erreur préparation et administration

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
pruvaude
Régulier
Régulier

erreur préparation et administration

Message par pruvaude »

bonjour,

je viens vers vous car je me sens mal d'avoir fait une grosse erreur. J'ai commencé il y a peu de temps dans une maison de retraite ou nous préparons les piluliers, j'ai une infirmière coordinatrice extrêmement stressante et qui me hurle très souvent dessus...à force je fais des erreurs, et je me suis plantée dans la préparation d'un traitement le matin. à 12h00 , la résidente me demande ce que c'était le nouveau cachet...j'ai bloqué,elle l'a quand même pris, j'ai demandé de le décrire...bref, ça ressemblait à un ttt gastrique. j'ai appris par ma supérieure que c'est un ttt anti hyper tenseur, et qu'elle en avait déjà un. c’était jeudi dernier, elle n'a pas eu de pbs ce jour là, et ma supérieure a découvert le nom du ttt lendemain. ..bref...je m'en veux tellement pour cette dame...

on doit aller tellement vite, et je ne connais pas du tout tout les ttt par coeur, voir pour certaine médicaments, je ne sais pas ce que c'est., même si je me renseigne très souvent... toute seule pour 65 résidents...bref...elle m'a dit que ce genre d 'erreurs allait me couter mon diplôme.....je me sens mal pour cette dame.., pensez vous que cette erreur fait de moi une mauvaise ide, que je suis dngereuse, et que je mérite qu'on me supprime ce diplôme ??
merci de vos réponses et à bientôt
chacha71
Régulier
Régulier

Re: erreur préparation et administration

Message par chacha71 »

pruvaude a écrit :bonjour,

je viens vers vous car je me sens mal d'avoir fait une grosse erreur. J'ai commencé il y a peu de temps dans une maison de retraite ou nous préparons les piluliers, j'ai une infirmière coordinatrice extrêmement stressante et qui me hurle très souvent dessus...à force je fais des erreurs, et je me suis plantée dans la préparation d'un traitement le matin. à 12h00 , la résidente me demande ce que c'était le nouveau cachet...j'ai bloqué,elle l'a quand même pris, j'ai demandé de le décrire...bref, ça ressemblait à un ttt gastrique. j'ai appris par ma supérieure que c'est un ttt anti hyper tenseur, et qu'elle en avait déjà un. c’était jeudi dernier, elle n'a pas eu de pbs ce jour là, et ma supérieure a découvert le nom du ttt lendemain. ..bref...je m'en veux tellement pour cette dame...

on doit aller tellement vite, et je ne connais pas du tout tout les ttt par coeur, voir pour certaine médicaments, je ne sais pas ce que c'est., même si je me renseigne très souvent... toute seule pour 65 résidents...bref...elle m'a dit que ce genre d 'erreurs allait me couter mon diplôme.....je me sens mal pour cette dame.., pensez vous que cette erreur fait de moi une mauvaise ide, que je suis dngereuse, et que je mérite qu'on me supprime ce diplôme ??
merci de vos réponses et à bientôt

Pruvaude,

Le fait que tu te sois plantée de médoc oui c'est une "faute" mais malheureusement ça t'es arrivée. tu t'en est rendu compte c'est déjà ça, par-contre ce que je ne comprends pas trop c'est pourquoi tu as laissé la résidente gober le médoc.
J'imagine que tu as l'ordo de prescription, tu pouvais tout à fait dire à la dame que tu allais vérifier avant de lui filer un cacheton(attention les p'tits vieux en MDR connaissent bien leur ttt, la preuve!!)Donc méfiance en cas de doute, sinon tu vas passer pour l'IDE qui fait des erreurs!! Et pour l'IDE co, si elle est dans tes pattes quand tu es sensée te concentrer pour préparer les semainiers, c'est grave, envoie la bouler!!;-))
Non tu n'es pas une mauvaise IDE, le pire étant de ne pas se poser de question...
Amicalement.
dan65
Accro
Accro

