IFSI Rangueil-Marchant (CHU Toulouse)
Modérateurs : Modérateurs, ESI - IFSI
Re: Besoin d'avis sur IFSI
je pense personnellement que lorsqu'on parle de réputation ou de "meilleurs" ifsi il y a des confusions énormes !"des réputations de ces écoles.. "
en effet souvent on entend des taux de réussites "exceptionnels" aux DE (normaux à mon avis car à la base si on rentre dans l'école c'est pour ressortir diplômés, bien que...) alors que si le pourcentage était calculé a partir du nombre d'élèves entrés dans la promo en 1ere année ca ne fait pas les memes chiffres !
bref tout cela pour dire que la force d'une promo/école se base sur ses étudiants et la meilleure façon de choisir son IFSI est de voir où tu penses te sentir le mieux pendant ces trois ans, voir si tu veux une promo a échelle humaine (40 a Tulle) ou plus importante (plus de 200 a Toulouse) ! puis logement/lieux de stage/activités extra-ifsi si tu fais du sport et que tu veux continuer dans ta nouvelle ville...
personnellement j'ai classé mes IFSI lors des écrits puis oraux en regardant les toilettes ! bizzare je sais mais ça montre beaucoup de choses les toilettes

(oraganisation de l'ifsi, respect des normes notamment en matière d'hygiène , importance apportée aux étudiants et j'en passe des meilleures)
IPDE ♂ 'Prairie culteur'
Re: Besoin d'avis sur IFSI
IFSI TulleLaury a écrit :Je vous invite à consulter les topics des ifsi qui vous intéressent![]()
Bonne recherche!
IFSI CRF Toulouse
IFSI Rangueil-Marchant (CHU Toulouse)
IFSI Aurillac
Re: IFSI Rangueil-Marchant (CHU Toulouse)
bristolle a écrit :Alors, pour ce que j'en sais :morguiii a écrit :Bonjour,
Voilà j'ai passé les deux concours de Toulouse (CRF et Rangueil) et ayant été reçue aux deux oraux je me prépare à l'éventualité d'être admise aux 2 ifsi. Mon problème c'est que si effectivement ça arrivait je ne saurais vraiment pas quoi choisir :s
Alors je me demandais si quelqu'un pourrait me conseiller en me donnant les avantages et inconvénients de chacune des deux.. (avis subjectifs acceptés et encouragés!).
Merci d'avance!
-le prix = env 1000€/an à la CRF contre 200€ au CHU
-organisation des stages = à la CRF en début de formation tu choisis un "parcours de stage" c'est à dire le type de structure dans lequel tu ira en stage a chaque semestre, ce qui d'après moi n'est pas bien car en début de formation on n'a pas une idée éclairée de ce qu'il sera bien de faire en début ou fin de formation. Il n'est ensuite pas possible de le modifier... Au chu c'est un peu la roulette russe, on ne sait pas, mais on peut échanger entre nous! De plus, on n'est biensûr plus "présents" sur les services du CHU...
-Avec l'universitarisation du cursus, pas mal de cours vont être donnés de façon régionale par visio conférence, en commun pour tous les ifsi de midi pyrénées et donc ces cours étant donné à la fac de médecine de rangueil, il y a tjs la moitié de la promo rangueil/marchant qui est sur place et qui a le cours "en direct" (ce qui est utile quand la visio conférence ne marche pas...)
Il y a probablement des points positifs à la CRF que je ne connais pas, des valeurs qui lui sont propres (solidarité, humanitaire)
Mais d'après ce que j'ai entendu dire de la CRF et mon ressenti perso au CHU, je pense que nos profs font bcp de choses pour qu'on valide les UE, ils nous aident plus que nous mettent des batons dans les roues!
Ok!!merci beaucoup pour cette réponse éclairée! 23e sur liste principale de Rangueil, je pense que mon choix est fait

