archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009
Modérateurs : Modérateurs, ESI
re
moi l'essentiel dans mes stages c'est réellement si je me sentais bien encadrée (ambiance) et ce que j'ai appris ! généralement j'apprends beaucoup donc j'ai toujours été très satisfaite de mes stages meme si il y a toujours des vautours pour s'acharner sur de petites proies sans défense !! 

"le monde est peuplé d'imbéciles qui se battent contre des demeurés pour sauver une société absurde"jean yann
IDE en cardiologie/USIC, bientot ISP, secouriste CRF
IDE en cardiologie/USIC, bientot ISP, secouriste CRF
- daphnée
- Star VIP
le classeur de stage
salut tout le monde !
je me pose quelques questions par rapport au classeur de stage. je sais que l'on peut mettre tout ce que l'on veut mais cela me parait bizare.
je ne vois pas ce que je peux mettre.
je pense y mettre la liste des différents modules que j'ai fait ainsi que la liste des différents ateliers de simulation que j'ai effectué.
seulement en ce qui concerne la liste des simulations par exemple, dois-je juste ecrire que j'ai étudié la toilette ou noter tout ce que l'on ma dit sur la toilette et la manière dont on nous l'a appris? c'est surtout sur ce genre de choses que je bloque
et puis de quelle manière présenter ce classeur a l'hôpital? doit-on le présenter dès notre arrivée? et où le laisser aussi?
j'avoue qu'ils nous en ont très peu parlé a l'ifsi et ça commence à m'angoisser
merci d'avance

je me pose quelques questions par rapport au classeur de stage. je sais que l'on peut mettre tout ce que l'on veut mais cela me parait bizare.
je ne vois pas ce que je peux mettre.
je pense y mettre la liste des différents modules que j'ai fait ainsi que la liste des différents ateliers de simulation que j'ai effectué.
seulement en ce qui concerne la liste des simulations par exemple, dois-je juste ecrire que j'ai étudié la toilette ou noter tout ce que l'on ma dit sur la toilette et la manière dont on nous l'a appris? c'est surtout sur ce genre de choses que je bloque
et puis de quelle manière présenter ce classeur a l'hôpital? doit-on le présenter dès notre arrivée? et où le laisser aussi?
j'avoue qu'ils nous en ont très peu parlé a l'ifsi et ça commence à m'angoisser

Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
salut! moi je vois pas trop de quoi tu parles car je n'ai pas de classeur de stage comme tu le dis. par contre j'ai déja eu ds un stage 1 classeur de suivi. j'y notais les soins effectués quotidiennement et que je faisais valider et signer par une IDE (ou AS).. donc en fait a la fin du stage, l'équipe a regardé ce classeur pour voir mes progrés, les difficultés rencontrées etc... voila est ce de ca que tu parlais ou ai-je dévié de sujet??
a bientot
a bientot

je suis encore qu'en première année, mais tous les 2 è année nous on dit d'en profité car après le rythme s'accélère: leur éval de cardio s'est passée le dernier jour de leur stage: ils avaient été libéré exprès le 17/12!!! pour les rèvisions s'était pas toujours évident!
enfin nous on a 2 module de plus en première année par rapport aux "anciens"... alors profité va être plus dur, surtout à partir de la rentrée des vacances de noël!
enfin nous on a 2 module de plus en première année par rapport aux "anciens"... alors profité va être plus dur, surtout à partir de la rentrée des vacances de noël!
- daphnée
- Star VIP
salu toi!
je te remercie.
moi aussi dans ce classeur, je dois noter les soins que j'effectue quotidiennement afin que l'équipe puisse voir mes progrés a la fin. l'ifsi nous a donné tous les papiers pour noter ces soins. mais je vais faire mon 1èr stage et je bloque sur le point que j'expliquais

je te remercie.
moi aussi dans ce classeur, je dois noter les soins que j'effectue quotidiennement afin que l'équipe puisse voir mes progrés a la fin. l'ifsi nous a donné tous les papiers pour noter ces soins. mais je vais faire mon 1èr stage et je bloque sur le point que j'expliquais

Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
idem pour nous, pas de classeur de stage, juste quelques feuilles avec les objectifs de stages généraux qu'on peut enrichir d'objectifs personnels et la liste des modules étudiés ainsi ce que ce qu'on a étudié/vu de spécifique...(par exemple: MG pneumo=>tubage gastrique/aérosolthérapie... TP toilette...atelier lavage de mains...)
mais pas de "classeur" détaillés que l'on réaliserais nous même! en tout cas pas pour le 1er stage....
mais pas de "classeur" détaillés que l'on réaliserais nous même! en tout cas pas pour le 1er stage....
IDE en psy adulte référente activités - responsable atelier créatif - projet pro Art-thérapeute
salut!
Lorsque j'étais ESI, on nous conseillait de tenir un classeur de stage avec, pour chaque stage :
Description de l'équipe de façon précise (nombre IDE, AS, etc) et la façon de fonctionner de l'équipe : organisation du travail, répartition des tâches, etc
Description précise de situations nous ayant fait réagir, de façon positive ou négative
eventuellement, documentation récupérée sur le lieu de stage
Ceci avait notamment pour but de nous constituer une "bibliothèque" de situations nous ayant interpelés, afin éventuellement d'en faire des situations pour le TFE.
Voili voilou!
Lorsque j'étais ESI, on nous conseillait de tenir un classeur de stage avec, pour chaque stage :

Ceci avait notamment pour but de nous constituer une "bibliothèque" de situations nous ayant interpelés, afin éventuellement d'en faire des situations pour le TFE.
Voili voilou!
msp en consultations de dermato
Bonjour !
Je vais passer une MSP en service de consultation de dermato ...
Ce sera ma première MSP de 2ème année et je me demande bien comment faire pour réaliser une DDS dans un service de consult ...*
Si certains d'entre vous peuvent me donner des renseignements(ou des exemples de démarches) ce serait génial !
Merci
Ludi
Je vais passer une MSP en service de consultation de dermato ...
Ce sera ma première MSP de 2ème année et je me demande bien comment faire pour réaliser une DDS dans un service de consult ...*

Si certains d'entre vous peuvent me donner des renseignements(ou des exemples de démarches) ce serait génial !
Merci
Ludi
- morganne la fee
- Fidèle
- kaaron
- VIP
dragonfly a écrit :je commence CARDIO a la rentrée et je suis 1ere année... les modules sont pas forcément du moins interéssant au plus interessant!
Ben t'as de la chance parce que ça s'est passé comme ça pour moi...

"Je suis certain de deux choses, l'infini de l'univers et la bêtise humaine. Mais le premier reste à prouver" A.Einstein
*Play rough but play fair* - "Ad augusta per angusta" - Galérien à temps plein
*Play rough but play fair* - "Ad augusta per angusta" - Galérien à temps plein
Puis en 2è année, ça s'accélère, il faut jongler entre les modules, l'alternance théorie / pratique ne se fait pas sans douleur.
mais c'est tellement IFSI-dépendant, sans compter la sensibilité de chacun ... que c'est difficile de faire une généralité.
Une chose est certaine, ça correspond, chez la plupart des étudiants, à une espèce de crise d'ado pas facile à vivre pour les formateurs !!!!!
Je confirme !!! Personnellement, je me remets beaucoup en question depuis que je suis en 2ème année... Vais-je y arriver ? Suis-je capable d'être infirmière ?? Serais-je une bonne professionnelle ??
Mais je préfère nettement cette année à la première. Enfin, pour l'instant ...

Infirmière puéricultrice