Mamans et Papas ESI 2009/2012

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
silby
Accro
Accro

Re: Mamans et Papas ESI 2009/2012

Message par silby »

Dur dur l'ambiance, evidemment je vous suis sur les hérésies et sur cette réforme qui ajoute plus de théorie et moins de pratique, qui augmente l'écart entre l'IFSI et la réalité du monde de la santé qui est sabordé comme l'éducation actuellement, mais je pense que depuis bien avant la réforme, en fin de deuxième année, tout le monde passe par des transferts, des somatisations, on commence par savoir ce qu'on ne veut pas faire, et en particulier sur ce topic on est une famille qui passe régulièrement de l'étayage et du réconfort au boulet et à la l'état de crise.
Personnellement, je trouve que les concessions sont lourdes et plus que ce que j'avais envisagé, mais je sais que j'irais au bout de cette formation parce que j'aime ce métier et je sais que je pourrais choisir mon service et mon équipe.
Néanmoins je redoute les 3 stages dans un CH "à flux tendu" que j'espère faire en 3ème année (Urg, chir, réa) après la psychiatrie et le domicile.......
Bon courage à tutti, on tiens le bon bout, bientôt c'est la derr !
:bisous: :bisous: :bisous:
Silby
44 ans, IDE aux Urgences
silby
Accro
Accro

Message par silby »

Et aussi félicitation à Madame Verodu :fete:
Et gestion des risques et urgence en groupe de concepts et show sur la démarche éducative ethique et tic et dégénératif ...... ça c'est fait :crazyeyes:
BIZZZ
Silby
44 ans, IDE aux Urgences
Verodu20
Adepte
Adepte

Message par Verodu20 »

Merci-merci :)

Je suis moi-même je suis en train de plancher sur l'éthique... Je développe une aversion pour les travaux de groupe !

Tout pareil que toi, concessions, plus dur que prévu, enfants et conjoint étayage-réconfort-boulet-crise de nerf, envie de ce métier, belles rencontres, des trucs passionnants, et des endroits où je ne foutrais jamais les pieds !

L'important, c'est de se ressourcer, faire du sport, de la couture, inviter des potes à bouffer et continuer à empiler des légos avec les gosses. Facile à dire quand on est un peu dispo, nettement moins quand tout s'accélère.

Bientôt la quille et les OUACANCES !!!! (et demain, spectacle de fin d'année de ma fille, toute fiérotte de chanter comme une casserole-tout sa mère- dans la chorale, si ça c'est pas envoyer du bonheur !)
powerflower
Régulier
Régulier

Message par powerflower »

silby a écrit : sur cette réforme qui ajoute plus de théorie et moins de pratique, qui augmente l'écart entre l'IFSI et la réalité du monde de la santé.
alors là je partage à fond et ajoute:

Formés par des praticiens - dans le sens non médical du terme - se rêvant théoriciens, nous serons des théoriciens rêvant d'être des praticiens.

sur ce bonne révisions en ce w-e pluvieux :clin:
christel12
Accro
Accro

Message par christel12 »

Bonjour,

en passant je vois que c'est la même partout....
On tient le bon bout: plus que 3 semaines!! enfin, j'me demande dans quel état je vais finir... ben comme tout le monde: sur les rotules!

:fete: Et félicitations à Verodu20!! :fete:
car en plus t'as réussi à caser un mariage dans tout ça!!!!

Sofifi c'était commetn ton éval sur la transfu? Je la passe dans une semaine et je balise grave... :pleure:

Bises le topic!
Christel12
IDE promo2009-2012
lechatjaune
Accro
Accro

Message par lechatjaune »

Hello les parents,

Chez nous la transfu c'est complexe... On a eu des heures et des heures de théorie sanctionnées par 2 tests écrits formatifs (Balaise le 2e!!!!).
Demain on a un TP sur le contrôle ultime, et j'ai intérêt à percuter car je passe en validation dans 3 jours!

Après tous ces exams blancs, je pensais qu'il allait juste falloir réaliser le fameux contrôle ultime en situation simulée : Que nenni!!!!!

On va nous donner une prescription médicale de 1 ou plusieurs culots à transfuser et c'est tout ..................
Après c'est "débrouille toi" pour dire au jury ce que tu vas faire, ce tu vas vérifier, ce que tu sais... de sorte que le jury n'ait pas de questions à te poser pour vérifier tes connaissances.
Il faut expliquer tout le processus de la transfusion en casant la législation, la traçabilité, l'hémovigilance, l'incident transfusionnel, les 5 étapes, etc, etc...

Du coup, je me suis écrit un scénario et je le répète tous les jours. Il y a des points pour la note, qui dépendent du fait que tu cites certaines phrases bien précises....

C'est du théâtre, comme au permis de conduire quand tu risques le torticolis à chaque fois que tu dois regarder dans le rétro.... Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa!!!!!

