Matériels pour ifsi. (agenda, pinces, livres....)

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
lolo228
Régulier
Régulier

Re: Matériels pour ifsi. (agenda, pinces, livres....)

Message par lolo228 »

Salut, sur une des lettres du dossier d'inscription ils nous demandent de nous munir le jour de la rentrée de "2 tenues d'infirmiers obligatoires pour les cours à l'IFSI : casaque blanche manche courte, col en V, fermée devant (environ 15 euros)"...
Mais où trouve-t-on ça ? Est-ce que c'est une blouse ou juste un haut ? :?
ESI 2011-2014 à l'AP-HM Marseille
Flo-13
Forcené
Forcené

Message par Flo-13 »

Limbecile a écrit :Moi j'ai fais 2ans de P1 avant et j'ai toujours tout pris au stylo malgré les power-point!

Je pense que c'est possible si on a un bon esprit synthetique et qu'on ecrit vite! Moi je préfère parce que je peux organiser comme je veux et j'arrive pas a potasser "vraiment" des feuilles de PC, j'ai pas l'impression que c'est moi qui ai noté...

Je pense que ca dépend de chacun ;-)
Et puis j'ai une amie qui est rentrée en fevrier dans mon ifsi, elle a pas de soucis avec la prise de note donc bon...
De même, à la fac le rythme est très soutenu et c'est possible de tout prendre à la main !

Je pense que c'est pareil partout, chacun a son mode de fonctionnement mais j'aime bien écrire pour organiser le cours sur ma feuille et prendre des schémas si il faut (à l'ordi tu es obligé de le prendre sur unr feuille à côté et de le recoller après) et surtout, avec un ordi, prévoyez l'IMPRIMANTE car sans je ne vois pas comment on peut passer des heures à apprendre ses cours sur un écran d'ordinateur :/ !

Le Bic est un très bon allié ;)
ESI 2011-2014
S1: Ehpad, S2: Chir viscérale, vasculaire et ortho/traumato, S3: Addictologie, sociothérapie, S4: Libéral, S5: Ehpad
Aldevir
Insatiable
Insatiable

Message par Aldevir »

lolo228 a écrit :Salut, sur une des lettres du dossier d'inscription ils nous demandent de nous munir le jour de la rentrée de "2 tenues d'infirmiers obligatoires pour les cours à l'IFSI : casaque blanche manche courte, col en V, fermée devant (environ 15 euros)"...
Tu peux en trouver dans les magasins de vêtements professionnels. Sinon dans ton IFSI il y a sans doute des anciens élèves qui vendent les leurs.
tilouc
Adepte
Adepte

Message par tilouc »

lolo228 a écrit :Salut, sur une des lettres du dossier d'inscription ils nous demandent de nous munir le jour de la rentrée de "2 tenues d'infirmiers obligatoires pour les cours à l'IFSI : casaque blanche manche courte, col en V, fermée devant (environ 15 euros)"...
Je suis dans le même IFSI que toi (4ème année), en fait ce qu'ils veulent c'est une casaque (juste un haut) si mes souvenirs sont bons, les étudiants de 1ère année et de 2ème année de l'année dernière l'ont acheté via l'IFSI mais bon je n'en suis pas sure du tout du tout.
Appelle l'IFSI, elle ne ferme pas pendant les vacances, il y a toujours quelqu'un ils te renseigneront mieux que moi!
3 années validées, TFE rendu, soutenance le 1er septembre, stage pré-pro: grands brûlés (adultes), stage DE: réa poly (adultes), MSP du DE le 28 octobre!!!allez, dernière ligne droite!!
Limbecile
Insatiable
Insatiable

Message par Limbecile »

Flo-13 a écrit :Le Bic est un très bon allié ;)
:lol:
Tellement vrai!!
IDE 2014 Yeahhhh!
onutza
Fidèle
Fidèle

Message par onutza »

Flo-13 a écrit : Je pense que c'est pareil partout, chacun a son mode de fonctionnement mais j'aime bien écrire pour organiser le cours sur ma feuille et prendre des schémas si il faut (à l'ordi tu es obligé de le prendre sur unr feuille à côté et de le recoller après) et surtout, avec un ordi, prévoyez l'IMPRIMANTE car sans je ne vois pas comment on peut passer des heures à apprendre ses cours sur un écran d'ordinateur :/ !

