étudier en Belgique, financement, logement,transport
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
- cristalia-cinderella
- Insatiable
Re: Etudes en Belgique
Oui, mais faut pas renoncer comme ça. J'ai tenté trois fois le concours avant de l'avoir (et la 3ème fois été la bonne). Certain plus et d'autre moins.
ESI 2011-2014 George Daumézon Lille
Stage S1 : long séjour en gériatrie
chacun son avis, mais l'oral est censé vérifier si on est fait pour ça et si on sera capable de suivre en cours et aux stages, or le faites d'avoir déjà fait des stages montre qu'on abandonnera pas au bout de 2 mois parce qu’on aura découvert le milieu hospitalier qu'au moment du stage !
le fait que dans le passé on est déja fait des toilettes aux personnes âgées ( et qu'on a survécus à ça et même apprécié ses moments) prouvent qu'on va pas tomber des nues le jour ou on nous demandera de faire une toilette au lit ect...
Parceque entre bien parlé, et bien agir, il y a une marge, personnelement je préfére les gens qui sont timides et qui s'investissent dans leurs travails que les beaux parleurs qui se défilent aprés ! ( je dis pas que tous ceux qui ont reussis à l'oral sont des beaux parleurs mais il y en a dans le lot)
le fait que dans le passé on est déja fait des toilettes aux personnes âgées ( et qu'on a survécus à ça et même apprécié ses moments) prouvent qu'on va pas tomber des nues le jour ou on nous demandera de faire une toilette au lit ect...
Parceque entre bien parlé, et bien agir, il y a une marge, personnelement je préfére les gens qui sont timides et qui s'investissent dans leurs travails que les beaux parleurs qui se défilent aprés ! ( je dis pas que tous ceux qui ont reussis à l'oral sont des beaux parleurs mais il y en a dans le lot)
ESI 2011-2014 Haute école Francisco Ferrer à Bruxelles
-
- Insatiable
Salut ,je lis ton message un peu tardivement mais si tu reviens sur ce site sache qu'il existe un moyen d'intégrer une école lorsque nous ne sommes plus financable, il faut simplement intégrer une école de la promotion sociale , la particularité de ces écoles c'est qu'elle ne sont pas concernées par le fameux décret sur la financiabilité de l'étudiant, voilàBobynovitche a écrit :J'ai fait cette procédure, car je suis passé 3 fois par la première année de License STAPS (même si c'est un concours).Moupio a écrit :Bobynovitche je crois que le fait d'avoir rater 3 concours ne te rend pas "non financable" , d'après ce que je comprends c'est si tu as raté 2 fois la même année par exemple tu as raté 2 fois ta 1ère année...
Je ne suis pas sur de ce que j'avais mais je crois que c'est ça.
On verra bien ce qu'ils me répondront, mais j'ai mis un moment à faire mon dossier car ils demandent vraiment beaucoup de pièces. Puis quand je leur avais téléphoné, la secrétaire m'avait bien expliquée que je suis un étudiant non finançable.

