ai pas lu tous tes posts mais vu comment tu es remonté, il serait peut être bien pour toi que tu te poses sérieusement la question suivante ? suis je fait pour ce métier ?? et il n'y a rien de dégradant de dire je me suis trompé et de changer de direction. Mais de la à faire un amalgame de ton expérience sur la totalité des IDE, la tu es en dehors de la réalité. Car ce que tu dis , beaucoup d'IDE en exercices peuvent aussi le dire pour pas mal d'ESI. apprendre ne veut pas dire être considéré comme un inculte mais par contre cela veut dire accepter de recevoir l'expérience de l'autre, même si tu penses que tu sais déjà...
même une fois avec son DE en poche, on va passer sa vie à apprendre;
alors soit plus cool avec les gens et surement les gens seront plus cool avec toi; car trés souvent ceux qui sont en permanence avec des problèmes en stage sont souvent toujours les mêmes et les problèmes sont récurrents dans tous les stages. allez, arrête aussi de te pourrir la vie toi même en étant aussi révolté, tu verras la vie est bien plus agréable sans conflis permanent :D
Etre simple, tout simplement
Creol
VIP
VIP

Message par Creol »

Oulala ! En tout cas, merci de m'avoir répondu aussi vite et de manière aussi ... spontanée.

Comme le dit loulic je ne me soumets pas au système. Tout comme vous, je suis une formation dont j'ai beaucoup à dire, mais pas suffisamment pour partir en guerre.
Pour ce qui est de la réalité du terrain dont Augusta vous a re préciser le contexte, merci mais nous la connaissons tous, et les professionnels la vivent au jour le jour.

Ce qui m'intéresse ce sont vos ressentis sur cette formation et manifestement, vous n'arrivez pas à passer un cap. Vous vous êtes fait des illusions sur ce métier et sur sa formation. Vous souhaits, vos désirs ne sont pas en adéquation avec votre réalité. De cet étape que vous n'arrivez pas à surpasser est né votre frustration qui s'est ensuite transformer en colère.
Nous n'en sommes pas responsable de votre colère. Vous ne vous battez pas contre un système mais contre le système qui n'est pas comme vous l'avez imaginé. autrement dit, vous vous battez contre vous même et plutôt que d'admettre que le cube est cube, vous souhaitez transformer le cube en carré afin qu'il corresponde à votre réalité.
A ce stade vous n'êtes pas loin de la dictature.

Encore une fois, faites la paix avec vous même. Le discours qui est le votre en ce moment n'aura qu'une seule finalité, votre exclusion et les quelques malheureux qui vous suivront auront droit au même traitement de faveur.

Vous souhaitant malgrè tout bonne continuation.
infirmier dans une vie antérieure.
Eydis
VIP
VIP

Message par Eydis »

Non mais mec, ta fronde tu la fais tout seul si c'est pour gueuler à tort et à travers...

Si tu veux revendiquer des trucs, il faut que ce soit justifié et structuré,

et surtout PESER TES MOTS...

Pour être crédible on part avec des faits, pas avec des affects...

Donc pète un coup, calme-toi, oui il y a beaucoup de choses à faire, mais pour être entendu il faut y aller avec intelligence et finesse, pas débarquer comme un bourrin, c'est sûr que là tu te fais jeter par tout le monde.
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

La fronde des ESI a écrit :Puis t'arrive en stage et on te dit voilà toi t'as besoin de nous donc si tu ve"ux ton dipl^ome faut que t'obeisse.
Ca, c'est valable pour n'importe quelle formation professionnalisante.

Vous êtes dans une formation basée sur le compagnonnage. Vous avez énormément à apprendre, et c'est sur le terrain qu'une bonne part de cet apprentissage se fera. Soyez un peu humble (ça ne veut pas dire qu'il faut vous écraser) : vous ne connaissez pas le quart de la moitié du dixième de ce que connaissent les infirmières.
La fronde des ESI a écrit : Attands c bon quoi moi j'ai plus l'age d'obeir comme un petit garçon et nous on a pas 15 stages comme les autres on en a que 6 donc quand tu fais une année à faire que des toilettes comme un con et quelque soit le service ben t'as les boules.
Il y a peut être des choses à mettre au point dans ce que vous avez acquis. Mais les soins d'hygiènes sont une part inaliénable de notre métier, quel que soit le service. Même au bloc en réa ou aux urg'.

