AS et encadrement d'ESI
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Re: AS et encadrement d'ESI
Bonjour,
je suis AS et aussi futur esi en septembre 2001 avant de donner mon points de vue sur les differentes reactions je me ose une question
Pendant mes stages esi pensez vous qu'il faut informer l equipe que je suis AS ?
Effectivement je suis d accord qu'un esi ne peut pas passer ces stages a faire que des toilettes et a servir de main d oeuvre dans les services.
maintenant je pense que en tant que furur professionnellel tu a une conscience et que si l as qui est ds le service est seule ou que l effectif est reduit oui il faudra l aider de toute façon je pense que l ide sera aussi dans les sh et profitera pour donner les medicaments et autre soins ........... donc l esi apportera son aide
je parle maintenant en tant qu AS
J ai toujours eu un tres bon relationnel avec les ide en regle general dans ma tête j ai le mot travailler en collaboration et je suis sous la responsabilité de l infirmiere
ce qui ne veut pas dire que je suis son esclave
quand j ai terminé mes soins d hygiene je participe avec eux a leur soins technique meme si c juste pour maintenir un patient ou prendre une compresse sur son chariot
donc quand il y a des esi dans le service je refuse qu il passe toute la matiné avec moi a faire des toilettes maintenant je lui conseil pendant la durée de son stage tous les jours de faire 1 ou 2 toilette c sur c pas toujours evident car il faut que le personnel soit dispo pour t encadre mais si tu a un collegue esi ou meme eas ttrvailler ensemble et puis je propose aussi onn garde une toilette pour la fin de la matiné on previent le patient bien sur en general ils sont toujours d accord et on prend le temps donc l esi a le temps aussi de faire des soins techniques avec l ide
Par contre je refuse et la je me met en colère si dans le service une ide viens me chercher pour mettre un bassin je m explique quand meme ou plutot je vous donne un exemple
une patiente sonne l ide va dans la chambre demande a la patiente pourquoi elle a sonné et dit a la patiente je vais le dire a ma collegues elle va venir vous mettre le bassin la non sauf bien sur si elle a un soins en cour ou elle est occupéé
pareil pour une as tu passe dans une chambre une perf est terminé tu la ferme tu ne va pas appele l infirmiere pour venir fermer une perfusion bien sur tu l informe de suite apres je pense que c ton investissement et la connfiance que tu a avec ton ide. un autre exemple un medecin a prescrit a un patient un bain avec du ketoderm
effectivement c une prescription donc a l ide de la faire mais en tant que as tu va le faire puisque tu es deja dans les toilettes .
Oulala j ai ecrit un roman
En conclusion les as on un role tres important dans l encadrement des esi mais il ne faut pas oublier qu il est eleve et que si un jour un etudiant refuse de venir en aide a un as pour se perfectionner dans un soisn technique je ne suis pas contre je trouve cela tout a fait légitime a nous equipe de soisn de l orienter dans le bon deroulement de son stage pour qu il termine son stage avec un maximum de connaissance .
je suis AS et aussi futur esi en septembre 2001 avant de donner mon points de vue sur les differentes reactions je me ose une question
Pendant mes stages esi pensez vous qu'il faut informer l equipe que je suis AS ?
Effectivement je suis d accord qu'un esi ne peut pas passer ces stages a faire que des toilettes et a servir de main d oeuvre dans les services.
maintenant je pense que en tant que furur professionnellel tu a une conscience et que si l as qui est ds le service est seule ou que l effectif est reduit oui il faudra l aider de toute façon je pense que l ide sera aussi dans les sh et profitera pour donner les medicaments et autre soins ........... donc l esi apportera son aide
je parle maintenant en tant qu AS
J ai toujours eu un tres bon relationnel avec les ide en regle general dans ma tête j ai le mot travailler en collaboration et je suis sous la responsabilité de l infirmiere
ce qui ne veut pas dire que je suis son esclave
quand j ai terminé mes soins d hygiene je participe avec eux a leur soins technique meme si c juste pour maintenir un patient ou prendre une compresse sur son chariot
donc quand il y a des esi dans le service je refuse qu il passe toute la matiné avec moi a faire des toilettes maintenant je lui conseil pendant la durée de son stage tous les jours de faire 1 ou 2 toilette c sur c pas toujours evident car il faut que le personnel soit dispo pour t encadre mais si tu a un collegue esi ou meme eas ttrvailler ensemble et puis je propose aussi onn garde une toilette pour la fin de la matiné on previent le patient bien sur en general ils sont toujours d accord et on prend le temps donc l esi a le temps aussi de faire des soins techniques avec l ide
Par contre je refuse et la je me met en colère si dans le service une ide viens me chercher pour mettre un bassin je m explique quand meme ou plutot je vous donne un exemple
une patiente sonne l ide va dans la chambre demande a la patiente pourquoi elle a sonné et dit a la patiente je vais le dire a ma collegues elle va venir vous mettre le bassin la non sauf bien sur si elle a un soins en cour ou elle est occupéé
pareil pour une as tu passe dans une chambre une perf est terminé tu la ferme tu ne va pas appele l infirmiere pour venir fermer une perfusion bien sur tu l informe de suite apres je pense que c ton investissement et la connfiance que tu a avec ton ide. un autre exemple un medecin a prescrit a un patient un bain avec du ketoderm
effectivement c une prescription donc a l ide de la faire mais en tant que as tu va le faire puisque tu es deja dans les toilettes .
