IDE qui dénigre la formation avec la nouvelle réforme

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Re: IDE qui dénigre la formation avec la nouvelle réforme

Message par loulic »

ardéchoise a écrit : Elle nous disait " Les anciennes IDE pansaient, les nouvelles penseront"
Merci, c'est très confraternel. Vous vous rendez compte de ce que vous écrivez ?
ardéchoise a écrit : Puis elle vantait fortement les suites éventuelles que nous pourriions donner à notre diplôme. Que dans un futur, pas si lointain, les IDE seraient amenées à pratiquer des gestes médicaux, telles les coloscopies. Afin de soulager les médecins. Elles seraient alors des infirmières praticiennes, ou bien se former en psychologie et devenir des infimières cliniciennes.
Bon, déjà vous ( ou votre formatrice) confondez infirmière praticienne et psychologue clinicienne.

Ensuite trouvez vous valorisant d'avoir pour horizon de "soulager les médecins" ? Vous savez pourquoi on veut refiler les colo aux IDE ? Parce que ça emmerde les gastro, et qu'ils ésperent gagner plus de fric en refilant à leurs sous fifres (nous) les trucs qu'ils ne trouvent pas valorisant.
ardéchoise a écrit : Ma formatrice de prépa, 60 ans (ancienne assistante sociale, puis infirmière, puis documentaliste à l'ifsi, puis formatrice
Je crois que déjà ceci explique pas mal de chose.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
loulic
Gold VIP
Gold VIP

.

Message par loulic »

.
Dernière modification par loulic le 05 janv. 2014 15:11, modifié 1 fois.
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

Je pense vraiment vraiment comme Augusta.
Un conseil ardéchoise, avant tout essaye de penser par toi même et pas au travers de ces vieux machins frustrés ou qui ne pensent qu'à soulager les médecins d'une manière ou d'une autre et qui tiennent des propos dégradants vis à vis de leurs collègues.
bipaul air
Régulier
Régulier

Message par bipaul air »

en attendant , les QUELQUES professionnels qui ont voulu la reforme devaient avoir beaucoup de poids pour réussir a la faire passer !!!!!!!!....,etpuis je vois pas ou est le probleme , moi je voulais etre infirmier , j' ai pas demandé aavoir un nieau licence , juste avoir les compétences pour exercer !,^par ailleurs je téitère mon affirmation , ce sont bien des comités d ' infirmieres qui ont obtenus cette reforme !!, n' en déplaise ...
bipaul air
Régulier
Régulier

Message par bipaul air »

correction : je réitere
Indis
VIP
VIP

Message par Indis »

Hihi moi c'est pareil au boulot je fais des actes médicaux. C'est gratifiant.

Pour le moment je fais que des Touchers rectaux juste comme ça pour "aller plus haut" comme disait la philosophe Tina Arena.
Mais j'espère bientôt faire de l'évacuation manuelle des selles et, pourquoi pas, écrire des compte- rendu que les médecins me dicteront.

L'historique de la réforme je la connais pas, la version officielle.

Pour ma part, et vu la vitesse à laquelle il a fallu que ça soit mis en place, et vu le foutoir que les débuts ont été, aussi bien pour les formateurs que pour les étudiants, je doute fortement que les gens qui ont décidé de mettre en place ce cirque aient eu à mettre les mains dans la merde au jour J de la première rentrée.

Ceci n'engage bien sûr que moi.
elhombredelamancha
Accro
Accro

Message par elhombredelamancha »

