4 passages ou plus pour les UE ????

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Anonyme222222

Re: 4 passages ou plus pour les UE ????

Message par Anonyme222222 »

Et c'est pour cela qu'il entrevoir les IDE autrement que comme des IDE. De même qu'un patient n'est pas qu'un patient.
Snor
Forcené
Forcené

Message par Snor »

@ Bipaulaire,

chouette pseudo, surtout pour t'emporter comme ça :D

Mais essayons d'être un peu plus mesurés et constructifs.
C'est vrai qu'on la vit cette réforme : ajustement des enseignements, parfois changements des formes d’évaluation d'un partiel à l'autre, lieux de stage pas toujours bien préparé -ou pas motivés car pas le temps-, opposition de certains IDE car on représente quelque chose de souvent mal compris et associé avec une réforme statutaire peu intéressante (seulement 30 % d'adhésion il me semble )
C'est pas facile de prendre du recul avec les enjeux pour certains étudiants de seconde année qui se retrouvent pris entre le marteau et l'enclume.
De même, sans être dedans, c'est un peu difficile de compatir ...

Mais se monter les uns contre les autres n’amènera rien de bon à la discussion. Essayons d'objectiver un peu et d'échanger sur les solutions possibles . On reformera pas les textes, ni leur interprétation ... alors autant trouver les "cas particuliers" plus favorables et voir ce qui peut être envisagé :D
nanae21
Habitué
Habitué

Message par nanae21 »

augusta, je trouve tes propos complétements déplacés et confits de jugements de valeur. Comme la très bien dit bipaul air ce n'est pas une posture de future professionnel de santé, tu vas faire comment face à des patients ? les juger à longueur de journée ...

Ce forum est fait pour avoir des conseils, des aides et en l’occurrence Snor voulais avoir des infos vis à vis de la réforme pour être un peu moins pommé que ce que l'on est déjà ...
Donc je ne vois vraiment pas l’intérêt de polluer son sujet avec des jugements de valeurs qui ne font pas avancer son questionnement.

Et personnellement je ne pense même pas que ce soit un problème d'apprentissage ou de capacité de l'ESI, je suis dans la même région que librio62 et dans mon ifsi, pour te donner un ordre d'idée, on est 58 sur 140 à passer au 4eme rattrapage juste pour la 2.1 ... Et on a beau tenter de râler et de dire que le programme n'est pas adapté (exemple, premier partiel : même partiel que ceux de la première année de médecine avec seulement qlqs questions en moins ... !!!) et ben ca ne change rien ...

Donc je pense que nos questionnements sont légitimes, on est tous inquiet par cette réforme qui n'a pas était bien fignoler et qui au final nous met en grosse difficulté ...
Ide a marseille
Tizann
Adepte
Adepte

Message par Tizann »

Bipaul air, souhaitez-vous qu'on sorte un violon et qu'on joue une mélodie tragique pendant que vous parlez?

Votre discours est un poil exaspérant. Si la formation devait construire des IDE parfaits nécessitant quand même plus de quatre rattrapages par UE pour le devenir, ça se saurait. Rappelez-vous quand même qu'à la faculté, dans la plupart des filières, vous n'avez pas droit à autant de chances. Et la formation en faculté n'est pas plus simple pour autant (pour certaines c'est même le contraire). Si votre vie familiale, conjugale ou autre ne vous permet pas de mener à bien votre formation, en dépit de tout les efforts que vous fournissez, ça ne veut pas dire que vous êtes une moins-que-rien, ça ne veut pas dire que vous avez un parcours trop chaotique, ça ne veut pas dire que vous être une ESI spéciale, non, ça veut juste dire que vous avez choisi le mauvais moment pour débuter dans la formation.
Dans la vie universitaire il y a de tout, des parents, des bacheliers, des gens qui travaillent très peu, des gens qui s'acharnent sur leurs cours, des gens avec une mauvaise méthode, d'autres qui sont perdus, d'autres déterminés... Doit-on pour autant en formation infirmière prendre en considération tout ces facteurs et organiser 127 sessions de rattrapages?

Par vos discours qui laissent entendre dire que quatre rattrapages, ce n'est pas assez pour vous, et en plaçant le manque d'éthique et de professionnalisme d'Augusta parce qu'elle ne pense pas comme vous (et qu'elle pense de manière quand même assez logique si on se calque aux autres formations), c'est une démonstration de mauvaise foi et un manque total de savoir-vivre. Rappelez-moi ou est le manque d'ouverture d'esprit dans l'histoire?