Message par dan65 »

pruvaude a écrit : pensez vous que cette erreur fait de moi une mauvaise ide, que je suis dngereuse, et que je mérite qu'on me supprime ce diplôme ??
Ben on va être un paquet sans diplôme :roll: ... Ce qui m'inquiète plus, c'est le côté soumise que tu montres vis-à-vis de cette coordinatrice. Si tu fais une erreur, tu préviens le médecin ou cette infirmière, tu notes et tu transmets. Si la coordinatrice veut te démonter (faute grave ou un truc de ce genre), rappelle-toi qu'il y a des syndicats pour t'aider et que tu as le droit de te présenter accompagnée à un entretien disciplinaire. Mais p..., le fait que tu t'inquiètes fait justement de toi une infirmière consciencieuse, alors, s'il te plaît, arrête de marcher dans cette vallée de larmes et redresse la tête :clin: . Bon courage :)
je soigne tout ce qui bouge ! Et parfois même ceux qui ne bougent pas...
pruvaude
Régulier
Régulier

Message par pruvaude »

merci pour vos réponses ! Maintenant, même si je sais que l'erreur est humaine,mais que je ne cautionne mais mes erreurs d'ide, j'ai peur de me planter pour la prépa des piluliers...et c'est un cercle vicieux..plus j'ai peur, plus je suis susceptible de faire des bourdes...Si vous avez une idée pour sortir de ce p...de cercle....
chacha71 a écrit :Ce qui m'inquiète plus, c'est le côté soumise que tu montres vis-à-vis de cette coordinatrice.
En effet, elle me fiche la trouille, à me hurler dessus presque tous les jours, et même quand l'erreur n'est pas de moi, elle me gueule dessus ( et je pése mes mots ) pour finir par un " de toutes manière c'est toujours la faute des autres," et hurle de plus belle.Je suis responsable et ne me défile par quand une erreur est faite, mais elle ne m'écoute pas quand je lui dit que non, c'est non, ça ne vient pas de moi. Elle n'a pas de formation management, et est sous pression ( elle vient juste d'obtenir le poste de idec ...) bref..je morfle...je fais de mon mieux pour être meilleur chaque jour, avec une belle épée de damoclés sur la tête...voilà...
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Pruvaude,

Il faudrait que tu lui demandes un entretien, afin que tu puisses mettre les choses à plat. Là tu lui expliques ce que tu ressens à savoir que tu travailles dans la peur parce qu'elle crie. Tu lui dis que tu ressens beaucoup de stress et que pour ton travail c'est délétère.
Tu lui dis aussi que toi tu ne souhaites pas travailler de cette manière, que ça ne te convient pas, que tu aimes ton métier mais pas la manière dont tu l'exerces actuellement.

Enfin moi c'est ce que je ferais (et c'est ce que j'ai déjà fait en stage quand l'ambiance était franchement naze: parler à la cadre).
Peut-être que cette femme ne se rend pas compte de l'ambiance qu'elle fait subir à l'équipe. Or si tu ne le lui dis pas comment peut-elle changer?
Si tu pars de toi, de ce que tu ressens, si tu es sincère, ça devrait l'interpeller suffisament pour qu'elle ouvre les yeux, pour que vous ayez une discussion professsionnelle d'adulte à adulte.

En tous les cas tu ne dois pas subir ce genre de personne. Tu dois sortir de cette situation où tu es en position basse et elle en position haute. En discutant, l'équilibre devrait se trouver tu ne crois pas? Et si elle reste dragon, et bien change d'établissement, mais subis plus...
Bon courage
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

En même temps, il faudrait peut-être sortir de cette spirale victime/persécution/repentir et interrogation à 2 balles : “suis-je une mauvaise IDE parce que la semaine dernière, une situation pour laquelle il n'y a eu aucun retentissement...etc ou est ce une faute professionnelle de ceci ou ?”

Se remettre en question c’est bien mais, attention à ne pas franchir des limites contre-productives.
pruvaude a écrit :.je m'en veux tellement pour cette dame...
...je me sens mal pour cette dame.., pensez vous que cette erreur fait de moi une mauvaise ide, que je suis dangereuse, et que je mérite qu'on me supprime ce diplôme ??
Faut arrêter là !! Tu as un cerveau quand même !!

On peut faire une erreur. La vraie faute professionnelle serait de la dissimuler. Donc on assume et on assure.
Alors, il faut essayer de comprendre dans son environnement y compris hiérarchique mais pas seulement - à savoir son exercice personnel - ce qui a pu conduire à cette erreur.

