avant de passer concours, j'aimerais savoir ...vos conseils?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
rosedesiles
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Re: Conseils pour les futurs ESI

Message par rosedesiles »

D'accord rubis226, mais moi je pensais plus au côté hygiénique..... Un piercing peut-il être un vecteur de transmission de microbes ou de bactérie? Attention hein, je précise que je me lave..... :lol:
Non c'est pour savoir si ça peut-être "dangereux" pour les patients.....
Bébé 1 en route en ce moment. :love:
Et un report de plus...
bristolle
Insatiable
Insatiable

Message par bristolle »

à moins que tu frottes ton nombril aux patients je ne crois pas :lol:
ESI 2010-2013
rosedesiles
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

bristolle a écrit :à moins que tu frottes ton nombril aux patients je ne crois pas :lol:
MDRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR

Bon d'accord j'ai compris........ :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Merci à tous pour vos réponses! :D
Et un report de plus...
rubis226
Silver VIP
Silver VIP

Message par rubis226 »

bristolle a écrit :à moins que tu frottes ton nombril aux patients je ne crois pas :lol:

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
☆♥ ESI 2011/2014☆♥ :P
180/180 Ects
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014
Amandiiine
VIP
VIP

Message par Amandiiine »

Qui sait, elle en avait peut-être l'intention :O
Courage Rose, je sais que tout se passera bien pour toi 8)

Non mais les trucs vraiment à éviter, les piercings visibles, les bijoux, les ongles longs, le vernis, le maquillage (encore pire s'il est abusif), ...

Sinon chez nous, des rapports, on en a à faire à chaque fois. A part mon premier stage de 2ième, que je refais dans un service que je connais et sans rapport (stage ou je me remets dans le "bain")
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.
Eh ben...
MisterTickle

Message par MisterTickle »

bristolle a écrit :
Kitty_62 a écrit :bonjour à tous !!!

j'ai moi aussi une question a poser
doit-on faire un rapport de stage a chaque fin de stage ???
en fait ça dépend des ifsi. Je ne crois pas qu'il y ait de "rapport de stage" a proprement dit. Mais il y a toujours des écrits à tirer de situations vécues en stage. Là où je suis, on doit faire des démarches de soin, enfin une pour le premier stage en rapport avec notre niveau de connaissance (donc pour le premier, seulement un recueil de données et présentation des besoins fondamentaux : bref décrire un patient choisi ) cela est exploité lors de la visite du formateur sur le lieu de stage, ensuite au deuxième semestre on fait pareil mais avec le projet de soins et cette fois on en fait 2.

Ensuite, dans le portfolio pour chaque stage est prévue un espace "analyse de pratique professionnelle" x2 c'est à dire que l'on doit partir d'une situation vu ou faite et qui nous a fait réfléchir, posé question, mis en difficulté, et avoir une réflexion professionnelle là dessus, et sur notre comportement etc etc, donc sur le portfolio c'est très structuré et c'est court (1 page chacune divisé en parties : lieu, situation, observations/etonnements, difficultés/points à approfondir et en conclusion comment l'on se sent face à une situation telle), mais chez nous cela ne représente en fait que le résumé de chaque analyse qui doit faire 4 pages. Cela compte dans la validation du stage donc notre formateur les lit et les valide ou nous demande de les modifier, en disant ce qui ne va pas...

D'autre part, on a eu aussi au premier semestre pour la validation de l'infectiologie-hygiène a decrire et analyser une situation du stage dans le cadre des circuits en hygiène (linge, alimentation etc), pour faire ressortir nos connaissances des cours tout cela en 6 pages...

Donc en somme pas de rapport de stage mais des écrits en rapport avec le stage ;-)
Merci pour ses précisions, je suis en pleine remise en question de mon projet professionnel initial... Je pense me réorienter vers le monde infirmier c'est pour cela que je me renseigne :)

Merci :)
bristolle
Insatiable
Insatiable

Message par bristolle »

disons pour résumer que l'écrit a une place importante dans le nouveau programme et la réflexion sur ses expériences et son comportement également
ESI 2010-2013
Alizée16
Insatiable
Insatiable

Message par Alizée16 »

Coucou ! Ravie de pouvoir passer dans cette partie du forum :lol:
J'ai une petite question, dois-je commencer à bouquiner un livre d'anatomie ? Je dis bien bouquiner, pas apprendre, profitons des vacances ! :) Sachant que j'ai un bac ES, donc j'ai arrété l'svt en 1ere et que je n'avais aucune difficulté dans cette matière. Merci d'avance pour vos réponses :)
Infirmière depuis 2014. Infirmière puéricultrice depuis 2017. Directrice de crèche :D
bristolle
Insatiable
Insatiable