N'importe quel singe est capable de poser une perf, faire un pansement ou autre. Votre formation doit vous amener à savoir réaliser des actes techniques (comme des toilettes) mais surtout à savoir quand, comment et pourquoi. Et même si vous ne les faites pas directement, vous serez responsables de leur réalisation par les AS.

Vous n'y couperez pas, même si ce n'est pas vous qui les faites.

Vous voulez être infirmier, il vous faut déjà accepter ce qu'est ce métier.
Dernière modification par loulic le 05 janv. 2014 14:51, modifié 1 fois.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Exactement Eydis :clin:
Réflechir, analyser, prendre du recul n'est pas se soumettre.
Structurer sa pensée, trouver des arguments, essayer de comprendre n'est pas se soumettre.

Concernant les toilettes, je suis d'accord avec toi Fronde des esi, être pris pour de la main d'oeuvre, passer toutes ses matinées à faire des toilettes alors qu'on a tellement d'autres choses à apprendre ça va 5mn. Mais la colère et la hargne envers les équipes ne sert à rien. C'est à nous de nous adapter, de nous positionner, de réfléchir pour faire passer nos objetcifs d'esi, pour nous imposer en douceur et pour ne pas accepter tout et n'importe quoi.
En communiquant correctement on réussit à être "acteur" et à ne pas subir.
Ton énergie tu dois la mettre là-dedans.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
elhombredelamancha
Accro
Accro

Message par elhombredelamancha »

loulic a écrit :Vous faites comme bon vous semble, vous êtes adulte et responsable.
a mon humble avis...tout sauf ca...
:choque:
tachez de comprendre ce qui vous est repondu ici par des ide comme par des esi...
votre manque complet d humilite et de realisme devant un processus d apprentissage (dont vous n etes pas plus que nous autres pres de voir le bout...) , votre mepris de ceux qui ne pensent pas comme vous et SURTOUT de ceux que vous estimez vous etre inferieurs sont stupefiants .
j ose esperer que vous montrez un autre visage dans votre apprentissage , car si votre mentalite est reellement aussi minable que ce que vous exposez ici , on peut dire alors que ceux qui vous ont ouvert un jour les portes d un IFSI ont commis l erreur de casting du siecle ...

relisez donc ce que vous disent creol ou loulic ou d autres personnes de bon sens qui se sont donnees la peine de vous repondre...si vous voyez des vendus soumis en eux c est que vous etes vraiment un cas desespere...et suivez donc les conseils d augusta ( :clin: !!!) , cela vous fera le plus grand bien...
tic tac tic tac tic tac...adieu ONI nous ne te regretterons pas ^^
titouneIDE

Message par titouneIDE »

Bonsoir,
Il ne faut pas faire une généralité, c'est vrai, tous les ESI ne sont pas des catastrophes (je précise que je suis IDE) au contraire la plupart du temps ça se passe bien, d'autres fois il m'est arrivé de croiser 1 "exception à la règle"...
Je tiens quand même à dire que ce n'est pas évident du tout d'encadrer et d'évaluer 1 élève. D'abord on ne le connaît pas (la personnaité, le comportement joue aussi en stage), ensuite chaque étudiant arrive en stage avec son expérience et un niveau qui lui est propre en fonction de l'année scolaire en cours. D'autre part, ce nouveau programme est différent de celui avec lequel on a été évalué (je parle pour moi) et on n'a pas forcément été "briefé" sur ce programme au moment où on reçoit l'étudiant.
Je me souviens qu'il n'est pas facile d'être ESI, je ne raffolais pas des MSP mais je trouve dommage qu'elles aient disparues pour évaluer la pratique même si c'est vrai que la chose était un peu "théâtrale" par certains côtés.
La charge de travail du service (votre lieu de stage) est importante à prendre en compte aussi, parfois on est tellement débordé que l'on encadre pas comme il faudrait... Tout cela est délicat en fait! :clin:
tetelles
Adepte
Adepte

Message par tetelles »

Bonjour

J ai pris un grand plaisir a lire toute vos réactions effectivement il y a des messages que je trouve incohérents mais il y a de tres bons conseil aussi

