avant de passer concours, j'aimerais savoir ...vos conseils?
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Conseils pour les futurs ESI
moi j'ai un petit carnet dans la poche qui me sert à noter plusieurs choses : au début le matériel nécessaire a un soin par exemple et puis ensuite le déroulement d'un soin "en technique" parce qu'au début on a tendance à pas avoir la logique qu'il faut, on saute des étapes, on oublie la chronologie etc, ou les fonctions des différentes couleurs d'aiguilles, l'ordre de prélèvement des tubes etc etc... Et d'autre part je note aussi les petits "trucs" inhérent au service où je suis histoire de ne pas avoir à les demander 10 fois (comment accéder à une info ou une fonctionnalité sur l'ordi, le code pour entrer aux vestiaires, le numéro de tel du service etc... Et puis j'aime bien me noter vite fait l'organisation d'une journée type dans le service pour ne pas être perdue...rosedesiles a écrit :Merci pour ces compléments d'informations les filles! ^^
J'aurais une autre question si ça ne vous embête pas. (Quelque chose me dis qu'on va me voir plus souvent que prévu sur ce topic...).
Est-il fortement conseillé de prendre des notes durant nos stages ou c'est à bannir complètement, auquel cas nous serons que des acteurs/observateurs... Je dis cela car je trouve, mine de rien, que c'est assez difficile de tout retenir simplement en observant. Alors à mon sens il est nécessaire de prendre des notes, non? À moins que cela énerve le personnel....![]()
Qu'en dîtes-vous?
En fait je note rarement sur le moment (sauf les trucs pour ordi etc); pour les soins, je le fais après, quand j'ai 5 minutes seule histoire de ne pas faire perdre trop de temps aux autres...
Tu peux aussi noter les soins que tu as vu ou fais et le nombre de fois, les formateurs le demandent parfois pour évaluer notre progression, avoir une idée objective au delà des croix cochées dans le port folio
je note aussi les noms de médicaments dont je "projette" de faire une fiche, et les pathologies sur lesquelles je voudrais faire des recherches, plein de choses quoi, faut pas passer son temps à ça mais ça aide qd même
ESI 2010-2013
moi perso je prefere une eleve qui prend des notes qu'une qui se pointe et qui reste sans stylo ni carnet pendant plus de trois jours !!!!!!
Ca montre que tu t'impliques, et que tu t'interresses à ce que tu découvres... bon après il faut aussi savoir poser son stylo pour écouter, observer et pratiquer !!

Ca montre que tu t'impliques, et que tu t'interresses à ce que tu découvres... bon après il faut aussi savoir poser son stylo pour écouter, observer et pratiquer !!

******heureuse maman de 3 garçons : Kilyan Kenzo et Liam******
**************** ESI 2011/2014 ****************
**************** ESI 2011/2014 ****************
- Amandiiine
- VIP
Oui Rose, garde toujours un carnet ou une feuille dans ta poche.
Je note ce qu'il ne faut pas zapper de retranscrire, ou des éléments qui serviront à la prise en charge, ...
Et ce n'est pas parce qu'on te voit noter que tu n'auras l'air que d'observer, au contraire, il te restera assez de temps pour te bouger les fesses x)
Je note ce qu'il ne faut pas zapper de retranscrire, ou des éléments qui serviront à la prise en charge, ...
Et ce n'est pas parce qu'on te voit noter que tu n'auras l'air que d'observer, au contraire, il te restera assez de temps pour te bouger les fesses x)
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.
Eh ben...
Eh ben...
bonjour à tous !!!
j'ai moi aussi une question a poser
doit-on faire un rapport de stage a chaque fin de stage ???
j'ai moi aussi une question a poser
doit-on faire un rapport de stage a chaque fin de stage ???
- rosedesiles
- Compte supprimé ou banni
Et bien je vois remercie les filles pour la diligence de vos réponses!!
Vos conseils me sont très précieux! Encore merci et.... Très certainement à bientôt! 

Bébé 1 en route en ce moment. 
Et un report de plus...

Et un report de plus...
Oui merci pour tous ces conseils pour les stages !
Avant d'être admise, les stages j'y pensais à peine, mais là le premier est 4 semaines après la rentrée et ça commence vraiment à m'angoisser.
J'ai peur de mal faire, d'être gênante pour l'équipe soignante etc ... Je pense que pour le premier stage on voit en cours toutes les "règles" à faire et ne pas faire non ?
Et quel est le service où il vaut mieux commencer pour les stages ?
Avant d'être admise, les stages j'y pensais à peine, mais là le premier est 4 semaines après la rentrée et ça commence vraiment à m'angoisser.
J'ai peur de mal faire, d'être gênante pour l'équipe soignante etc ... Je pense que pour le premier stage on voit en cours toutes les "règles" à faire et ne pas faire non ?
Et quel est le service où il vaut mieux commencer pour les stages ?
Admise à Vierzon ! en 3ème année
*ESI 2011-2014*
*ESI 2011-2014*
- Kiwi Rose Syndrome
- Régulier
Hello ! Moi aussi j'ai une petite question ^^
Plus loin vous avez parlé des chaussures, et ça peut paraître vraiment nul c'que j'vais demandé mais est-ce que des converses blanches iraient ? C'est blanc, fermé, confortable et lavable, donc j'me disais... 'Fin j'suis ptêtre à côté de la plaque là
Plus loin vous avez parlé des chaussures, et ça peut paraître vraiment nul c'que j'vais demandé mais est-ce que des converses blanches iraient ? C'est blanc, fermé, confortable et lavable, donc j'me disais... 'Fin j'suis ptêtre à côté de la plaque là

