passer en 3ème année si 60 ects en 1ère ET 48 ects en 2ème

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Eydis
VIP
VIP

Re: Passage en 3ème année ...

Message par Eydis »

Ouais apparemment c'est passé la circulaire...
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
urumi
Accro
Accro

Re: Passage 2eme année à la 3eme année

Message par urumi »

bibou34 a écrit :bonjour,
je me trouve dans le même cas,
je n'ai pas validé toutes les UE de 1ere année et j'attends les résultats des rattrapages, et je m'interroge sur ce qui va m'arriver si je ne les ai pas validé au bout de la 4eme fois!!
on entend un peu tout concernant ce sujet , par exemple que l'ifsi veut nous virer si on n'a pas validé mais que la région ne veut pas.
au final j'aimerai savoir une fois pour toute savoir si je serai virée ou non donc j'attend vos réponses avec impatience.

Je ne veux pas te juger ni te décourager mais je me dis qu'à un moment donné il faut se poser les bonnes questions...ne pas valider plusieurs UE au bout de la 4ème fois me semble indiquer un gros problème de la part de l'ESI...
Avant de te demander si tu pourras passer au niveau supérieur, il serait intéressant de te demander pourquoi tu échoues à ces UE...surtout au bout de 4fois... :roll:
Est ce de la mauvaise volonté de ta part? ou est ce parce que tu ne comprends rien à ces UE?
IDE
"Par l'espace, l'Univers me comprend et m'engloutit ;
par la pensée, je le comprends." Pascal
lovely971
Habitué
Habitué

Message par lovely971 »

urumi a écrit :

Je ne veux pas te juger ni te décourager mais je me dis qu'à un moment donné il faut se poser les bonnes questions...ne pas valider plusieurs UE au bout de la 4ème fois me semble indiquer un gros problème de la part de l'ESI...
Avant de te demander si tu pourras passer au niveau supérieur, il serait intéressant de te demander pourquoi tu échoues à ces UE...surtout au bout de 4fois... :roll:
Est ce de la mauvaise volonté de ta part? ou est ce parce que tu ne comprends rien à ces UE?

Image
Polyn
Insatiable
Insatiable

Message par Polyn »

Coucou,

dans mon IFSI, au départ c'était ceux qui ne valideraient pas leur S1 S2 en deuxième année seraient viré s de la formation.
Or durant l'année cela a changé, maintenant c'est le redoublement mais en effet redoubler pour une UE, c'est complètement débile...Certains de nos formateurs se posent la question.

MAIS....
Il y a eu une fuite de la part d'une formatrice qui a dit à une élève de promo
"Comment vont faire les S5 l'année prochaine avec un rattrapage de S1 OU S2?"
Cela laisserait il sous entendre qu'une seule UE manquante en 1ere année pourrait nous laisser passer en 3eme année????
A mon avis cela ne pourrait pas être impossible mais un conseil pédagogique serait de rigueur... Un peu comme au collège ou lycée où un élève qui soit "just" dans ses moyennes force le passage pour le niveau supérieur?

Ca serait trop beau!!!! Mais bon, ils en décideront eux même!
¤~ IDE en EHPAD en quête de changement :D
"C'est en tombant qu'on apprend à se relever"
Pillsrus

Message par Pillsrus »

en même temps ce genre de situation arrive tout le temps a la fac. Redoubler a cause d'une matière...c'est bête mais la 3eme année est assez difficile alors j'imagine que ca doit etre vraiment dur de réussir avec des matières de 1ere année a rattraper.
IDE en vacance !
Polyn
Insatiable
Insatiable

Message par Polyn »

plusieurs oui mais si c'est qu'une seule matière c'est que dalle !
urumi
Accro
Accro

Message par urumi »

lovely971 a écrit :
urumi a écrit :

Image

:conf:
IDE
Pi3rr3
Insatiable
Insatiable

Message par Pi3rr3 »

Pillsrus a écrit :en même temps ce genre de situation arrive tout le temps a la fac.
J'ai bien envie de dire que c'est pas parce que ça se fait à la fac que c'est pas débile. On a 11/12 UE par semestre, alors franchement repiquer pour 1 seule UE, qu'on ait une super moyenne ou non, c'est illogique :clin:
mais la 3eme année est assez difficile alors j'imagine que ca doit etre vraiment dur de réussir avec des matières de 1ere année a rattraper.
Pas sûr que la 3ème année soit la plus dure, la 2ème est costaud quand même. Enfin on en sait rien, on continue vers l'inconnu :lol:
*** IDE depuis 2012 - EIA 2019/2021 ***
SacreCoeur
Forcené
Forcené

Message par SacreCoeur »

Des reunions entre directeurs d'IFSI et responsables (de je ne sais quoi ?! :roll: ) ont eu lieu mi-juin.
Quelques modalités ont changé: à savoir que le passage en 3ème année pouvait avoir lieu même si la 1ere année n'était pas entièrement validée...Mais le passage en 3eme année etait soumis à l'obligation d'avoir au moins 108 ECTS !!! (ou 3 semestres complets ou - et c'est le mieux- les 4 semestres validés )

ps: les 108 ECTS = 2 semestres validés et 48 ects...Donc c'est pas une grande révolution, non plus !!! :clin:
Sur le bord de l'Euphrate...
Polyn
Insatiable
Insatiable

