oral 2011

Témoignages, annales, dates, prépa, conseils...

Modérateur : Modérateurs

miniparf57

Re: oral 2011

Message par miniparf57 »

Bonjour à toutes et à tous

Je suis une nouvelle arrivée sur ce forum.
Je voulais simplement vous faire part que j'ai passé déjà les concours d'Aide-soignante seulement les oraux de Saverne le 12 avril 2011 et Sarrebourg le 13 mai 2011. J'attend les résultats pour Saverne le sujet était "Précarité, pauvreté et exclusion : Les logements insalubres, pourquoi de plus en plus de personnes vont au Resto du coeur". Les résultats seront affiché le jeudi 23 juin à 14h.
Et pour Sarrebourg, le sujet était "un texte sur l'insomnie et les médicaments à base de benzodiazépines et les addictions à ces médicaments" résultats le vendredi 17 juin à 14h. Les 2 oraux se sont bien passés mais on verra. :clin:

Voilà !!!!!

Bonne journée !!! :D
Module 1 et 6 attente du résultat
Modules 2 et 4 validés
Module 3 MSP le 23 mars
Module 5, 7 et 8 début avril
lucie31
Accro
Accro

Message par lucie31 »

sujet du jour pour moi :
"Partout dans le monde les chefs sont devenus stars. Leur célébrité révolutionne le métier de cuisinier et modifie le regard que nous portons sur la nourriture"
Quelles peuvent être selon vous les conséquences de ce phénomènes de société ?

voilà, j'ai pas vraiment su quoi dire... je vous laisse méditer la dessus !
39 ans, maman en reconversion ESI 2011/2014 CRF Toulouse
Stages
S1 : traumato - S2 : psy
S3 : EVC/UE S4 : medecine - 120 ects
S5 : ehpad + libéral
Cup.of.tea
Régulier
Régulier

Message par Cup.of.tea »

alkenzo a écrit :Tout d'abord bonjour à vous toutes et à vous tous...

L'actualité de tous les jours vous aidera énormément... Quant à ma part j'ai passé deux oraux à Marseille fin Mars et je vis d'être admis..
Les questions n'avaient rien à voir avec les thèmes sanitaires et sociaux.... Ce sont de questions d'ordre générale !!!!!!!! Moi j'ai eu, les violences familiales sont elles parfois justifiées??????? Et la deuxième sur le fait de vivre dans une voiture tout en travaillant, qu'en pensez - vous???

Alors ne stressez pas et n 'apprenez pas du par coeur ca ne sert à rien..

Je vous souhaite bon courage et bonne chance...

AL DE MARSEILLE
Les violences familiales et la pauvreté et l'exclusion sont bien des thèmes sociaux :clin:
IDE au bloc
villia33
Forcené
Forcené

Message par villia33 »

Coucou a toutes et tous,

Juste pour vous dire, que j'ai créee un topic pour l'école IFAS de Périgueux ( en dordogne 24) ,afin de discuter et de nous rencontrer avant la rentrée, donc si vous êtes intéressés et si vous avez eu ou passé votre concours là bas, vous êtes bienvenue.

J'attends de vos nouvelles avec impatience!!

:D :D :D
2ème année,
=>S4 stage soins intensif neuro-vasculaire youuuuu ouuuuuuuh!
3ème année
==> S5 psychiatrie
==> S6 oncologie+SSPI
claire5413

Message par claire5413 »

BONJOUR TOUT LE MONDE

Quelqu'un a eu ses resultats pour l'école d'as a saverne?
ils étaient affiché a 14h j'ai pas pu aller les voir
....
je stresse
lol

merci d'avance
Flocon
Insatiable
Insatiable

Message par Flocon »

claire5413 a écrit :BONJOUR TOUT LE MONDE

Quelqu'un a eu ses resultats pour l'école d'as a saverne?
ils étaient affiché a 14h j'ai pas pu aller les voir
....
je stresse
lol

merci d'avance
Mince, si j'avais su plutôt... Une copine y est allée cette après-midi :(
ESI COLMAR promo 2011/2014 .
~ Infirmière Diplômée D'Etat ~
miniparf57

Message par miniparf57 »