Oulala j ai ecrit un roman

ESI 2011/2014 L APHP
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Re: AS et encadrement d'ESI
merci pour ton témoignage!
mais je ne peux m empecher de rebondir sur le " si l'as a besoin, je lui filerai un coup de main"
Ba moi , je sais pas vous , mais je suis pas là pour "filer un coup de main" et pallier au manque d'embauche de la structure ou à une mauvaise organisation...
Je m'explique avant qu'on ne me reproche mon manque d'esprit d'équipe et de collaboration
deuxième stage, 1 ere année: 6 semaines dans le service ..
un AS en arrêt de travail , du tac au tac , un AS de l'équipe dit : je prends l'étudiante avec nous ce matin..
(au passage on ne me demande pas mon avis).
Ok, je passe 7.30 à participer aux soins de confort et de bien être , à la distribution et à l aide aux repas etc..
Le lendemain , même soupe : toujours Ok, je continue.
3 eme jour : même topo, là , j ai du me positionner en expliquant que je n'étais pas là pour combler le service et que l'ifsi m'envoyait pour apprendre et non pour faire ce que je faisait avant : ASD..
Donc aider: OUI, faire mon job d'avant sans etre payée pour ça: NON!
mais je ne peux m empecher de rebondir sur le " si l'as a besoin, je lui filerai un coup de main"
Ba moi , je sais pas vous , mais je suis pas là pour "filer un coup de main" et pallier au manque d'embauche de la structure ou à une mauvaise organisation...
Je m'explique avant qu'on ne me reproche mon manque d'esprit d'équipe et de collaboration

deuxième stage, 1 ere année: 6 semaines dans le service ..
un AS en arrêt de travail , du tac au tac , un AS de l'équipe dit : je prends l'étudiante avec nous ce matin..

Ok, je passe 7.30 à participer aux soins de confort et de bien être , à la distribution et à l aide aux repas etc..
Le lendemain , même soupe : toujours Ok, je continue.
3 eme jour : même topo, là , j ai du me positionner en expliquant que je n'étais pas là pour combler le service et que l'ifsi m'envoyait pour apprendre et non pour faire ce que je faisait avant : ASD..
Donc aider: OUI, faire mon job d'avant sans etre payée pour ça: NON!
3eme année!!!
. S1 EHPAD, S2 neuro, S3 ligue contre le cancer/libéral, S4 psy, S5 USIC, S6 neurochir/hémato-cancero
Plus que 9 mois!!!

Plus que 9 mois!!!
Re: AS et encadrement d'ESI
Titounette
je te rejoint car quand je di filer un coup c pas servir de bouche trou et tu a bien su te positionner en tant qu esi
apres il y ala maniere de le dire aussi ,car souvent on a peur aussi pour notre note de fin de stage
je te rejoint car quand je di filer un coup c pas servir de bouche trou et tu a bien su te positionner en tant qu esi
apres il y ala maniere de le dire aussi ,car souvent on a peur aussi pour notre note de fin de stage

ESI 2011/2014 L APHP
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Re: AS et encadrement d'ESI
Personnellement, j'aimerai beaucoup savoir comment l'ifsi aborde les soins de nursing ou tout tout simplement le rôle de l'AS auprès des étudiants avec la nouvelle réforme.
Depuis sa mise en place, nous assistons beaucoup à des phrases ou ses équivalences de "ce n'est pas mon rôle, c'est celui de l'AS" de répondre aux sonnettes, de mettre des bassins ect.
