Concours Lyon (Le Vinatier)

Toutes les discussions sur le concours IFSI par localités

Modérateurs : Modérateurs, Concours - Près de chez vous

Répondre
Aariciaa
Insatiable
Insatiable

Re: Concours Lyon (Le Vinatier)

Message par Aariciaa »

Finalement, ça se passe comment pour les visites chez les médecins?
Vous avez reçu un dossier médical à remplir en vous inscrivant au Vinat??

Si j'ai bien compris:
on doit apporter le carnet de vaccinations pour la visite chez le doc agréé et le médecin du travail mais notre médecin traitant peut faire un certificat pour valider le fait que les vaccins sont à jour

c'est le médecin du travail qui nous fait faire une radio des poumons mais si on en a une récente on lui apporte pour que ça aille plus vite une fois sur place

on doit faire signer un certificat à un médecin agréé par la préf et qu'on est censé ne pas connaitre (ce qui est étrange d'un côté)

et... c'est tout. J'espère!

Ah oui, non, il y a aussi le tubertest: soit c'est le médecin traitant qui nous le fait, soit c'est le médecin du travail
Laurinette5
Habitué
Habitué

Message par Laurinette5 »

Ouais le tubertest, c'est mon médecin traitant qui l'a fait.
Ensuite le médecin agréé m'a juste auscultée. Poids taille tension pouls et quelques questions sur les antécédents familiaux. Il a vérifié que mes vaccins étaient à jour mais mon médecin traitant s'en était déjà chargé.
Et enfin, la médecine du travail : ils ont vérifié les vaccinations, l'examen était un peu plus poussé (poids taille tension pouls reflexes dos thyroïde..) Ensuite c'est une infirmière qui s'est occupée de moi. J'ai eu droit à une prise de sang pour vérifier mon immunité contre l'hépatite B, à un test d'urine et à un contrôle de la vision :)

Voilà donc normalement c'est tout ok, il me reste juste à gérer les questions de sécu.
Siaana
VIP
VIP

Message par Siaana »

Merci d'aller parler visite médicale etc dans IFSI Le Vinatier Lyon :clin:
Promo 2009-2012
Marjo-1204

Message par Marjo-1204 »

Pour Choupse 38

C'était Cours Galien. Pour ce qui est du prix je ne peux absolument pas te répondre car mon cas était un peu particulier (j'ai commencé l'année avec une prépa médecine pour finalement me rediriger en décembre vers infirmière, ayant payé l'année complète ils ont "basculé" le financement).

Tu devrais te renseigner. Ils font aussi une prépa à l'année qui est, parait-il super bien mais aussi super cher.
ESI Vinatier 2011-2014 :D
choupse38
Adepte
Adepte

Message par choupse38 »

oui j'imagine que le prix doit etre pas mal ^^ je vais voir pour les 2 semaines intensives combien ça me couterais. Merci :)

ESI 2012/2015 à Bourgoin-Jallieu !!! Sans prépa :)
aylou

Message par aylou »

la liste complémentaire s'est arrêté à 14 et apparemment c'est définitif d'après la secrétaire. c'est bizarre parce qu'en fin de semaine dernière une de ses collègues m'a dit qu'il en était à la 19eme pers sur la LC et qu'ils attendaient encore des réponses. mais bon celle que j'ai eu aujourd'hui m'a dit que cette pers avait certainement fait une erreur...
byby07
Régulier
Régulier

Message par byby07 »

Bonjour à tous, je vous écris car j'ai été admise en 1ère année à l'IFSI de Compiègne en Picardie!
Je vous écris donc pour savoir si quelqu'un admis en 1ère année à Lyon (peu importe l'IFSI) (ou dans le sud de la France) serait intéressé pour effectuer un échange de sa place contre la mienne en Picardie (si les 2 IFSI acceptent)!
La formation à Compiègne est gratuite (il faut juste payer les frais d'inscription de 177 euros)!
J'ACCEPTE D’ÉCHANGER MA PLACE MÊME CONTRE UNE PLACE OU LA FORMATION EST PAYANTE ET CHÈRE!
Si quelqu'un est intéressé ou connaît quelqu'un qui serait intéressé, n'hésitez pas à me contacter par message privé (byby07)!
Je répondrais à tous les messages!
Merci beaucoup d'avance pour vos réponses.

Bonne journée à tous et félicitations aux admis!
belezaamlle
Régulier
Régulier

Message par belezaamlle »

aylou a écrit :la liste complémentaire s'est arrêté à 14 et apparemment c'est définitif d'après la secrétaire. c'est bizarre parce qu'en fin de semaine dernière une de ses collègues m'a dit qu'il en était à la 19eme pers sur la LC et qu'ils attendaient encore des réponses. mais bon celle que j'ai eu aujourd'hui m'a dit que cette pers avait certainement fait une erreur...

Je crois qu'il ne faut pas ce fier aux secretaria. Car dans toutes les ecoles chaque jour il y a une nouveauté. Un jour j'appel on me dit que tout est clo et definitif,et le lendemain une amie appel la meme ecole et on lui dit "allé regardé l'evolution de notre liste complementaire sur notre ste internet" (liste que nous avons jamais trouvé dailleur).Alors expliquez moi comment un jour c'est definitivement clos et le lendemain on propose d'allé voir l'evolution de la liste,si il y'a une evolution c'est que rien n'est definitif.Enfin bref petit cou de gueule car on nous balance dans tout les sens. je veut bien comprendre que les secretaires en ont marre de repondre à 10 000 appel par jours de gens stréssé mais quand même !!!!

