Reconversion professionnelle : témoignage, quest° et conseil

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
issana

Re: Reconversion technicienne de laboratoire préleveuse

Message par issana »

Bonjour !!

Moi aussi je suis actuellement technicienne dans un labo privé mais ça ne me plait plus (pas d'évolution possible, je m'ennuie un peu...)

Après mon bac S, j'ai fait une petite année de Fac de Pharmacie (qui ne m'a pas plu du tout) puis une DUT Analyses Biologiques et Biochimiques avec Diplôme de Prélèvements et après ça une Licence Pro Génétique. Pas de boulot dans la recherche, j'ai donc postuler dans un labo privé et là, direct un CDI : le rêve quand on sort des cours !!
Ça fait bientôt deux ans que je suis technicienne et j'ai passé 2 concours cette année.
Résultats des oraux demain ^^ Il me tarde ^^

J'espère vraiment y arriver, sinon je retenterai l'année prochaine.

Mes patrons sont bien sûr au courant et me soutiennent ^^ Si tout se passe bien ,je donne ma démission début Aout !

Niveau financement, je compte sur une bourse du Conseil Général, sur l'aide de mes parents et surtout sur celle de mon chéri qui va devoir financer le crédit de la maison et les dépenses quotidiennes du foyer ^^ Si on y arrive pas, je pense que Mc D* recrute ^^

Bonne chance à ceux et celles qui auront bientôt leurs résultats !
ESI 2011-2014 à IFSI Pellegrin (Bordeaux)
Stage S1 : EHPAD de Saint Macaire !!
Stage S2 : Transplantation Rénale, CHU Pellegrin

Comme dit mon bracelet : "L'avenir m'appartient !!"
Iserys
Habitué
Habitué

Message par Iserys »

Bientôt les résultats, en effet... Je croise les doigts pour vous, les filles! Tenez-nous au courant!
\o/Ex-ESI en Cavale, Promo 2010-2013 CHRU Brest \o/
.:IDE depuis le 11 juillet 2013!:.
elisa66
Adepte
Adepte

Re: Reconversion : témoignages, questions et conseils

Message par elisa66 »

@ mis mini
Comment j'ai vécu la prépa et le concours....
La prépa cela s'est bien passée. J'étais la plus âgée mais je me suis bien intégrée et même fais des amis. De plus au niveau des résultats j'étais dans les premières, comme quoi !
Les profs m'ont valorisés et encouragés.
J'ai appris une certaine méthodologie, des thèmes et fais beaucoup de tests.
Mais j'ai aussi bien rigolé :lol:

Quant au concours, j'en ai passé 3 et réussit 1.
J'étais stressée mais cela m'a boostée. Mais avec le recul ce n'est pas insurmontable. Si tu travailles régulièrement l'écrit, il n'y a pas de raison.
J'avais fait des fiches sur tous les thèmes.
Quant à l'oral, j'ai travaillé mes motivations mais je suis restée sincère et honnête.

Voilà quant aux personnes qui ne comprennent pas ton choix, il ne faut pas en tenir compte et faire ce dont tu as envie.

Courage dans cette aventure passionnante :D
miss mimi

Message par miss mimi »

bonjour elisa,

tout d'abord merci pour avoir répondu a mon message et a mes questions.Comme je le constate ta prepa c bien passé, tu été dans quelle prepa, dans quelle ville..? moi je tente la prepa a lyon a espace forma je verrais bien se qu'il en est de leurs réputation, ce qui est difficile de trouver une bonne prepa avec toutes les critiques que j'entends..
tu disait que tu été la plus âgée de ta prepa quelle été l'age moyen par rapport a ton age mais en tout cas je trouve ton parcours courageux et onéreux...tu rentre en ifsi en septembre ou cela fais déjà un ans que tu a intégrée la formation.?
xeoylb
Régulier
Régulier

venez raconter votre parcours

Message par xeoylb »

:D Bonjours à tous,
j'ouvre ce topic pour toutes les personnes qui veulent tenter le concours ou à ceux qui ont eu un échec et qui se sentent démotivés .
Je me suis dit que dès que j'aurais mon concours je viendrais ici noter mon parcours parceque ce site ma énormément aidé.
Alors voila, j'ai fait un bac ES je n'était pas forcément un super bon élève( 10 de moyenne tout juste :? , j'ai tenté le concours la mème année que le bac mais ce fût un échec (7 en test psycho et 8 en culture G) alors forcément je n'y ai plus cru , car pour moi c'était trop difficile au vu de mes notes et du niveau attendu.

