IDE qui dénigre la formation avec la nouvelle réforme
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: IDE qui dénigre la formation avec la nouvelle réforme
Je suis d'accord. A titre perso, j'ai toujours fonctionné comme ça dans les réformes précédentes ; des MSP "blanches" en quelque sorte.augusta a écrit :En revanche il revient, à mon avis, aux équipes d'organiser ces msp formatives qui comme leur nom l'indique servent à former.
Ce qui sous entendrais que tu penses que les réticences et/ou incompréhensions qui subsistent presque 2 ans après l'entrée en vigueur du nouveau programme ne sont liées qu'à la disparition des MSP (les "vraies") ?augusta a écrit : Si une équipe s'implique de la sorte, fini les commentaires sur le niveau 0 du nouveau programme.
- Lili_chatgris
- Adepte
Ce n'est pas à moi qu'a été posée la question, pardon si je réponds.moutarde a écrit : Ce qui sous entendrais que tu penses que les réticences et/ou incompréhensions qui subsistent presque 2 ans après l'entrée en vigueur du nouveau programme ne sont liées qu'à la disparition des MSP (les "vraies") ?

J'ai constaté que c'était un argument systématique dans la critique.
J'ai noté aussi que les IDE qui ont été correctement informées, voire formé(e)s à l'encadrement des stagiaires selon le référentiel 2009, ne sont pas hostiles au nouveau programme et ne pleurent pas sur les MSP...
IDE en SSIAD
Au contraire, l'interactivité c'est aussi ce qui fait la richesse du forum.Lili_chatgris a écrit :Ce n'est pas à moi qu'a été posée la question, pardon si je réponds.![]()
En ce qui concerne la pratique,
Le manque d' information, de formation, mais aussi les promesses non tenues comme le temps, les moyens, le financement...etc et la non considération d'un secteur en souffrance donc l'absence ou l'insuffisance d'évaluation préalable de la faisabilité d'un projet dans un contexte donné puis de réévaluation et correction ou aménagement.
Après, la diminution du nombre de stage et donc de rencontres possibles de personnels et de situations diverses et variées en contrepartie de leur durée qui augmente semble poser problème pour les encadrants et les apprenants.
La diminution des nombres de stage fait aussi que le niveau de formation du stagiaire n'est pas toujours approprié par rapport au stage proposé.
- Eydis
- VIP
La durée de stage qui augmente permet quand même d'aller plus loin dans certaines choses, d'approfondir, de prendre plus d'autonomie.
Et nous avons la possibilité de couper les stages de 10 semaines en 2 de 5 semaines, donc pour la durée des stages, c'est pas encore le pire de la réforme.
Pour moi le pire c'est les cours de la fac pas du tout adaptés et le portefolio, qui selon moi est tout bonnement l'outil le plus naze depuis la création du concept d'outil.
C'est dur, croyez-moi
Et nous avons la possibilité de couper les stages de 10 semaines en 2 de 5 semaines, donc pour la durée des stages, c'est pas encore le pire de la réforme.
Pour moi le pire c'est les cours de la fac pas du tout adaptés et le portefolio, qui selon moi est tout bonnement l'outil le plus naze depuis la création du concept d'outil.
C'est dur, croyez-moi

Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
Re: Maintenant y'en à marre !!!
Exactement ce que j'entends en service.mine77720 a écrit :ouaiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
et puis y a aussi " comment tu sais pas faire çaet ben dis donc,ça promet
j'aimerais pas être soignée par toi, ou la future promo
Tiens je ne sais pas si je dois intervenir sur ce sujet vu que je suis mondialement connue parmi les gens qui défendent l'indéfendable.
Je suis bien contente de ne pas être devenue la carpette que certaines ESI qui se reconnaitront sont devenues. Les filles vous pouvez être fières de vous, même si il n'y a pas encore le geste il y a le discours. Dites moi, à partir de quand êtes vous devenues aussi dociles ????
Ca sent bon le formatage.