Il faudrait quand même être un minimum constructif. Invoquer les termes "jugements de valeur", "manque d'éthique", "défaut de professionnalisme" (termes préférés des ESI), et conjecturer sur les valeurs et la manière d'être d'Augusta alors que vous ne la connaissez même pas et qu'elle reconnait ses tords ne l'est absolument pas.

(Par contre, mea culpa à librio62, puisque visiblement elle fait partie des IFSI qui ont eu des QCM type première année de médecine, j'ai reconnu cette situation comme étant une exception et j'en ai même parlé parmi mon premier ou deuxième post, ce qui a du lui échapper).
artsamie
Insatiable
Insatiable

Message par artsamie »

Bon, Augusta a reconnu d'y être allée un peu fort. je comprend tout à fait ses arguments.

Pas la peine de lui sauter dessus comme ca. elle ne fait qu'exprimer son point de vue.

Déjà je trouve vraiment curieux de la part de nos bureaucrates d'avoir décider de laisser passer en année supérieure ceux qui ont raté 2 fois l'UE. ca leur fait quand même une dette d'ects à rattraper, en plus de valider toutes celles de l'année en cours.

Après je suis d'accord sur le fait que c'est bien beau de pondre des réformes, mais s'il n'y a pas un minimum de suivi on fait quoi ?

Et puis au final, pourquoi universitariser une formation qui est une formation professionnelle menant à un métier précis. Il me semble que les écoles d'art (pour exemple) ont des ects et un grade licence (le DNAP) et ne sont pas liées à l'université...mais ca, c'est un autre débat :clin:
bipaul air
Régulier
Régulier

Message par bipaul air »

Tizann a écrit :Bipaul air, souhaitez-vous qu'on sorte un violon et qu'on joue une mélodie tragique pendant que vous parlez?

Votre discours est un poil exaspérant. Si la formation devait construire des IDE parfaits nécessitant quand même plus de quatre rattrapages par UE pour le devenir, ça se saurait. Rappelez-vous quand même qu'à la faculté, dans la plupart des filières, vous n'avez pas droit à autant de chances. Et la formation en faculté n'est pas plus simple pour autant (pour certaines c'est même le contraire). Si votre vie familiale, conjugale ou autre ne vous permet pas de mener à bien votre formation, en dépit de tout les efforts que vous fournissez, ça ne veut pas dire que vous êtes une moins-que-rien, ça ne veut pas dire que vous avez un parcours trop chaotique, ça ne veut pas dire que vous être une ESI spéciale, non, ça veut juste dire que vous avez choisi le mauvais moment pour débuter dans la formation.
Dans la vie universitaire il y a de tout, des parents, des bacheliers, des gens qui travaillent très peu, des gens qui s'acharnent sur leurs cours, des gens avec une mauvaise méthode, d'autres qui sont perdus, d'autres déterminés... Doit-on pour autant en formation infirmière prendre en considération tout ces facteurs et organiser 127 sessions de rattrapages?

Par vos discours qui laissent entendre dire que quatre rattrapages, ce n'est pas assez pour vous, et en plaçant le manque d'éthique et de professionnalisme d'Augusta parce qu'elle ne pense pas comme vous (et qu'elle pense de manière quand même assez logique si on se calque aux autres formations), c'est une démonstration de mauvaise foi et un manque total de savoir-vivre. Rappelez-moi ou est le manque d'ouverture d'esprit dans l'histoire?

Il faudrait quand même être un minimum constructif. Invoquer les termes "jugements de valeur", "manque d'éthique", "défaut de professionnalisme" (termes préférés des ESI), et conjecturer sur les valeurs et la manière d'être d'Augusta alors que vous ne la connaissez même pas et qu'elle reconnait ses tords ne l'est absolument pas.

(Par contre, mea culpa à librio62, puisque visiblement elle fait partie des IFSI qui ont eu des QCM type première année de médecine, j'ai reconnu cette situation comme étant une exception et j'en ai même parlé parmi mon premier ou deuxième post, ce qui a du lui échapper).
bipaul air
Régulier
Régulier

Message par bipaul air »