Moi je suis AS futur esi en septembre :P il me semble que si nous sommes sur ce forum nous avons un envie d exercer dans le milieu de la santé de transmettre notre savoir faire
Effectivement nous etudiant et futur étudiant nous avons nos preuves a faire durant la formation et nos stage .
Je pense que si sur les lieux de stage il y ades reactions plus ou moins méchante des propos vexant evidement ceci est difficile a vivre
Mais pour les soignants en poste et aussi les formateurs il faurt savoir que pour eux aussi il est difficile de mettre en place une méthode d apprentissage quand on a ete habitué a un fonctionnement pendant des années.

Nous on arrive avec une motivation on a envie d avoir notre diplôme et quand tu constate que sa bloque tu commence a stresse une reaction qui est légitime .

nous sommes une équipe nous travaillons ensemble de l ash l as l ide le cadre etc.....
meme l esi
chaque personne a quelque chose a te fournir pour approfondir tes compétences même le patient
Donc il faut savoir trouver sa place un travail tres difficile quand tu arrive sur un terrain de stage avec certaines connaissance theorique que tu doi mettre en pratique car chaque soignant a sa maniere de travailler mais le resultats doit etre le même satisfaire aux besoins du patient car ancienne ou nouvelle reforme licence ou pas quand tu prend une temperature ou une tension ancienne ou nouvelle reforme le resultat et le même mais par contre pour y aboutir tu aura surement d autre méthode plus facile ou plus difficile .

je suppose que l année prochaine quand 2 ide ancien et nouvelle reforme von se retrouver dans un meme service elle arriverons a travailler ensemble .

Alors oui nous avons le droit de dire et transmettre notre ressenti mais pour des personnes qui souhaite travailler dans le secteur de la santé travailler en équipe satisfaire les besoins des patients je vous en prie revoyez votre vocabulaire et votre fassons de vous exprimer sur le forum car nous sommes des professionnelle meme en etant ESI

je vous souhaite beaucoup de courage !!!!!
ESI 2011/2014 L APHP
tetelles
Adepte
Adepte

Message par tetelles »

CREOL ET LOULIC merci pour vos commentaires et vos conseils :D
ESI 2011/2014 L APHP
tortue68
Accro
Accro

Message par tortue68 »

je suis ravie de voir qu'il y a plus de gens avec les pieds sur terre que de personnes qui se croient supérieures et dénigrent tout et tout le monde parce que tout ne se passe pas comme eux le souhaitent.

Faire des toilettes, ça fait partie du rôle propre de l'infirmier. Et de voir comment cet acte semble dégradant dans les propos de "la fronde des esi", je ne peux qu'avoir peur pour les patients qui tomberont plus tard entre ses mains...

Il y a des choses difficiles à vivre, dans le nouveau référentiel comme dans l'ancien, et je sais de quoi je parle, puisque je viens seulement de finir ma dernière année. Mais dans ma promo, il y a des gens qui sont bardés de diplômes et qui reviennent se former comme ide parce que ce métier leur plait, et qu'ils sont assez humble pour repartir de zéro, et se rendre compte que s'ils sont calés dans pleins de domaines, ils ont tout à apprendre dans ce milieu. Il y a des gens qui ont leur bac, des jeunes qui ont donc enchainés avec le lycée, et qui sont vraiment à la hauteur. Il y a des gens qui n'ont pas leur bac, mais qui ont des années d'expérience comme aide soignante, et cette expérience est une mine d'or pour eux. Et il y a des gens, comme toi, qui se prennent pour dieu le père, qui se pensent bien supérieurs à tous les autres, et dans ceux là... il y a heureusement un grand nombre qui gagnent une année de plus de formation, ce qui leur permettra d'essayer de retomber de leur petit poney, et de comprendre ce qu'est l'humilité. Pour certain c'est mission impossible et soit ils deviendront des soignants effroyables, soit ils seront renvoyés dans les cages...

Ton premier message me semblait rempli de colère... les suivants surtout d'immaturité...
Aide soignante de 2002 à 2008
IDE depuis le 28 novembre 2011 et enfin aux urgences :)
Maman de Chloé(2006) Elise (2007) et Faustine (2012)
Répondre