Vous ferez de bonnes infirmières

- IDE des rues
- Habitué
pour apprendre un geste ou une technique, il n'existe pas mille façons de faire : on regarde celui qui sait, on refait sous son contrôle et ensuite, après avoir fait et refait ce geste ou cette technique, si on doit la valider, il faudra la refaire en situation, seul, devant une ou des personnes qui pourront valider ou pas notre geste ou notre technique.
donc pour moi (mais cela n'engage que moi) la MSP reste la seule évaluation valable pour savoir si l'étudiant sait ou non faire le geste ou la technique.
Et nous ne sommes pas les seuls à devoir apprendre des gestes ou des techniques :
un chirurgien qui travaille en micro chirurgie, pour valider sa technique, il va la refaire (comme une MSP) sous le contrôle d'un chirurgien qui pourra valider sa technique ou pas...
et tous les métiers qui demandent un apprentissage manuel (et notre métier demande cet apprentissage) fonctionnent sous le même mode : cuisiniers, coiffeurs,patissiers, tous les artisans... et lorsqu'ils doivent valider un diplôme ou un examen, ils vont passer eux aussi une MSP pour avoir leur validation.
Ce qui me semble aberrant ici, c'est la suppression des MSP.
Notre métier est un métier de connaissances intellectuelles mais aussi manuelles. La validation des connaissances intellectuelles se fait avec des nouvelles méthodes qui ne sont pas plus mauvaises que les anciennes; par contre, pour valider la partie technique et manuelle, quid des MSP... une IDE qui a pour fonction d'apporter son expérience, son savoir et sa technique à un ESI doit aussi pouvoir à un moment donné, voir l'ESI en situation de refaire ce geste ou cette technique; sans cela, comment la valider ?? c'est pour cela que pour ma part, avant de valider telle ou telle compétence, et bien je demande à l'esi de se mettre en situation de MSP. cela fonctionne pas trop mal; en tout cas je ne vois pas comment faire sans cela.
donc pour moi (mais cela n'engage que moi) la MSP reste la seule évaluation valable pour savoir si l'étudiant sait ou non faire le geste ou la technique.
Et nous ne sommes pas les seuls à devoir apprendre des gestes ou des techniques :
un chirurgien qui travaille en micro chirurgie, pour valider sa technique, il va la refaire (comme une MSP) sous le contrôle d'un chirurgien qui pourra valider sa technique ou pas...
et tous les métiers qui demandent un apprentissage manuel (et notre métier demande cet apprentissage) fonctionnent sous le même mode : cuisiniers, coiffeurs,patissiers, tous les artisans... et lorsqu'ils doivent valider un diplôme ou un examen, ils vont passer eux aussi une MSP pour avoir leur validation.
Ce qui me semble aberrant ici, c'est la suppression des MSP.
Notre métier est un métier de connaissances intellectuelles mais aussi manuelles. La validation des connaissances intellectuelles se fait avec des nouvelles méthodes qui ne sont pas plus mauvaises que les anciennes; par contre, pour valider la partie technique et manuelle, quid des MSP... une IDE qui a pour fonction d'apporter son expérience, son savoir et sa technique à un ESI doit aussi pouvoir à un moment donné, voir l'ESI en situation de refaire ce geste ou cette technique; sans cela, comment la valider ?? c'est pour cela que pour ma part, avant de valider telle ou telle compétence, et bien je demande à l'esi de se mettre en situation de MSP. cela fonctionne pas trop mal; en tout cas je ne vois pas comment faire sans cela.

Etre simple, tout simplement
Et bing ! J'avais raison !loulic a écrit :je ne pense pas, mais par contre ça peut l'attirer, et même on peut esperer voir arriver lovely971.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
- cristalia-cinderella
- Insatiable
IDE des rues, il m'avait sembler que les stages nouvelle réforme étaient l'équivalents des MSP car on est noté continuellement. Bon après, je n'ai pas encore fait mon premier stage à l'IFSI donc je peux me tromper (ou généraliser).
ESI 2011-2014 George Daumézon Lille
Stage S1 : long séjour en gériatrie
Stage S1 : long séjour en gériatrie
- augusta
- Star VIP
Il ne faudrait pas croire que dans l'ancien programme on était notés que le jour de la msp!! Il y avait 2 msp/an et 5 stages/an. Le rapport de stage reflétant tout le stage a une énorme importance aux yeux des formatrices.
Dieu merci nous sommes évalués tout au long du stage....faut pas oublier qu'on est esi et non pas ide.
Dieu merci nous sommes évalués tout au long du stage....faut pas oublier qu'on est esi et non pas ide.