ardéchoise a écrit : Ma formatrice de prépa, 60 ans (ancienne assistante sociale, puis infirmière, puis documentaliste à l'ifsi, puis formatrice , une femme extra passionnée par notre métier, et qui connait tout de l'histoire de l'infimière....), enfin cette formatrice était à 100% pour la nouvelle réforme!!
(...)Elle nous disait " Les anciennes IDE pansaient, les nouvelles penseront"
(...)Merci de m'avoir lue :) j'espères des retours :)
aie aie aie comme vous dites...commencez donc par penser par vous meme...
une fois ce prealable satisfait , il sera toujours temps de vous demander QUI voulait cette reforme LMD...je vous le donne en mille : des gens comme votre "formatrice" .
un parrallele s impose .
la maniere dont l ONI a vu le jour (pour le triste resultat que l on connait) , sur une imposture menee par un groupe de personnes pour la plupart bien ancre(e)s dans le monde administratif , satisfaisant une poignee d egos sans le moindre benefice pour la communaute des 500.000 IDE (voir meme avec un impact tres pejoratif^^) , est vraiment a rapprocher de l approche soit disant intellectualisante de la reforme LMD.
une aspiration de depart detournee par un groupuscule , et une arnaque intelectuelle dont profite une minorite au detriment de l ecrasante majorite .
il existe une aspiration infirmiere assez partagee , a un rassemblement (dont la forme reste a ce jour a determiner...) pour peser avec legitimite en tant que groupe infirmier dans la politique sanitaire de ce pays d une part , et pour defendre conditions de travail et salaire d autre part . sur ce dernier point , une revalorisation salariale passait semblait il par une reconnaissance bac+3 . cette legitime revendication a ete detournee par un groupuscule de frustre(e)s du ciboulot , pour la plupart deja bien loin du monde des soins : cadres , administratifs , pseudos intellectuels et divers planques de tous poils . le deal ? une fonte de la formation dans un moule pseudo-universitaire particulierement inadapte , niant foncierement la pluralite des savoirs et competences requises au profit d une intellectualisation de pacotille . moralite , revalorisation salariale zero , representation infirmiere zero . MAIS passerelle virtuelle vers d autres domaines universitaires dans lesquels rien n interdisait aux gens motives de se lancer...
tout ceci n est que la satisfaction d un desir d egos frustres : trouver une porte de sortie a ce qu ils consideraient surement comme une impasse intellectuelle et professionnelle . a vue de nez , la formation n y a rien gagne , loin de la , et la profession non plus grace aux nombreux clivages generes dans cette tortueuse histoire...
tic tac tic tac tic tac...adieu ONI nous ne te regretterons pas ^^
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Je ne sais pas qui à décider cette réforme.
Hier soir j'ai été très surprise quand ma fille (CM2) m'a ramené un livret à signer signifiant son passage en 6ème: il s'agissait d'un livret de compétences (7) qu'elle va devoir valider jusqu'au lycée. L'aîné n'ayant pas eu ce livret je suppose que c'est très récent.
J'en déduis que les formations par validation de compétences sont très à la mode dans les hautes instances....puisque de l'Ifsi à l'école primaire tout le monde y a droit. :clin:

Je rajouterais juste sur le sujet que les études n'ont jamais rendu intelligents.
Il y a des nouilles qui ont été formées par l'ancien programme (et celui d'avant j'imagine), il y aura des nouilles formées grâce au nouveau.
La formation ne nous apprend pas à "penser"....enfin si c'était le cas il faudrait bien vite la rendre obligatoire :D
On nous donne des apports, après chacun en fait ce qu'il veut bien en faire...
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
aure13700
Insatiable
Insatiable

Message par aure13700 »

Bonjour
Je viens de passer le concours et je suis dans l'attente des résultats. Je souhaiterais a mon tour vous donner mon avis si vous me le permettez.
Mon but aujourd hui dans ma vie professionnelle est de devenir infirmière. Le pourquoi du comment, ça, je l ai explique lors de mon oral.
Et pour se faire je dois suivre une formation en ifsi et honnêtement q ce soit sous la nouvelle ou ancienne reforme et ben je m'en fiche car le but en est le Meme : devenir infirmière. Et dénigrer l une ou l'autre des formations, pour moi c'est dénigrer les infirmières d'autant plus q il existait encore une ancienne formation. Bref quoiq il en soit ce que je veux c'est apprendre le métier Grace aux cours qui restent les mêmes organises d une autre manière car jusqu a preuve du contraire le corps n'a pas été modifie en 2009 ? Vous voyez ce que je veux dire ?
En revanche une chose me fait peur. Je serais donc de la nouvelle reforme et ça je l appréhende. Pourquoi ? Car apparemment cette reforme est mal vue, pas par tout le monde je ne généralise pas mais par certains, et moi j'ai pas envie Lors des stages de trinquer a cause du système, c'est pas ma faute !!!

