4 passages ou plus pour les UE ????
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: 4 passages ou plus pour les UE ????
C'est vraiTizann a écrit :Honnêtement je ne vois pas tellement ce que le débat ancienne/nouvelle réforme vient faire là-dedans.

Non t'as raison, aux partiels de S1 en 2009 les rattrapages concernaient juste 87% de ma promo. un petit groupe quoiTizann a écrit : A un moment il faut avoir les yeux en face des trous et arrêter de rejeter la faute sur autre chose : un partiel raté causant un passage au rattrapage, c'est pas à cause des intervenants qui ne viennent pas, c'est pas à cause de l'IFSI qui s'organise mal, c'est pas à cause de X ou Y... très souvent, c'est à cause de l'étudiant en question qui n'a juste pas travaillé assez/comme il le faudrait.
Faut se rendre à l'évidence : la non-validation des partiels concerne un groupe de personnes, pas toute la promo.

Alors soit on était tous cons, soit y avait (y a) souci.
DEI 2009/2012
Et ce souci vient de la nouvelle réforme? Dans quelle mesure? Dans ce cas il me semble que c'est davantage un problème d'IFSI que d'un problème de réforme. C'est également aux IFSI de faire en sorte que les évaluations soient les plus équitables possibles. Rien à voir vraiment avec la réforme, donc, auquel cas tout les IFSI seraient concernés.
J'ai quand même précisé dans mon message que lorsque toute la promo ou presque est concernée, c'est à vous (vous et vos collègues de promotion) de faire bouger les choses.
Cela dit je suis tout à fait consciente que les résultats en S1 sont généralement cause de nombreux rattrapages, pour de multiples raisons (UE qui consistent à un apprentissage en par coeur, des matières souvent inconnues auparavant, souvent ce sont les premiers contacts avec un système de notation universitaire, etc.). N'y voyez aucune condescendance, beaucoup de promo sont concernées par des rattrapages en S1, je l'ai très bien vu, et cela ne me semble pas anormal du tout.
Aussi, je maintiens tout de même mes propos précédents puisque mon message concernait les invalidations d'UE au bout de quatre rattrapages (87% de votre promo est-il toujours concerné?). Pour finir je n'ai jamais insinué que les personnes allant aux rattrapages sont stupides comme vous semblez le comprendre.
J'ai quand même précisé dans mon message que lorsque toute la promo ou presque est concernée, c'est à vous (vous et vos collègues de promotion) de faire bouger les choses.
Cela dit je suis tout à fait consciente que les résultats en S1 sont généralement cause de nombreux rattrapages, pour de multiples raisons (UE qui consistent à un apprentissage en par coeur, des matières souvent inconnues auparavant, souvent ce sont les premiers contacts avec un système de notation universitaire, etc.). N'y voyez aucune condescendance, beaucoup de promo sont concernées par des rattrapages en S1, je l'ai très bien vu, et cela ne me semble pas anormal du tout.
Aussi, je maintiens tout de même mes propos précédents puisque mon message concernait les invalidations d'UE au bout de quatre rattrapages (87% de votre promo est-il toujours concerné?). Pour finir je n'ai jamais insinué que les personnes allant aux rattrapages sont stupides comme vous semblez le comprendre.
En tout cas cela ne laisse personne indifférent
Mais il est vrai que tout dépend de l'IFSI et des moyens qu'il lui est possible d'investir, après le programme est le même pour tous et est très encadré.
Après, Il me semble important de souligner est le fait que nous passons en premier sur la réforme... donc on essuie un peu les plâtres. Ce qui est dommageable c'est que dans les situations un peu tangentes, l'arbitrage ne se fait pas toujours envers l'étudiant.
Je précise (avant que la discorde ne vienne encore
) pour certains étudiants qui n'ont que quelques points de retard. Le nouveau texte (qui n'est pas encore signé donc applicable) propose un passage avec 108 ECTS ou plus sur les 4 semestres.
Mais quid des étudiants qui sont dans la fourchette (108/120 ECTS)et qui ont déjà passé quatre fois les évaluations ?

