financement des études en étant à pôle emploi..Actualisation

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
YOUPI !!!
Habitué
Habitué

Re: Financement Pôle Emploi

Message par YOUPI !!! »

bristolle a écrit :
melhy31 a écrit :bonsoir à tous,je suis ESI en 1 ere année je perçois l'allocation de fin de formation,j'aurai aimé savoir si durant les vacances d'été on perçoit l'allocation?
merci pour vos réponses
en fait ça dépend si tu touche l'aref ou afdef, en gros si tes droits de départ sont épuisés ou non. S'ils sont épuisés tu ne touchera rien cet été et tu seras automatiquement radiée le dernier jour de cours, il faut te réinscrire dès le lendemain. S'ils ne sont pas épuisés tu touchera pendant ces vacances.
Par contre, après s' être réinscrit y-aura t-il à nouveau des documents à remplir pour la rentrée de septembre ou faut-il juste s'inscrire à nouveau et attendre la rentrée pour percevoir à nouveau les allocations formation ?
merci bcq
ESI 2010-2013
jessie68
Accro
Accro

Message par jessie68 »

ladybird18 a écrit :
miastella a écrit :Bonjour,

Je viens sur ce forum car j'ai quelques questions et j'espère que quelqu'un pourra m'aider.
J'ai bien sur d'abord lu vos messages mais personne dans le même cas que moi.
Je suis reçu en IFSI et commence le 5 septembre comme beaucoup d'entre vous, je travaille actuellement et mon contrat se termine le 9 août.
Sauf que le 9 aout c'est aussi le premier jour de mes vacances, je pars 15 jours.
Du coup comme plusieurs personnes l'on conseillé je pensais appelé le 1er aout pour me pré-inscrire et attendre mon rendez-vous mais a tout les coups le rendez-vous va tomber pendants mes vacances...
Du coup je ne sais pas trop comment faire?
Si quelqu'un a déjà été dans le même cas que moi, je serais contente d'avoir vos solutions.
Aussi, je voulais faire une simulation sur pôle emploi pour savoir a peu près combien je vais toucher mais je ne trouve pas sur le site?

Bon week end à tous
appelle et vois avec eux, explique ta situation. Tes 15jours ce sont des jours de congés payés ou...? Si ce ne sont pas tes derniers congés payés que tu as pris cela signifie que tu es theoriquement au chomage le 9, donc ton dossier peut etre ouvert à cette date. Au pire tu auras un rdv à ton retour de vacances, mais il y a 7 jours de carence ou un truc comme ca je crois à l ouverture du dossier, donc cest deja 7jours que t as dans l os. Explique, peut etre seront-ils comprehensifs. Le mieux c est de te renseigner aupres d eux car, comme ca a souvent été mentionné dans ce topic, les conseillers sont parfois conciliants et sympas, parfois non
Non la carence assédic n'est pas que de 7 jour. Par exemple moi j'ai 4 mois de carence.
En gros, tu as 7 jour fixe, le nbr jour de congé payé soldé, l'indemnité supra légal (différence entre l'indemnité du droit du travail et conventionnelle voir plus si négociation) ramener en nbr de jour.
Mais la carence qui concerne le payement assédic est à différencier de l'inscription. Donc tu peux faire toute tes démarche même en carence.

Sinon comme dis dans le message, tu fais ta préinscription par téléphone et tu conviens de ton rdv juste au retour de tes vacances.
Parfois il vaut mieux ne rien dire et passer pour un crétin, plutôt que de l'ouvrir et ne plus laisser aucun doute à ce sujet.
Aldevir
Insatiable
Insatiable

Message par Aldevir »

ladybird18 a écrit :Fast33, quelqun vient de me dire que si tu demissionnes tu n as pas tes droits assedic pendant 3mois mais qu apres tu les as...perso je sais pas ce qu il en est, mais peut etre cela vaut-il le coup d aller au pole emploi et de demander tout simplement.
Pour la démission on a souvent répondu, c'est soit:
- 455h de travail en CDD ou Interim pour ouvrir les droits
- 4 mois de recherche d'emploi puis passage devant une commission qui statut de ton sort.
jessie68
Accro
Accro

Message par jessie68 »