Donc, le mieux que tu puisses faire, c’est de suivre les conseils qui t’ont été donnés et de demander un entretien.
cdeg
Insatiable
Insatiable

Message par cdeg »

seringuelectrique a écrit :
maintenant l'autre pétasse qui te sert de hiérarchie et qui te hurle dessus : soit tu prends des vacances prolongées avec l'aide de ton toubib pour harcèlement et quand tu seras en maladie elle se rendre (peut être) compte que tous comptes faits elle a aussi besoin de toi, soit tu écris un courrier au directeur de cet établissement en énonçant juste les faits et en précisant que si rien n'est fait rapidement pour remédier à cette situation tu iras chercher du taf ailleurs ...
çà devrait rapidement porter ses fruits ...
je trouve cela un peu facile de casser du sucre sur quelqu'un qui ne peut se défendre ....
premièrement : pourquoi donner un ttt si la personne ne sait pas ce qu'elle prend ?? l'erreur est déjà là , je pense !!!!! ensuite se renseigner , avertir et surveiller les signes par rapport à cette prise de ttt !!!
deuxièment , demander un rdv avec idec et direction pour mettre les choses à plat
troisièmement ,voir pour etre dans un endroit pour ne pas etre dérangé pdt la préparation
quatriemement : vous assumez et avoir confiance en vous : comment voulez vous faire votre travail correctement si vous n'avez pas confiance et vous pensez etre une mauvaise ide : vous tendez le baton pour etre battu ... à mon avis
et enfin si vous ne vous sentez pas bien et bien changer de travail ce n'est pas cela qui manque ..........
bon courage !!!
infirmière scolaire : première rentrée en 2012 !!
" elle est belle la vie ...."
dan65
Accro
Accro

Message par dan65 »

cdeg a écrit :premièrement : pourquoi donner un ttt si la personne ne sait pas ce qu'elle prend ?? l'erreur est déjà là , je pense !!!!! ensuite se renseigner , avertir et surveiller les signes par rapport à cette prise de ttt !!!
ben voyons, c'est bien connu, tous les résidents de maisons de retraite savent exactement ce qu'ils prennent :lol: (la pilule bleue, le cachet blanc etc. :roll: ), et les infirmières qui préparent 65 piluliers et distribuent à chaque repas ont laaaaargement le temps d'expliquer à la dame qui fait un alzheimer ou au papy incontinent la signification de chaque cachet, et de s'asseoir pour être sûr qu'il a compris... Faudrait juste se réveiller, là :mal: !
Pour le reste, d'accord avec mes collègues, utilise ton cerveau et prends rdv et si ça continue, barre-toi :clin: .
je soigne tout ce qui bouge ! Et parfois même ceux qui ne bougent pas...
cdeg
Insatiable
Insatiable

Message par cdeg »

pour répondre aux 2 derniers messages .................. non je ne vis pas dans le monde des bisounours et non je ne suis pas planquée derrière un bureau !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
je trouve encore facile de critiquer sans connaitre le métier de l'autre !!!!

pour votre gouverne , je suis idec mais je suis seule par jour pour 42 résidents , j'effectue TOUS les soins , la distribution des ttt et la coordination .............. alors non pas planquée derrière un bureau et OUI je prends le temps d'expliquer à un résident s'il me demande c'est quoi ce médicament et je ne lui met pas dans la bouche sans me soucier de lui !!!!!!!
ok on n'a pas le temps mais ceci est pour moi de la MALTRAITANCE !!!!!
si on n'est pas bien en ehpad il y a plein d'autres services !!!
alors il faut arreter de pleurer et dire que son cadre hurle dessus , si on reste c'est qu'on aime ça ??????? c'est mon avis en tout cas ...........
infirmière scolaire : première rentrée en 2012 !!
" elle est belle la vie ...."
titouneIDE

Message par titouneIDE »

Je m'incruste dans le sujet juste pour dire que je ne suis pas complètement d'accord avec le dernier message désolé.
Je ne pense pas qu'il soit aussi simple de quitter un poste même si on se sent mal, cela demande réflexion. C'est sur que de travailler en EHPAD est un choix, même si c'est pas facile tous les jours.
Je suis d'accord avec le fait que la personne qui se sent mal ou a commis une erreur demande un entretien avec son IDEC et/ou la direction pour faire le point. Après effectivement, après avoir posé le pour et le contre, la personne peut décider de démissionner, mais je pense que ce n'est pas simple.
Après personne n'est à l'abri d'une erreur, au vu de la charge de travail; après il y a la manière de gérer cette erreur (surveiller les effets secondaires du médicament, prise de constantes, avertir le médecin et transmettre à la collègue).
Indis
VIP
VIP