Bon courage... Je vous raconterai vendredi soir si mes répétitions ont porté leurs fruits (ECTS!!!!!)
:bisous: à toutes & tous
IDE en HAD encore en remplacement en réanimation polyvalente
chacha64
Insatiable
Insatiable

Message par chacha64 »

:roll: 1ére année et tout à fait d'accord avec vous, je ne me retrouve pas dans ces études mais comme j'en avais révé et que je suis sur que cette profession est une histoire humaine et de passion je m'accroche pour l'instant pas au stage mais ça viendra :P partiels en attente des résultats, on verra :roll: allez pour vous plus qu'1 année courage :!: :clin:
esi pau 2010 as depuis 22 ans,44ans et 3 loulous. devise:on est heureux quand on a dépassé l'inquiétude du bonheur
sofifi
Forcené
Forcené

Message par sofifi »

christel12 a écrit :Sofifi c'était commetn ton éval sur la transfu? Je la passe dans une semaine et je balise grave... :pleure:
Franchement c'était pas évident!!!! comme l'a dit lechatjaune, il vaut mieux avoir son scénario tout prêt dans la tête (sauf que nous on savait pas qu'on n'aurait aucune question, en plus ça dépendait des jurys :mal: )
En fait, ça ressemble sûrement aux MSP... il faut savoir cumuluer théorie + pratique (je fais en situation d'exam et j'explique en même temps ce que je fais... et j'oublie rien!)
En tout cas ce partiel nous a tous bcp stressés... et ils nous ont dit que sur cette UE il y a une 10aine d'étudiants au rattrapage (sur 57)
Bon courage!!! :bisous:
Infirmière en soins intensifs
christel12
Accro
Accro

Message par christel12 »

Bonjour!

Merci bcp pour vos infos, je pense que je vais le bûcher comme ça.
Du coup, faut que je m'y repenche mieux, de façon à ne pas laisser place à une interrogation.
Mais le pire c'est que nous nous ne savons même pas comment nous passons, on a théorie lundi et pratique le lundi suivant... donc ...
Stage fini vendredi qui vient, j'ai même reçu les éloges d'un des membres de l'équipe, comme quoi je suis l'élève la plus "performante" qu'ils aient eu, que je semblais vraiment faire partie de l'équipe dans mon travail ;)
Ca fait plaisir de voir reconnus tous les efforts faits. Bon mon port-folio n'est pas encore rempli.. on verra la suite...

Bonne fin de journée!
Christel12
IDE promo2009-2012
lechatjaune
Accro
Accro

Hello tout le monde,

Valid de la transfu passée aujourd'hui!
4 jurys au lieu des 3 prévus à l'origine, ce qui fait que je suis arrivée en retard en avance! Arrivée à 15h30 pour passer à 16h mais mon jury m'attendait déjà : Petite suée d'entrée de jeu :lol:

L'épreuve? Comment dire? Sujet donné à l'oral : "Vous êtes IDE diplômée en service d'orthopédie, le chirurgien vous prescrit 2 CGR pour un patient, que faites vous? On vous écoute..." :choque:
Long, très long monologue pour ressortir tous les éléments vus en cours sans aucune question, ni aucune aide. Les 2 cadres en face de moi étaient parfaitement inexpressifs : 30 minutes de navigation à vue!
Heureusement que je m'étais répété mon petit scénario, ça m'a bien aidé!!!
Et pour finir, le contrôle ultime en pratique, comme j'avais déjà tout expliqué avant, j'ai pu me concentrer sur la manip, ça a été rapide.

En sortant j'ai discuté avec des collègues de promo et j'ai constaté que tous les jurys ne faisaient pas pareil, certains posaient des questions pour approfondir certaines notions ou vérifier les connaissances des candidats, d'autres faisaient synthétiser l'exposé ne souhaitant que les grandes lignes vues en cours...
Bref on verra bien aux résultats!

La semaine prochaine, ça se complique un peu.
Lundi remise des sujets d'anglais à rendre mercredi matin. Mardi matin, épreuve de la 2.7 et mardi après-midi, distribution des sujets de la 4.3 à travailler en groupe et à rendre le mercredi matin aussi...
Le reste de la semaine, cours pour la 4.5, la semaine prochaine cours de la 3.4 et validations de ces 2 UE le 8/7... Après dodoooooooooooooooooooooo :clin:

15 jours de rush avant les vacances, yes!
Bon courage à toutes et tous :bisous:
silby
Accro
Accro

Message par silby »

Salut les colllllègues !
Evals terminées, maintenant je croise les doigts, pour la transfioujeune idem, dur dur le stressss.
Maintenant 15 jours d'animation pour le 3ème age et cours qu'on a pas eu le temps de passer......
L'avantage résultats de CAC le 8 juillet et ratrapages direct, j'croise les doixxxx
Bizzz et bon courage aux reviseurs
Silby
44 ans, IDE aux Urgences
soph61
Forcené
Forcené

