avant de passer concours, j'aimerais savoir ...vos conseils?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
cristalia-cinderella
Insatiable
Insatiable

Re: Conseils pour les futurs ESI

Message par cristalia-cinderella »

Moi une esi ma conseillée d'être discréte (se faire toute petite) et de poser beaucoup de questions !! Après, pour la tenue, je me suis jamais posé la question. :D
ESI 2011-2014 George Daumézon Lille
Stage S1 : long séjour en gériatrie
Emilie88400
Fidèle
Fidèle

Message par Emilie88400 »

cristalia-cinderella a écrit :Oui faire le plein de sommeil et d’énergie c'est bien mais, à la rentrée, faudra quand même penser à dormir au moins 8h la nuit ! Histoire d'être en forme et d'apprendre "mieux". Scientifiquement prouvé !! :lol:
si tu arrives a faire des nuits de 8 heures, donne nous ta recette :D
IDE en Cardio
Emilie88400
Fidèle
Fidèle

Message par Emilie88400 »

rosedesiles a écrit :Coucou tous le monde et merci de prendre le temps de me lire ^^

J'ai deux questions et je souhaiterais avoir l'avis et des conseils avisés des ESI s'il vous plaît :
:fleche: Quels sont les comportements à proscrire en stage? Ce qu'il ne faut surtout pas faire?
:fleche: Lors de notre arrivée pour notre premier jour de stage, doit-on être vêtu de nos habits civils ou faut-il porter sa tenue? Je me doute bien que l'on arrive avec ces habits habituels mais dans le doute je pose la question... :oops:

Merci par avance pour vos réponses ^^
comportement à proscrire : ne pas vouloir faire de toilettes car ça fait partie de ton rôle propre en tant que future IDE, ne pas vouloir tout de suite faire des actes infirmiers (l'équipe va déjà t'observer, et toi aussi tu devra bcp observer pour comprendre) ne pas les critiquer ou leur dire que leur boulot est mal fait ( si tu as des interrogations, pose tes questions sans hésiter ( je ne comprends pas pourquoi vous faites ça ou ça...)
tout ceci semble bête mais pourtant ce sont des comportements que certains ont...

avant ton arrivée, tu devra contacter ton lieu de stage. ils te diront a quelle heure tu dois venir, s'ils veulent te rencontrer avant... pas de stress ils te diront tout!!
IDE en Cardio
rosedesiles
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par rosedesiles »

Merci beaucoup pour vos réponses rapides! :D
Bébé 1 en route en ce moment. :love:
Et un report de plus...
cocotier
Fidèle
Fidèle

Message par cocotier »

rosedesiles a écrit :Coucou tous le monde et merci de prendre le temps de me lire ^^

J'ai deux questions et je souhaiterais avoir l'avis et des conseils avisés des ESI s'il vous plaît :
:fleche: Quels sont les comportements à proscrire en stage? Ce qu'il ne faut surtout pas faire?
:fleche: Lors de notre arrivée pour notre premier jour de stage, doit-on être vêtu de nos habits civils ou faut-il porter sa tenue? Je me doute bien que l'on arrive avec ces habits habituels mais dans le doute je pose la question... :oops:

comportements à proscrire: faire son Je-sais-tout, arriver en retard, être hautain, ne pas faire de recherches, ne pas poser de question, trainer des pieds, tirer la gueule, critiquer les collègues, suivre l'ide comme un petit chien et l'assommer de questions alors qu'elle est en train de réfléchir à qq chose (très important le choix du moment pr poser ses questions), ... Bref, y'en a plein! et des boulettes comportementales, on en fait tous (blagues mal placées, mauvaise humeur à peine dissimulée, ...), faut juste les limiter!^^

premier jour de stage: normalement, tu te pointes sur ton lieu de travail habillé normalement, et tu te changes dans les vestiaires. Attention: dans notre école, des élèves ont été grillé partant de chez eux déjà en tenue! Niveau hygiène, c'est zéro pointé!!!

petite anecdote qui m'a fait rire sur les crocs: une copine sage-femme, avec des crocs à trous, a un jour reçu un placenta sur les pieds... Elle a finalement opté pour des baskets fermées! :hihi:
Infirmière diplômée d'état, première vague du référentiel 2009!
Nymphadora
Régulier
Régulier

Message par Nymphadora »

Et quand l'ambiance est pourri et que rien n'y fait il faut savoir la mettre en veilleuse et ne pas "péter son câble"...
Admise sur LP a St-jo. Admise sur LP a l'aphp, premier choix. Admise sur LC à la croix-rouge.

...

Le sans fautes n'était pas loin XD
bristolle
Insatiable
Insatiable

Message par bristolle »

ben oui tu arrives avec tes habits et dans le sac ta tenue et chaussures de stage, en arrivant dans le service tu vas demander où te changer...
Sinon les comportements a proscrire je dirai tous les cptmts poussés à l'extrême, les retards, dire de manière maladroite aux professionnels qu'ils ne font pas comme il faut, ne pas accepter les remarques qui nous sont faites (je ne dis pas qu'il faut tout accepter), signaler quand on a un doute avant de faire une chose dont on n'est pas sûr...
Ce qui est apprécié c'est qu'on se présente spontanément à chq pro au début du stage, dire ce qui nous interesse, ce que l'on voudrait faire (prendre des initiatives quoi, ne pas attendre qu'on nous propose systématiquement), poser des questions, montrer de l'interet (faut pas les souler qd même mais globalement c'est le moment de poser les questions...)
ESI 2010-2013
rubis226
Silver VIP
Silver VIP