Mais il est vrai que tout dépend de l'IFSI et des moyens qu'il lui est possible d'investir, après le programme est le même pour tous et est très encadré.
Après, Il me semble important de souligner est le fait que nous passons en premier sur la réforme... donc on essuie un peu les plâtres. Ce qui est dommageable c'est que dans les situations un peu tangentes, l'arbitrage ne se fait pas toujours envers l'étudiant.
Je précise (avant que la discorde ne vienne encore

Mais quid des étudiants qui sont dans la fourchette (108/120 ECTS)et qui ont déjà passé quatre fois les évaluations ?
- augusta
- Star VIP
S'ils ont passé 4 fois leurs évaluations sans les réussir signifie-t-il qu'ils puissent être mauvais?
C'est une question!
Il faudrait réfléchir à la signification de l'échec à 4 évaluations. Pourquoi un esi échoue? Est-ce du à la malchance? ou à un manque de capacités? ou à un problème d'organisation? ou à un manque de travail? ou à un manque de motivation?
Comme tu peux le voir les causes peuvent être multiples, et la question est: ces esi deviennent quoi?
Est-ce parce qu'on souhaite être ide qu'il faut le devenir? Le désir n'est pas suffisant puisqu'il y a bien une partie théorique à intégrer et à valider. Et si elle n'est pas validé à temps on fait quoi?
Pouvez-vous redoubler dans ce cas?
C'est une question!
Il faudrait réfléchir à la signification de l'échec à 4 évaluations. Pourquoi un esi échoue? Est-ce du à la malchance? ou à un manque de capacités? ou à un problème d'organisation? ou à un manque de travail? ou à un manque de motivation?
Comme tu peux le voir les causes peuvent être multiples, et la question est: ces esi deviennent quoi?
Est-ce parce qu'on souhaite être ide qu'il faut le devenir? Le désir n'est pas suffisant puisqu'il y a bien une partie théorique à intégrer et à valider. Et si elle n'est pas validé à temps on fait quoi?
Pouvez-vous redoubler dans ce cas?
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Sauf que sur les 4 sessions, dans les ifsi qui ont signés la convention avec les universités en cours d'année quand tu repasses à la 3 ème et 4 ème session, les questions portent sur des choses abordés de manières différentes voir non étudiés!
Je peux dire une chose j'étais dans cette situation et je te garantie que devoir visionner les cours sur ton temps personnel et les apprendre quant tu es en stage ou que tu dois en même temps bosser ta 2ème année ça devient rapidement compliqué.Et plus tu peux pas te baser sur tes deux premières session pour savoir ce qu'on attend de toi et passer de question ouverte et shémas au QCM c'est pas la même chose
Donc non c'est pas toujours à cause des étudiants parce que le coup de tout changer en cours de route je le digère toujours pas surtout que pour ceux a qui il manque des UE de 2ème année l'an prochain c'est repartit pour un tour car on a pas eut un seul enseignant universitaire en 2ème année
Sinon pour répondre à la question j'en sais rien je suppose que c'est encore un truc ou chaque ifsi pourra faire à sa sauce c'est comme pour la validation des compétences....ah elle est belle l'uniformisation des études infirmières...cette blague!
Je peux dire une chose j'étais dans cette situation et je te garantie que devoir visionner les cours sur ton temps personnel et les apprendre quant tu es en stage ou que tu dois en même temps bosser ta 2ème année ça devient rapidement compliqué.Et plus tu peux pas te baser sur tes deux premières session pour savoir ce qu'on attend de toi et passer de question ouverte et shémas au QCM c'est pas la même chose
Donc non c'est pas toujours à cause des étudiants parce que le coup de tout changer en cours de route je le digère toujours pas surtout que pour ceux a qui il manque des UE de 2ème année l'an prochain c'est repartit pour un tour car on a pas eut un seul enseignant universitaire en 2ème année
Sinon pour répondre à la question j'en sais rien je suppose que c'est encore un truc ou chaque ifsi pourra faire à sa sauce c'est comme pour la validation des compétences....ah elle est belle l'uniformisation des études infirmières...cette blague!