Je suis AS depuis 1 an. Avant celà, j'ai fais la formation IDE tout en travaillant en tant qu'AS le WE ou durant les vacances.
Je précise pour les esprits détraqués que je ne suis en aucun cas frustrée ou amère d'être AS
Au contraire, je me sens bien en exerçant cette profession.
En général, je demande aux étudiants de faire au moins une aide ou une toilette durant leur quart.
Pour avoir été étudiante, je sais que gérer le nursing de tous les patients qu'on a en charge en plus des soins techniques et de la paperasse est plus que difficile voir impossible.
Je veux surtout leur apprendre à déléguer, à collaborer, à communiquer. Que le matin, on vienne me dire "aujourd"hui je prend en charge Madame ou Monsieur untel", que l'on me demande de rester en cas de doutes, que l'on me pose des questions, que l'on m'avertisse s'il y a un souci tout en prévenant l'IDE, que l'on fasse ses transmissions écrites.
Non je ne laisse pas les étudiants livrés à eux-même. Non, je ne me décharge pas non plus sur eux. Je suis la 1ère à entendre si un jour un étudiant me dit "aujourd'hui je ne pourrai pas car...".
Il est vrai qu'avec la nouvelle réforme, la donne a été un peu modifiée. Les ESI ne viennent pas toujours systématiquement voir les AS ou les ASH. C'est pour celà que j'aimerai bien savoir l'approche de l'ifsi par rapport à nous. C'est dommage car travaillant en chirurgie, la dimension du nursing y est très interessante avec les personnes amputées par exemple au niveau de la prise en charge psychologique, au niveau de la douleur ect.
Mais lorsqu'on voit certaines ESI qui au bout de 7 ou 8 semaines de stage ne savent toujours pas où se rangent les oreillers ou les sacs sales se mettent ect c'est assez... Car ce sont des points qui concernent chaque soignant de chaque service vu que ce sont des choses que tout le monde fait que l'on soit IDE, AS ou ASH.
Il y a quelques temps, nous avons eu 2 ESI de 2ème années pour un stage de 10 semaines. Au bout de quasi 1 mois, elles n'étaient toujours pas venues vers les AS malgré les sollicitations quotidiennes des IDE. Elles leur répondaient que ce que nous faisions ne relevaient pas de leur futur travail et que par conséquent elles n'avaient pas lieu de s'y interesser et d'y contribuer
Le comble sachant que chez nous dès qu'elles en ont la possibilité les IDE aident à faire les sorties ect
Nous participons à l'évaluation des ESI. Pour la nouvelle formation, j'avoue que nous découvrons encore que l'on soit IDE ou AS. Les ESI se retrouvent encore parfois à nous expliquer certaines choses.
Depuis sa mise en place, nous assistons beaucoup à des phrases ou ses équivalences de "ce n'est pas mon rôle, c'est celui de l'AS" de répondre aux sonnettes, de mettre des bassins ect.
Je suis AS depuis 1 an. Avant celà, j'ai fais la formation IDE tout en travaillant en tant qu'AS le WE ou durant les vacances.
Je précise pour les esprits détraqués que je ne suis en aucun cas frustrée ou amère d'être AS

En général, je demande aux étudiants de faire au moins une aide ou une toilette durant leur quart.
Pour avoir été étudiante, je sais que gérer le nursing de tous les patients qu'on a en charge en plus des soins techniques et de la paperasse est plus que difficile voir impossible.
Je veux surtout leur apprendre à déléguer, à collaborer, à communiquer. Que le matin, on vienne me dire "aujourd"hui je prend en charge Madame ou Monsieur untel", que l'on me demande de rester en cas de doutes, que l'on me pose des questions, que l'on m'avertisse s'il y a un souci tout en prévenant l'IDE, que l'on fasse ses transmissions écrites.
Non je ne laisse pas les étudiants livrés à eux-même. Non, je ne me décharge pas non plus sur eux. Je suis la 1ère à entendre si un jour un étudiant me dit "aujourd'hui je ne pourrai pas car...".
Il est vrai qu'avec la nouvelle réforme, la donne a été un peu modifiée. Les ESI ne viennent pas toujours systématiquement voir les AS ou les ASH. C'est pour celà que j'aimerai bien savoir l'approche de l'ifsi par rapport à nous. C'est dommage car travaillant en chirurgie, la dimension du nursing y est très interessante avec les personnes amputées par exemple au niveau de la prise en charge psychologique, au niveau de la douleur ect.
