ECHEC au concours et après?

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
MaryFeb25th
Fidèle
Fidèle

Re: Echec : que faire ? Comment le gérer ?

Message par MaryFeb25th »

Bon, je ne veux pas avoir l'air de vous narguer parce que j'ai réussi, mais je veux mettre mes deux centimes à ce topic.

Arrêtez de dire vous êtes nul(le)s. Si vous seriez vraiment nul(le)s, vous n'auriez même pas été vous inscrire aux concours. Or vous l'avez fait, vous y avez mis du votre, votre argent, votre temps... Alors non, ça n'a pas payé et ça donne envie de se pendre. Et comme a dit tigrou , il y a un facteur chance non négligeable dans les concours, surtout aux oraux. Vous pouvez aussi bien tomber sur un jury extra, qui vous incendiera au niveau des notes ou qui vous collera un 18; comme vous pouvez tomber sur un jury à la co...pine qui vous notera généreusement ou qu'il vous collera un 3.

De plus, le concours d'infirmière est tout sauf facile, alors ceux qui disent "Ouais, c'est pas difficile le concours, ça devrait le faire..." ou "C'est pourtant facile comme concours! Ca devrait le faire!"
Euh...Je vous donne un sujet de concours blanc de Stephane Beltrame à faire en 2 heures et un texte de sanitaire et social avec 3 question à traiter en 2 heures aussi et on en reparle, hein! :mrgreen: .
J'ai passé un concours de secrétaire de chancellerie rattaché au Ministère de la Défense l'année d'avant, et , comparé au concours infirmier, c'était risible de chez risible... par contre on était + de 3500 pour 32 places :mrgreen:

En plus, ce concours n'est pas n'importe quel concours, on joue notre avenir en 4heures et 30 minutes, si on a de la chance d'aller à l'oral.

Alors pleurez un bon coup, allez regarder un film, empiffrez-vous de chocolat (qui est un excellent anti-dépresseur), allez prendre l'air, et revenez à bloc pour la session d'automne, ou au printemps 2012!

Je vous souhaite sincèrement le meilleur pour les prochains concours, les filles (et les gars)... :bisous:
Ex-ESI corsaire 2011-2014 !
Reprise des concours en 2014!
Logoden
Régulier
Régulier

Message par Logoden »

Salut tout le monde!

Je comprends celles parmi vous qui sont terriblement déçues de leurs résultats.
Je suis dans ce cas-là. Je ne dors plus depuis 2 jours. J'avais passé 3 oraux, dont 2 que j'estimais avoir réussi, et 1 que je pense vraiment avoir complètement raté.
Je suis sortie de mon oral de Serris (Marne-la-Vallée) assez satisfaite, me disant qu'il s'était bien mieux passé que le précédent. Le jury composé de 3 femmes était très sympathique, on a même rigolé ensemble. Bref, je ne pensais pas avoir 19 mais une note à peu près convenable quand même. Les résultats tombent: 6,5 :choque:
Je suis tombée de très très haut là. J'ai presque l'impression qu'elles se sont bien foutues de ma g*****. Elle n'avaient qu'à abréger l'entretien qui a duré bien 30 minutes si j'étais si mauvaise que ça! :x
Bref, non seulement je me sens nulle, mais blessée aussi.
J'ai encore 2 résultats à attendre, mais je n'y crois pas beaucoup. J'ai un tout petit espoir pour un, mais avec cette claque je commence à énormément douter. Après tout mon discours était le même, alors si ça n'a pas du tout plus à Marne, pourquoi ça plairait ailleurs? :roll:

Bon courage à toutes :clin:
ESI 2011-2014 à l'IFSI de Thonon-les-bains!!!
rubis226
Silver VIP
Silver VIP

Message par rubis226 »

courage à toutes celles et ceux qui ont due affronter un échec ne baissez pas les bras :clin:
☆♥ ESI 2011/2014☆♥ :P
180/180 Ects
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014
Jen18
Accro
Accro

Message par Jen18 »