.. ♫ .. ESI 2011/2014, hey ..!.. ♪..
sur le principe de la chaussure ça doit probablement passer (quand on voit les IDE/AS dans les service)
maaintenant si tu prend ce type de chaussure il y a une chose a savoir : elles devront etre pour un usage hospitalier exclusivement !
pas question de venir de la maison avec ces chaussure de faire ca journée et repartir avec au pied
maaintenant si tu prend ce type de chaussure il y a une chose a savoir : elles devront etre pour un usage hospitalier exclusivement !
pas question de venir de la maison avec ces chaussure de faire ca journée et repartir avec au pied

IPDE ♂ 'Prairie culteur'
- rosedesiles
Pour te répondre kiwi rose, l'ifsi te demande d'être la plus sobre et la plus simple possible. Une fois diplômé, tu auras tous le loisirs de porter les chaussures de la couleur que tu souhaite! Mais à l'ifsi il y va de ton image et de celle de l'école. Imagine toi une seconde arrivant à ton premier jour de stage affublé de chaussures colorées.... Tes formateurs te demanderons si tu comptes faire un défilé fans les couloirs de l'hosto! 
Ensuite, inutile de te compliquer la vie, une paire simple et confortable fera amplement l'affaire! Souviens toi que nous allons rester en station debout presqu'une journée alors il vaudrais mieux pour nous tous de porter des chaussures légères. Des converses pour moi sont à bannir toit comme des baskets, sauf si c'est ce qui te conviens le mieux. Pour ma part, j'ai pris des sabots blancs extra léger et blancs! ^^

Ensuite, inutile de te compliquer la vie, une paire simple et confortable fera amplement l'affaire! Souviens toi que nous allons rester en station debout presqu'une journée alors il vaudrais mieux pour nous tous de porter des chaussures légères. Des converses pour moi sont à bannir toit comme des baskets, sauf si c'est ce qui te conviens le mieux. Pour ma part, j'ai pris des sabots blancs extra léger et blancs! ^^
Et un report de plus...

Et un report de plus...
- Kiwi Rose Syndrome
- Régulier
Nan mais vous inquiétez pas les converse j'les imaginais bien blanches !
Et ok pas de problème, elles resteraient à l'usage de l'hosto ^^
Merci pour les réponses !

Et ok pas de problème, elles resteraient à l'usage de l'hosto ^^
Merci pour les réponses !

- Amandine57
- Adepte
Pour moi les chaussures en toile c'est pas le top car en cas de projections diverses, tes pieds seront quand même au contact.
De plus, c'est lavable certes, mais par exemple pour enlever des tâches de sang il faut laver à très haute température et je ne suis pas sûre que la chaussure y résiste ou ne rétrécisse pas.
De plus, c'est lavable certes, mais par exemple pour enlever des tâches de sang il faut laver à très haute température et je ne suis pas sûre que la chaussure y résiste ou ne rétrécisse pas.
les crocs troués au dessus ne protègent pas des fluides corporels qui pourraient tomber sur nos pied par mégarde ^^
moi le truc qui me fait plus flipper, c'est de tomber une aiguille et qu'elle rentre dans un trou du dessus et qu'elle pique
loi de murphy ou réalité ? en tout cas se serait pas de bol
mais après les crocs c'est bien avec la tenue on a l'impression d'être en pygama/chausson toute la journée
moi le truc qui me fait plus flipper, c'est de tomber une aiguille et qu'elle rentre dans un trou du dessus et qu'elle pique

mais après les crocs c'est bien avec la tenue on a l'impression d'être en pygama/chausson toute la journée

IPDE ♂ 'Prairie culteur'
- Kiwi Rose Syndrome
- Régulier
Okay, pour les converse j'avoue que peut être que finalement y'a mieux. Merci ^^
- rosedesiles
MDRRRsegren a écrit : mais après les crocs c'est bien avec la tenue on a l'impression d'être en pygama/chausson toute la journée
Je penses exactement la même chose!!!!!! Mais c'est fait exprès, le but étant qu'on soit à notre aise toute une journée, avec tous le travail qui nous attendra!

Et un report de plus...

Et un report de plus...
-
- Forcené
Moi aussi j'ai une question
La tenue est elle fournie par l'école ou est qu'on doit l'acheter nous même?

La tenue est elle fournie par l'école ou est qu'on doit l'acheter nous même?
Admise a Compiegne!!!!
ESI 2011-2014
ESI 2011-2014