Message par rubis226 »

:fleche: Quels sont les comportements à proscrire en stage?
Ce qu'il ne faut surtout pas faire? être discrète tout en étant présente pas facile à faire . Ne pas arriver avec ses gros sabots et faire comme si l'équipe était ta copine garder sa place d'élève

:fleche: Lors de notre arrivée pour notre premier jour de stage, doit-on être vêtu de nos habits civils ou faut-il porter sa tenue? tu arriveras habillé l'équipe te montrera ou se trouve le vestiaire et tu devras te mettre en blouse pour ta journée

Je me doute bien que l'on arrive avec ces habits habituels mais dans le doute je pose la question... :oops:

☆♥ ESI 2011/2014☆♥ :P
180/180 Ects
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014
Amandiiine
VIP
VIP

Message par Amandiiine »

Rose :

Déjà tu n'arrives pas en tenue (à moins que chez vous çà soit différent ?).
On vêtit la tenue sur le lieu, pas chez soi avant. les chaussures c'est pareil.

Donc oui tu arrives en civil et tu repars en civil. Tu te changes là-bas. (Revenir avec les vêtements portés en dehors des structures, çà va à l'encontre de l'hygiène Hosp. )

Pour l'attitude à adopter en stage, il faut surtout montrer que tu en veux, pose des questions, prend des initiatives ...
Le premier jour, et après si tu n'as pas eu le temps de le faire, pendant tes "trous", fouillent un peu partout, familiarise toi avec le lieu, les équipements, le matériel, ... Comme çà tu sais où sont rangées les affaires et tutti quanti, ...

Après, ce temps, tu l'occupes plus pour tes collectes de données, et transmissions.

Et oui parfois, il faudra apprendre à tourner 7 fois sa langue avant de parler, pour t'éviter des ennuis inutiles. C'est sûr qu'il ne faut pas se laisser faire sur tout, mais savoir se taire et SURTOUT savoir prendre du recul, pour évaluer la situation, s'auto-évaluer et se remettre en question.

Tout le monde se remet à un moment ou un autre en question dans cette formation ;)

Bon courage, et n'hésitez jamais à demander conseil hein !!
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.
Eh ben...
rosedesiles
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Amandiiine je te remercie pour ta réponse très complète! :D Effectivement pour la question de la tenue, ça peut paraître un tantinet stupide mais baaaaaaaaah je voulais tout de même demander.... :oops:
Et un report de plus...
segren
Insatiable
Insatiable

Message par segren »

souvent les cadres aiment bien rencontrer l'élève avant le début du stage (sauf si stage trop loin de l'IFSI), dans ce cas là ils peuvent te présenter à l'équipe, te font faire le tour du service et te montrent où sont les vestiaires :clin:
IPDE ♂ 'Prairie culteur'
bristolle
Insatiable
Insatiable

Message par bristolle »

segren a écrit :souvent les cadres aiment bien rencontrer l'élève avant le début du stage (sauf si stage trop loin de l'IFSI), dans ce cas là ils peuvent te présenter à l'équipe, te font faire le tour du service et te montrent où sont les vestiaires :clin:
ça c'est pour les cadres disponibles, présents et impliqués :lol:
ESI 2010-2013
Amandiiine
VIP
VIP

Message par Amandiiine »

rosedesiles a écrit :Amandiiine je te remercie pour ta réponse très complète! :D Effectivement pour la question de la tenue, ça peut paraître un tantinet stupide mais baaaaaaaaah je voulais tout de même demander.... :oops:
Il y a pas de quoi ;) Et faut pas être gênée de poser des questions ! Si tu savais celles que j'ai pu me poser par moments aussi ! :lol:

Sinon, moi je m'arrange toujours pour me présenter à l'équipe avant le stage. Il m'est déjà arrivée aussi, de faire visiter un EHPAD à des étudiantes qui venaient se présenter à l'avance ;) C'est sympa aussi :lol:
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.
Eh ben...
segren
Insatiable
Insatiable

Message par segren »

oui je me doute bien que ce n'est peut être pas le cas avec tous !

en tout cas en prépa pour mon

- premier stage c'est vrai je n'avais pas vu la cadre mais j'étais passé dans le service la semaine précédent le stage et l'IDE m'avait fait faire le tour du sercive, avec un topo des personnes (ehpad) et des patho qu'il y avait (maladie particuliaires en + des alzheimer)
- deuxième stage c'était deux hopitaux qui étaient entrain de déméager dans un seul tout beau tout neuf, la j'avais rencontré la cadre qui était surbookée le lundi dans l'ancien hopital en sachant que le jeudi le service serait dans le nouvel hopital !
là forcément pas de visite des lieux car déménagement mais j'avais aprécié que la cadre demande a me voir :)
IPDE ♂ 'Prairie culteur'
rosedesiles
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Merci pour ces compléments d'informations les filles! ^^

J'aurais une autre question si ça ne vous embête pas. (Quelque chose me dis qu'on va me voir plus souvent que prévu sur ce topic... :lol: ).

Est-il fortement conseillé de prendre des notes durant nos stages ou c'est à bannir complètement, auquel cas nous serons que des acteurs/observateurs... Je dis cela car je trouve, mine de rien, que c'est assez difficile de tout retenir simplement en observant. Alors à mon sens il est nécessaire de prendre des notes, non? À moins que cela énerve le personnel.... :?

Qu'en dîtes-vous?
Et un report de plus...
Répondre