Merci encore pour vos messages, ça fait du bien d'avoir du soutien !
En plus c'était mon seul oral, si j'avais d'autres résultats, j'avais de l'espoir et je me remonterais petit à petit le moral mais là c'était mon unique.
Je sais pas si je vais présenter mes concours d'automne, j'hésite vraiment !
D'ailleurs Mary félicitations :D Je suis vraiment très contente pour toi, tu t'es battue jusqu'au bout, j'espère qu'un jour j'arriverais comme toi et les autres à être ESI..Moi aussi je voulais marquer ESI 2011/2014 :(
Mais je ne le marquerais pas encore une fois...
J'ai hâte de recevoir mes notes pour connaitre la note de mon oral, je sens que je vais tomber de haut...

Sinon, voilà je vais vous expliquer mon parcours à peu près hein sinon il est long, car je sais pas ce qu'il y a fait que je sois éliminée, je me pose la question depuis que je sais que j'ai mon résultat, si quelqu'un peut me dire...
--> 2009 : Bac
--> 2009-2010 : Prépa Croix-Rouge
---> 2010 : concours, j'ai pas eu mes écrits.
---> août 2010 : Stage d'observation dans un hôpital
---> 2010 : je travaille beaucoup mes concours et je les retente donc cette année en 2011.
--> 2011 : pas eu d'autres écrits, le seul c'était à côté de Lille.
C'est le fait de ne pas avoir travaillé dans le secteur de la santé comme ASH ?
C'est le fait d'habiter loin, je suis du vaucluse et l'IFSI se trouve près de Lille ?
C'est le fait d'avoir 2 années d'expérience de concours, d'échec etc ?
Non, franchement aidez moi svp afin que j'avance pour le concours en automne si je les tente :(
:love: ESI 2012-2015

S1 : EHPAD
S2 : Long séjour
keep-the-smile
Insatiable
Insatiable

Message par keep-the-smile »

Il ne faut pas te décourager Jen 18! Appelle l'IFSI pour voir ce qui n'a pas marcher à l'oral. Bon courage pour la suite, bisous!
IDE depuis le 18 juillet 2014 YEAH :)
papillon54
VIP
VIP

Message par papillon54 »

Bonjour à tous !

je suis désolé pour toutes les personnes qui ont échoués !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

COURAGE A VOUS
DE infirmière Mars 2018

DE aide-soignante 2007
eil93
Régulier
Régulier

Message par eil93 »

a tous ceux qui ont raté les concours ne pas vous decourager , garder espoir, battez vous, soyez encore plus fort et plus motiver que jamais si c est ce que vous voulez vraiment faire alors vous reussirez un jour :clin:
sandryne34
Insatiable
Insatiable

Message par sandryne34 »

Jen18 a écrit :Merci encore pour vos messages, ça fait du bien d'avoir du soutien !
En plus c'était mon seul oral, si j'avais d'autres résultats, j'avais de l'espoir et je me remonterais petit à petit le moral mais là c'était mon unique.
Je sais pas si je vais présenter mes concours d'automne, j'hésite vraiment !
D'ailleurs Mary félicitations :D Je suis vraiment très contente pour toi, tu t'es battue jusqu'au bout, j'espère qu'un jour j'arriverais comme toi et les autres à être ESI..Moi aussi je voulais marquer ESI 2011/2014 :(
J'ai hâte de recevoir mes notes pour connaitre la note de mon oral, je sens que je vais tomber de haut...

Sinon, voilà je vais vous expliquer mon parcours à peu près hein sinon il est long, car je sais pas ce qu'il y a fait que je sois éliminée, je me pose la question depuis que je sais que j'ai mon résultat, si quelqu'un peut me dire...
---> 2010 : je travaille beaucoup mes concours et je les retente donc cette année en 2011.
C'est le fait d'habiter loin, je suis du vaucluse et l'IFSI se trouve près de Lille ?
Non, franchement aidez moi svp afin que j'avance pour le concours en automne si je les tente :(
Jen si tu veux vraiment travailler dans le domaine de la sante tu y arriveras, tu as encore plein de portes qui s'ouvrent à toi, auxiliaire de vie, aide soignante, et ensuite tu pourras encore repasser des concours infirmier, rien n'est encore perdu. Tu sais ce qu'on dit tous les chemins menent à Rome, donc par tous les moyens tu peux encore arriver à tes fins :clin:
IDE en USLD :)
pymouss
Forcené
Forcené

Message par pymouss »

eil93 a écrit :a tous ceux qui ont raté les concours ne pas vous decourager , garder espoir, battez vous, soyez encore plus fort et plus motiver que jamais si c est ce que vous voulez vraiment faire alors vous reussirez un jour :clin:
Oui mais quand ?

