Reconversion professionnelle : témoignage, quest° et conseil

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Lorèneb
Insatiable
Insatiable

Re: Reconversion : témoignages, questions et conseils

Message par Lorèneb »

Le 3 septembre à 17h15 je ne serais définitivement plus Technicienne de laboratoire d'analyses médicales :D
Et heureusement, parce que j'en est marreeee et rien que l'été va être difficile surtout en sous effectif.

Courage à tous pour vos reconversion, si vous êtes sur de votre choix et que vous avez le financement foncé :clin:
ESI 2011 - 2014
Lorèneb
Insatiable
Insatiable

Re: Reconversion technicienne de laboratoire préleveuse

Message par Lorèneb »

Bon je peut le dire, le 3septembre (ou le 2 je sais plus) à 17h15 je serais une ex technicienne de laboratoire :D

Je fais ma rentrée en IFSI à Carcassonne :D :D
ESI 2011 - 2014
petitnini
Régulier
Régulier

Message par petitnini »

Félicitations ! j'espère pouvoir en dire autant dans quelques jours...mais bon vu le déroulement de mon oral je n'y crois pas trop. Enfin on verra. Vivement le 1er juillet...
ESI 2011/2014
S1 : SSR ; S2 : EHPAD ; S3 : Maternité et HDJ onco-hémato, S4 : addictologie, S5 : chir cancéro, S6 : Libéral et SSR
1er poste dans peu de temps...
Lorèneb
Insatiable
Insatiable

Message par Lorèneb »

petitnini a écrit :Félicitations ! j'espère pouvoir en dire autant dans quelques jours...mais bon vu le déroulement de mon oral je n'y crois pas trop. Enfin on verra. Vivement le 1er juillet...
Merci :D

ne désespère pas, je suis sortie effondré de mon oral tellement il s'était mal passé (rien a dire sur le sujet, bafouillage, stresse, difficulté a répondre au question enfin la total), et j'ai eu 16.Comme quoi il ne faut pas ce fier a son impression!
Tiens moi au courent des que tu auras tes résultats :clin:
ESI 2011 - 2014
petitnini
Régulier
Régulier

Message par petitnini »

merci miss ! pas de souci je te tiens au courant. Moi aussi j'ai eu un sujet qui ne m'a pas du tout inspiré : le chomage rime avec un manque de personnel qualifié dans certains secteurs, commentez ! Bref je n'avais vraiment pas d'inspiration. En plus on m'a demandé si c'était la première fois que je passais le concours... Ca veut dire quoi : "c'est la première fois qu'elle le tente c'est pas trop grave si elle le repasse l'année prochaine " c'est ce que j'ai compris. L'attente me parait interminable ! J'essaie de ne pas trop y penser mais c'est pire de jour en jour. La seule chose qui me console c'est que si je ne l'ai pas je rentre en formation d'AP. Donc ça c'est plutôt cool :-)
ESI 2011/2014
S1 : SSR ; S2 : EHPAD ; S3 : Maternité et HDJ onco-hémato, S4 : addictologie, S5 : chir cancéro, S6 : Libéral et SSR
jessie68
Accro
Accro

Re: Reconversion

Message par jessie68 »

Le terme garde ne s'entend pas dans le sens garder mais plutôt à charge. Sinon les assistante mat demanderais un report vu qu'elle garde des enfants en bas âge.

Par exemple moi j'ai obtenu un report pour garde d'enfant de moins de 4ans. Je travaillais, pas en congé parental et j'ai continuer à travailler pendant mon année de report. De plus pas besoin de s'épancher dans sa demande, j'ai mis "qu'en raison du faite que j'ai un enfant de 3 ans, je demandais un report de scolarité pour cause de garde d'enfant de moins de 4 ans". C'est tout
Parfois il vaut mieux ne rien dire et passer pour un crétin, plutôt que de l'ouvrir et ne plus laisser aucun doute à ce sujet.
Aldevir
Insatiable
Insatiable

Message par Aldevir »

mimicitron a écrit :Cela fait plaisir de voir autant de personnes en reconversion qui ont réussi à avoir le concours. En tout cas félicitations à tous!! :clap: :clap: :clap: :chine: :chine:

De mon côté, je serai fixée le 30/06/2011 au soir! J'espère rejoindre vos rangs :) :) !

J'ai une question pour ceux qui ont enclenché la rupture conventionnelle, est-ce qu'il y en a parmi vous qui se serait déjà inscrit à Pôle emploi sans attendre d'avoir quitté l'entreprise. J'ai entendu parler que c'est possible de le faire pendant le préavis. Je souhaiterai avoir vos témoignages. Merci.
Moi j'ai fait ma pré-inscription par téléphone une dizaine de jour avant la fin réelle de mon contrat. Le temps qu'ils me donnent un rendez-vous c'était largement bon.
Iserys
Habitué
Habitué

Message par Iserys »

Félicitations Lorèneb!! Je suis contente pour toi! Tu vas voir: l'IFSI c'est pas facile tous les jours, mais ça en vaut vraiment la peine^^! Et avoir été technicienne avant va bien t'aider au S1 notamment, mais aussi en stages...