Mais lorsqu'on voit certaines ESI qui au bout de 7 ou 8 semaines de stage ne savent toujours pas où se rangent les oreillers ou les sacs sales se mettent ect c'est assez... Car ce sont des points qui concernent chaque soignant de chaque service vu que ce sont des choses que tout le monde fait que l'on soit IDE, AS ou ASH.
Il y a quelques temps, nous avons eu 2 ESI de 2ème années pour un stage de 10 semaines. Au bout de quasi 1 mois, elles n'étaient toujours pas venues vers les AS malgré les sollicitations quotidiennes des IDE. Elles leur répondaient que ce que nous faisions ne relevaient pas de leur futur travail et que par conséquent elles n'avaient pas lieu de s'y interesser et d'y contribuer


Nous participons à l'évaluation des ESI. Pour la nouvelle formation, j'avoue que nous découvrons encore que l'on soit IDE ou AS. Les ESI se retrouvent encore parfois à nous expliquer certaines choses.
Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
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Re: AS et encadrement d'ESI
la position des IFSI par rapport aux AS..
Chez nous , clairement, les AS sont perçues comme contribuant à la formation des ESI, en matière de soins de confort, d'hygiène, de "repérage des signes de telle chose ou telle chose.."etc..
Cependant, il est clair que sur 6 stages en tout , dans toute la formation ( quand ceux-ci ne sont pas coupés en deux) , ca fait un tantinet léger..
Nous avons beaucoup d'autres compétences à valider que la compétence 3.. et une liste de geste techniques à "maitriser" ( les petites croix faisant foi).
Pour nous aussi , il est difficile de parvenir à voir plusieurs fois un acte avant de faire à notre tour puis par la suite espérer maitriser tel ou tel acte..
Ca demande du temps, temps durant lequel nous ne sommes pas dispo pour comme dirait l'autre "donner un coup de main".
Je pense qu'une fois la compétence 3 validée, l'ESI doit se consacrer à autre chose:
Prendre par exemple un nombre de patient dans lequel nous intervenons au sein du rôle propre et prescrit.
Il y a eu bon nombre de mes collègues qui ne partaient avec les IDE qu'une fois les toilettes "bouclées", donc en gros , il restaient 20 minutes avec les IDE..
Un peu frustrant quand même? En gros les ESI suivaient quasiment le parcours de EAS, à 20 minutes près.
Bien sur , cela dépend des structures, du personnel, de l'étudiant aussi..
Rien de mieux qu'un service ou les IDE et AS bossent en binome, de la sorte, le binome peut etre IDE/ESI et de la sorte , nous passons du temps ou l'on peut apprendre.
Ce n'est pas que les AS nous apprennent rien (bien au contraire) mais pour ce qui concerne les effets secondaires de tel ou tel chose, l'analyse des différents bilans d'une personne et les risques inhérents à certains résultats, les diagnostics infirmiers , les démarches de soins etc.. on ne peut être mieux encadrés que par ses pairs.. (d'ailleurs c'est en ce sens que va la réforme)
Chez nous , clairement, les AS sont perçues comme contribuant à la formation des ESI, en matière de soins de confort, d'hygiène, de "repérage des signes de telle chose ou telle chose.."etc..
Cependant, il est clair que sur 6 stages en tout , dans toute la formation ( quand ceux-ci ne sont pas coupés en deux) , ca fait un tantinet léger..
Nous avons beaucoup d'autres compétences à valider que la compétence 3.. et une liste de geste techniques à "maitriser" ( les petites croix faisant foi).
Pour nous aussi , il est difficile de parvenir à voir plusieurs fois un acte avant de faire à notre tour puis par la suite espérer maitriser tel ou tel acte..
Ca demande du temps, temps durant lequel nous ne sommes pas dispo pour comme dirait l'autre "donner un coup de main".
Je pense qu'une fois la compétence 3 validée, l'ESI doit se consacrer à autre chose:
Prendre par exemple un nombre de patient dans lequel nous intervenons au sein du rôle propre et prescrit.
Il y a eu bon nombre de mes collègues qui ne partaient avec les IDE qu'une fois les toilettes "bouclées", donc en gros , il restaient 20 minutes avec les IDE..
Un peu frustrant quand même? En gros les ESI suivaient quasiment le parcours de EAS, à 20 minutes près.
Bien sur , cela dépend des structures, du personnel, de l'étudiant aussi..