Pas forcement, pendant les cours de bio, le prof projetait au tableau des schémas du Marieb (Anatomie et physiologie humaine), mes collègues essayent de les redessiner, sans grand succès, moi j'avais le Marieb en pdf ouvert, il suffisait de faire copier coller dans mon cours, pour avoir exactement les même schémas que le prof, en couleur et tout. Finalement, quasi toute la promo venait avec une clé usb pour que je leurs transfère mes cours. Et j'ai jamais rien imprimé, j'aime réviser directement sur l'ordi.
Mais t'as raison, chacun a son mode de fonctionnement.
Promo 2010-2013 - Auch
IDE en réa poly
Limbecile
Insatiable
Insatiable

Message par Limbecile »

onutza a écrit :
Flo-13 a écrit : Je pense que c'est pareil partout, chacun a son mode de fonctionnement mais j'aime bien écrire pour organiser le cours sur ma feuille et prendre des schémas si il faut (à l'ordi tu es obligé de le prendre sur unr feuille à côté et de le recoller après) et surtout, avec un ordi, prévoyez l'IMPRIMANTE car sans je ne vois pas comment on peut passer des heures à apprendre ses cours sur un écran d'ordinateur :/ !

Pas forcement, pendant les cours de bio, le prof projetait au tableau des schémas du Marieb (Anatomie et physiologie humaine), mes collègues essayent de les redessiner, sans grand succès, moi j'avais le Marieb en pdf ouvert, il suffisait de faire copier coller dans mon cours, pour avoir exactement les même schémas que le prof, en couleur et tout. Finalement, quasi toute la promo venait avec une clé usb pour que je leurs transfère mes cours. Et j'ai jamais rien imprimé, j'aime réviser directement sur l'ordi.
Mais t'as raison, chacun a son mode de fonctionnement.
Pis ca dépend de son "passé étudiant", un schéma d'anat ca reste un schéma d'anat, il est +/- détaillé c'est tout, j'ai déjà tout ceux de mes années médecine, cours archi propre et tout, j'annoterais dessus s'il faut et voila!
Ca depend beaucoup des ifsi aussi je pense!

On verra ;)
IDE 2014 Yeahhhh!
Flo-13
Forcené
Forcené

Message par Flo-13 »

Je ne sais pas comment tu fais pour apprendre sur un écran d'ordi, tu as du courage je trouve !

Le truc c'est que je n'ai pas d'ordi portable ou de Netbook donc je ne suis pas tentée d'essayer d'aller en cours avec mais pour ceux qui ont "peur" de ne pouvoir suivre le prof en écrivant à la main parce qu'il parle trop vite, passe ses diapos trop vite etc je ne pense pas que vous ayez du souci à vous faire, les profs sont tout de même compréhensifs et savent qu'au début, tout le monde n'est pas habitué à écrire des cours de plusieurs pages à la main.
De ce que j'ai vu à la fac, le prof revient volontier sur la diapo d'avant, répète la phrase s'il le faut, ce ne sont pas des monstres ^^ !!
ESI 2011-2014
S1: Ehpad, S2: Chir viscérale, vasculaire et ortho/traumato, S3: Addictologie, sociothérapie, S4: Libéral, S5: Ehpad
lovelyx
Insatiable
Insatiable

Message par lovelyx »

Flo-13 a écrit :Je ne sais pas comment tu fais pour apprendre sur un écran d'ordi, tu as du courage je trouve !