Message par Polyn »

Oui ce n'est pas la première fois que j'entends cà... J'espère de tout coeur que cela sera çà avec les 108 ECTS obligatoires pour passer parce que je trouve cela dommage pour une seule éval non validée.
Je croise les doigts pour ce que tu dis Sacrecoeur soit vrai!!!!
:)
nanae21
Habitué
Habitué

Message par nanae21 »

Bonjour tout le monde,
je suis dans le même cas que bcp d'entre vous ^^

Dans mon IFSI, les informations qu'on a eu de la part du directeur adjoint sont que si il nous manque moins de deux ECTS de la première année, notre dossier sera examiné lors de la CAC (c'est le comité d'attribution des ECTS qui se rassemble pour chaque résultat de partiel), toute notre formation sera alors revu et en fonction de nos motivations, appréciation de stage, note au partiel (genre si on le loupe de pas bcp de point) ... le comité décidera de nous valider la matière et donc de nous offrir l'ECTS

Voilou par contre chez moi si nous n'avons pas malgrès tout ça, tout les ects, pas de redoublement prévu => c'est l'exclusion de la formation :?

Et je voulais répondre également à ce message :

Tu effectues un jugement qui je trouve est déplacé !

Personnellement il me manque deux matières (2.1, 2.2) mais ce n'est pas pour autant que je ne l'ai travail pas ou que j'ai "de gros problèmes" mais il faut savoir que nous sommes les premiers à subir cette réforme, nous essuyons donc les plâtres ( ce sujet en ai un exemple fla grand !!!)

Dans mon ifsi pour te donner un ordre d'idée, sur les 150 eleves de 2eme année, nous sommes 58 à ne pas encore validée toutes les matieres de premiere année ... Donc je pense que le problème viens plutot des cours qui nous sont fait et des partiels que nous avons qui ne sont pas adapté ( pour la 2.1, nous avons eu les memes question que les premieres année en médecine, avec seulement qlqs questions en moins. Est ce normal ???? j'aurai fait médecine dans ces cas là ... les universitaires n'était pas prévenu, ils nont donc pas fait des programmes adaptés à la formation ...)
Ide a marseille
Polyn
Insatiable
Insatiable

Message par Polyn »

+ 1 :D
lumpy67
Régulier
Régulier

Message par lumpy67 »

Bonsoir,

J'ai une petite question à laquelle j'espère obtenir une réponse....
J'ai validé la moitié des compétences 2, 4, 6,9 et entièrement la compétence 3 ... le soucis c'est que ma compétence 5 est ''non pratiquéé'' !

Est-ce-que je risque le stage de rattrapage ou le redoublement ?

Merci pour vos réponses.
ESI 2009-2012
S1 : SSR
S2 : SSIAD et pneumologie
S3: UMD, pavillon de secteur, CMP et pavillon pour toxicomans
S4 : service d'accueil des urgences
Gabriel75
Fidèle
Fidèle

Message par Gabriel75 »

Alors lumpy tu n'as pas trop à t'en faire, dans ma promo beaucoup sont dans ce cas avec cette fameuse ocmpétence 5, qu'on ne retrouve pas dans tous les stages, qui reste non pratiquée, donc en general y a une tolerance qui s'opere à ce sujet !
ESI 2009/2012 La Croix St Simon

IDE depuis le 27 juillet 2012
Infirmier en psychiatrie (CMP/CATTP) à Paul Guiraud
urumi
Accro
Accro

Message par urumi »

nanae21 a écrit :

Tu effectues un jugement qui je trouve est déplacé !

Personnellement il me manque deux matières (2.1, 2.2) mais ce n'est pas pour autant que je ne l'ai travail pas ou que j'ai "de gros problèmes" mais il faut savoir que nous sommes les premiers à subir cette réforme, nous essuyons donc les plâtres ( ce sujet en ai un exemple fla grand !!!)

Dans mon ifsi pour te donner un ordre d'idée, sur les 150 eleves de 2eme année, nous sommes 58 à ne pas encore validée toutes les matieres de premiere année ... Donc je pense que le problème viens plutot des cours qui nous sont fait et des partiels que nous avons qui ne sont pas adapté ( pour la 2.1, nous avons eu les memes question que les premieres année en médecine, avec seulement qlqs questions en moins. Est ce normal ???? j'aurai fait médecine dans ces cas là ... les universitaires n'était pas prévenu, ils nont donc pas fait des programmes adaptés à la formation ...)
Non loin de moi l'idée d'émettre un quelconque jugement mais plutôt l'expression de mon opinion qui me reste propre :clin:
Il ne faut pas le prendre mal quand je parle de "gros problèmes", tout le monde en a déjà eu dans ses études, c'est pas pour autant que l'on soit de gros débiles...
Ensuite je comprends tout à fait ce que tu dis avec le fait d'essuyer les plâtres étant donné que vous êtes les premiers à avoir subi cette réforme...
Tu dis que vous avez des évaluations niveau médecine, mais votre IFSI n'a pas recadré les choses en voyant justement qu'autant d'ESI aient échoué? Je veux dire pour le premier sujet d'éval, c'était niveau médcine, mais par la suite les évals de rattrapage étaient encore et toujours à ce même niveau?
IDE
Répondre