Je désire faire ce métier depuis mes 13 ans (et je vais sur mes 29), et on m'a conseillé de ne pas commencer après mon Bac, donc j'ai fais autre chose, j'ai étudié à l'étranger, je suis revenue en France, j'ai travaillé, et maintenant que je me sens prête, ces concours montrent que je ne suis pas "assez intelligente" pour...

Quand j'y repense j'ai juste envie de faire autre chose.

Les concours ont un coût (malgrés la réforme LMD qui fait que "normalement" l'entrée en IFSI devrait se faire uniquement sur dossier et entretient et surtout gratuitement).

Ben quand on ne roule pas sur l'or et qu'on a pas de famille pour nous soutenir, on revoit ses rêves à la baisse.

Là je râle, mais l'année prochaine je vais encore claquer 300€ en concours et autres billets de train, je vais même dépenser entre 500 et 1000€ pour une prépa (qui ne portera peut être pas ses fruits)
Dernière modification par pymouss le 26 juin 2011 16:03, modifié 1 fois.
2012 dernière année puis je stoppe tout.
Minaea
Habitué
Habitué

Message par Minaea »

moi aussi je suis dégouté d'avoir été recalé surtout que j'avais eu les écrit haut la main.
CG: 16.50
TP:14.41
mais à l'oral on m'a colé un 2. j'en revenai pas. enfin bref, j'ai ralé ces derniers temps mais là je me remotive. je vais passer le concours pour la rentrée de septembre. et là j'espère tomber sur un BON jury. xd faut pas se démoraliser, il y a des gens qui on eu leur concours au bout de la troisième fois. alors fight fight !!
ESI 2013-2016 à la Pitié Salpetriere !!
:) comme quoi la persévérance paye !!!
cristalia-cinderella
Insatiable
Insatiable

Message par cristalia-cinderella »

oui et c'est mon cas donc COURAGE !!!
ESI 2011-2014 George Daumézon Lille
Stage S1 : long séjour en gériatrie
MaryFeb25th
Fidèle
Fidèle

Message par MaryFeb25th »

D'ailleurs Mary félicitations Je suis vraiment très contente pour toi, tu t'es battue jusqu'au bout, j'espère qu'un jour j'arriverais comme toi et les autres à être ESI..Moi aussi je voulais marquer ESI 2011/2014
Merci... :oops: Mais ne perds pas espoir, même si je peux comprendre que le fait de passer une dizaine de concours "pour rien" dégoûte. Je sais, c'est beaucoup plus facile à dire quand on a eu les concours .
Peut-être tu ne réussis pas assez à "te vendre" à l'oral? Peut-être la méthode utilisée n'est pas bonne? Ou bien, encore, peut-être tu te mets trop de pression par rapport aux concours?
Ca peut paraître paradoxal, mais le fait de se mettre consciemment ( ou inconsciemment ) la pression augmente les risque d'échecs. Avec le recul, je me suis aperçue que si j'ai raté les écrits de Caen et de La Rochelle, et l'oral du Mans, c'est parce que je me mettais une pression monstre par rapport à ces concours.
Les concours ont un coût (malgrés la réforme LMD qui fait que "normalement" l'entrée en IFSI devrait se faire uniquement sur dossier et entretient et surtout gratuitement).