Mariina83 a écrit :J ai oublie de préciser que :
Mon contrat de termine le 31 aout mais je pars avec une semaine de congé paye
Cela a t il une incidence pour mon inscription
Je pourrai qd même m inscrire au pole emploi le 1 et septembre ou pas ?
Cette semaine de congé paye ne m empêchera pas de m inscrire ? Rassurez moi :(
Non pas d'incidence sur ton inscription mais sur le paiement des assédic car il y aura carence. Tu auras en carence 7jr fixe, 7jr correspondant au congé payé, Xnbr de jour du à l'indemnité supra légal (différence entre indemnité droit du travail et conventionnel)
Mais tout tes papier seront fait sans prb avant, c'est juste la date de début d'assédic qui sera défini
Parfois il vaut mieux ne rien dire et passer pour un crétin, plutôt que de l'ouvrir et ne plus laisser aucun doute à ce sujet.
Mariina83
Fidèle
Fidèle

Message par Mariina83 »

Merci beaucoup de ta réponse :)

Donc avant le 5 septembre je dois juste être inscrit et avoir présente mon projet..
Le reste pourra se faire par la suite voilà .. J ai tout juste :D ?
Heureusement qu il y a des gens pour vous aider
Promotion 2011/2014
S1 Chirurgie viscérale. S2 EHPAD
S3 Pédopsychiatrie. S4 Médico-Technique
S5 dialyse. S6 Urgences / Réanimation - réa brûlés
Amandine57
Adepte
Adepte

Message par Amandine57 »

Il faut faire attention avec les démissions car bien souvent malgré un passage en comission, le Pôle Emploi ne verse rien du tout par la suite.
Deux de mes collègues en on fait les frais, elles sont passées deux fois en comission mais actuellement elles se retrouvent sans revenus....
no3
Régulier
Régulier

Message par no3 »

Bonjour, je suis actuellement en fin de 1ere année et prise en charge par pôle emploi pour ma formation. J'ai reçu un mail comme quoi mon stage était terminé et qu'il fallait que je me réinscrive comme demandeur d'emploi, pourtant j'avais fait les papiers et tout indique que je suis pris en charge jusqu'en 2013. Faut-il se réinscrire tout les ans à chaque rentrée ? Je vais les appeler lundi mais en attendant est ce que quelqu'un sait ? merci !
Amandine57
Adepte
Adepte

Message par Amandine57 »

Lorsque les vacances durent plus de 15 jours, elles ne sont plus comprises dans la formation, il faut donc se réinscrire comme demandeur d'emploi pour cette période.
Si tu n'est pas en fin de droit, tu toucheras alors ton allocation normale.
Dans le cas contraire, tu ne seras pas financée pendant ces deux mois, donc à ta charge de trouver du boulot durant cette période à moins que tu puisses faire sans.
ororr
Accro
Accro

Message par ororr »

Bonjour!

Une question: j'ai touché l'ARE cette année, hier était mon dernier jour de cours je suis donc désormais en vacances pour 2 mois. On m'a dit que je devais passer en statut de demandeur d'emploi c'est ça? ça se fait par téléphone? (je demande car je n'arrive pas à avoir quelqu'un...)

Merci d'avance pour les réponses!
no3
Régulier
Régulier

Message par no3 »

ah ok merci c'est juste pour les vacances alors, je continurais à toucher mes allocations à la rentrée alors ? Je te remercie je comprends mieux
Amandine57
Adepte
Adepte

Message par Amandine57 »

Oui tu dois te réinscrire en tant que demandeur d'emploi.
Tu peux faire ça par téléphone au 3949 ou sur internet il me semble.
no3
Régulier
Régulier

Message par no3 »

oui tu peux par téléphone je suis dans le meme cas que toi et sur mon mail ils ont dit qu'on pouvait se réinscricre pat téléphone
no3
Régulier
Régulier

Message par no3 »

je te remercie Amandine
Amandine57
Adepte
Adepte

Message par Amandine57 »

Si tu n'es pas en fin de droit, tu changeras uniquement de statut et ton allocation resteras la même.
Si tu es en fin de droit, tu ne toucheras malheureusement rien.
N'oublie pas à la rentrée de rechanger de statut pour te déclarer à nouveau en formation.
Amandine57
Adepte
Adepte

Message par Amandine57 »

De rien, moi aussi j'ai eu des galères avec le Pôle Emploi et maintenant je ne me laisse plus avoir. :clin:
Répondre