4 passages ou plus pour les UE ????

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Snor
Forcené
Forcené

4 passages ou plus pour les UE ????

Message par Snor »

Salut à toutes et tous,
je suis sur la promo 2009/2012 et suite à la lecture de certains topics, où la situation n'a pas semblé correspondre à mon vécu, j'aimerai savoir ce qu'il en est chez vous. Même si j'ai déjà abordé le sujet autre part, c'est pour approfondir ce point que j'ouvre la discussion.
Plus précisément, il s'agit du nombre de passages (inscriptions) d'une UE quel quelle soit. Pour mon académie (Aix Marseille) l’arrêté du 31 juillet 2009 a été interprété comme donnant le droit à chaque étudiant de passer 4 fois chaque UE.

Art. 38 : "Le nombre d’inscriptions est limité à six fois sur l’ensemble du parcours de formation, soit deux fois par année. Le directeur de l’institut peut octroyer une ou plusieurs inscriptions supplémentaires après avis du conseil pédagogique.
L’inscription pédagogique s’effectue pour chaque unité d’enseignement. Elle est automatique et pour l’ensemble des unités d’enseignement de l’année lorsque l’étudiant s’inscrit pour une année complète de formation."

Pas d'explication valable de la part de mon IFSI à ce sujet, donc si vous en avez je suis preneur...

En cas d’échecs successifs sur ces matières, l'étudiant est "déscolarisé" ... viré !
Alors, mon propos n'est pas de faire de l'angélisme, évidemment un étudiant qui cumule trop d'UE au bout des 4 passages n'a pas su se remettre en question sur ces méthodes de travail ou la quantité à investir.
Mais j'avoue que pour certains n'ayant qu'une UE de première année qui traine (avec des réajustements de programme entre temps transformant en partie le contenu) et ayant validé en quasi totalité la deuxième année, la chute (ou l'atterrissage ^^) est rude.

Aussi j'aimerai savoir ce qu'il en est de votre côté !

Merci
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: 4 passages ou plus pour les UE ????

Message par augusta »

Vous voulez peut-être qu'on vous les donne vos UE?
C'est la règle du jeu, on valide tout ou on fait autre chose, on est infirmier diplômé d'Etat, pas des 1/4,1/16 ou 1/32 d'infirmier

4 possibilités de valider c'est déjà bien large, je n'aurais pas été si généreuse si j'avais pondu le truc! :clin:
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
2pacShakur
Forcené
Forcené

Message par 2pacShakur »

j'avais d'ailleurs une question par rapport à la validation des ue et du passage en 2eme année.
Si je passe sans avoir validé 2 matières par exemple, est-ce que je n'ai que la 2eme session pour valider?
Snor
Forcené
Forcené

Message par Snor »

Augusta a écrit :Vous voulez peut-être qu'on vous les donne vos UE?
C'est la règle du jeu, on valide tout ou on fait autre chose, on est infirmier diplômé d'Etat, pas des 1/4,1/16 ou 1/32 d'infirmier
Ça s'est constructif comme réponse... Je me permet de te rappeler que sur l'ancienne mouture du programme les élèves pouvaient progresser avec des modules sans avoir la moyenne. Si l'on suit ton raisonnement, contre lequel je m'inscrit en faux, il doit y en avoir en circulation des IDE "incomplets". Heureusement ceux que j'ai croisé en stage valent bien plus qu'une note sur un bout de papier.
LE but de ce post n'était pas de tirer une larme à qui que ce soit mais d'avoir des explications, si quelqu'un en a ^^
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

En postant tu es censé accepter tout type de réponse. Si ce n'est pas le cas, pose tes questions en mp à une bonne âme.
Tu postes pour demander si 4 possibilités de valider te suffiront pour réussir, je me demande si vous vous rendez compte de l'opportunité que vous avez. Visiblement non puisque ça ne semble pas assez.
Quant à l'ancien programme, c'est bien une moyenne de 10 sur 5 épreuves qui est demandée. Ce n'est pas à toi que je vais apprendre qu'un 12 + un 8 /2 ça fait 10 de moyenne ce qui signifie dans mon exemple que ces 2 épreuves sont validées.
Personne n'avance sans toute la théorie validée mais comme dans tout système de notation il y a ceux qui valident à 17 et ceux qui valident à 10,5...
Snor
Forcené
Forcené

