Questions sur le concours

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
magalie42

Re: Nouveau et perdu .

Message par magalie42 »

missrose a écrit :je tenais à vous dire bravo

il faut avoir du courage et surtout ne jamais baisser les bras

je suis maman de trois enfants le dernier à un mois et demi

j'ai fais je suis en formation aide soignante j'ai fais ça n'ayant pas le bac mais surtout avec la pression de mes parents tu es maman tu peux pas devenir infirmier tu n'as pas le bac etccc

et finalement plus je vais en stage et plus je me dis c'est infirmière

donc après en avoir parlé avec mon mari qui me soutient à 100% j'ai décidée de reprendre mes études je vais passer mon daeu et le concours ide

si tout se passe bien j'ai mon diplôme aide soignante en décembre

voilà je vous souhaite de tout coeur de réussir à bientôt

ce forum est extra rempli de gens sympa n'hesitez pas
félicitation a toi, je trouve que tu as beaucoup de courage avec trois enfants. Moi j'ai ma fille et déja c'est difficile alors tu as vraiment de quoi etre fiere de toi. J'ai passé le daeu cette année et tu verras c'est vraiment genial un tremplin exceptionnel pour accèder aux études supérieur et en particulier à l'ifsi :D . Cette année j 'ai fais le daeu et tenté le concours ide ( écrit réussi mais pas l oral :? ) Mais c'est possible d'y arriver!! Du coup je fais un dupps pour me préparer. Même avec une vie de famille tu peux atteindre tes rêves et te construire professionnellement. Si tu veux des conseils pour le daeu n'hésite pas!!!
missrose
Adepte
Adepte

Message par missrose »

bonjour merci magalie je t'ai envoyée un mp
urumi
Accro
Accro

Message par urumi »

Khyentsé a écrit :Je te remercie Logoden d'avoir pris le temps de me répondre. Le problème c'est que c'est assez compliqué, j'ai une grande part de responsabilité dans mon commerce actuellement, c'est à dire que j'ai la majorité des parts, et je ne peux pas me permettre de quitter pour faire prépa etc...

Ma seule condition, c'est travailler dans mon commerce, passer mon concours en parallèle et si, effectivement je l'ai, là je décide de quitter définitivement mon commerce, et ce sera un point de non retour.

Mais en effet, il faudrait que je prenne contact avec des infirmiers/infirmières pour être bien au courant du réel travail en tant qu'infirmier, je ne sais pas ou chercher mais je trouverai.

Il est clair que je mettrais en avant le fait que je connais les difficultés du métier tant au niveau psychologique, que physique. Et je montrerai que ma motivation est réelle car j'étais patron avec un très bon salaire, et que j'ai choisi la voie qui correspondait plus à mon envie spirituelle.

Merci encore.
Bonjour,
En trainant souvent sur toutes les rubriques du forum (concours, étudiant, profession IDE), tu pourras déjà te faire une bonne idée de ce que représente le métier d'IDE...
En tout cas, si après toutes les infos que tu auras pu percevoir de la profession et que tu décides toujours de te lancer dans le concours, je pense qu'en ayant un bon argumentaire face au jury de l'oral (enfin si tu résussis l'écrit avant bien sûr), si tu montres que tu sais ce que tu laisses (ton boulot en "or") pour un métier qui est très loin d'être facile, alors il y a de grandes chances que le jury en soit satisfait...En général ils aiment les gens courageux, ceux qui ne choisissent pas la faciliité, ceux qui savent où ils vont mettre les pieds en entrant dans le monde infirmier....
Bon courage à toi, et moi aussi je trouve que c'est courageux de ta part, bravo ! :clin:
IDE
"Par l'espace, l'Univers me comprend et m'engloutit ;
par la pensée, je le comprends." Pascal
Khyentsé

Message par Khyentsé »

Bonjour à tous !

Je suis désolé de vous avoir délaissés quelques jours, mais j'ai eu énormément du boulot, et j'en ai encore, la saison arrive à grand pas, et je dois tout préparer, je profite d'une petite pause pour vous écrire.

Miss mimi : En effet, nous sommes un peu dans le même cas, c'est vrai que ce n'est pas facile de faire ce genre de choix.

Le problème c'est la pression familiale comme tu dis. Je gagne très bien ma vie, je peux organiser mes congés quand je veux, si j'ai un rendez-vous urgent, je peux quitter le travail, j'ai tout ce que quelqu'un peut rêver, mais il me manque ce truc qui fait que je ne suis pas pleinement satisfait lorsque je vais au travail le matin.

Mais ma famille ne le comprends pas, ils me font même douter par moment car ils me disent : "Si tu t'en vas, c'est un point de non retour. Si au final le métier ne te plait pas, tu ne pourras plus revenir dans l'entreprise, car tu l'auras quittée, et tu risqueras de finir au fond". Ca me fait douter ce genre de paroles.

