étudier en Belgique, financement, logement,transport

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Moupio

Re: Etudes en Belgique

Message par Moupio »

Salut Jéjé59, en effet Condorcet a modifié au dernier moment la procédure d'inscription ce qui fait que même si on était "presque sure" d'être pris, on ne l'est plus vraiment.

Il faut que tu envois les papiers qu'il te demande avant une certaine date et le 9 décembre tu auras la réponse définitive (pris ou pas pris).

Pour ma part, trouvant la solution Condorcet peut sure... je me suis rabattu vers une autre école.

En espérant t'avoir aidé.
cristalia-cinderella
Insatiable
Insatiable

Message par cristalia-cinderella »

d'après ce que j'ai entendu au portes ouvertes, il semblerait qu'un quota ou tirage au sort soit instauré pour les étudiants infirmières bachelier. Cela n'est pas valable pour infirmière hospitalière.
ESI 2011-2014 George Daumézon Lille
Stage S1 : long séjour en gériatrie
jéjé59

Message par jéjé59 »

Le 9 décembre ? ce n'est pas plutôt septembre ? apparement la rentrée se ferait le 15 septembre.
Dans le mail que j'ai reçu il est indiqué que les dossiers doivent être rempli et renvoyer pour le 17 août et reçu pour le 8 septembre au plus tard... dans mon cas je le dépose en main propre au secrétariat.

Je n'ai pas eu l'idée de m'inscrire ailleurs et je pense que pour maintenant il est trop tard :/ quel idiot je fais ^^
laetitia89
Régulier
Régulier

Message par laetitia89 »

jéjé59 a écrit :Le 9 décembre ? ce n'est pas plutôt septembre ? apparement la rentrée se ferait le 15 septembre.
Dans le mail que j'ai reçu il est indiqué que les dossiers doivent être rempli et renvoyer pour le 17 août et reçu pour le 8 septembre au plus tard... dans mon cas je le dépose en main propre au secrétariat.

Je n'ai pas eu l'idée de m'inscrire ailleurs et je pense que pour maintenant il est trop tard :/ quel idiot je fais ^^
ben non il est pas trop tard y a des ecoles sur bruxelles qui font encore des inscrptions.comme par exemple la haute ecole francisco ferrer qui commence les inscriptions le 17aout, ils ont commencé depuis le 23juin mais l'ecole est fermée est sera ouvert a partir du 17 aout donc si tu as la possibilité ne tarde pas.
Enfin cela dépends de toi,bonne change :)
Diplomée en Juin 2014! :)
Règle N° 1 Ne jms baisser les bras les amis!
Moupio

Message par Moupio »

Oui c'est septembre, désolé ^^ !
christian_troy
Insatiable
Insatiable

Message par christian_troy »

Pas de tirage au sort (Le sénat belge l'a abrogé sauf pour la filière kiné et véto et peut être médecine) mais vraisemblablement un quota avec application de la règle du 1er arrivé 1er servie . Noter aussi que cette règle s'applique pour certaines écoles proposant la formation d'infirmière brevetée, à sainte Élisabeth par exemple ou les Français ne peuvent dorénavant s'inscrire qu'a une date précise ou bien St Julienne à Liège qui précise sur son site que les places sont dorénavant limitées.

jéjé59 il est encore possible de s'inscrire à partir du 16 aout mais pas forcément en Bachelier et niveau appart ca risque d' être coton.
jéjé59

Message par jéjé59 »

D'accord merci pour vos renseignements :)
Je suis de Lille donc niveau appartement pas de problème je ferai le trajet tous les jours je suis pas loin, Bruxelles semble déjà moins accessible pour moi :/

Je vais voir le site de cette école pour voir si il est encore temps de pouvoir m'inscrire sait-on jamais.
Amandiiine
VIP
VIP

Message par Amandiiine »

Il existe des écoles, sans quota d'inscriptions je cite la secrétaire de mon école : "On ne peut refuser personne".

Topic ici si vous le désirez : http://www.infirmiers.com/forum/ifsi-he ... FSI%20HEPL

Sinon je suis en bachelière, la biologie, la biochimie, l'anatomie, et tutti quanti, c'est mes branches, donc je n'ai eu aucun souci avec la Biochimie.

Mais à noël, nous avions 13 réussites sur 120. Et fin d'année seulement 20 sur 120 sont passés direct en 2ième, sans rattrapages.