Ducoup après mon bac je me suis orienté en fac de droit (pas de prépas parce que je trouve que c'est beaucoup de ''boites à fric'') au bout de cette année je me suis redonné une chance pour le concours vu que la fac ne me plaisai pas du tout !

alors je me suis mis à bosser 1h à 1h30/ jours depuis le mois de janvier essentielement des test psycho la ou pour moi l'erreur n'était pas possible bref.
je me présente le jour du concours et je sort avec (10 culture G , 13.5 test psycho) déja j'y croyai pas :choque:

bref je passe donc l'oral sur lequel je passe à coté totalement du sujet et les questions sur la fac de droit on été plus que génantes^^
(sujet sur les adUlescents et j'ai parlé des adOlesents ) je me suis bien ratrapé sur les questions
Bref, je sort avec une note de 14 qui me permet d 'etre sur liste principale dans l'ifsi que je désirai.
Bref la moral de cette histoire c'est que avec beaucoup de motivation et de travail ce concours est accéssible méme pour ceux qui ne sont pas des flèches à l'école!! 8)
J'espere que mon post aura permis à certain de ne pas se découragé voila merci Alors venez raconter votre parcour attipique ou pas !! :D
keep-the-smile
Insatiable
Insatiable

Re: venez raconter votre parcours

Message par keep-the-smile »

J'ai un parcours très "scolaire", je souhaite exercer cette profession depuis mon plus jeune âge, c'est une véritable vocation. J'ai fais un bac ES, avec un coucours la même année, raté dès l'écrit. J'ai ensuite fait une prépa (Qui étais très bien ce n'étais pas une "boite à fric"), qui m'a permis de faire un stage, ou j'ai pu rencontrer des professionnels...
J'ai aussi énormément travaillé et aujourd'hui j'ai réussi à obtenir plusieurs concours :D
Le 05 septembre, je ferais ma rentrée à l'IFSI de Vesoul :D
IDE depuis le 18 juillet 2014 YEAH :)
speedycat7
Habitué
Habitué

Re: venez raconter votre parcours

Message par speedycat7 »

yop !!

Pour moi; parcours atypique, Bac littéraire, beaucoup de petits boulots alimentaires tout en suivant un cursus "sciences du langage" jusqu'en maitrise, ensuite recalée chez les pompiers ( pour un pb physique).
J'ai continué mon parcours en vente plusieurs années, avec une hospitalisation forcée de deux ans( suite à un accident de sport ). Là j'ai commencé à connaitre le métier d'infirmière ... Sortie de l'hôpital j'ai fais un an de bénévolat dans une médiathèque d'un hôpital ( lecture aux patients, discussions ...).
Ensuite gérante de mon magasin ( pendant 5 ans pour mettre des sous de côté pour une éventuelle acceptation suite à un concours dans un IFSI).
Aujourd'hui j'ai réussi mon concours du 1er coup en candidat libre ( prépa trop chère et pas assez de temps vu mes horaires de travail).
Je rejoins l'IFSI de Carcassonne ( mon seul et unique concours par choix, car j'adore cette ville) dès septembre :)

Pour celles et ceux qui veulent faire ce métier à tout prix, un conseil, être motivé, naturel, et bien bosser le concours ( au moins 2h de culture générale par jour et 2h de tests psychotechniques 3 fois par semaine).

Il faut aussi un minimum aimer "soulager", et souhaiter apporter son aide au patient.
C'est un métier rude, on le sait, mais, nous serons amené à soigner, comme nous serons amenés à l'être dans le futur, alors toujours penser que ce que l'on va faire doit être à la hauteur de ce qu'on souhaiterait nous en tant que patient :)
Bref, moi je conçois ce métier comme ça, chacun sa réelle motivation ;)

Donc, quel que soit votre parcours, il y a toujours une porte d'entrée qui s'ouvrira si votre motivation est réelle, sincère et non formatée :)

Courage à celles et ceux qui vont entreprendre bientôt les révisions pour les prochains concours, tout peut arriver :)

Allez, 3 années avant je l'espère obtenir mon diplôme :)

Bisous :)
bcelt
Insatiable
Insatiable

Message par bcelt »

Je sors de chez mon Directeur !

La rupture conventionnelle est acceptée ... la procédure va commencer dès lundi prochain ... afin qu'après le respect de tous les délais de rétractation, je sois libre le 19 août au soir ! Cela me laissera 2 semaines pour m'inscrire au pole emploi et tout le trafic qui va avec !

Cette fois je réalise vraiment que ma vie va vraiment changer ...
IDE
Ford
Adepte
Adepte

Message par Ford »

bcelt a écrit :Je sors de chez mon Directeur !

La rupture conventionnelle est acceptée ... la procédure va commencer dès lundi prochain ... afin qu'après le respect de tous les délais de rétractation, je sois libre le 19 août au soir ! Cela me laissera 2 semaines pour m'inscrire au pole emploi et tout le trafic qui va avec !

Cette fois je réalise vraiment que ma vie va vraiment changer ...
Félicitatiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiions !!!