Message par Snor »

Augusta a écrit :En postant tu es censé accepter tout type de réponse. Si ce n'est pas le cas, pose tes questions en mp à une bonne âme.
Hummm ! je sens que je t'ai titillé là ^^
Toutefois, il me semble que tu as une assez haute opinion de toi même, ce qui a pour conséquence une bonne dose de condescendance ...aussi je te remercie pour ta science et ton jugement qui ne peu par le fait être remis en cause.
Heureusement que la vie ne se résume pas à 3 ans de scolarité, fussent elles gratifiantes
Augusta a écrit :tu postes pour demander si 4 possibilités de valider te suffiront pour réussir
merci pour moi :lol: !
Mais je m'investis assez dans ce que je fais et pour ma promo entre autre, ce qui me donne une (petite) légitimité pour me renseigner sur les possibilités existantes.
Augusta a écrit :Quant à l'ancien programme, c'est bien une moyenne de 10 sur 5 épreuves qui est demandée. Ce n'est pas à toi que je vais apprendre qu'un 12 + un 8 /2 ça fait 10 de moyenne ce qui signifie dans mon exemple que ces 2 épreuves sont validées.
Quel feu d'artifice, pour finir le bouquet final : un cours de math 8)... Le seul hic, dans l'équation qui m’intéresse c'est que nous n'avons pas cette chance, au mieux 4 UE se compensant pour 12 par semestre, et encore c'est avec un minimum de 9.

Enfin si une bonne âme veut répondre à ma question bête (même par MP ^^)et oui j'accepterai tout type de réponse...mais je prends le "gauche" pour y répondre.
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Je réitère: en postant tu es censé accepter tout type de réponse. (Sinon tu n'as rien compris à ce qu'est un forum). Or, la mienne n'était pas insultante. En revanche parce que ma réponse ne te convient pas , tu le deviens en disant que je fait preuve de "condescendance".
Je te parle validation et tu es dans le jugement de personne. Pas mal...bravo!! C'est toi qui as tout compris.
Tizann
Adepte
Adepte

Message par Tizann »

Je suis dans le fond tout à fait d'accord quand même avec Augusta, même si ça ne répond pas tout à fait à la question.
Je suis bien désolée mais rater quatre fois la même UE, il faut quand même être honnête et s'avouer qu'on n'a pas travaillé autant qu'il le fallait. Je conçois tout à fait de passer par la case rattrapage, car des fois on a mal géré l'épreuve, ou les révisions, ça arrive mais devoir passer par les rattrapages ça nécessite également une remise en question, ce qui permet logiquement de savoir bien se rattraper à la session suivante.

Les cours d'IFSI ne sont pas incompréhensibles en soi, loin de là, et si l'UE en question nécessite un apprentissage en "par coeur", quatre rattrapages sont largement suffisants pour assimiler le cours (sans compter parfois le bénéfice des apports théoriques en stage), même en ayant peu de mémoire.

Et sinon, dans mon IFSI cette question a été posée, et il me semble que les deuxième année ayant encore des UE de première année à rattraper ne seront pas virés, mais devront redoubler la première année, avec interdiction de se présenter aux cours de deuxième année déjà validés et sans effectuer de stage s'ils ont également été déjà validés.
Tout en sachant que cette année, aucun élève de deuxième année ne va redoubler pour cause d'UE de première année non validé au terme de tout les rattrapages.
Snor
Forcené
Forcené

Message par Snor »

@ Augusta
Bon puisque tout est dit...
Je te prie de m'excuser si je t'ai froissé mais il est vrai que voir des collègues partir ne me rempli pas vraiment d’allégresse et que tu n'en es certainement pas responsable...
Tes propos font juste écho à des argumentations que j'ai déjà entendu, eu le temps de décortiquer et qui ne me semblent pas très objectives ni très humaines.
Augusta a écrit :Vous voulez peut-être qu'on vous les donne vos UE?
4 possibilités de valider c'est déjà bien large, je n'aurais pas été si généreuse si j'avais pondu le truc!
Et si ça n'a pas l'air de condescendance ça y ressemble quand même un peu... tu le reconnaitras peut être, la nuit porte conseille :)
Mais dépassionnons le débat.
Aucune raison de continuer la guéguerre puisque visiblement nous ne sommes pas d'accord.