C'est sur que c'est pas facile du tout, la première année est l'année de sélection. Il faut bosser il y a pas de secrets. Après oui Christian, Biochimie est un des cours qui causait le plus de soucis aux ESI. C'est justement pour çà, que je prends le temps pendant mes vacances de résumer ce cours-là pour mes camarades de classe qui ont difficile.
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.
Eh ben...
christian_troy
Insatiable
Insatiable

Message par christian_troy »

Tu pourrais nous donner des petits exemples de ce que nous trouvons en Biochimie ,ce serait cool et salutaire pour ceux et celle qui envisage d'intégrer un bachelier, il est très dur de trouver des cours sur le net.
Amandiiine
VIP
VIP

Message par Amandiiine »

Mon prof nous a donné les éval's de janvier et juin. Donc je peux faire çà.
Il a son propre mode de fonctionnement, il a trois diaporama, et ses éval' consistent à commenter des schémas (pris dans les diapos), commenter des diapositives choisies (forcément dans les diapos aussi) et une grosse question ouverte sur le fonctionnement de la mitochondrie.

Le seul hic, c'est de répondre comme lui il pense.

Envoyez-moi vos mails par MP et je vous envoie les deux examens ;)

EDIT : Christian tu es dans quelle école ?
Eh ben...
Amandiiine
VIP
VIP

Message par Amandiiine »

Tiens j'ai déjà envoyer les éval' à quelqu'un, mais si vous le souhaitez, je peux aussi donner le diaporama ;).
Eh ben...
kel1982
Régulier
Régulier

Message par kel1982 »

salut,

Voila pour ma part je suis a l'école infirmière de mons hospitalière, je rentre le 1 septembre en 3 eme année, les 2 années précédentes se sont SUPER bien passer je suis très contente de faire mes études en Belgique, mon expérience est que j'ai fais mes étude d'aide soignante en france et j'ai travaillé pendant 4 ans, j'ai déménager dans le nord et je me suis directement inscrite en belgique sans avoir essaie le concours en france, grâce a des amies qui sont fait leur étude en belgique je n'est pas hésiter.

Vous verrez par la suite il y a une grande différence entre les infirmières belge et francaise (par expérience j'ai vu les deux frond) je me suis habitué maintenant a leur façon de travaillé, je la trouve meilleur (c mon avis personnel), les études sont difficiles ce n'est pas des contrôles continu comme en france, pour ma part dans mon école je fais 15j cours et 15j stage cela tte l'année, durant chaque semaine de stage on est évaluer par les professeurs de l'école au moins 3 fois et les examens écrit sont regroupé en janvier sur 1 semaine et en juin sur 3 semaines sa a l'aire dur mes non car les professeur sont super est nous donne des tuyaux.

L'avantage c qu'on a 2mois et demi de congés chaque été c bien.
je compte travaillé en belgique car j'habite a la frontière.

si vous avé des questions hésité pas et bonne étude a tous.
jéjé59

Message par jéjé59 »

bon en voilà un de témoignage qui donne confiance :)

J'espere pouvoir dire à la fin de ma 1ere année wahou j'adore ce que je fais ^^
Sachant que je veux être infirmier depuis mes 14 ans j'espere apprécier la formation :)

Sinon à condorcet tournai on m'a dit que c'était 3 semaines d'exams en janvier et juin et la moyenne à avoir est de 12 sinon tu passes pas en 2éme année. à suivre :)
Amandiiine
VIP
VIP

Message par Amandiiine »

Oui c'est comme çà et pas autrement. Il faut une moyenne GENERALE de 12/20. EN revanche dans CHAQUE cours il faut au moins 10/20.

Une ou plusieurs notes en dessous de 10 et on fonce aux rattrapages. Une moyenne générale en dessous de 12 et D'OFFICE on est recalés.

En revanche si on a qu'un seul cours, en dessous de 10 par exemple comme 9,5/10, et une moyenne plus de 12, le conseil de délibération peut décider de vous accepter quand même. Mais cela dépend évidemment des côtes des autres cours, et du cours concerné par l'échec.

Moi je me plais dans mon école, dans mes études et je ne me plains pas de la manière avec laquelle on m'évalue, la répartition des stages et tutti quanti.

Je reprécise que je suis belge étudiant en Belgique.
Eh ben...
jéjé59

Message par jéjé59 »

Oui oui j'ai plusieurs amis qui sont de Tournai qui m'en ont parlé ;)

Sinon condorcet fait aussi la formation breveté ou que gradué ?
Répondre