"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
- IDE des rues
- Habitué
tout à fait, et en plus, généralement il y avait une IDE du service qui était présente durant la msp afin de dire à la cadre comment nous avions fonctionner durant le stage.augusta a écrit :Il ne faudrait pas croire que dans l'ancien programme on était notés que le jour de la msp!! Il y avait 2 msp/an et 5 stages/an. Le rapport de stage reflétant tout le stage a une énorme importance aux yeux des formatrices.
Alors appelé le comme vous voulez mais en fait vous êtes maintenant en msp permanente étant donné que c'est l''ensemble du travail en stage qui va être pris en compte pour faire la note.
Etre simple, tout simplement
Oui effectivement avec la nouvelle reforme nous sommes en mise en situation tt les jours
Maintenant avec l ancienne aussi je trouve car il ya ta note de fin de stage des appreciations qui porte sur des techniques ou autre donc quand tu es avec l as ou lide pour faire une toilette ou un geste plus technique meme si tu n es pas en MSP la personne qui participe aux soins avec toi va observer et ennsuite transmet ....

Maintenant avec l ancienne aussi je trouve car il ya ta note de fin de stage des appreciations qui porte sur des techniques ou autre donc quand tu es avec l as ou lide pour faire une toilette ou un geste plus technique meme si tu n es pas en MSP la personne qui participe aux soins avec toi va observer et ennsuite transmet ....
ESI 2011/2014 L APHP
- ardéchoise
Coucou à tous
J'ai envie de répondre au message initial!
Ma formatrice de prépa, 60 ans (ancienne assistante sociale, puis infirmière, puis documentaliste à l'ifsi, puis formatrice , une femme extra passionnée par notre métier, et qui connait tout de l'histoire de l'infimière....), enfin cette formatrice était à 100% pour la nouvelle réforme!!
Elle nous disait " Les anciennes IDE pansaient, les nouvelles penseront" Aie aie, elle n'avait pas la langue dans sa poche!..... Mais à méditer tout de même, histoire de se réconforter peut être?!.....
Puis elle vantait fortement les suites éventuelles que nous pourriions donner à notre diplôme. Que dans un futur, pas si lointain, les IDE seraient amenées à pratiquer des gestes médicaux, telles les coloscopies. Afin de soulager les médecins. Elles seraient alors des infirmières praticiennes, ou bien se former en psychologie et devenir des infimières cliniciennes.
Elle disait également que les MSP étaient de bien belles pièces de théatre, ou tout était savament prévu. Que les personnes les mieux placées pour évaluer était bien sur les IDE avec les quels l'étudiant avait le plus tourné.
De plus, elle expliquait très bien la nouvelle orientation des cours. Des cours donnés par pathologie ex : l'infarctus du myocarde et toute la prise en charge globale du patient, et non plus par gros dossier ex ; cardio, pneumo....
Je pourrais donner mon propre avis l'année prochaine. Je viens d'etre admise pour la rentrée IDE 2011 2014. Mais les réponses de ma prof peuvent s'appliquer à beaucoup de questions d'infimières aigries....... nan??
)
Merci de m'avoir lue
j'espères des retours 
Ma formatrice de prépa, 60 ans (ancienne assistante sociale, puis infirmière, puis documentaliste à l'ifsi, puis formatrice , une femme extra passionnée par notre métier, et qui connait tout de l'histoire de l'infimière....), enfin cette formatrice était à 100% pour la nouvelle réforme!!
Elle nous disait " Les anciennes IDE pansaient, les nouvelles penseront" Aie aie, elle n'avait pas la langue dans sa poche!..... Mais à méditer tout de même, histoire de se réconforter peut être?!.....
Puis elle vantait fortement les suites éventuelles que nous pourriions donner à notre diplôme. Que dans un futur, pas si lointain, les IDE seraient amenées à pratiquer des gestes médicaux, telles les coloscopies. Afin de soulager les médecins. Elles seraient alors des infirmières praticiennes, ou bien se former en psychologie et devenir des infimières cliniciennes.
Elle disait également que les MSP étaient de bien belles pièces de théatre, ou tout était savament prévu. Que les personnes les mieux placées pour évaluer était bien sur les IDE avec les quels l'étudiant avait le plus tourné.
De plus, elle expliquait très bien la nouvelle orientation des cours. Des cours donnés par pathologie ex : l'infarctus du myocarde et toute la prise en charge globale du patient, et non plus par gros dossier ex ; cardio, pneumo....
Je pourrais donner mon propre avis l'année prochaine. Je viens d'etre admise pour la rentrée IDE 2011 2014. Mais les réponses de ma prof peuvent s'appliquer à beaucoup de questions d'infimières aigries....... nan??