bravo, j'avais quasiment la même place que toi l'an derniermorguiii a écrit :bristolle a écrit :Alors, pour ce que j'en sais :morguiii a écrit :Bonjour,
Voilà j'ai passé les deux concours de Toulouse (CRF et Rangueil) et ayant été reçue aux deux oraux je me prépare à l'éventualité d'être admise aux 2 ifsi. Mon problème c'est que si effectivement ça arrivait je ne saurais vraiment pas quoi choisir :s
Alors je me demandais si quelqu'un pourrait me conseiller en me donnant les avantages et inconvénients de chacune des deux.. (avis subjectifs acceptés et encouragés!).
Merci d'avance!
-le prix = env 1000€/an à la CRF contre 200€ au CHU
-organisation des stages = à la CRF en début de formation tu choisis un "parcours de stage" c'est à dire le type de structure dans lequel tu ira en stage a chaque semestre, ce qui d'après moi n'est pas bien car en début de formation on n'a pas une idée éclairée de ce qu'il sera bien de faire en début ou fin de formation. Il n'est ensuite pas possible de le modifier... Au chu c'est un peu la roulette russe, on ne sait pas, mais on peut échanger entre nous! De plus, on n'est biensûr plus "présents" sur les services du CHU...
-Avec l'universitarisation du cursus, pas mal de cours vont être donnés de façon régionale par visio conférence, en commun pour tous les ifsi de midi pyrénées et donc ces cours étant donné à la fac de médecine de rangueil, il y a tjs la moitié de la promo rangueil/marchant qui est sur place et qui a le cours "en direct" (ce qui est utile quand la visio conférence ne marche pas...)
Il y a probablement des points positifs à la CRF que je ne connais pas, des valeurs qui lui sont propres (solidarité, humanitaire)
Mais d'après ce que j'ai entendu dire de la CRF et mon ressenti perso au CHU, je pense que nos profs font bcp de choses pour qu'on valide les UE, ils nous aident plus que nous mettent des batons dans les roues!
Ok!!merci beaucoup pour cette réponse éclairée! 23e sur liste principale de Rangueil, je pense que mon choix est fait

ESI 2010-2013
- nanis31400
- Adepte
19ème sur liste principale 
Trop heureuse de faire partie -bientôt!- de cet ifsi !!!
C était mon premier choix donc quoi qu'il advienne je serai des vôtres

Trop heureuse de faire partie -bientôt!- de cet ifsi !!!
C était mon premier choix donc quoi qu'il advienne je serai des vôtres

** ESI 2011-2014 à Toulouse Rangeuil **
-
Bonjour à tout le monde,
Le verdict est tombé hier et je suis admise 47ème sur LP à Toulouse-Rangueil. Je suis ravie étant donné que j'avais commencé mon cursus universitaire à Toulouse il y a 2 ans, donc je n'aurais pas à bouger
!
Du coup il y a plein de questions qui affluent dans ma tête... Quelle va être l'ambiance entre les ESI, au sein des services, avec les formateurs...
Mais aussi au niveau du financement ! Je sais que certains hopitaux subventionnent les études, et en contrepartie nous nous engageons à travailler chez eux un certain nombre d'années. Mais j'ai cru comprendre que le CHU Rangueil ne le faisait pas ?! Quelqu'un aurait-il une réponse fiable à ce sujet ?
Et en ce qui concerne les bourses du Conseil Régional, j'ai fait une simulation et je peux y avoir droit. Cependant, comme ça se passe au niveau des versements ? C'est mensualisé ? Et le premier versement doit être assez retardé étant donné qu'on ne peut valider le dossier qu'en septembre ?!
Je sais que je pose beaucoup de questions, j'espère que l'un d'entre vous aura la patience de me répondre
!
Félicitations à tous les reçus, on se retrouve en Septembre
, et pour les autres persévérez !
Le verdict est tombé hier et je suis admise 47ème sur LP à Toulouse-Rangueil. Je suis ravie étant donné que j'avais commencé mon cursus universitaire à Toulouse il y a 2 ans, donc je n'aurais pas à bouger

Du coup il y a plein de questions qui affluent dans ma tête... Quelle va être l'ambiance entre les ESI, au sein des services, avec les formateurs...
Mais aussi au niveau du financement ! Je sais que certains hopitaux subventionnent les études, et en contrepartie nous nous engageons à travailler chez eux un certain nombre d'années. Mais j'ai cru comprendre que le CHU Rangueil ne le faisait pas ?! Quelqu'un aurait-il une réponse fiable à ce sujet ?
Et en ce qui concerne les bourses du Conseil Régional, j'ai fait une simulation et je peux y avoir droit. Cependant, comme ça se passe au niveau des versements ? C'est mensualisé ? Et le premier versement doit être assez retardé étant donné qu'on ne peut valider le dossier qu'en septembre ?!
Je sais que je pose beaucoup de questions, j'espère que l'un d'entre vous aura la patience de me répondre

Félicitations à tous les reçus, on se retrouve en Septembre

wiwi31 a écrit :C'est simplement parce qu'administrativement les 2 sites sont distincts.sarah31 a écrit :Ok merci! Tu sais pourquoi on nous demande de faire ce choix alors?
Sinon y'a aucune différence entre les 2.
Il faut savoir que la 1ère et la 3ème année se font à Rangueil, la 2ème se fait à Marchant! (Pour tout le monde, que tu sois inscrite administrativement à Rangueil ou à Marchant) Enfin du moins pour le moment, pas sûr que ça dure à cause de problèmes logistiques (manque de place!)
Bonjours tous le monde
Voila je suis admis a Toulouse (10eme place, trop étonné