Message par Indis »

cdeg a écrit :pour répondre aux 2 derniers messages .................. non je ne vis pas dans le monde des bisounours et non je ne suis pas planquée derrière un bureau !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

pour votre gouverne , je suis idec mais je suis seule par jour pour 42 résidents , j'effectue TOUS les soins , la distribution des ttt et la coordination .............. alors non pas planquée derrière un bureau et OUI je prends le temps d'expliquer à un résident s'il me demande c'est quoi ce médicament et je ne lui met pas dans la bouche sans me soucier de lui !!!!!!!
ok on n'a pas le temps mais ceci est pour moi de la MALTRAITANCE !!!!!
si on n'est pas bien en ehpad il y a plein d'autres services !!!
alors il faut arreter de pleurer et dire que son cadre hurle dessus , si on reste c'est qu'on aime ça ??????? c'est mon avis en tout cas ...........
Mettre 15000 points d'exclamation où mettre en majuscule n'a jamais donné plus de poids aux arguments, sinon depuis longtemps j'aurai écrit "LES IADEs SONT DES GROSSES FEIGNASSES !§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§ " ....
Mais ça ne fais néanmoins pas une vérité (quoique).

Reste que, nous sommes bien d'accord, c'est mal, il faut être mimi avec les résidents et les patients tout ça tout ça.
Reste que, c'est une réalité (ça n'excuse pas une faute), personne, aucun IDE n'a le temps de se tourner les pouces.

Après oui, si pour vous, le plaisir qu'on éprouve dans un service est uniquement dû à ce que l'on y fait, et pas à l'équipe, où à l'ambiance qui peut y régner, alors oui, restez coord' et surtout, continuez de bosser toute seule.
Et si demain, on vous dis que pour le même temps de boulot et le même nombre d'ETP, vous serez toujours seule, et que vous aurez 15 patients en plus, nous reviendrons vous dire: " Barrez vous si vous n’êtes pas contente" (on le fera sans majuscules ni points d'exclamation, promis).

Pour une cord' d'EPHAD, moi qui n'y bosse pas, je trouve que vous oubliez bien des choses:

- Charge de travail
- Dépendance

Entre bien d'autres. " Seule pour 48 résidents" ça ne veut strictement rien dire.
Donc, comme vous dites:
chacha71
Régulier
Régulier

Message par chacha71 »

EHPAD ou non, tout ce qui concerne les médicaments (vérification de la prescription, préparation, distribution) fait partie du ba-ba du métier ; si oubli/erreur, on essaie de gérer la situation tout de suite, pas besoin d'entendre les poncifs: trop de malades, de stress...
De la rigueur professionnelle avant tout, malheureusement oui l'erreur est humaine mais les conséquences ne sont pas les mêmes selon les professions exercées :?
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Mais c'est quoi cette cabale?
Vous en êtes à discutailler sur des majuscules et des points d'exclamation???
On peut rien dire ici...

Cdeg a bien raison de s'expliquer avec ses majuscules et ses points d'exclamation puisqu'on se fout d'elle en disant qu'elle est probablement cadre et qu'elle fout rien derrière son bureau!

Pour avoir fait un stage récemment en ehpad, avec une ide coordinatrice extraordinaire, respectée de tout le personnel, je pense que Cdeg a raison: ne pas expliquer les ttt à un résident qui le demande est une erreur, après on peut différer plein de choses en ehpad, c'est d'abord un lieu de vie. On peut différer un pst, on peut même différer un médoc afin d'aller vite fait regarder dans le dossier SI ON N'EST PAS SUR. Notre boulot c'est d'être sûr de ce qu'on fait n'est-ce pas? (enfin c'est ce que j'avais compris de la formation?)

Chacun fait de son taff ce qu'il veut bien en faire.
On peut toujours réfléchir et tenter de trouver des solutions. Des solutions pour préparer les piluliers dans de meilleures conditions, des solutions pour aller au taff sans ne plus avoir peur d'une ide coordinatrice ou de qui que ce soit. (Mais tout dépend de la personnalité de chacun...c'est bien pour ça que ce forum est une grande aide: avoir des conseils.)
Et si les conditions sont réellement très mauvaises et inchangeables ben faut se barrer. Enfin y a toujours une solution, j'ai la naiveté de le croire...
Indis
VIP
VIP

Message par Indis »

augusta a écrit :Mais c'est quoi cette cabale?
Vous en êtes à discutailler sur des majuscules et des points d'exclamation???
On peut rien dire ici...