- augusta
- Star VIP
Decidemment je ne comprends rien à l'organisation de vos études...et je vous plains sincèrement 

- bipaul air
- Régulier
Quelle suffisance !!, quelle pretention !! madame la 1è de la classe !!!, il m' est personnellement insupportable d' entendre de tels propos dans la bouche d' une Ide,qui devra faire preuve d' humilité face au Patient en souffrance..., puissiez vous ne jamais avoir vos propres enfants en difficulté scolaire , alors vous ravaleriez ces paroles innomables..de l' humilité , de l'ouverture d' esprit ,de l' empathie ne sont elles pas les piliers de cette profession ?..sans quoi il eut mieux fallu etre flic ou inspecteur du tresor pour soigner le portefeuille de son prochain .méditez,il en restera toujours quelque chose ....ou pas.augusta a écrit :Vous voulez peut-être qu'on vous les donne vos UE?
C'est la règle du jeu, on valide tout ou on fait autre chose, on est infirmier diplômé d'Etat, pas des 1/4,1/16 ou 1/32 d'infirmier
4 possibilités de valider c'est déjà bien large, je n'aurais pas été si généreuse si j'avais pondu le truc!
- augusta
- Star VIP
Je te remets celui-là, je l'aime bien celui-là.augusta a écrit :Merci Tizann d'avoir compris l'idée de mes posts![]()
Tu sais Snor, parfois il convient de prendre un peu de hauteur.
Un peu de hauteur par rapport aux situations et un peu de hauteur par rapport aux mots.
Evidemment qu'il faut défendre les esi!!! Tout comme toi,je le fais aussi ici et ailleurs tu sais.
Il ne me semble pas manquer de générosité, encore une déduction un peu rapide.
Mon futur diplôme j'y tiens, je me suis beaucoup investie pour arriver en fin de 3ème année, comme pas mal d'esi d'ailleurs. J'y tiens déjà (à ce diplôme que je n'ai pas encore) et je compte bien le défendre.
La formation est difficile, ce diplôme a de la valeur.
Si on veut être respectés par nos collègues ide, par les médecins, par les équipes en général et par l'ensemble de la socièté ce diplôme doit vouloir dire quelque chose.
C'est ça que je défends. Et en défendant cela on défend aussi les futurs professionnels.
Or, il faudrait aussi que certains (en général) comprennent que la réussite au concours ne prévaut pas de la réussite dans la formation. Je sais c'est injuste mais c'est comme ça. Il faut se donner les moyens de réussir et tout ne tombe pas du ciel. (même si parfois certains loupent de peu je te l'accorde)
Après ce qui serait intéressant c'est plutôt de connaitre les causes des rattrapages ratés.
Enfin "paroles innomables" comme tu y vas.
Je persiste et signe même si j'ai précisé (mais tu as du omettre de le lire) par la suite que j'y étais allée un peu fort.
Et autre précision, je n'ai aucune honte mais alors vraiment aucune, à réussir brillamment mes études, manquerait plus que cela. Faudrait bientôt s'excuser d'avoir de bons résultats non mais je rêve.
- bipaul air
- Régulier
Qui parle de honte à reussir ??..hors sujet .
je ne supporte pas le ton superieur de celui qui sait mieux que l' autre ou qui comprend plus vite que son voisin .rabaisser l' autre , c'est le nier,c' est une question d' éthique humaine et d 'humilité, et dieu sait qu' il faut de l' humilité dans ce métier , si tu ne le sais pas , tu vas l' apprendre . face à la mort,à la souffrance,à la douleur, à la fureur du patient jeune qui apprend qu'il va mourrir car son cancer est trop avancé , alors il sera bien temps de mettre en avant des hyper connaissances en biologie fondamentale et en process traumatique ..la memoire ou la capacité à mémoriser n' est en rien une preuve d' intelligence .En tous les cas , je ne voudraispas etre l' eleve qui passera entre tes mains, il y aura des larmes ...
je ne supporte pas le ton superieur de celui qui sait mieux que l' autre ou qui comprend plus vite que son voisin .rabaisser l' autre , c'est le nier,c' est une question d' éthique humaine et d 'humilité, et dieu sait qu' il faut de l' humilité dans ce métier , si tu ne le sais pas , tu vas l' apprendre . face à la mort,à la souffrance,à la douleur, à la fureur du patient jeune qui apprend qu'il va mourrir car son cancer est trop avancé , alors il sera bien temps de mettre en avant des hyper connaissances en biologie fondamentale et en process traumatique ..la memoire ou la capacité à mémoriser n' est en rien une preuve d' intelligence .En tous les cas , je ne voudraispas etre l' eleve qui passera entre tes mains, il y aura des larmes ...