Merci de m'avoir lue

ESI 2011 2014 à Aubenas en Ardèche ou c'est pas la dèche!!!
lovely a écrit :[...]
loulic a écrit :je ne pense pas, mais par contre ça peut l'attirer, et même on peut esperer voir arriver lovely971.

Dance puppet dance !
- augusta
- Star VIP
Je ne pense pas que tu pourras donner ton "propre avis" l'année prochaine puisque tu n'auras pas vécu l'ancien programme. Enfin ces ide stupides qui "pansent au lieu de penser" te formeront puisque les nouvelles, celles qui auront la chance de faire des "coloscopies" et de penser au lieu de panser ne seront pas encore sur le marché. J'espère que ça te t'effraie pas et surtout bien sûr tu pourras nous dire si elles sont bien dénuées de cervelle comme ta formatrice te l'a dit.ardéchoise a écrit :Coucou à tous
Je pourrais donner mon propre avis l'année prochaine. Je viens d'etre admise pour la rentrée IDE 2011 2014. Mais les réponses de ma prof peuvent s'appliquer à beaucoup de questions d'infimières aigries....... nan??)
Merci de m'avoir luej'espères des retours
Y a un truc important sinon dans le formation, c'est ne pas gober tout ce que tu vas entendre, mais bien de garder toujours un esprit critique, parce que là y en a un paquet de balivernes dans ton message (désolée mais là ça faisait longtemps que j'avais pas lu un truc pareil... c'est dingue, quand je pense que j'avais jamais entendu parler de l'infarctus du myocarde dans le "gros paquet" cardio... c'était dans le gros paquet "infectieux" peut-être, ou "neuro"? oh je ne sais plus... et la prise en charge globale jamais entendu parler non plus...)
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
- bipaul air
- Régulier
L' ancienne reforme avait du bon , la nouvelle aussi !
la LMD à été voulue par les IDE de l' ancienne réforme !, alors faudrait voir a savoir ce qu'on veut !!
la pression est la même: il y avait les MSP , et il y a environ 4 à5 evals par stages desormais( ecrit de socio,pratique de calcul de dose,situation de soin, demarche clinique ,oral devant juryet 3h d' ecrit sur une demarchealors après ça , celles qui critiquent en disant que cette réforme va faire de nous des IDE ignares feraient bien de réfléchir et de se renseigner, ça éviterait de blablater sur toutet n' importe quoi.... Nous sommes en stress et sous pression permanente comme pour l' ancienne reforme..
Des personnes étriquées , il y en a et il y en aura toujours , alors il faut faire avec, et avancer pour obtenir ce diplome et pratiquer ce métier avec le plus d 'objectivité et d 'ouverture d ' esprit possible : penser par soi-même !!..et notre mission sera remplie.
la LMD à été voulue par les IDE de l' ancienne réforme !, alors faudrait voir a savoir ce qu'on veut !!
la pression est la même: il y avait les MSP , et il y a environ 4 à5 evals par stages desormais( ecrit de socio,pratique de calcul de dose,situation de soin, demarche clinique ,oral devant juryet 3h d' ecrit sur une demarchealors après ça , celles qui critiquent en disant que cette réforme va faire de nous des IDE ignares feraient bien de réfléchir et de se renseigner, ça éviterait de blablater sur toutet n' importe quoi.... Nous sommes en stress et sous pression permanente comme pour l' ancienne reforme..
Des personnes étriquées , il y en a et il y en aura toujours , alors il faut faire avec, et avancer pour obtenir ce diplome et pratiquer ce métier avec le plus d 'objectivité et d 'ouverture d ' esprit possible : penser par soi-même !!..et notre mission sera remplie.