http://www.ipsmaps.be/domaines-et-intit ... tions.html
-
Merci du renseignement, mais je n'ai pas très bien compris comment tout cela fonctionne...
Peux-tu m'en dire un peu plus ?
Peux-tu m'en dire un peu plus ?
-
- Insatiable
Il n'y a aucun mystère tu t'inscris dans cette école en suivant la procédure d'inscription et en plus dans ces écoles de la promotion sociale tu n'as même pas besoin de justifier de se que tu as fait après le Bac.
-
C'est plutôt intéressant en effet !
Et le diplôme a exactement la même valeur que celui délivré par les autres écoles ?
J'ai pas vraiment compris comment se passe l'inscritpion, et surtout, quand est-ce qu'elle a lieu ?
Tu es (ou es passé par cette école) ?
Et le diplôme a exactement la même valeur que celui délivré par les autres écoles ?
J'ai pas vraiment compris comment se passe l'inscritpion, et surtout, quand est-ce qu'elle a lieu ?
Tu es (ou es passé par cette école) ?
Bonjour a tous
je viens d'aller sur le site de cette école ( IPS ma PS ) les études se font en 5 ans si j'ai bien compris ??
je viens d'aller sur le site de cette école ( IPS ma PS ) les études se font en 5 ans si j'ai bien compris ??
Bonsoir à tous
J'espère que vos démarches avancent. Je passe en 3 ème année d'école infirmière à Bruxelles. Cette expérience je l'ai entamé il y a 2 ans déjà en 2009, je suis partie.. Loin de mes amis, loin de ma famille. Un choix que j'ai fait, pas facile à accepter. Si je regarde en arrière aujourd'hui je ne regrette rien de rien.... 2 ans ont passé: La première année fut difficile = année d'adaptation, la 2ème est passée à une allure je ne l'ai pas vu passer. Je suis arrivé aux examens sans même comprendre. Il reste une toute petite année...et je serais enfin infirmière et là je me dit waouhhhhhhhhhh......
ALors juste un mot : COURAGE à tous ceux qui se lancent dans cette aventure.
A bientôt,
Ps: si vous avez des questions je serais heureuse de faire partager mon expérience.... je suis passée par là.
J'espère que vos démarches avancent. Je passe en 3 ème année d'école infirmière à Bruxelles. Cette expérience je l'ai entamé il y a 2 ans déjà en 2009, je suis partie.. Loin de mes amis, loin de ma famille. Un choix que j'ai fait, pas facile à accepter. Si je regarde en arrière aujourd'hui je ne regrette rien de rien.... 2 ans ont passé: La première année fut difficile = année d'adaptation, la 2ème est passée à une allure je ne l'ai pas vu passer. Je suis arrivé aux examens sans même comprendre. Il reste une toute petite année...et je serais enfin infirmière et là je me dit waouhhhhhhhhhh......
A bientôt,
Ps: si vous avez des questions je serais heureuse de faire partager mon expérience.... je suis passée par là.
Merci pour les bons tchatcheurs...
Alors, j'ai raté mon oral une fois en septembre, stress comme toi, avec le recul je me dis que je n'étais pas assez mure (malgré exp en tant qu'ash fonction as). Les études d'inf sont des études ou tu te feras lyncher (ou presque), tu vas te prendre des claques, c'est la vie!
Être timide n'est pas un défaut mais bégayer devant un jury parce qu'il te titille un peu n'est pas bien vu, ca me parait logique!
J'ai bossé, je m'en suis pris plein la figure et quand je suis retournée devant le jury j'étais zen, je ne craignais rien, je jouais mon avenir (deja 3ans post bac derriere moi!) mais ils n'allaient pas me manger!
Le jury est aussi la pour voir si tu ne vas pas tout lacher si on t'envoie balader en stage, ce qui arrivera un jour!
Je ne suis pas une "tchatcheuse", je sais maintenant m'exprimer avec calme, même si on me chahute un peu!
Pour info, selon une formatrice de mon ifsi, la réussite au concours se fais en moyenne apres 4 essais, alors faut pas se décourager!
Alors, j'ai raté mon oral une fois en septembre, stress comme toi, avec le recul je me dis que je n'étais pas assez mure (malgré exp en tant qu'ash fonction as). Les études d'inf sont des études ou tu te feras lyncher (ou presque), tu vas te prendre des claques, c'est la vie!
Être timide n'est pas un défaut mais bégayer devant un jury parce qu'il te titille un peu n'est pas bien vu, ca me parait logique!
J'ai bossé, je m'en suis pris plein la figure et quand je suis retournée devant le jury j'étais zen, je ne craignais rien, je jouais mon avenir (deja 3ans post bac derriere moi!) mais ils n'allaient pas me manger!
Le jury est aussi la pour voir si tu ne vas pas tout lacher si on t'envoie balader en stage, ce qui arrivera un jour!
Je ne suis pas une "tchatcheuse", je sais maintenant m'exprimer avec calme, même si on me chahute un peu!
Pour info, selon une formatrice de mon ifsi, la réussite au concours se fais en moyenne apres 4 essais, alors faut pas se décourager!
IDE 2014 Yeahhhh!
- cristalia-cinderella
- Insatiable
Oui, c'est ce que j'ai essayé d'expliquer plus haut.
Moi,c'est au bout de la troisième fois que je l'ai réussi et la deuxième fois c'était au niveau de l'oral que cela n'allait pas. J'ai jamais été douée à l'oral et j'ai quand même réussi à avoir 13,25 la troisième fois (ce qui a été suffisant pour être sur liste principal). Et c'est pour moi une bonne note !
Il ne faut pas se décourager.
Entièrement d'accord avec toi.Pour info, selon une formatrice de mon ifsi, la réussite au concours se fais en moyenne apres 4 essais, alors faut pas se décourager!
Moi,c'est au bout de la troisième fois que je l'ai réussi et la deuxième fois c'était au niveau de l'oral que cela n'allait pas. J'ai jamais été douée à l'oral et j'ai quand même réussi à avoir 13,25 la troisième fois (ce qui a été suffisant pour être sur liste principal). Et c'est pour moi une bonne note !