Rien de mieux qu'un service ou les IDE et AS bossent en binome, de la sorte, le binome peut etre IDE/ESI et de la sorte , nous passons du temps ou l'on peut apprendre.
Ce n'est pas que les AS nous apprennent rien (bien au contraire) mais pour ce qui concerne les effets secondaires de tel ou tel chose, l'analyse des différents bilans d'une personne et les risques inhérents à certains résultats, les diagnostics infirmiers , les démarches de soins etc.. on ne peut être mieux encadrés que par ses pairs.. (d'ailleurs c'est en ce sens que va la réforme)
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Re: AS et encadrement d'ESI
titounette30 a écrit :
Je pense qu'une fois la compétence 3 validée, l'ESI doit se consacrer à autre chose:
Prendre par exemple un nombre de patient dans lequel nous intervenons au sein du rôle propre et prescrit.
Lors de l'ancienne réforme, maintes ESI se sont fait avoir durant le DE suite à du nursing. Le jury était très friand de celà. Et si les services préconisaient aux ESI de présenter au moins 1 aide et/ou 1 toilette en soins ce jour-là c'est qu'il y avait une raison. En "technique", la toilette complète est l'un des soins les plus casse-gueule et ce même si je pars du principe qu'il n'y a pas de technique en soi tant que l'on respecte les principes fondamentaux et que l'on s'adapte à la personne et sa pathologie.
Ce n'est pas un soin à metre de côté dès que la case est cochée. Dans ce cas celà signifie-t-il que l'on doit le faire pour chaque soin : hop au placard c'est validé, acquis, maîtrisé et au suivant !
Je suis d'accord qu'à côté il y a pleins de soins à découvrir, à voir, à comprendre, à faire, à acquérir. Sans compter tout le reste que ce soit de la visite avec les médecins en passant par la relève de la visite, aux entrées, aux RDV à prendre, à la paperasse en général. La profession IDE est vaste et il y a beaucoup à apprendre pour les ESI.
Mais si une fois la compétence 3 validée, l'ESI ne fait plus de nursing jusqu'à l'obtention du DE ou en fait très peu, comment fera-t-il s'il se retrouve dans un service qui pratique le bînome par exemple.
Il s'agit du rôle propre de l'IDE.... Dans mon établissement, un service ne bénéficie plus d'AS depuis quelques mois. C'est donc à l'ide en plus de ses soins techniques d'effectuer le nursing, les sorties et tout ce que nous faisons en temps normal. Une nouvelle organisation a été mise en place. Une nouvelle DE de la nouvelle réforme ayant mis de côté le nursing ou l'ayant fait en donnant le strict minimum pour donner l'illusion y arrivera-t-elle au début ?
Le temps doit être réparti de manière correcte et logique. Je ne demande pas non plus à ce que l'ESI passe les 3/4 du temps avec les AS surtout lorsqu'il est en 2ème ou 3ème année. Mais que de lui-même il apprenne à doser, à se positionner.
S'il voit que les IDE ont une période "plus calme" et que les AS courent partout de venir nous voir même si c'est juste pour dire "vous avez besoin d'aide ?" ou bien "vous en êtes où je peux vous aider en quoi ?" celà fait toujours plaisir.
S'il a des pansements à faire ou des redons à enlever et que l'un des patients nécessitent une aide ou une installation au lavabo de le faire pour ensuite refaire son lit et qu'il puisse effectuer son soin.
Je demande surtout de la logique et de la réflexion car c'est la base même de la profession....
Dernière modification par daphnée le 04 juil. 2011 18:47, modifié 1 fois.
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Re: AS et encadrement d'ESI
daphnée a écrit :titounette30 a écrit :
Je pense qu'une fois la compétence 3 validée, l'ESI doit se consacrer à autre chose:
Prendre par exemple un nombre de patient dans lequel nous intervenons au sein du rôle propre et prescrit.
Lors de l'ancienne réforme, maintes ESI se sont fait avoir durant le DE suite à du nursing. Le jury était très friand de celà. Et si les services préconisaient aux ESI de présenter au moins 1 aide et/ou 1 toilette en soins ce jour-là c'est qu'il y avait une raison. En "technique", la toilette complète est l'un des soins les plus casse-gueule et ce même si je pars du principe qu'il n'y a pas de technique en soi tant que l'on respecte les principes fondamentaux et que l'on s'adapte à la personne et sa pathologie.