Pour le moment je suis motivé, et je pense que j'irai au bout de mon rêve. Je pars du principe qu'on a qu'une vie, qu'elle peut être courte, mais elle peut être aussi longue. On est tous sur terre pour quelque chose, et je suis déjà heureux, j'ai une vie merveilleuse, malgré toutes les merdes que nous pouvons avoir, je relativise toujours, je me dis qu'il y a toujours pire. Tout ce que j'ai recherché jusqu'à présent, je l'ai trouvé, il ne me manque qu'une seule chose : la sérénité spirituelle, et je suis persuadé que je la trouverai lorsque je ferai un métier qui consister à aider les gens, à les écouter et surtout à les rendre heureux, ne serait-ce qu'un sourire d'une seconde.

Pour te répondre miss mimi, non je ne suis pas de Grenoble, je prenais un exemple :P Je suis de Montpellier.

Merci encore à tous de m'avoir lu, ça fait plaisir de voir qu'on est compris et soutenus !

Bises à tous.
En plein doute .. Concours en 2012 ou pas .. ?!

"Rappeler aux gens de ne pas oublier qu'ils sont heureux."
isarval

Message par isarval »

Bonsoir,

J'ai l'impression de me retrouver dans ce que tu écris, j'ai décidé cette année de faire ce dont j'avais envie depuis longtemps : tenter l'école d'infirmière...
J'ai quitté mon travail, et j'ai préparé toute seule mon concours avec des livres de CG et de tests psychotechniques.
La différence c'est que ma famille m'a soutenu (mari et enfants), et c'est vraiment important pour éviter de douter.
Si tu penses qu'il ne manque que ça à ton bonheur, fonce.....

N'hésite pas à m'écrire en MP si tu veux plus de renseignements
Courage
ESI 2011- 2014 ( je peux enfin l'écrire...)
ptiikeur
Accro
Accro

Message par ptiikeur »

urumi a écrit :
Bonjour,
En trainant souvent sur toutes les rubriques du forum (concours, étudiant, profession IDE), tu pourras déjà te faire une bonne idée de ce que représente le métier d'IDE...
En tout cas, si après toutes les infos que tu auras pu percevoir de la profession et que tu décides toujours de te lancer dans le concours, je pense qu'en ayant un bon argumentaire face au jury de l'oral (enfin si tu résussis l'écrit avant bien sûr), si tu montres que tu sais ce que tu laisses (ton boulot en "or") pour un métier qui est très loin d'être facile, alors il y a de grandes chances que le jury en soit satisfait...En général ils aiment les gens courageux, ceux qui ne choisissent pas la faciliité, ceux qui savent où ils vont mettre les pieds en entrant dans le monde infirmier....
Bon courage à toi, et moi aussi je trouve que c'est courageux de ta part, bravo ! :clin:
Ha ben mercii Urimi, c'est exactement ce que je voulais dire en lisant les messages précedents!!

La prépa n'est vraiment pas une obligation loin de la. Le forum est très très aidant surtout quand vient la période des concours tu veras pleins pleins de post s'ouvrir pour les révisions....

Et sinon pour ta famille réfléchis bien et ne les laissent pas te mettre le doute.
Trouve le pourquoi de ta motivation comme ça tu pourras leurs répondre quand ils te mettront devant leus vérités...

Bon courage!
♥♥♥♥ ESI 2010/2013
Croix Rouge de Nîmes
3°année Me Voila - 120/120 ects - ♥♥♥♥ -
Khyentsé

Message par Khyentsé »

Bonjour !

Je suis motivé, je le sais, il ne me manque que ça pour parfaire mon bonheur. Ma famille l'acceptera, elle sera obligée.

Ptiii keur je viens de voir que tu es à Nimes, je vais surement tenter mon concours là bas l'année prochaine :P

urumi
Accro
Accro

Message par urumi »

Khyentsé a écrit : Mais ma famille ne le comprends pas, ils me font même douter par moment car ils me disent : "Si tu t'en vas, c'est un point de non retour. Si au final le métier ne te plait pas, tu ne pourras plus revenir dans l'entreprise, car tu l'auras quittée, et tu risqueras de finir au fond". Ca me fait douter ce genre de paroles.
C'est pourquoi il faut que tu saches à quoi t'attendre...Le métier d'IDE n'est pas un "rêve", elles en voient tous les jours des vertes et des pas mûres...
Le mieux est que tu te donnes le temps de récolter le maximum d'information sur le métier et pourquoi pas organiser un stage d'observation, sur le terrain tu verras si ça pourrait te correspondre...
IDE
"Par l'espace, l'Univers me comprend et m'engloutit ;
par la pensée, je le comprends." Pascal
Khyentsé

Message par Khyentsé »

Oui c'est sur, je sais que c'est un métier très difficile, j'imagine qu'il doit y avoir énormément de patients qui râlent, qui rouspètent pour rien, qui ne sont jamais contents, qu'on doit courir dans tous les sens pour être partout à la fois car très demandés.