ESI 2011-2014 George Daumézon Lille
Moi j'ai fais pareil, j'ai bossé a fod l'ecrit pour l'avoir meme avec une note pas top a l'oral et du coup j'ai eu 20 aux tests, 16 a la culture G et...17 a l'oral!cristalia-cinderella a écrit :Oui, c'est ce que j'ai essayé d'expliquer plus haut.Entièrement d'accord avec toi.Pour info, selon une formatrice de mon ifsi, la réussite au concours se fais en moyenne apres 4 essais, alors faut pas se décourager!
Des fois on a des bonnes surprises!
IDE 2014 Yeahhhh!
- laetitia89
- Régulier
coucou Kidoo, tu es dans quelle école à bruxelles? OUI ça m’intéresse ton petit parcours surtout la premiere année, tu as bossé à coté ou tu avais suffisamment des sous pour te prendre en charge étant donné qu'on a pas droit à la bourse là bas?kidoo a écrit :Bonsoir à tous
A bientôt,
PS : Je me suis permise de te tutoyer , dis le moi si ça embête.

Diplomée en Juin 2014!
Règle N° 1 Ne jms baisser les bras les amis!

Règle N° 1 Ne jms baisser les bras les amis!
Bonjour à tous.
Je suis nouvelle sur ce forum.
Séance prise d'info.
Je suis inscrite ce septembre à la première année en IESPP de Tournai section infirmière hospitalière.
J'ai recu mon courrier ou l' on m'informe que je suis définitivement inscrite pour cett rentrée le 13 Juillet 2011.
Depuis j'essaye de joindre l'IESPP pour entreprendre les démarches pour l'équivalence de mon BAC S mais je n'y arrive pas. le numéro que j'utilise est le suivant 003269881155. En avez vous un autre ??
Je suis d'une île francaise est ce que je serais obligé de me déplacer pour faire ça ??
Aussi connaissez vous un internat dans l'établissement ou dans ses alentours... ou des chambres ???
Merci d'avance pour vos réponses.
Je suis nouvelle sur ce forum.
Séance prise d'info.
Je suis inscrite ce septembre à la première année en IESPP de Tournai section infirmière hospitalière.
J'ai recu mon courrier ou l' on m'informe que je suis définitivement inscrite pour cett rentrée le 13 Juillet 2011.
Depuis j'essaye de joindre l'IESPP pour entreprendre les démarches pour l'équivalence de mon BAC S mais je n'y arrive pas. le numéro que j'utilise est le suivant 003269881155. En avez vous un autre ??
Je suis d'une île francaise est ce que je serais obligé de me déplacer pour faire ça ??
Aussi connaissez vous un internat dans l'établissement ou dans ses alentours... ou des chambres ???
Merci d'avance pour vos réponses.
Salut, non non le numéro est le bon c'est juste qu'en ce moment ils sont en vacances, le secrétariat ouvre le 24 août pour maintenant.
Faut attendre et les rappelé, t’inquiète pas ils doivent faire l'équivalence assez rapidement. Moi je les fait moi même, sa a pris du temps mais j'avais commencer mes démarches en mars donc je suis tranquille pour sa... 

-
kidoo a écrit :Bonsoir à tous
A bientôt,
Salut Kidoo !
Moi aussi je suis de Perpignan , et je rentre en école a Bruxelles en septembre !
-Dans quelle école es tu ?
-Quels sont les meilleurs lieux de stages sur Bruxelles ?
-Y a t'il un TFE a rendre ? (J'ai beau chercher dans le descriptif de la formation je ne trouve pas reponse a ma question ! -_-' )
Merci de vouloir partager avec nous ton experience !

ESI 2011-2014 à l'ISSIG à Bruxelles