Message par bristolle »

Alizée16 a écrit :Coucou ! Ravie de pouvoir passer dans cette partie du forum :lol:
J'ai une petite question, dois-je commencer à bouquiner un livre d'anatomie ? Je dis bien bouquiner, pas apprendre, profitons des vacances ! :) Sachant que j'ai un bac ES, donc j'ai arrété l'svt en 1ere et que je n'avais aucune difficulté dans cette matière. Merci d'avance pour vos réponses :)
aucun besoin de le faire, après certains ne peuvent s'en empecher
ESI 2010-2013
rosedesiles
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Oui comme moi.... Haha.... ^^'

Mais en même temps je ne sais pas quoi faire d'autre pendant mon temps libre, et je ne peux plus partir en vacance ni même profiter sachant que je me suis ruiné pour ces concours... :roll: :roll:
Et un report de plus...
Alizée16
Insatiable
Insatiable

Message par Alizée16 »

Merci Bristolle pour ta réponse :)
Qu'as tu comme bac ? Le niveau est-il difficile pour des personnes ayant arrétés en 1ere l'svt/biologie... ?
Infirmière depuis 2014. Infirmière puéricultrice depuis 2017. Directrice de crèche :D
ptiikeur
Accro
Accro

Message par ptiikeur »

Alizée16 a écrit :Merci Bristolle pour ta réponse :)
Qu'as tu comme bac ? Le niveau est-il difficile pour des personnes ayant arrétés en 1ere l'svt/biologie... ?
J'étais en STG Compta...
Tu t'en sortiras en prenant tous les cours et en les apprenant.
Ya pas de secret pour l'anat!
♥♥♥♥ ESI 2010/2013
Croix Rouge de Nîmes
3°année Me Voila - 120/120 ects - ♥♥♥♥ -
bristolle
Insatiable
Insatiable

Message par bristolle »

Alizée16 a écrit :Merci Bristolle pour ta réponse :)
un bac L et j'avais arrêté les cours depuis 6/7 ans... aucun problème si tu suis bien en cours, et surtout au fur et à mesure, quand il y a une chose que tu ne comprends pas, tu cherches dans les livres pour arriver à comprendre!
ESI 2010-2013
Alizée16
Insatiable
Insatiable

Message par Alizée16 »

Merci beaucoup pour vos réponses :) J'avais un petit peu peur de rien comprendre... Vous me rassurez !
Kitty_62

Message par Kitty_62 »

bristolle a écrit :
Kitty_62 a écrit :bonjour à tous !!!

j'ai moi aussi une question a poser
doit-on faire un rapport de stage a chaque fin de stage ???
en fait ça dépend des ifsi. Je ne crois pas qu'il y ait de "rapport de stage" a proprement dit. Mais il y a toujours des écrits à tirer de situations vécues en stage. Là où je suis, on doit faire des démarches de soin, enfin une pour le premier stage en rapport avec notre niveau de connaissance (donc pour le premier, seulement un recueil de données et présentation des besoins fondamentaux : bref décrire un patient choisi ) cela est exploité lors de la visite du formateur sur le lieu de stage, ensuite au deuxième semestre on fait pareil mais avec le projet de soins et cette fois on en fait 2.

Ensuite, dans le portfolio pour chaque stage est prévue un espace "analyse de pratique professionnelle" x2 c'est à dire que l'on doit partir d'une situation vu ou faite et qui nous a fait réfléchir, posé question, mis en difficulté, et avoir une réflexion professionnelle là dessus, et sur notre comportement etc etc, donc sur le portfolio c'est très structuré et c'est court (1 page chacune divisé en parties : lieu, situation, observations/etonnements, difficultés/points à approfondir et en conclusion comment l'on se sent face à une situation telle), mais chez nous cela ne représente en fait que le résumé de chaque analyse qui doit faire 4 pages. Cela compte dans la validation du stage donc notre formateur les lit et les valide ou nous demande de les modifier, en disant ce qui ne va pas...

D'autre part, on a eu aussi au premier semestre pour la validation de l'infectiologie-hygiène a decrire et analyser une situation du stage dans le cadre des circuits en hygiène (linge, alimentation etc), pour faire ressortir nos connaissances des cours tout cela en 6 pages...

Donc en somme pas de rapport de stage mais des écrits en rapport avec le stage ;-)

merci beaucoup!!! :)
Répondre