Bonjour

J'ai reçu aujourd'hui les résultats de saverne je suis 36ème sur liste complémentaire et j'ai eu 18,5/20, je suis déçue. :(
C'est comme çà !!!!
bonne journée !!!!!
Module 1 et 6 attente du résultat
Modules 2 et 4 validés
Module 3 MSP le 23 mars
Module 5, 7 et 8 début avril
Flocon
Insatiable
Insatiable

Message par Flocon »

miniparf57 a écrit :Bonjour

J'ai reçu aujourd'hui les résultats de saverne je suis 36ème sur liste complémentaire et j'ai eu 18,5/20, je suis déçue. :(
C'est comme çà !!!!
bonne journée !!!!!
Oh mince alors... :o
Courage !!!
Papillons 3

Message par Papillons 3 »

Bonjours je tien a prevenir les futur candidates au oraux 2012.
Les sujets non strictement rien a voir avec les sanitaire et social!
J'ai passer 4 Concours et met 4sujets etait:
-Que penser vous des sachets plastique dans les grande surface .
-Que penser vous des jeux video
-La somnolance au volant
- que penser vous de facebook .

Rien a voir avec le metier d'aide soignante ..
Et les juge note en fonction du sujet , il ne prenne pas les motivation en compte.( exemple : j'ai fait des stage de 2x1Mois ; et 1de 4Mois) Donc je pense connaitre asser bien le metier. Je sais que c'est se metier que je veux faire grace a ces stage et eux il non pris en conte que mon age, que j'était jeune pour faire se metier ( 18 ans ) , donc il pense que je ne serai surment pas serieuse. Sauf qu'il non pas pris en compte mes stage longue durée! et ma formation que j'ai fete pendant 1ans pour avoir c'est concours. Bref il note au SUJET!
mélanieT

Message par mélanieT »

haha bonjour !

je suis toute nouvelle sur le forum.

j'ai mon oral d'aide soignante bientôt. J'ai passé l'oral d'infirmiere aussi.
Et je redoute la question pourquoi aide soignante et pas infirmiere ? comme tout le monde je crois ^^'.

Et je sais pas vraiment comment repondre, je vais essayer d'expliquer mon point de vu et si vous pouvez m'aider un peu.

En gros j'aime autant l'un que l'autre c'est pas parce que je rate mon concours d'ide et que je fais aide soignante que je vais etre une as frustré. J'aime les deux métiers.

Beaucoup de personnes me disent de ne pas dire que j'ai passé un concours ide, etc enfin de le cacher ou de mentir mais moi j'ai pas envie je trouve pas ça bien..j'aime pas vraiment

hum donc je suis un peu perdue ^^"mélanieT
patchanka2.0
Insatiable
Insatiable

Message par patchanka2.0 »

Papillons 3 a écrit :Bonjours je tien a prevenir les futur candidates au oraux 2012.
Les sujets non strictement rien a voir avec les sanitaire et social!
J'ai passer 4 Concours et met 4sujets etait:
-Que penser vous des sachets plastique dans les grande surface .
-Que penser vous des jeux video
-La somnolance au volant
- que penser vous de facebook .

Rien a voir avec le metier d'aide soignante ..
Et les juge note en fonction du sujet , il ne prenne pas les motivation en compte.( exemple : j'ai fait des stage de 2x1Mois ; et 1de 4Mois) Donc je pense connaitre asser bien le metier. Je sais que c'est se metier que je veux faire grace a ces stage et eux il non pris en conte que mon age, que j'était jeune pour faire se metier ( 18 ans ) , donc il pense que je ne serai surment pas serieuse. Sauf qu'il non pas pris en compte mes stage longue durée! et ma formation que j'ai fete pendant 1ans pour avoir c'est concours. Bref il note au SUJET!
Pour la motivation, bien sur qu'elle compte.
Quand un jury semble s'attarder sur un détail, cela ne veutpas dire qu'ils soient contre votre candidature. C'est à vous de prouver que vous êtes assez mature pour faire ce travail.
Le fait que vous ayez fait des stages c'est très bien mais il y a une grande différence entre faire 6 mois de stage et travailler tout une vie en tant qu'aide-soignant. C'est à vous de faire vos preuves. Vous avez 6 mois de stages, cela aurait du vous servir pour défendre le fait que vous n'êtes pas trop jeune pour faire cette formation.