Message par soph61 »

gros coup de ras le bol de l'organisation de crotte !!
Nous sommes en stage depuis 8 semaines, bref les évals sont derrières nous depuis un moment, la CAC devait avoir lieu le 13/07, histoire d'être un peu fixé (même si on connait nos notes, il y toujours le doute des stages ) et la commission pédagogique le 26 aout
sauf qu'aujourd'hui via le plate-forme universitaire on vient de nous apprendre que la CAC n'aurait lieu que le 22/08 ( ben vont avoir le temps !!) et la commission pédagogique (qui donne tout de même son avis sur les passages, redoublement et autres, n'aura lieu que le 13 septembre !!!
si je récapitule, on reprend l'école le 5/09 en 3ème année (ou 2ème au choix, lol !!), qu'en plus dès le 07/09 on est en stage et que la commission donnera son avis le 13/09 pour savoir si on reste dans la bonne année.............en gros c'est ça !!
donc les personnes qui sont dans une position litigieuse peuvent commencer leur dernière année, leur stage et voir tout s'arrêter au bout d'une semaine !!

ouais j'en ai marre et pourtant je ne suis pas concernée............c'est juste se moquer de nous !! sympa l'ambiance à la rentrée !!

désolée, mais fallait que ça sorte
Sophie, 38 ans ,maman de 3 donzelles : Lorraine, Sarah et Alexane
IDE fraichement diplômée, 23/07/2012
lechatjaune
Accro
Accro

Coucou Soph61,

Tu as bien raison d'extérioriser quand ça ne va pas, d'autant que les petits tracas avec l'IFSI prennent bien la tête :clin:

Si ça peut te rassurer, ça n'est pas mieux chez nous.
Nous rendons les 2 dernières validations S4 session 1 le dernier jour de cours (8/07). Nous n'avons pas encore les dates des rattrapages, mais ce sera fin août car les cadres qui corrigent, partent aussi en vacances!
Pour info, le rattrapage de la fac est les 25 et 26/08, il leur faut 15 jours pour corriger, donc la CAC devrait se réunir à la rentrée.
Nous allons donc nous reproduire le même scénario que l'année dernière, les étudiants ne sauront pas quelle salle rejoindre le jour de la rentrée... avec la promo "crash-test" en 3e année ou la promo "méga réajustements" en 2e année...

Bref, je trouve ça limite, plus que limite même, malheureusement même en faisant pipi et en me roulant dedans ça ne changera pas l'organisation de mon IFSI.
Alors je me contiens :clin:

Quand je lis ici que certains étudiants ont déjà tous leurs résultats définitifs, leur CAC au mois de juillet, des infos sur le TFE, leur situation d'appel à travailler et tout et tout, je suis verte.

Parfois je me dis qu'on ne finira jamais dans les temps vu comme c'est parti!

Pause estivale dans 11 jours! Bon courage!!!!!
silby
Accro
Accro

Message par silby »

C'est vrai que quand je vous lis je m'estime chanceux !!!
Silby
44 ans, IDE aux Urgences
Verodu20
Adepte
Adepte

Message par Verodu20 »

Petite pensée pour le chatjaune, et oui je me couche tard en cette veille d'éval...

Je plussoie sur la désorganisation ambiante, moi je ne sais même pas si j'ai des rattrapages ou non et quand, c'est la fête youplaboum. En Juillet ? En Août ? Quelles matières ? Suprise Suprise ! On a des évals jusqu'au 08 juillet et la semaine de rattrapage qui commence le 11 juillet donc je ne sais pas comment l'IFSI compte s'y prendre... Je ne parle pas des trucs ronds qui ne rentrent pas dans des cases carrées, du genre, les PP qui doivent retourner bosser mais qui ont des rattrapages de stage / rattrapages d'exams... ça rentre pas dans le planning hihihi !!!

Je me pose une question à 100 euros pour ceux qui sont financée par le Pole Emploi comme moi : en été, on ne touche rien (si on est en fin de droits, ce qui est mon cas). Donc l'été pour bouffer, faut bosser. Bien. (je suis bien contente de toucher le chômage mais j'avoue que le concept du "no vacances" me fout un peu les b...sans vouloir faire ma fine bouche). Mais quid de si on a du stage à rattraper ? On va en stage la journée, on bosse la nuit et on dormira en septembre ?

Cette semaine c'est rodéo-drive : la fac demain, la transfu mercredi, les soins d'urgence jeudi, n'en jetez plus, ah si le truc de recherche aussi. Et la semaine prochaine, l'intégrative et l'éducatif, on a toujours pas les sujets. Et faudrais penser à réflechir sur le sujet du mémoire aussi. Lalalala AU LIT !! ;)
Répondre