Ce n'est pas un soin à metre de côté dès que la case est cochée. Dans ce cas celà signifie-t-il que l'on doit le faire pour chaque soin : hop au placard c'est validé, acquis, maîtrisé et au suivant !
Je suis d'accord qu'à côté il y a pleins de soins à découvrir, à voir, à comprendre, à faire, à acquérir. Sans compter tout le reste que ce soit de la visite avec les médecins en passant par la relève de la visite, aux entrées, aux RDV à prendre, à la paperasse en général. La profession IDE est vaste et il y a beaucoup à apprendre pour les ESI.
Mais si une fois la compétence 3 validée, l'ESI ne fait plus de nursing jusqu'à l'obtention du DE ou en fait très peu, comment fera-t-il s'il se retrouve dans un service qui pratique le bînome par exemple.
Il s'agit du rôle propre de l'IDE.... Dans mon établissement, un service ne bénéficie plus d'AS depuis quelques mois. C'est donc à l'ide en plus de ses soins techniques d'effectuer le nursing, les sorties et tout ce que nous faisons en temps normal. Une nouvelle organisation a été mise en place. Une nouvelle DE de la nouvelle réforme ayant mis de côté le nursing ou l'ayant fait en donnant le strict minimum pour donner l'illusion y arrivera-t-elle au début ?
Le temps doit être réparti de manière correcte et logique. Je ne demande pas non plus à ce que l'ESI passe les 3/4 du temps avec les AS surtout lorsqu'il est en 2ème ou 3ème année. Mais que de lui-même il apprenne à doser, à se positionner.
S'il a des pansements à faire ou des redons à enlever et que l'un des patients nécessitent une aide ou une installation au lavabo de le faire pour ensuite refaire son lit et qu'il puisse effectuer son soin.
Je demande surtout de la logique et de la réflexion car c'est la base même de la profession....
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Re: AS et encadrement d'ESI
je n ai pas dit qu on laissait les soins de nursing de coté: soit tu m'as mal lue, soit je me suis mal exprimée..
J ai parlé de prendre un nombre précis de patient et intervenir au sein du rôle propre et du rôle prescrit.
Essayer de se positionner , ok , bien sur!!
Aider ok, bien sur!
faire des toilettes, ok , bien sur!
Vous etes en nombre les AS, suivant les services, au bout de quelques semaines , l'ESI connait le service , les patients et peut avancer dans une certaine notion d'autonomie.
Il m'est arrivé de me faire interpeller plusieurs fois d'affilé dans les couloirs : y a machin qui sonne, il faut enlever le bassin de bidule, tu veux pas aller à la cuisine chercher ceci , il n'y a plus de change taille 3 : on t'as montré où est la réserve? Machine a besoin d'un coup de main , tu veux pas y aller , comme ca moi j'avance? etc..
Du coup , toi , t'avances plus dans ce que tu as à faire et l'ide après te demande si tu as fais ceci ou cela
J ai parlé de prendre un nombre précis de patient et intervenir au sein du rôle propre et du rôle prescrit.

Essayer de se positionner , ok , bien sur!!
Aider ok, bien sur!
faire des toilettes, ok , bien sur!
Vous etes en nombre les AS, suivant les services, au bout de quelques semaines , l'ESI connait le service , les patients et peut avancer dans une certaine notion d'autonomie.
Il m'est arrivé de me faire interpeller plusieurs fois d'affilé dans les couloirs : y a machin qui sonne, il faut enlever le bassin de bidule, tu veux pas aller à la cuisine chercher ceci , il n'y a plus de change taille 3 : on t'as montré où est la réserve? Machine a besoin d'un coup de main , tu veux pas y aller , comme ca moi j'avance? etc..
Du coup , toi , t'avances plus dans ce que tu as à faire et l'ide après te demande si tu as fais ceci ou cela

3eme année!!!
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Re: AS et encadrement d'ESI
Bonjour à tous,
Je suis aide soignante depuis bientôt 6 ans et futur ESI en septembre.
Je pense que si le stage de 5 semaines du premier semestre est dispensé pour les AS et AP, c'est qu'il doit y avoir une raison. C'est, je pense, pendant ce stage que les ESI doivent travailler avec les AS.
Pendant les autres stages, je trouve qu'il est bien que les ESI fassent des soins d'hygiène. Mais pas durant tout le stage. Je bossais dans un établissement où les ESI devaient faire les toilettes avec les AS la première semaine uniquement (ou 2 je sais plus), et je trouve ça bien.