- augusta
- Star VIP
Il me semble pourtant que c'est toi qui emploie le terme "1ère de la classe", cela fait bien référence aux resultats non?
Pourquoi mêler le patient là il n'est question que de l'esi et de la formation?
Le sujet de départ est bien "4 passages ou plus pour les UE", mon propos est bien de dire que 4 passages c'est énorme.
Si ton fils loupe le bac, il aura une chance de rattraper ses épreuves et devra rampiler s'il échoue. Si ton fils étudiant en médecine loupe les épreuves de l'internat il fera une spécialité qu'il n'aura pas forcement choisi...des exemples il y en a plein.
Donc oui, 4 possibilités (5 même selon Librio et j'ai même lu 6 passages possible sur ce forum) de rattraper une épreuve c'est énorme. Et je ne vois en quoi cela est choquant, en quoi c'est un manque d'humanité de dire cela.
C'est mon avis et je le dis.
Pourquoi mêler le patient là il n'est question que de l'esi et de la formation?
Le sujet de départ est bien "4 passages ou plus pour les UE", mon propos est bien de dire que 4 passages c'est énorme.
Si ton fils loupe le bac, il aura une chance de rattraper ses épreuves et devra rampiler s'il échoue. Si ton fils étudiant en médecine loupe les épreuves de l'internat il fera une spécialité qu'il n'aura pas forcement choisi...des exemples il y en a plein.
Donc oui, 4 possibilités (5 même selon Librio et j'ai même lu 6 passages possible sur ce forum) de rattraper une épreuve c'est énorme. Et je ne vois en quoi cela est choquant, en quoi c'est un manque d'humanité de dire cela.
C'est mon avis et je le dis.
- bipaul air
- Régulier
D' ailleurs, à cet instant , révisant quelques UE ratées ,ne devrais-je pas reflechir à une reconversion comme gourou cancre des ifsi, arranguant les foules ?? ou bien berger des montagnes , j 'expliquerai l' equilibre acido- basique à mes chevres qui n' y comprendront rien . c' est nul les chevres.
bipaul air, 1 [futur(e)] IDE, est avant tout 1 individu, un être humain. Ramener tout (l'ensemble de sa personnalité) à sa fonction présente ou à venir, au patient, à la souffrance, la maladie, la mort...etc, n'est ni judicieux ni même très sain.
- augusta
- Star VIP
Ah ben voilà je comprends mieux ta réaction...
1- l'équilibre acido-basique est une notion importante.
2- ce n'est pas moi qui fait les programmes de la formation inf'!!
3- si il y a des choses que tu ne comprends pas, il y a du monde ici sur ce forum pour te répondre.
4- si tu travailles il n'y a aucune raison que ça ne paye pas.
Bon courage pour tes révisions
1- l'équilibre acido-basique est une notion importante.
2- ce n'est pas moi qui fait les programmes de la formation inf'!!
3- si il y a des choses que tu ne comprends pas, il y a du monde ici sur ce forum pour te répondre.
4- si tu travailles il n'y a aucune raison que ça ne paye pas.
Bon courage pour tes révisions

- bipaul air
- Régulier
il faut peut etre concevoir que chaque ESI a un parcours different ,chaque esi a des capacites dans une matiere et moins dans une autre , a une vie familiale ou la tranquilité du celibat durant ses etudes, des parametres peuvent parasiter tes etudes, et tu peux echouer alors que tu auras les capacité intellectuelles ..le concept des evaluations n' est certainement pas idéal, mais ce serait un long debat et ce qui a été pensé en haut lieu est ce qui fait valeur à ce jour.
je fais reference au Patient , car c' est face au patient qu' il faudra mettre en place ses connaissances une fois diplomé(e) ,et aussi pas mal d' humanité, ça , c' est la pierre angulaire de ce boulot, je crois ..mais bon .
je fais reference au Patient , car c' est face au patient qu' il faudra mettre en place ses connaissances une fois diplomé(e) ,et aussi pas mal d' humanité, ça , c' est la pierre angulaire de ce boulot, je crois ..mais bon .
- bipaul air
- Régulier
alors si mon discours ne vous semble pas sain , il est congruent avec ma pensée, et mes rapports avec les professionnels de terrain, les dits"patients",mes resultats en ifsi et mon passé d'AS . pardon d' avoir froissé les braves gens........