@ Tizann : merci de revenir sur ma demande, et oui je suis d'accord avec ton raisonnement sur le fait que passer 4 fois une épreuve relève d'un réel problème d'organisation dans le travail.
Mais là n'est pas du tout mon propos, je m'écarte cinq minutes du "marche ou crève" pour voir quelles options sont possibles, d'autant que des modifications de l'arrêté se profilent...
Aussi ton témoignage peut me servir à argumenter lors du prochain conseil pédagogique.

Donc si sur le nouveau programme quelques étudiants sont en passe ou sont déjà sur le départ (ou si vous en connaissez), pourriez vous m'indiquer quelles solutions vous (leurs) ont été proposées
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Merci Tizann d'avoir compris l'idée de mes posts :clin:

Tu sais Snor, parfois il convient de prendre un peu de hauteur.
Un peu de hauteur par rapport aux situations et un peu de hauteur par rapport aux mots.

Evidemment qu'il faut défendre les esi!!! Tout comme toi,je le fais aussi ici et ailleurs tu sais.
Il ne me semble pas manquer de générosité, encore une déduction un peu rapide.
Mon futur diplôme j'y tiens, je me suis beaucoup investie pour arriver en fin de 3ème année, comme pas mal d'esi d'ailleurs. J'y tiens déjà (à ce diplôme que je n'ai pas encore) et je compte bien le défendre.
La formation est difficile, ce diplôme a de la valeur.
Si on veut être respectés par nos collègues ide, par les médecins, par les équipes en général et par l'ensemble de la socièté ce diplôme doit vouloir dire quelque chose.
C'est ça que je défends. Et en défendant cela on défend aussi les futurs professionnels.

Or, il faudrait aussi que certains (en général) comprennent que la réussite au concours ne prévaut pas de la réussite dans la formation. Je sais c'est injuste mais c'est comme ça. Il faut se donner les moyens de réussir et tout ne tombe pas du ciel. (même si parfois certains loupent de peu je te l'accorde)

Après ce qui serait intéressant c'est plutôt de connaitre les causes des rattrapages ratés.
librio62
Insatiable
Insatiable

Message par librio62 »

augusta a écrit : Après ce qui serait intéressant c'est plutôt de connaitre les causes des rattrapages ratés.
Ben par exemple lorsque tu as eu 2 heures de cours sur une UE pour tout le semestre 4 et que ton partiel fait 1 heure :clin:
ou
lorsque les 16 heures de cours sur une autre UE se sont réduits à 4 heures car l'intervenant prévu a annulé ses cours à 3 reprises et n' est jamais revenu. :clin:
ou
lorsque tu as le reste des cours d'une UE après le passage des partiels (elle est pas mal celle là et vécue en +)
alors quand tu as droit aux rattrapages avec des trucs comme ça, bon courage......
Bon maintenant c'est clair qui y en a qui ne bosse pas assez. :clin:
Snor a écrit : Aucune raison de continuer la guéguerre puisque visiblement nous ne sommes pas d'accord.
Ben oui, ça pue encore la querelle des "anciens de 92" et "nouvelle réforme" qui au passage aurait pu être bien si beaucoup s'étaient abstenus de "dégueuler" dessus et de scier au passage la branche sur laquelle ils sont assis :roll:
DEI 2009/2012
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Merci Librio pour cet éclairage, il y a vraiment une organisation déplorable dans votre programme et si les esi en font les frais c'est tout simplement injuste.