Ben quand on ne roule pas sur l'or et qu'on a pas de famille pour nous soutenir, on revoit ses rêves à la baisse.
Le problème avec la sélection sur dossier, c'est qu'il y a une restriction non négligeable de candidats au niveau du parcours et de la formation, et ceux qui ont un parcours atypique, comme pas sur le forum, c'est dans leur...
Quand à la gratuité du concours, c'est franchement utopique, mais je ne serais pas contre une uniformisation des prix d'inscriptions, parce que quand on voit qu'une IFSI A fait payer 75€ et un IFSI B, souvent dans le même département souvent fait payer 110€... :roll:
Ex-ESI corsaire 2011-2014 !
Reprise des concours en 2014!
minijessica

Message par minijessica »

Bonjour tout le monde,
alors voilà, moi je suis à quatre jours des résultats et là vraiment tout ce que je viens de lire m'attriste beaucoup et me rend encore plus folle d'inquiétude.
Pour moi l'oral s'était bien passé du début à la fin mais vraiment là je doute et je pense que moi aussi je me suis vraiment fait avoir et qu'ils ont bien du rigoler.
Après, ils font leur job et je pense qu'ils essayent d'être le plus juste possible.
Moi je pense que je vais me faire recaler car on m'a dit que j'étais trop optimiste donc je pense qu'ils m'ont trouvé pas crédible comme future infirmière et sinon je n'ai pas été tranchante dans mes décisions, toujours à tout relativiser donc je pense qu'on va me reprocher de ne pas savoir prendre une décision concrète.
Je sens que tout s'effondre et que vraiment vendredi va être terrible.
Courage à tous en tout cas, on mérite de l'avoir ce concours.
Quand je vois notre motivation et les échecs et ceux qui le réussissent alors qu'ils n'ont vraiment pas cela dans le sang, je me dis qu'il n'y a vraiment pas de justice.....
Mais bon que faire à part persévérer et continuer d'y croire. Gardons cela.
Logoden
Régulier
Régulier

Message par Logoden »

Salut minijessica!

Garde espoir, on ne sait jamais. Moi je suis venue faire mon coup de gueule parce que je me suis prise une énorme claque. Et qu'il est vrai que quand notre discours est à peu près le même pour chaque oral, du coup le doute s'installe. En général, ceux qui tiennent le bon discours sont pris partout ou presque. En tout cas c'est le cas d'une amie qui a passé les concours avec moi et qui pour le moment s'est tapé des excellentes notes à tous ses oraux...
Comme tu l'as dit, il n'y a pas forcément de justice. A mon oral d'Albi, j'ai entendu une nana qui venait encourager un ami (et qui passait en 2ème année) et qui lui a dit qu'elle s'était ramené au concours en mode "touriste" parce qu'elle ne savait pas quoi faire en sortant du BAC et qu'elle l'avait eu quand même... :roll:
Ca fout forcément les boules d'entendre ça quand à toi ça te tient vraiment à coeur.

Bref, ne perds pas encore espoir! :clin:
ESI 2011-2014 à l'IFSI de Thonon-les-bains!!!
dégoutée

j'ai les nerfs!!!je ne comprends pas!

Message par dégoutée »

bonjour à tous,
voilà je pensais que tout s'était bien passé pour moi...et là je viens de voir la liste principale des admis de la croix rouge sur internet.. je n'en fais pas partie!je suis dégoutée car j'ai vraiment donné mon maximum, je ne vois pas ce que je peux faire de plus! je n'ai pas encore reçu mes notes.. je ne sais pas quand je les recevrai..mais vraiment c'est l'incomprehension totale!
je n'ai pas vu de liste complementaire!!? il ne devrait pas y en avoir une sur le site de la croix rouge? j'ose espérer encore y figurer! :( :(

Je suis à l'aise autant à l'écrit qu'à l'oral (peut etre un peu trop à l'oral??); je pense m'en être bien sortie à l'écrit.. et à l'oral, j'ai bien montré ma motivation, j'ai été sincere.. je n'ai pas menti sur mon parcours (j'aurais du??), je n'ai pas eu de problemes pour la question de culture générale... tout me semblait "reussi".. Alors je me demande vraiment ce qui a bien pu clocher.. je suis vraiment "énervée". :(
Répondre