Cdeg a bien raison de s'expliquer avec ses majuscules et ses points d'exclamation puisqu'on se fout d'elle en disant qu'elle est probablement cadre et qu'elle fout rien derrière son bureau!
Ouais j'aime bien ça. D'ailleurs "cabale", c'est le dernier mot que tu as trouvé dans le dico?
A côté de croisade et d'autres mots du même genre ?
Les faits sont là, inutile de jouer au misérabilisme, c'est gerbant à force.
Faites c'que je dis, pas c'que je fais, c'est le leitmotiv de toute la réponse de Cdeg. Point. On peut derrière jouer de bon sentiments, de rose, d'arc en ciel et de tout ce qu'on veut, c'est exactement ça, se défendre en employant ce qu'on condamne!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Ce qui est assez ironique d'ailleurs quand on voit que toutes ces grandes phrases pleins de sucre et de miel se résument à: " Ben si tu avais fait ton taf, regardé le dossier et fais comme moi qui fait bien qui est coord, assistance sociale, préparatrice en pharmacie et gogo danceuse dans le hall de l'ehpad, tu n'aurais eu aucun souci". :roll:

Pour avoir fait un stage récemment en ehpad, avec une ide coordinatrice extraordinaire, respectée de tout le personnel, je pense que Cdeg a raison: ne pas expliquer les ttt à un résident qui le demande est une erreur, après on peut différer plein de choses en ehpad, c'est d'abord un lieu de vie.
Certes, d'ailleurs, vous, comme nous tous d'ailleurs, avez toujours et systématiquement expliqué à tous les gens ce qu'on leur donne.
Et bien sûr que quand vous donnez le petit seresta/xanax/ loxapac/laroxyl/prozac a mamie ou a papi vous lui dites: " oh ben c'est pour vous détendre ça Monsieur Martin" ....

J'excuse pas une erreur; j'en ai fais aussi; ce qui me fais vomir c'est la débauche de bons sentiments derrière, remplis de "Yaka Fokon et autres "moi je "... !!!!!!!!!!!!!!!!!!

On peut différer un pst, on peut même différer un médoc afin d'aller vite fait regarder dans le dossier SI ON N'EST PAS SUR. Notre boulot c'est d'être sûr de ce qu'on fait n'est-ce pas? (enfin c'est ce que j'avais compris de la formation?)
Ouais. On peut même tout différer et finir UNE HEURE APRÈS l'heure normale parce qu'on a "différé" et qu'il est arrivé une urgence par dessus. Oui on peut faire 30 allers retours pour "voir le dossier".
On alors on peut se dire qu'il est possible de réorganiser un peu la chose de manière à justement pas avoir à "vérifier le dossier".
Et là on parle d'un lieu de vie... on parle pas d'un bloc opératoire ou autre...

Chacun fait de son taff ce qu'il veut bien en faire.
On peut toujours réfléchir et tenter de trouver des solutions. Des solutions pour préparer les piluliers dans de meilleures conditions, des solutions pour aller au taff sans ne plus avoir peur d'une ide coordinatrice ou de qui que ce soit. (Mais tout dépend de la personnalité de chacun...c'est bien pour ça que ce forum est une grande aide: avoir des conseils.)
Tout à fait ! D'ailleurs il est de notoriété PUBLIQUE que c'est l'IDE qui décide de la manière dont va s'organiser et s'articuler son boulot, on verra d'ici quelques mois !!!!!!!!!!

Et si les conditions sont réellement très mauvaises et inchangeables ben faut se barrer. Enfin y a toujours une solution, j'ai la naiveté de le croire...
C'est le bon mot oui...................
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Je vois que comme Cdeg, tu manies les majuscules et les points d'exclamation à merveille!

Bon tu as mal lu Indis, j'ai bien précisé "quand un résident demande des explications sur ses ttt". J'ai pas dit à chaque fois, j'ai dit quand le résident le demande, et comme cela a été dit plus haut les personnes âgées connaissent très bien leurs cachets!

On parle bien de réorganisation, l'ide peut y participer, émettre des idées...et n'est pas obliger de subir une manière de travailler qui ne lui convient pas. Enfin dans l'ehpad où j'étais les choses se passaient comme ça, justement parce que l'ide coordinatrice était extraordinaire.
On ne peut pas tout changer certes mais tout subir certainement pas. Rendez-vous dans quelques mois si tu veux mais celui ou celle qui me fera bosser d'une manière que je trouve idiote me verra pas longtemps ça tu peux me croire.
Répondre