Pas de gueguerre avec Snor, explications en mp :clin: J'y suis allée un peu fort au début je le reconnais.
Pas de gueguerre non plus ancien/nouveau programme, nous sommes tous esi et nous serons tous ide demain :clin:
librio62
Insatiable
Insatiable

Message par librio62 »

Uép, t'as raison
Il est URGENT mais vraiment urgent d'avoir un vrai "esprit de Corps" entre nous (promo. 92, promo 2009 ou promo. de 1946 :D etc..) y a que comme ça qu'on pourra avancer :clin:
et j'espère qu'il en sera ainsi.
Cette réforme, elle a du bon et du mauvais comme tout le reste
1) Le blême, c'est qu'elle a pas été préparée mais juste "pondue" avant notre rentrée et la 1ère promo. essuie les plâtres à qui mieux mieux et ce dans les 3 années de formation. c'est pitoyable et hallucinant (voir mon post précédent) :choque:
2) Les moyens financiers n' ont pas suivis
CQFD les intervenants extérieurs Fac ou pas style vacataires, fo les payer et là ça coince sérieusement. Les cours annulés, chez nous on (je) sait que ça vient en grande partie du fait que les intervenants n'ont pas été payé de leurs interventions précédentes. ---> ils ne viennent plus (logique) et dire qu' en + en CRF on paie des frais pédagogiques (1.000 € / an) ....
3) Le pire, ce sont les critiques qui ont fusé sur cette réforme avant même qu'elle soit évaluée objectivement. A peine arrivé en IFSI (Septembre 2009) que le dénigrement avait déjà commencé et ce même de la part de ceux qui sont censés nous former...Vive l'ambiance pour les petits bleus
4) Tout le monde ou presque (cadres formateurs, maîtres de stage et même des ESI) se sont persuadés tout seul (un peu comme un Mantra mais sans le son) que nous allions être des "gros nuls" et pourtant pour avoir tourné en stages je me suis aperçu que je n'avais pas à rougir même face à des 3ème années (ancien programme) et très loin de là ......... :clin:
Pour répondre au post:
Oui il y a bien un projet (très avancé) qui modifierait l'arrêté du 31 juillet 2009 et le passage de la 2ème année -->3ème année serait assoupli.
En gros tu pourrais accéder en 3ème année avec "quelques dettes" de 1ère année et les repasser pendant cette dernière année. Ce qui reviendrait à les passer 6 fois... lol
Pas de parution au J.O à ma connaissance mais le projet est plus qu'abouti. Manque juste les signatures en gros....et les modalités d'application
DEI 2009/2012
baila

Message par baila »

Bonjour Snor, pour répondre à ta question, dans mon ifsi certains étudiants qui ont échoué 4 fois à une UE peuvent quand même passé en 3ème année et ont le droit à une ultime (5ème) session des UE échouées. Mais attention tous les étudiants n'ont pas le droit à cette 5ème session: tout dépend de leur dossier
Tizann
Adepte
Adepte

Message par Tizann »

Honnêtement je ne vois pas tellement ce que le débat ancienne/nouvelle réforme vient faire là-dedans.

A un moment il faut avoir les yeux en face des trous et arrêter de rejeter la faute sur autre chose : un partiel raté causant un passage au rattrapage, c'est pas à cause des intervenants qui ne viennent pas, c'est pas à cause de l'IFSI qui s'organise mal, c'est pas à cause de X ou Y... très souvent, c'est à cause de l'étudiant en question qui n'a juste pas travaillé assez/comme il le faudrait.

Faut se rendre à l'évidence : la non-validation des partiels concerne un groupe de personnes, pas toute la promo.
Si toute la promo était concernée par le rattrapage d'une UE en particulier, ce qui est rarissime d'après ce que j'ai pu remarquer (cas de mon IFSI et des autres de ma région, et des témoignages sur ce forum), dans ces cas-là c'est à vous de bouger les choses en allant voir les formatrices en insistant sur la difficulté d'une épreuve, ou l'inadéquation avec le niveau demandé ou les cours donnés (je pense notamment aux QCM d'un très haut niveau d'une région, je ne sais plus laquelle, et qui avait nécessité de revoir l'organisation des IFSI). Et dans ce cas, effectivement, ce n'est pas de la faute de l'étudiant. Mais seulement dans ce cas. Lorsque des personnes valident, je ne vois pas en quoi ce serait impossible pour d'autres.

Franchement, lire que si on a raté une épreuve c'est parce que l'intervenant a annulé trois de ses cours sur cinq ou six, ça me fait bondir. Pour moi, ce n'est que de la mauvaise foi.

Vous vous plaignez du manque de considération de la nouvelle réforme sur les lieux de stage, mais ce n'est pas en rejetant toutes vos erreurs sur le programme que ça va faire avancer les choses (je dirais même que ça les fera régresser).
Répondre