J'attends pour ma part des informations des ressources humaines pour envoyer ma disponibilité.
IDE 2014
petitnini
Régulier
Régulier

Message par petitnini »

Coucou les filles,
Comme promis je viens vous annoncer mes résultats et avec grande joie :D
Je suis admise ! 2ème sur LP, j'en reviens toujours pas. Je peux enfin écrire esi 2011/2014. merci encore pour votre soutien dans cette attente interminable.
Bisous à toutes
ESI 2011/2014
S1 : SSR ; S2 : EHPAD ; S3 : Maternité et HDJ onco-hémato, S4 : addictologie, S5 : chir cancéro, S6 : Libéral et SSR
1er poste dans peu de temps...
Iserys
Habitué
Habitué

Message par Iserys »

Félicitations petitenini!! Quel résultat excellent: bravo! Bienvenue au club des ex-techniciennes devenues ESI, alors^^!
\o/Ex-ESI en Cavale, Promo 2010-2013 CHRU Brest \o/
.:IDE depuis le 11 juillet 2013!:.
Lorèneb
Insatiable
Insatiable

Message par Lorèneb »

Félicitation petitnini :D
ESI 2011 - 2014
melissa31470
Fidèle
Fidèle

Message par melissa31470 »

Bonsoir à toutes !

Une petite insomnie qui ne va pas me quitter de si tôt je pense....
Je suis également technicienne de laboratoire depuis 2007 : aprés une BAC S obtenu en 2004, j'ai fait le BTS d'analyses biologiques (que j'ai adoré!) puis une licence professionnelle en biologie cellulaire et moléculaire qui elle ne m'a pas vraiment plu : elle est davantage centrée sur la recherche et le stage de 6 mois dans un labo de cytométrie en flux m'a bien montré que le contact avec les patients était primordial pour moi. A la fin de cette licence, en 2007 donc, j'ai décidé de rester technicienne de laboratoire. J'ai beaucoup aimé mon métier, mais depuis presque 2 ans, je me sens limitée, et j'ai davantage envie de travailler aupres des patients afin de pouvoir m'impliquer davantage et leur apporter une aide plus concrète.

Bref, j'ai passé le concours en mars et avril, j'ai révisé et préparé les épreuves seule, sans prépa, en révisant en parallèle du boulot depuis l'été 2010. Inscrite à 2 concours car à Toulouse, 2 écoles (aller étudier dans une autre ville aurait été dur financièrement) CHU : complètement raté ! vraiment mal géré le temps en CG, pas eu le temps de finir, catastrophe ! j'ai eu 7 mais pas de déception car trés réaliste des choses lol, donc pas d'oral pour cleui là. Pour la Croix Rouge : admissible, puis oral, puis résultats hier et..... 1ere sur liste principale !!!!!! je n'y crois toujours pas (je viens de vérifier au moins pour la centième fois que c'est bien moi, et que c'est bien la LP...)

Enfin super heureuse malgré toutes les concessions que ca demande (sur le plan personnel et financier) D'ailleurs je voulais savoir, comment allez-vous financer les 3 années ? En ce qui me concerne, mon contrat se termine le 31 Août (j'avais quitté un CDI pour un CDD pour pouvoir avoir droit au chômage), j'ai donc droit à 2 ans de chômage puis 1an de R2F, mais ca va être galère, surtout pour la 3eme année où les indemnités sont au maximum de 652€ :? Je compte travailler les 2 mois d'été ce qui prolongera mes indemnités chômage mais aprés....

En tout cas félicitations à toutes !!!
Et LorènB, on s'est déjà parlé sur le groupe facebook :)
mimicitron
Insatiable
Insatiable

Message par mimicitron »

ça y est mon cauchemar s'est réalisé!! Il n'y a pas que les rêves qui se réalisent!

Comme vous pouvez le constater dans ma signature, je suis classée 67ème sur la L.C de Mont de MARSAN. On m'a dit que cet IFSI remonte au delà de 60 tous les ans dans sa L.C. Donc j'ai bon espoir.

Je me retrouve dans une situation vraiment délicate pour la signature de la rupture conventionnelle. Je vais suivre le conseil d'un forumiste de ce forum. Je vais négocier à ce que la signature de la convention le plus tard possible de façon à ce que je mette la chance de mon côté et que je puisse être déclarée au chômage avant mon entrée en formation.

Heureusement que ma direction est assez cool!! C'est rare, mais c'est la vérité.

Donc, le 22/07/2011 : signature de la convention.
Après 15 jours calendaires de rétractation, le 05 août 2011, envoi de la convention au département du travail. Si jamais, je vois qu'à cette date je ne suis pas encore appelée et que la L.C ne remonte pas assez vite. Je me rétracte et on n'envoie pas la convention. J'abandonne et je retenterai l'année prochaine. :) :)

En cas d'admission, la suite de la R.C : le 05/08/11 après-midi, le courrier part au département du travail. Disons qu'il le reçoit le 09/08.

Délai d'études de mon dossier : 15 jours ouvrables (j'enlève les samedis, dimanches et le 15 août férié). Le 1er septembre 2011 je me retrouverai officiellement au chômage. Pour une rentrée du Lundi 05 septembre 2011.

CELA VA ÊTRE CARRÉMENT ACROBATIQUE!!!!
. MAS JE RELÈVE LE DÉFI.
Infirmière diplômée d'Etat depuis le 11/07/2014
jessie68
Accro
Accro

Message par jessie68 »

Tu as des enfants de quel age ?
Parfois il vaut mieux ne rien dire et passer pour un crétin, plutôt que de l'ouvrir et ne plus laisser aucun doute à ce sujet.
Répondre