OUI TOUS LES BACS permettent entrée en IFSI

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Mlle-D
Habitué
Habitué

Re: Quels bac pour mieux reussir le concours d'infirmiere

Message par Mlle-D »

pauline-13 a écrit :
Maudgoup a écrit :Bonjour,

Je suis en 2nde générale et je dois faire des voeux d'orientations, le problême c'est que je ne sait pas quelle 1ere choisir pour faire le bon bac pour intégrer une école d'infirmière pour faire infirmiere ou plus. J'ai le choix entre L, S, ES,ST2S, STL. Je sais que je n'est pas les capacités pour aller en L, que mon niveau en matières scientiphique est moyen pour aller en S, je pourrais me lancer en STL mais je n'y connait rien. On m'a dit que ST2S preparait mieux le concours sauf la culture general qui se travaille plus en bac S.

Voilà ... Si quelqu'un pouvait m'éclairer dans mes choix ça m'aiderait bcp !
Merci d'avance.

Bonjour,

Je pense déjà que le plus important est de se renseigner sur les différents bac, regarde le programme, les cours etc ... et voit ce que t'intéresse le plus! Car tout de même l'enjeu (le baccalauréat) n'est pas rien! Il faut le préparer et quand on aime c'est tout de suite plus facile!

Mais je pense qu'un des bac les plus adaptés à la formation et au concours d'infirmière est ST2S. Même si malheureusement il se traine une mauvaise image ...

Il prépare très bien au concours grâce à la culture sanitaire et sociale intégrée dans le programme de la matière ST2S (et oui c'est le nom du bac mais aussi de la matière la plus importante). Au programme santé publique, politiques sociales et sanitaires, veille sanitaire, protection sociale etc....

En première et en terminale la deuxième matière primordiale du bac st2s est la biologie et physiopathologie humaines, très utile paraît- il pendant les études d'infirmière!

De plus, grâce à la réforme (transformant le bac SMS en bac ST2S) les enseignements scientifiques sont plus poussés, notamment la physique chimie (très utile dans le milieu médical) permettant aux élèves de suivre plus aisément le programme en IFSI!

Cependant avec 10h d' ST2S (coeff 14 au bac) et 6h de biologie (coeff 7) par semaine il faut vraiment que ça te plaise et il faut s'accrocher, ça n'est pas un bac facile (seulement 60 % de réussite au niveau national) mais passionnant !

Bon courage!
je confirme ce qu'à dit Pauline mais ne choisis pas ST2S parce-que cette filière pourrait t'apporter des facilités pour suivre la formation en IFSI, choisis la plutôt parce-que les enseignements proposés te plaisent.
En effet avec le nombre d'heures qui t'attendent, il vaut mieux apprécier ce que tu étudies.
En général c'est par "bloc" de 2h (parfois seulement 1)

La STSS permet de mieux comprendre les phénomènes sociaux et leurs mécanismes (ex: exclusion, précarité...), les problèmes sanitaires (ex: canicule, grippe,obésité...) mais également les institutions sanitaires et/ou sociales (ex: Protection Sociale, Sécurité Sociale, ARS, INVS etc sans oublier les enjeux économiques de la santé (ex: Économie de la santé, déficit de l'Assurance Maladie)

En biologie, on fait de l'anatomie (schéma) et on étudie les principales fonctions des différents appareil (système nerveux, appareil respiratoire..).
On étudie aussi quelques pathologies en rapport avec les différents appareils (ex: SIDA, Cancer, Mucoviscidose, Alzheimer..)

Voilà pour résumer la STSS et la BPH qui sont des matières primordiales en ST2S :clin:
Bac ST2S
ESI 2011-2014 à Henri Mondor
Charly94

Re: Faut-il le bac pour le concours ?

Message par Charly94 »

Bonjour à tous,
Je passe cette année en Terminale ST2S, donc je vais passer mon concours plus mon bac et je compte aussi passer mon permis.
Mais c'est vrai que d'être dans cette filière peu être un avantage pour le concours car cette filière est principalement destiné à aller en écoles d'infirmières. Cependant cela n'empêche pas le stress >.< !! En plus le Bac ST2S ne cesse d'augmenter en difficulté !!!! :pleure:
Bref j'aurais une question concernant l'entretint comment se déroule-t-il exactement a se que j'ai compris on doit pour ainsi dire "se vendre". Mais comment faire ?
Tchoune95
Habitué
Habitué

Message par Tchoune95 »