Le truc c'est que je n'ai pas d'ordi portable ou de Netbook donc je ne suis pas tentée d'essayer d'aller en cours avec mais pour ceux qui ont "peur" de ne pouvoir suivre le prof en écrivant à la main parce qu'il parle trop vite, passe ses diapos trop vite etc je ne pense pas que vous ayez du souci à vous faire, les profs sont tout de même compréhensifs et savent qu'au début, tout le monde n'est pas habitué à écrire des cours de plusieurs pages à la main.
De ce que j'ai vu à la fac, le prof revient volontier sur la diapo d'avant, répète la phrase s'il le faut, ce ne sont pas des monstres ^^ !!
:lol: Quoi que ... dans ma fac, je me souviens il y avait un prof d'espagnol, il en avait rien à faire, il parler tellement vite que mes cours étaient bourré de fautes et de trous, et il en avait rien à faire :roll: Mais bon, il faut de tout pour faire un monde :D
IDE en psychiatrie !
cristalia-cinderella
Insatiable
Insatiable

Message par cristalia-cinderella »

Pour les cours, pas d'inquiétude ! Il faut faire de la prise de note, ne pas chercher à écrire mot pour mot ce que dis le prof et tout ira bien ! Moi, je fais toujours par écrit (en médecine et en licence, c'est ce que j'ai fait) et j'ai jamais eu de problème même avec les profs qui allaient un peu vite. :D
ESI 2011-2014 George Daumézon Lille
Stage S1 : long séjour en gériatrie
Kiwi Rose Syndrome
Régulier
Régulier

Message par Kiwi Rose Syndrome »

Oulà, vous me faites peur avec l'ordinateur :peur:
J'voulais tout prendre au stylo, j'espère vraiment que je pourrais suivre.. ^^'
J'ai envie de croire cristalia-cinderella, ça me rassure :)
.. .. ESI 2011/2014, hey ..!.. ..
Amandiiine
VIP
VIP

Message par Amandiiine »

Kiwi Rose Syndrome a écrit :Oulà, vous me faites peur avec l'ordinateur :peur:
J'voulais tout prendre au stylo, j'espère vraiment que je pourrais suivre.. ^^'
J'ai envie de croire cristalia-cinderella, ça me rassure :)
C'est juste un rythme à prendre, même si c'est pas facile au début, on s'y fait. Une fois habituée, c'est plus facile.

Mes notes, sont toutes à l'écrit. Mais je faisais autre chose avant, on va dire que niveau prise de note, j'étais déjà habituée :lol:

Le plus important c'est d'écouter attentivement, de noter l'essentiel. Pas de gratter n'importe comment et n'importe quoi ;)
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.
Eh ben...
mistik56
Adepte
Adepte

Message par mistik56 »

Petite question, j'ai quelques livres chez moi d'ana, physiologie....
De différent niveau.

Quel est exactement le niveau d'étude des cours de BIO? Scientifique 1er ou 2eme année? ou autre niveau?

Merci
< Albi : admissible
2011-2014 Albi Bon Sauveur >
ESI
Orne
Fidèle
Fidèle

Message par Orne »

Bonsoir, je voulais savoir l'essentiel à avoir en materiel pour faire une premiere année dans de bonnes conditions.
Je suis un peu perdue et en lisant les messages d'avant, je n'avais pas pensé au fait de faire de la prise de note. Est ce vraiment des cours à grande vitesse ou est ce à peu pres le meme rythme qu'en terminale au lycée ? ( voir simplement un cran au dessus )
Et pour le classement des cours, des conseils ?
Infirmière fraichement diplomée le 23 juillet 2014
Aldevir
Insatiable
Insatiable

Message par Aldevir »

Tout dépend des intervenants, en général avec mes formateurs pas de souci, c'est la même vitesse qu'au lycée et ils n'hésitent pas à reprendre si tu n'as pas suivi. Avec les autres intervenants tout dépend, c'est plutôt du niveau de la fac. Mais rien d'insurmontable et le stylo suit très bien. Par contre il faut juste savoir prendre des notes (ne pas vouloir tout écrire au mot près) et synthétisait parfois. Et comme cela a déjà été dit, le principal est d'écouter et de comprendre (c'est déjà la moitié du travail).
Répondre