J'ai trouvé cette réponse ci-dessus un peu plus haut dans le forum
Du coup je voulais savoir, si on comme tu le dit ça change et que l'on reste dans l'ifsi ou l'on ces inscrit et non cha,gement avec les année comme c'est le cas pour vous, quel ifsi vaut-il mieux choisir. Au niveau qualité des amphi, des salles, de l'emplacement , ou tous autres différence même administrative ....
Merci
IFSI Rangueil-Marchant - Promo 2011-2014
Stage 1 : Secteur fermé Alzheimer
Stage 2 : Cardiologie
Stage 3 : EHPAD
Stage 4 : UHCD
Stage 5 : Psychiatrie
Stage 6 : Réanimation Polyvalente
Non j'ai rien recu et ca m'inquiete :/
ESI 2o11-2o14 ToULoUSE RANGUEIL 

Si, moi je les reçu aujourd'hui
Ça arrivera demain, ne vous inquiétez pas ! ^^
Ça arrivera demain, ne vous inquiétez pas ! ^^
IFSI Rangueil-Marchant - Promo 2011-2014
j'espere que t'as raison vu le délais de réponse et que je VEUX rangueil^^
ESI 2o11-2o14 ToULoUSE RANGUEIL 

Ok j'espère les avoir demain, il me tarde de voir mes notes ! Vous savez quelle est la moyenne des admis en général ? 

ESI 2011-2014 !
Bientôt !!!
Bientôt !!!
J'ai une petite question, je suis sur LC à rangueil marchant et sur LP dans un autre ifsi du sud ouest, savez vous si je peux échanger ma LP avec quelqu'un sur LP à toulouse ?
Je veux vraiment toulouse, j'y ai mon chéri.
ESI 2013-2016 CRF Toulouse
CRF Toulouse : 14 TP 17 CG 19 oral / 19 sur LP
CHU Toulouse : 12,5 TP 17,5 CG 7 oral (toujours pas le bon profil ^^)
CRF Toulouse : 14 TP 17 CG 19 oral / 19 sur LP
CHU Toulouse : 12,5 TP 17,5 CG 7 oral (toujours pas le bon profil ^^)
ben comme on a dit plus haut il n'y a qu'une seule promo en fait donc que tu coches l'un ou l'autre tu feras ta rentrée à Rangueil et pour les années suivantes ils feront ce qu'ils veulent de nous, ce qui est quasi sûr c'est qu'ils ne sépareront pas les promos, là où il y aura pt être du changement c'est dans le roulement (1eres et 3emes années à Rangueil, 2eme année à Marchant)... Donc l'un ou l'autre c'est idem.Morgen a écrit :wiwi31 a écrit :C'est simplement parce qu'administrativement les 2 sites sont distincts.sarah31 a écrit :Ok merci! Tu sais pourquoi on nous demande de faire ce choix alors?
Sinon y'a aucune différence entre les 2.
Il faut savoir que la 1ère et la 3ème année se font à Rangueil, la 2ème se fait à Marchant! (Pour tout le monde, que tu sois inscrite administrativement à Rangueil ou à Marchant) Enfin du moins pour le moment, pas sûr que ça dure à cause de problèmes logistiques (manque de place!)
Bonjours tous le monde
Voila je suis admis a Toulouse (10eme place, trop étonné) et du coup je vois que l'on me demande de choisir entre rangueil ou marchant
J'ai trouvé cette réponse ci-dessus un peu plus haut dans le forum
Du coup je voulais savoir, si on comme tu le dit ça change et que l'on reste dans l'ifsi ou l'on ces inscrit et non cha,gement avec les année comme c'est le cas pour vous, quel ifsi vaut-il mieux choisir. Au niveau qualité des amphi, des salles, de l'emplacement , ou tous autres différence même administrative ....
Merci
La différence est au niveau administratif, si tu t'inscris à Marchant tu peux aller t'inscrire et passer ta visite médicale cet été un peu quand tu veux (enfin plus Juillet je crois qd même), tu essayeras tes tenues au passage, alors qu'a Rangueil les inscriptions se font sur un seul jour fixe je crois, tu fais la queue 12 ans, et pour les tenues je ne sais pas, et la visite médicale se fait courant septembre pendant des cours...
J'avais choisi Marchant alors que j'étais sur LP (ce qui est rare, tout le monde se précipitant vers Rangueil), j'ai fait mon inscription dans les premiers, j'étais la seule ce jour là j'ai essayé mes tenues très tranquillement avec une secrétaire très dispo pour me remplir mes papiers immédiatement (pole emploi notamment)...
ESI 2010-2013
je crois pas que ça se fasse, chaque ifsi ayant son propre concours... tu es loin sur LC? sinon tant pis, tu gardes les deux, tu confirmes ton autre ifsi et si tu es prise à Toulouse tu y vas, tu ne perdras "que" 200€ (ça vaut bien ça 3ans dans la même ville que ton chéri non?)O.D.N a écrit :J'ai une petite question, je suis sur LC à rangueil marchant et sur LP dans un autre ifsi du sud ouest, savez vous si je peux échanger ma LP avec quelqu'un sur LP à toulouse ?
ESI 2010-2013