Mais c'est vrai qu'un stage d'observation ne serait pas de refus, je vais me renseigner pour savoir comment le faire.

Merci encore.

Khyentsé

Message par Khyentsé »

Ah oui, je voulais vous dire aussi, le seul truc qui me fait peur, c'est de très peu avoir de contact "humain" avec le patient. :roll:

Siaana
VIP
VIP

Message par Siaana »

Khyentsé a écrit :Ah oui, je voulais vous dire aussi, le seul truc qui me fait peur, c'est de très peu avoir de contact "humain" avec le patient. :roll:
Dans quel sens ?
Promo 2009-2012
Khyentsé

Message par Khyentsé »

De voir que la personne ne va pas bien, qu'elle aurait quelque chose à dire, qu'elle n'ose pas et qu'elle attende qu'on le lui demande, qu'on amorce, et puis qu'on n'ait pas le temps de le faire car il y a trop de boulots. Je sais que ça arrivera, mais j'espère pas trop souvent.

Je veux pouvoir rentrer chez moi, le soir, faire le bilan de ma journée et me dire : "Tiens, elle j'ai parlé avec elle, je l'ai réconfortée, elle avait l'air heureuse ensuite." ou "Tiens, lui j'ai essayé de le rassurer, il a sourit car il était content que je l'écoute".

Tu vois le genre de choses ?

Siaana
VIP
VIP

Message par Siaana »

Oui je vois tout à fait, c'est vrai qu'on le vit, et que c'est dur. Après, ce qui est important, c'est de gérer ton temps et d'être soignant comme TOI tu penses que c'est bon, d'être en accord avec tes principes, malgré les contraintes du métier :) Et ce n'est pas impossible, même si certains jours c'est plus difficile. En tout cas, en 1ère année, tu as peu de patients, donc tu as du temps à leur consacrer pour aller bien au bout des choses, et après tu en as plus, mais tu arrives à aller plus à l'essentiel, à mieux repérer quand ils ne vont pas bien et à les "faire parler".

Bon courage dans ton projet en tout cas, oui c'est un métier difficile, fatigant surtout moralement, à responsabilité, peu rémunéré et tout ce que tu veux, mais c'est génial d'être infirmier, pour rien au monde je me réorienterais :D
Promo 2009-2012
Khyentsé

Message par Khyentsé »

Merci d'avoir pris la peine de me répondre.

Je sais que je m'en fiche de l'intensité du boulot, du fait qu'on ne soit pas super bien payés pour ce que l'on fait etc ...

Mais j'ai tellement envie de rendre les gens heureux autour de moi, et je sais que si j'y arrive, je serai le plus heureux du monde, ne me prenez pas pour un illuminé ou quelqu'un qui se prends pour un messie lol, mais j'adore ça.

Chaque fois que j'arrive à arracher un sourire à quelqu'un qui venait chez moi malheureux, ou qui repart en me disant : "Merci de m'avoir écouté, je vais passer une bonne journée". Ça me nourrit, et je suis encore plus heureux.

Si après on me dit que le métier d'infirmier, c'est soigner, panser, piquer et basta on passe au patient d'après, à la chaine. C'est que ce n'est pas un métier pour moi, j'ai besoin de contact avec le patient, d'avoir le temps de compatir, et de donner de ma personne.

Merci encore de me lire à chaque fois :clin:

Michelle83
Habitué
Habitué

Message par Michelle83 »

Bonsoir à toi :)

J'aime tes mots, ta façon d'envisager le métier, ta démarche...
11 ans après avoir passé mon bac, j'ai 2 enfants en bas-âge qui m'ont bien souvent empêchée de réviser, un chéri qui travaille beaucoup et en quarts (matins/après-midis/nuits), un mariage qui a lieu dans 5 jours, et je suis fière de dire que j'ai réussi mon concours IFSI cette année!
Je sais que les 3 années à venir vont être très dures, fatigantes, compliquées... Mais je sais pourquoi je le fais, la difficulté d'y arriver n'en aura que plus de valeur à mon coeur...

Ma famille trouve ça chouette, mais sont trop loin pour pouvoir m'apporter une quelconque aide logistique malheureusement.

Ta réussite ne sera que plus précieuse, ton mérite d'autant plus grand, et au final la récompense tu l'auras déjà dans le creux de la main, tu le sens puisque tu le dis déjà si bien...

Lâche rien, tu sais ce que tu veux, c'est ta force!
Michelle, 28 ans, Madame, Maman, mais aussi ESI 2011-2014 à Fécamp (incrédibeul!)
Verrouillé