Petitenini> Ne désespère pas! Tant que les résultats ne sont pas tombés, il y a encore de l'espoir! Moi non plus, mon sujet ne m'avait pas vraiment inspirée (un truc sur le regard qu'on porte sur les SDF... qui faisait très sujet de philo du Bac!) mais ce n'est pas vraiment le moment le plus important de l'oral: c'est juste pour te lancer, pour voir comment tu construis tes phrases, tes opinions... Quant à leur envie de savoir si c'est ton 1er concours, c'est pareil, ça ne veut rien dire du tout: à moi ils m'ont carrément demandé ce que je comptais faire l'année prochaine si je n'avais pas le concours! Sur le moment, je me suis dit que c'était un message, genre "désolée ma grande, mais c'est pas pour cette fois-ci"... Et finalement j'ai eu 15 à l'oral et j'étais sur LP! Courage, donc, et tiens-nous au courant^^!
\o/Ex-ESI en Cavale, Promo 2010-2013 CHRU Brest \o/
.:IDE depuis le 11 juillet 2013!:.
cacahuète37

Re: Reconversion

Message par cacahuète37 »

Ok merci Jessie68. :D Je crois qu'effectivement il ne faut pas forcément trop s'étendre, tu as raison. Et puis, si ça a marché pour toi, ça peut peut-être fonctionner pour moi aussi.
Merci pour tes précieux conseils.
Je me demandais : tu as quel âge ? tu as combien d'enfant et tu es d'où ? Je demande ça car ton parcours a l'air d'être un peu similaire au mien, et je trouve sympa d'échanger nos expériences respectives.
mimicitron
Insatiable
Insatiable

Message par mimicitron »

Merci Aldevir, je ferai pareil si je suis reçue en LP. :clin: :clin:
Infirmière diplômée d'Etat depuis le 11/07/2014
miss mimi

Message par miss mimi »

Bonjour a tous, je m'apelle emilie et je suis toute nouvelle sur le forum, je suis moi aussi en reconversion c'est pourkoi j'ai decidée de me joindre a vous.
Je suis actellement assistante comptable depuis 2ans en cdd et je souhaite tenter le concours d'infirmiere en 2012, ce dont j'ai envie enfaite depuis 5ans mais les aleas de la vie m'ont pas fais de cadeaux alors cette fois-ci je me lance pour enfin me lever le matin avec le sourire et me dire que je fais enfin ce dont j'ai envie...
J'aurais aimer partager mon experience avec vous qui etes aussi passé par la...je fais un saut vers l'inconnu et c'est quite ou double...alors si vos temoignages peuvent me donner encor plus confiance je suis preneuse....merci :P
petitnini
Régulier
Régulier

Message par petitnini »

merci ton réconfort. J'en rêve la nuit, vivement le 1er juillet...c'est trop long cette attente. J-5
Pas de pb je vous tiens au courant. C'est vrai que tant qu'on n'a pas les résultats on peut toujours espérer...
bisous et bonne soirée à tous et toutes
ESI 2011/2014
elisa66
Adepte
Adepte

Message par elisa66 »

Coucou Emilie

J'étais dans la même situation que toi il y a tout juste 1 an.
Secrétaire et puis un jour licenciement économique.
Quoi faire ? Persister dans cette voie ou faire un métier ou je puisse m'épanouir et me sentir utile. J'ai choisit de passer le concours d’infirmière car cela correspondait plus à mes envies.
A la suite du licenciement j'ai tout de suite enchainé avec une prépa en septembre sans trop savoir car le secteur m'étais totalement étranger.
Et finalement cela s'est super bien passé et j'ai fait 2 stages qui ont conforté cette envie.
J'ai bossé et finalement j'ai obtenu le concours à l'APHP.
Si je ne l'avais pas eu je pense que j'aurais persévéré dans cette voie.
En tout cas je ne regrette pas le saut dans l'inconnu.
Si c'est ce dont tu as envie de faire, vas y fonce !
miss mimi

Message par miss mimi »

Bonjour elissa66,

Merci pour ta réponse, j'aime avoir des témoignages de personnes étant dans la même situation que moi, car ce n'est pas facile de discuter de cela avec la famille et les amis qui ne comprennent pas forcement que l'on puisse tout quitter pour ce lancer vers l'inconnu mais il ne savent pas le courage qu'il faut avoir pour ce lever 1 matin et ce dire que l'on a envie que notre vie change et s'en donner les moyens...

Moi aussi je rentre en prepa en septembre, cela me fais peur surtout les tests psychotechnique...

Parle moi de ton parcours, comment a tu vécu la prepa et le concours.. excuse si je suis trop curieuse... :)
missrose
Adepte
Adepte

Message par missrose »

coucou lilie36 je t'ai envoyée un mp

j'ai tout lu et je vous souhaite de tout coeur de réussir

je suis élève as j'ai fais cette formation pour devenir ide par la suite mais la vie à fait que je vais passer mon deas en décembre je vais bosser

je suis mariée maman de trois enfants le dernier à un mois et demi

donc voilà je vais passer mon daeu et passer le concours ide

voilou voilou

allez on va se motiver

bisous
Répondre