Que de beaux donneurs et donneuses de leçons sur ce forum ...
je n' ai en rien pleuré sur la reforme , j' ai juste repris le fait que certains se croyant la science infuse, ont juste peu de consideration pour leurs collegues :la reaction et l' epuration ne sont pas loin et pour peu que l' on prenne la defense d' un intervenant qui posait une question simple( voir debut du forum), alors onvoit arriver quelques esi ou ide ? deja bien formaté(es) dans leur discours et qui à mon sens feront de beaux cadres de santé, diffusant des conseils a tour de bras a qui voudra les entendre et leur cirer les kroks..
ce forum me derange, des que l'on s' exprime ,on est immediatement contré et parfois avec vigueur , l' ouverture d ' esprit n'y réside pas , le jugement est perpetuel et sans appel. je ne souhaite plus y intervenir . restez entre vous , dans votre complaisance elitiste , vous etes les meilleures , la france vous regarde :vous ,les ide du futur au jugement acéré.
Anonyme222222

Bonne continuation !! :coucouc:
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Quel débat!
Oui, ce qui est incroyable dans ce nouveau sytème c'est de faire avancer tout le monde, de passer en année supérieure avec des dettes d'UE, d'avancer encore vers le diplôme pour réaliser si près du but que vous ne l'aurez sans doute pas.
Système universitaire que vous n'avez pas choisi et qui, je le conçois tout à fait peut sembler terriblement injuste à un certain niveau de formation.

Mais Snor peux-tu m'expliquer ce qui arrive si ces épreuves ne sont pas validées à terme? Redoublement proposé ou sortie de la formation?

Concernant les cours, je tiens à rappeler qu'on en a tous plus ou moins bavé pour intégrer et apprendre certaines notions assez complexes. Personne n'a dit que tout était facile. On a tous nos préférences concernant les concepts abordés durant les 3 ans. Et on a tous nos lacunes, faut pas croire non plus que parce que tout est validé qu'on maitrise tout on maitrise pas grand chose de toutes façons lol!

Ce qui m'interpelle surtout ce sont les représentations sur le métier d'ide et sur le patient. On s'éloigne du sujet de départ c'est sûr mais il me semble assez curieux de parer l'ide de toutes les vertus, et le patients de tous les maux. L'un fort et si dévoué venant au secours de l'autre si faible...
J'aime pas ce type d'assymétrie dans la relation soignant-soigné....(ça c'est un jugement :D )

@ nanae21, de quel jugement de valeur parles-tu?
Je ne juge personne, j'exprime juste une idée à savoir que 4 possibilités de rattraper une épreuve c'est beaucoup (après c'est pas de ma faute si vos QCM sont tordus, ça c'est à défendre au sein de votre ifsi).
Je dis également que le diplôme doit avoir une certaine valeur afin qu'il soit respecté sur le terrain. C'est une réflexion et non un jugement.
Je ne juge pas le diplome et si avec 4 ou 6 ou 10 possibilités de rattraper une épreuve le diplome garde de sa valeur aux yeux des professionnels avec lesquels nous travaillerons et bien c'est tout ce que je souhaite.

@ Bipaulair
Bien sûr que si on peut tout dire sur le forum, seulement il faut savoir sortir de l'affect, prendre du recul et argumenter son propos. La reflexion c'est bien ce qui est demander aux ide AUSSI n'est-ce pas? :clin:
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Snor
Forcené
Forcené

Message par Snor »

Bon, je suis un peu gêné de la tournure du ton de ce sujet, je vois pas quel est l’intérêt de se "taper" dessus (surtout sur Augusta :lol: ).
Puisqu'on est dans une course à la canonisation et qu'on se pare de toutes les vertus, pourquoi ne pas rajouter le respect de la personne (même si elle ne pense pas exactement comme nous). Le plus intéressant dans un débat c'est de comprendre sur quoi porte les points de désaccords, la provocation peut permettre d'y arriver mais il faut rester dans des limites acceptables...

@ Augusta : on dirait que tu as ouvert la boite de Pandore ! :clin:
Le problème réside justement dans le fait que au bout de ces passages (je reviens pas sur tout les arguments ) les élèves sont sortis de la formation et n'ont même pas d'équivalence pour faire AS puisqu'ils n'ont pas validé toute la première année. Donc la situation est un peu raide et enflamme les passions comme tu peux le voir. Ma question portait justement sur "comment ça se passe dans votre IFSI ?"... Mea culpa, le titre était mal choisi.
Anonyme222222

4 passages pour un examen ou partiel, je ne connaissais pas... Et passer pour la 4ème fois 1 UE dénote d'1 PB surtout si cela concerne beaucoup d'étudiants.
Il serait très et plus important que l'on se penche sur la question des contenus des cours, la pédagogie employée et la pertinence des évaluations.
augusta a écrit :Je dis également que le diplôme doit avoir une certaine valeur afin qu'il soit respecter sur le terrain. C'est une réflexion et non un jugement.
Et une réflexion de qualité !!
Car certains réfléchissent aussi... mais pas forcément avec les mêmes objectifs en ce qui concerne la formation, le DE, les IDE et leur carrière. Réflexions qui viennent se sur-ajouter à la création de nouveaux métiers de la santé à la croisée du sanitaire et du social.
Clic
Clic
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Merci Moutarde pour tes liens. L'article d'Actusoins est très intéressant.
En ce qui concerne celui d'infirmier.com, il y avait un topic dans le forum des concours, mais peu ont posté c'est dommage.