Par contre, je travaille en soins à domicile en ce moment. Et une ESI de 1ere année était en stage, elle a donc tourné avec nous (AS) pendant 10 semaines. Là, je trouve que l'ifsi abuse d'envoyer une ESI pendant 10 semaines dans un SSIAD car l'infirmiere ne s'occupe que des papiers.
Je suis aide soignante depuis bientôt 6 ans et futur ESI en septembre.
Je pense que si le stage de 5 semaines du premier semestre est dispensé pour les AS et AP, c'est qu'il doit y avoir une raison. C'est, je pense, pendant ce stage que les ESI doivent travailler avec les AS.
Pendant les autres stages, je trouve qu'il est bien que les ESI fassent des soins d'hygiène. Mais pas durant tout le stage. Je bossais dans un établissement où les ESI devaient faire les toilettes avec les AS la première semaine uniquement (ou 2 je sais plus), et je trouve ça bien.
Par contre, je travaille en soins à domicile en ce moment. Et une ESI de 1ere année était en stage, elle a donc tourné avec nous (AS) pendant 10 semaines. Là, je trouve que l'ifsi abuse d'envoyer une ESI pendant 10 semaines dans un SSIAD car l'infirmiere ne s'occupe que des papiers.
Aide soignante depuis 2005
ESI 2011-2014 à Grenoble
120 ECTS!!!!
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Re: AS et encadrement d'ESI
je suis as depuis 18ans et encadrement des stagiaires esi ou eas sont très important dans la prise en charge des patients car on essaye de faire en sorte que les élèves ne se sentent pas larguer ou de servir de bouche troue pour pallier le manque défectif.de même la cadre et ide de notre service ont été faire la formation dans une école ifsi pour le nouveau programme des esi.ce qui implique notre rôle d'encadrement et un meilleur suivit en ce qui concerne les stagiaires esi et eas.nos stagiaires nous observes durant la semaines et on essaye de donner pour un 1er stage des personnes pas trop compliquées.car imaginer le stresse d'une esi qui n'a jamais vu une personne àgée nue
ont estimes que nous sommes pas des pervers et mettre la stagiaire en difficulté
apres ide et nous memes lui donnons 2 personnes qu'elle va prendre en charge et à 10h30 elle est avec ide ensuite dans l'apres midi esi s'occupe de son dds ou nous demande de lui montrer un soin en technique comme le pédiluve (nous sommes ses cobayes
nous sommes 5as et nous faisons cela comme une msp .l'esi voit c'est erreur et je peux vous dire qu'elle sort de chez nous
voila notre vecue au sein de notre établissement.bientot je serai de l'autre coté esi2011/2014 j'espere aussi trouver du personnel aimant leur travail et qui veuille bien nous apportes leur savoir et non d'etre leur souffre douleur. nous sommes un ssiad en etant dans une collectivité à paris




malgré les difficultés il faut toujours se battre car au bout vient la récompense
Re: AS et encadrement d'ESI
Bonjour Titounette
Je suis AS depuis maintenant 5 ans, j'ai été avant ESI et la 1ère année nous étions les premières semaines avec les AS pour être OP sur les soins d'hygiène et de confort (toilette, change...) et après je passais avec les IDE, tout en gardant en charge mes patients avec les soins d'hygiène et de confort. Car de mon temps ! on avait des MSP et on avait 2 patients en charge et on garder une toilette à faire en plus d'un soin technique.
Je pense que c'est la base des soins l'hygiène, on ne fait pas un pansement sur une jambe ou un bras pas lavé et c'est important que les ESI garde au moins une toilette.
Bonne après-midi à tous et à bientôt
AA
Je suis AS depuis maintenant 5 ans, j'ai été avant ESI et la 1ère année nous étions les premières semaines avec les AS pour être OP sur les soins d'hygiène et de confort (toilette, change...) et après je passais avec les IDE, tout en gardant en charge mes patients avec les soins d'hygiène et de confort. Car de mon temps ! on avait des MSP et on avait 2 patients en charge et on garder une toilette à faire en plus d'un soin technique.
Je pense que c'est la base des soins l'hygiène, on ne fait pas un pansement sur une jambe ou un bras pas lavé et c'est important que les ESI garde au moins une toilette.
Bonne après-midi à tous et à bientôt
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Re: AS et encadrement d'ESI
titounette30 a écrit :je n ai pas dit qu on laissait les soins de nursing de coté: soit tu m'as mal lue, soit je me suis mal exprimée..