Les 4 sujets traités sont complètement du domaine sanitaire et social. C'est à vous d'axer la dessus.
Exemple: le sujet: "que pensez vous des jeux vidéos" est un sujet qui pouvait très bien se trouver dans une école de graphiste comme dans une école de santé. Par contre ce que vous allez dire, est complètement différent si vous voulez être graphiste ou aide-soignant.

Peut être que cela vient de vos déceptions post orales ou peut être je me trompe mais ayez quand même la modestie de ne pas savoir mieux que les formateurs. Si les sujets ne vous plaisent pas, essayez de comprendre en quoi ils vous plaisent pas au lieu de dire que cela n'a rien à voir avec l'école. Ces sujets ont été pensé par des formateurs chevronnés d'expérience que vous n'avez pas encore.
Flocon
Insatiable
Insatiable

Message par Flocon »

mélanieT a écrit :haha bonjour !

je suis toute nouvelle sur le forum.

j'ai mon oral d'aide soignante bientôt. J'ai passé l'oral d'infirmiere aussi.
Et je redoute la question pourquoi aide soignante et pas infirmiere ? comme tout le monde je crois ^^'.

Et je sais pas vraiment comment repondre, je vais essayer d'expliquer mon point de vu et si vous pouvez m'aider un peu.

En gros j'aime autant l'un que l'autre c'est pas parce que je rate mon concours d'ide et que je fais aide soignante que je vais etre une as frustré. J'aime les deux métiers.

Beaucoup de personnes me disent de ne pas dire que j'ai passé un concours ide, etc enfin de le cacher ou de mentir mais moi j'ai pas envie je trouve pas ça bien..j'aime pas vraiment

hum donc je suis un peu perdue ^^"mélanieT
Coucou Mélanie !

J'ai passé cette année le concours d'Aide-Soignante & d'infirmière aussi.

Lors de mon oral d'AS, on m'a demandé si je m'étais présentée au concours IDE et j'ai répondu non (...) Ensuite on m'a demandé pourquoi et j'ai répondu que je ne me sentais pas capable d'effectuer toute les tâches techniques de l'IDE : pose de sonde, soins de plaies...

Résultats, j'ai été admise en école d'aide-soignante, mais je dois avouer que je me sens assez mal d'avoir du mentir... Je veux être infirmière, mais en aucun cas, je vais prendre les études d'AS à la légère, je suis très motivée pour aboutir à mes projets !
lucie31
Accro
Accro

Message par lucie31 »

alors moi à l'inverse de flocon j'ai dit la vérité, que je passais les 2 en disant que pour moi l'un ou l'autre je serai très heureuse, elles m'ont demandé si je réussissais les 2 ce que je choisirai, j'ai répondu infirmière. J'ai eu 18 à l'oral et suis sur LP d'aide soignante. A l'oral d'inf je suis d'ailleurs tombés sur le même jury (et c'est un pur hasard car nous sommes placés au p'tit bonheur devant les salles) évidemment on m'a demandé de changer de jury... mais à ce moment là je n'ai pas regretté d'avoir dit la vérité.
39 ans, maman en reconversion ESI 2011/2014 CRF Toulouse
Stages
S1 : traumato - S2 : psy
S3 : EVC/UE S4 : medecine - 120 ects
S5 : ehpad + libéral
Flocon
Insatiable
Insatiable

Message par Flocon »

lucie31 a écrit :alors moi à l'inverse de flocon j'ai dit la vérité, que je passais les 2 en disant que pour moi l'un ou l'autre je serai très heureuse, elles m'ont demandé si je réussissais les 2 ce que je choisirai, j'ai répondu infirmière. J'ai eu 18 à l'oral et suis sur LP d'aide soignante. A l'oral d'inf je suis d'ailleurs tombés sur le même jury (et c'est un pur hasard car nous sommes placés au p'tit bonheur devant les salles) évidemment on m'a demandé de changer de jury... mais à ce moment là je n'ai pas regretté d'avoir dit la vérité.
Je suis entièrement d'accord avec toi, que de dire la vérité, c'est beaucoup mieux ! D'ailleurs ces futurs métiers demandent d'avoir le sens de l'honnêteté ! Surtout que tu es tombée sur le même jury.
patchanka2.0
Insatiable
Insatiable

Message par patchanka2.0 »

lucie31 a écrit :. mais à ce moment là je n'ai pas regretté d'avoir dit la vérité.
:lol: Tu m'étonnes!
Répondre