Merci Snor pour tes explications. Je comprends mieux la pression que certains ont sur leurs épaules. Comme cela a été dit, le système a été très mal pensé. Il aurait absolument fallu qu'à l'entrée de la 2ème année, personne n'ait ces fameuses dettes et que tous les 2ème année aient cette équivalence AS.
Supprimer les msp est pour moi véritablement une bonne chose, mais tout n'était pas à jeter dans l'ancien programme, ils auraient pu s'en inspirer afin déviter d'emmener des esi en 3ème année sachant que certains en ne validant pas tout le programme seraient mis hors course pour le DE, et sans redoublement possible.

Cela dit, la pression n'excuse pas certains discours ici. Quand on met en avant certaines grandes qualités de l'ide, il serait intéressant de pouvoir en faire preuve même par écrit.
Snor, c'est vrai que ton titre sentait bon la polémique!!! Et il me semble avoir reconnu mon erreur. :clin:
Maintenant que certaines campent sur leurs positions, drapées dans leur dignité offensée et refusant l'échange après nous avoir fait un catalogue des qualités nécessaires à l'exercice de l'ide me semble un peu fort de café. :clin:
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
clemence30140
Adepte
Adepte

Message par clemence30140 »

J'ai lu tou le topic et a vrai dire, je comprends pas grand chose !!

Je rentre en Septembre à l'IFSI j'ai cru comprendre que les UE sont des unités d'enseignement que l'on doit valider?!
Par contre, je n'ai pas compris ce que vous appelez par rattraper? redoubler?

Si on a pas un ou 2 UE on peu les rattraper? je savais pas non plus qu'on pouvez redoubler?

Si qq'un peu m'expliquer?
D'avance merci a vous toute
Maman d'un petit garçon de 3ans. AP et AS depuis 9ans, concours IDE à Alès a ma grande surprise je suis ADMISE 2011-2014 !!
Snor
Forcené
Forcené

Message par Snor »

Bonjour Clemence30140, bienvenue dans le "système faculté" ^^
Une UE est bien une unité d'enseignement (processus traumatiques, santé publique etc...) auxquelles les étudiants sont inscrits automatiquement lors du début de l'année. Ces UE se valident lors de partiels et donnent droit à des "European Credits Transfert System" ou ECTS : à partir du moment ou tu as une note supérieure ou égale à 10 (Avoir un 10 ou un 18 te donne le droit au même nombre d'ECTS). Ainsi chaque semestre comprend 30 ECTS, ce qui donne au bout des 3 ans les 180 ECTS nécessaires pour le Diplôme d'Etat...

Pour passer de la première à la seconde année plusieurs cas de figure :
- validation des 60 ECTS
- obtention de au moins 48 ECTS sur les 2 semestres
- validation complète d'un semestre
De 30 à 47 ECTS sur les deux semestres l'élève est admis au redoublement et garde le bénéfice de ce qu'il a déjà acquis.

Chaque UE peut être rattrapée , jusqu'à 3 fois (pour mon IFSI) ce qui donne 4 passage au total. Ce qu'il faut garder en tête c'est que pour certains élèves passer en seconde année avec des UE à rattraper implique de travailler de front le programme de seconde année et reprendre les cours pour les UE déficitaires...
Si en première année cela vous semble déjà difficile qu'en sera t il avec des partiels en plus en seconde année ?

Je sais pas si c'est assez clair ? sinon vous avez le reférentiel de formation (à partir de l'article 38) Cliquez ICI !
Michou05
Régulier
Régulier

Message par Michou05 »

Moi je voudrais savoir est ce que certains d'entre vous ont eut la CAC de fin de deuxième année et donc ce qu'il a été proposé aux étudiants qui n'ont pas validé leur première année:
passage en 3eme année?
passage en 3ème année si plus de 108 ects?
redoublement en 2eme année?
reduoublement en 1ere année?
fin de formation avec l'équivalence AS?
fin de formation?
.....
Répondre