Puis on est que en juillet,il y'a encore 1mois pour que de nombreuses personnes se desistent alors elles ne devraient pas affirmé de but en blanc que sayait c'est definitif y'a plus de places !!!!
* Si on arrete de croire,alors il n'y a plus d'avenir *
ryanna89

Désir d'intégrer IFSI Vinatier mais vraiment perdue!SOS

Message par ryanna89 »

Bonjour à vous toutes ,
JE suis tellement heureuse d' avoir trouvé ce site qui est un peu pour moi une lumière au bout du tunnel.
Je suis une jeune femme roumaine vivant à Lyon depuis 4 ans . Pendant ces 4 ans j' ai effectuée une formation dont je suis fière mais sans pour autant me sentir à aucun moment épanoui. Je suis licenciée en Science Politique et en cours de faire un master 1 Relations Internationales Sécurité et Défense. Etant persuadée par l' étude des conflits que le monde subira de plus en plus les effets des catastrophes meconnues jusqu'à présent et également des souffrances dues aux conflits de plus en plus nombreux, j'ai envie d'être parmi les gens , ne pas vivre que pour moi . J 'ai eu la révélation il y a quelques jours quand je me suis rendue compte que je me préparais au métier du bureau, aucune chance de descendre permis les gens , les réconforter dans leur souffrance. MA vocation remonte à longtemps mais il y a quatre ans je n' avais pas du tout le même niveau en français , pas les mêmes perpectives. JE voudrais faire de l'humanitaire , aider dans mon pays ou les soins sont encore à l' accès des plus privilégiés . Je serai intéressée par l' Ecole de Vinatier car pas de ressources à me payer une école privée . J'aimerai que vous m'aidiez à me retrouver dans cette complexe procédure qui précédé l' entrée .
En vue de cela j' ai qqn petites questions:
Quels sont les meilleurs livre pour se préparer pour cette école?
Quand est ce que c 'est la date limite ou l'on peut s'inscrire pour le concours de Vinatier, Lyon?
Peut on accéder à des bourses sur critères sociaux auprès du Crous ?
Il y a des filles intéressées à former un petit groupe de travail chez chacune de nous par rotation?
Il y a des actuelles étudiantes qui pourraient nous aider dans l'esprit de solidarité?
J 'ajoute que toute information pourrait m'être utile.
En espérant que je vais pouvoir bénéficier de votre aide je vous remercie de tout coeur et je vous souhaite de réaliser votre vocation .
kysa
Insatiable
Insatiable

Re: Désir d'intégrer IFSI Vinatier mais vraiment perdue!SOS

Message par kysa »

Pour les inscriptions à Vinatier, tu peux te présenter là bas en ce moment, les clotures se font le 10 février il me semble pour ne pas dire de bétises. l'IFSI à également un site internet si tu veux en savoir plus.
Je souhaite aussi présenter cette école :)
DE 2015
IBO en Guadeloupe
kysa
Insatiable
Insatiable

Message par kysa »

Question: Si je demande à passer Vinatier, puis-je aussi me présenter à rockfeller ou le concours est le même jour et je dois choisir une seule école?
DE 2015
IBO en Guadeloupe
MrGrizoux

Message par MrGrizoux »

Il me semble que tous les concours se font le même jour à Lyon, et si je ne me trompe pas au moment des résultats, il est possible de téléphoner aux autres IFSI lyonnais pour entrer dans une liste d'attente spéciale !

Je compte aussi présenter le Vinatier, et je suis en troisième année de licence de droit, comme quoi tout est possible dans la vie ;)

Bonne chance à toutes et à tous !
kysa
Insatiable
Insatiable

Message par kysa »

MrGrizoux a écrit :Il me semble que tous les concours se font le même jour à Lyon, et si je ne me trompe pas au moment des résultats, il est possible de téléphoner aux autres IFSI lyonnais pour entrer dans une liste d'attente spéciale !

Je compte aussi présenter le Vinatier, et je suis en troisième année de licence de droit, comme quoi tout est possible dans la vie ;)

Bonne chance à toutes et à tous !
Merci de la précision pour le téléphone et au final je me suis inscrite à Esquirol ;) Bonne chance pour ta réorientation
DE 2015
IBO en Guadeloupe
milene69
Habitué
Habitué

tout l'ifsi du vinatier

Message par milene69 »

bonjour,
j'aimerais savoir comment se passe le concours d’infirmière a l'ifsi du vinatier car j'ai l'intention de le passé.
Je souhaiterais tout savoir sur cet ifsi car je pense avoir rater la journée porte ouverte .
merci d'avance pour vos réponses
enfin esi a jean baptiste pussin mais espere etre esi au soleil
milene69
Habitué
Habitué

aide pour masterminds

Message par milene69 »

coucou j'aimerais un truc pour résoudre les masterminds que je trouve super difficile car je les résous une fois sur deux svp

merci d'avance
enfin esi a jean baptiste pussin mais espere etre esi au soleil
Répondre