En ce qui concerne les reformes LMD, cette obsession est apparue depuis pas mal d'années,je parle pour les études en général, pour se conformer au modèle européen et qui a fait l'objet de nombreuses manifestations dans les facultés. le cursus universitaire a été remodelé vers 2004 a peu près sous ce système LMD.

Quant a la reconnaissance du DE a bac + 3 pour un diplôme obtenu 3 ans après le bac, donc : bac + 3 ans de formation, ben voui ça fait bac + 3 félicitations !!! Et en prime une superbe augmentation !
ESI 2013-2016
IDE des rues
Habitué
Habitué

Message par IDE des rues »

je suis bien d'accord avec toi Augusta: cette "formatrice" qui dit que maintenant les futures IDE penseront alors que nous, pauvres bougres, on ne peut que panser...
comme disait Michel Audiard : "lorsque les cons seront en orbites, certains n'auront pas fini de tourner!!" mieux vaut en rire non ??
quoi qu'il en soit, vous , futurs ESI, vous n'avez pas le choix de la formation et donc je vous souhaite de réussir. :D
Pour nous IDE, je pense que nous devons raison garder et attendre de voir dans les services les premières IDE venant de la nouvelle formation. Et franchement entre nous, je suis prêt à parier qu'elles(ils) seront efficaces (ni plus ni moins que nous), qu'elles auront des qualités mais aussi des défauts, comme nous et qu'après quelques années, cette nouvelle formation ben on en parlera..... même plus !! :clin:
Etre simple, tout simplement
loulic
Gold VIP
Gold VIP

.

Message par loulic »

.
Dernière modification par loulic le 05 janv. 2014 15:11, modifié 1 fois.
elhombredelamancha
Accro
Accro

Message par elhombredelamancha »

juste un petit mot pour affiner...en ce qui me concerne , bien que considerant cette equivalence licence comme de la poudre aux yeux , l organisation des etudes discutable et celle des stages carrement problematique ; je n ai bien sur aucun parti pris concernant les ESI...prenons les individus comme ils viennent et traitons les avec la plus grande bienveillance possible , car nos futur(e)s collegues n ont effectivement pas a payer l ardoise...et n oublions pas , nous resterons pour eux des modeles professionnels...ou des contre modeles ! :lol:
est ce que pour autant cette reforme ne laissera aucun impact dans le temps ? rien n est moins sur...entre l organisation des stages qui se fait au detriment de la variete des experiences et le clivage entre anciens et nouveaux diplomes (et oui...bac+2 ou +3 ce n est pas le meme salaire...) , on fabrique discretement une generation qui sera probablement ultra clivee . et pour les plus jeunes , je crains qu un certain determinisme ne se fasse jour entre parcours de stage et premieres embauches...
tic tac tic tac tic tac...adieu ONI nous ne te regretterons pas ^^
Eydis
VIP
VIP

Message par Eydis »

J'ai bien rigolé avec l'autre qui veut "soulager" les médecins...

Si c'est son truc de passer sous le bureau du médecin y'a pas de souci, mais qu'elle nous épargne ce torrent de débilités.

Sinon, pour la personne qui s'évertue à rapporter ça comme argent comptant, je lui conseille de mettre son cerveau sur /on -_-'
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
artsamie
Insatiable
Insatiable

Message par artsamie »

je pense qu'il faut pardonner et ne pas trop tenir rigueur aux propos d'ardéchoise.

elle est toute nouvelle, elle n'a pas encore vécu les stages. elle n'a pas encore le recul suffisant, ni l'expérience pour pouvoir juger de la formation. elle n'a qu'un témoignage de cette formatrice (qui est assez extremiste dans ces propos)

:clin:
loulic
Gold VIP
Gold VIP

.

Message par loulic »

.
Dernière modification par loulic le 05 janv. 2014 15:12, modifié 1 fois.
Répondre