J ai parlé de prendre un nombre précis de patient et intervenir au sein du rôle propre et du rôle prescrit.![]()
Essayer de se positionner , ok , bien sur!!
Aider ok, bien sur!
faire des toilettes, ok , bien sur!
Vous etes en nombre les AS, suivant les services, au bout de quelques semaines , l'ESI connait le service , les patients et peut avancer dans une certaine notion d'autonomie.
Il m'est arrivé de me faire interpeller plusieurs fois d'affilé dans les couloirs : y a machin qui sonne, il faut enlever le bassin de bidule, tu veux pas aller à la cuisine chercher ceci , il n'y a plus de change taille 3 : on t'as montré où est la réserve? Machine a besoin d'un coup de main , tu veux pas y aller , comme ca moi j'avance? etc..
Du coup , toi , t'avances plus dans ce que tu as à faire et l'ide après te demande si tu as fais ceci ou cela
tout dépend des services pour l'effectif des AS mais cela ne change rien cela ne doit pas interférer dans le stage de l' ESI .
Ce que je veux dire c'est que l' ESI ne doit pas faire le bouche trou fait ceci fait cela sous prétexte que les AS ne sont pas en nombre , en tout cas dans mon service cela ne se passe pas comme ça

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Re: AS et encadrement d'ESI
Pour Titounette.
Il y a 2 choses à retenir pour les stages:
- 1/ se concentrer sur les patients qu'on a en charge (et si on veut tout connaitre au niveau des ATCD, des ttt, des examens, prendre le temps de faire du relationnel et les soins y a du taff).
- 2/apprendre à dire NON (notamment aux AS quand elles t'envoient telle une balle de tennis de chambre en chambre, tu le décris très bien
). Et apprendre à dire non ce n'est pas pour les embêter, mais bien pour appliquer la règle n°1 
Il y a 2 choses à retenir pour les stages:
- 1/ se concentrer sur les patients qu'on a en charge (et si on veut tout connaitre au niveau des ATCD, des ttt, des examens, prendre le temps de faire du relationnel et les soins y a du taff).
- 2/apprendre à dire NON (notamment aux AS quand elles t'envoient telle une balle de tennis de chambre en chambre, tu le décris très bien


"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Re: AS et encadrement d'ESI

Moi je suis AS depuis 28 ans, alors il est vrai que j'ai vue pas mal d'esi, il est vrai aussi que les époques changent, et que les nouvelles réformes ne sont pas forcément au top (du moins c'est mon avis)
Pourquoi perdre du temps a aprendre a parler Anglais, alors que d'autre matières sont négligées????? (dans mon coin, en tout cas)
Maintenant pour vous les IDE
Vous voulez que vos élèves apprennent= OK
Qu'elles ne perdent pas de temps avec les toilettes, car il y a beaucoup trop de choses a apprendre pas ailleur= OK
MAIS n'oublier pas de leur apprendre que les AS ne sont pas leur BOY
J'explique:
Je travail dans un SSIAD, donc que ce soit les AS ou les IDE, nous avons chaqu'un notre tourné.
en générale la tournée du matin (pour les as) c'est les toilettes, aide a la prise du ttt et du petit dej, refection de lit, éventuellement l'environnement
Les IDE, vont passer chez les patients pour les ttts,dextro,pansements...., mais pas de toilettes sauf,s'il manque une AS (et elles ne sont pas contente de les faire)
Par contre, selon les tournées, les AS vont devoir, mettre les patches (même de morphine), donner des gouttes( ex:rivotril,tiapridal, ou ophtalmique), passer les ttts dermato, faire certains dextro,pansement pour escares.... et j'en passe et des meilleurs
Alors, moi je veus bien, mais je ne comprend plus rien, si les IDE ou leur élèves, ne veulent pas faire les soins de confort et d'hygiène, (peut-être trop dégradant pour certains, je précise, ou par manque de temps), alors pourquoi elles nous demandent de faire des actes que nous n'avons pas le droit de faire légalement, puisque chaqu'un doit rester a sa place quand ça arrange, sans oublier que s'il arrive un pépin,c'est l'AS qui va se faire taper sur les doits, pas l'IDE,
Alors que l'on m'explique car j'ai du me perdre dans l'espace temps
Ce petit ne se veut pas "venin", je veus juste comprendre
Mais j'ai quand même vue des ESI de 3éme année, ne pas mettre les aiguilles dans les conténères, (ça me semble grave, non?????)