Charly94 a écrit :Bonjour à tous,
Je passe cette année en Terminale ST2S, donc je vais passer mon concours plus mon bac et je compte aussi passer mon permis.
Mais c'est vrai que d'être dans cette filière peu être un avantage pour le concours car cette filière est principalement destiné à aller en écoles d'infirmières. Cependant cela n'empêche pas le stress >.< !! En plus le Bac ST2S ne cesse d'augmenter en difficulté !!!! :pleure:
Bref j'aurais une question concernant l'entretint comment se déroule-t-il exactement a se que j'ai compris on doit pour ainsi dire "se vendre". Mais comment faire ?
J'ai passé mon BAC STG (donc rien à voir) ainsi que deux concours et j'ai eu les deux donc ce n'est absolument pas insurmontable, ne stress pas et concentre toi sur ton BAC.
L'entretien, on te donne 10 minutes où tu es toute seule, pour construire un développement, structurer tes idées, sur un texte suivit d'une question (le plus souvent on te demande ce que tu penses de ce qui se passe dans le texte). Après ces 10 minutes, on t’amène devant le jury et là tu dois te présenter et exposé ce que tu as écrit avec des idées complémentaires (tu n'as pas le temps de tout écrire en 10 minutes) ensuite le jury va te cuisiner sur ce que tu viens d'exposer puis sur tes motivations, ton cursus, .. Ceci est une généralité, d'un entretien à un autre il y a des variantes.
ESI à René Auffray.
Charly94

Message par Charly94 »

Merci beaucoup pour ta réponse aussi rapide sa me rassure je vois qu'on peut passer deux examens en même temps.
Je suis prête a avoir une année chargée mais sa vaut le cout pour avoir les deux (de préférence mon bac ^^)
j'aurais une autre question ou plutôt une confirmation.
Si j'ai bien compris on ne peut passer qu'un seul concours dans une région c'est bien sa ?
Tchoune95
Habitué
Habitué

Message par Tchoune95 »

Charly94 a écrit :Merci beaucoup pour ta réponse aussi rapide sa me rassure je vois qu'on peut passer deux examens en même temps.
Je suis prête a avoir une année chargée mais sa vaut le cout pour avoir les deux (de préférence mon bac ^^)
j'aurais une autre question ou plutôt une confirmation.
Si j'ai bien compris on ne peut passer qu'un seul concours dans une région c'est bien sa ?
De rien ! :) Généralement oui parce qu'ils ont tous la même date et plus ou moins la même heure par région mais après il y a ceux qui n'ont pas la même rentrée donc ceux qui ont leurs rentrées en février et ceux qui ont leurs rentrées en septembre. Donc ce qui fait qu'à des périodes différentes de l'année tu peux postuler aux différents IFSI de ta région.
ESI à René Auffray.
Ali62

Quel BAC faire pour devenir infirmière /puéricultrice?

Message par Ali62 »

Bonjour je m'appelle Alison, j'ai 14 ans et je rentre en seconde. J'aimerai devenir infirmière et je voudrais savoir quel BAC me conseilleriez vous? Mais je ne suis pas très forte en maths ainsi qu'en physique-chimie malheureusement. Dans mon lycée j'ai la possibilité de faire une année de prepa au concours après le BAC, est-il intérressant de la faire? J'aimerai aussi savoir si il est possible d'être infirmière en maternité? Et en quoi consiste réellement d'être infirmière puéricultrice? Merci d'avance :)
keep-the-smile
Insatiable
Insatiable

Re: Quel BAC faire pour devenir infirmière /puéricultrice?

Message par keep-the-smile »

Coucou Miss, en ce qui concerne le choix de ton bac, peu importe puisque le concours est ouvert à toutes les fillières, l'important c'est d'être titulaire d'un bac.
Une préparation au concours peut être interéssante si tu ne te sens pas travailler seule, une prépa permet d'être entouré. Pour moi la prépa m'a permise de me sentir à l'aise à l'oral, à prendre confiance en moi. A toi de voir ce dont tu as besoins pour mettre toutes les chances de ton côté afin de décrocher le concours. Et prépa ou pas il faut être régulière dans ta préparation.
Il est possible d'être infirmière en maternité. Sinon pour puericultrice il faut passé un concours (Possible dès l'obtention du D.E ou sous réserve de l'obtenir) puis c'est un an de formation. L'infirmière puericultrice s'occupe d'enfants de 0 à 15 ans, elle peut travailler dans différents services: pédiatrie, néonatalogie... Elle prodigue des soins techniques (piqures,pansements...) et des soins de conforts à une population ciblée.
Bon courage pour ta rentrée en seconde
P.S: Prend le temps de parcourir le forum, et la prochaine fois utilise la fonction recherche :clin:
IDE depuis le 18 juillet 2014 YEAH :)
loliiiii
Forcené
Forcené

Message par loliiiii »

:coucouc: :coucouc: Alison.

Peu importe le Bac que tu ferras , tu pourras passer le concours d'entrée en IFSI. Mais avoir un bac qui comporte encore de la biologie pendant tous tes années de lycées seraient peut-etre un avantage pendant la formation donc je te préconiserais de faire son un Bac S soit un Bac ST2S.
Connaissant les difficultés en physique-chimie et en maths je te dirgerais plus vers le Bac ST2S.

Mais je répète si tu as plus de facilité en langues ou en histoire( par exemple) , fait Bac L ou ES ou même un autre Bac plus technologique... A toi de voir selon les matières où tu réussiras le plus en seconde :clin: Mais ce n'est pas le Bac que tu auras fait qui pourrais ou pas modifier ta réussite ou ta non-réussite à ton futur concours :clin:

Après concernant la prépa. Si tu te sens obligé d’être encadrer pour dire de réviser régulièrement ou que tu ne te sens pas trop capable de passer ton concours lors de ton année de terminal , je te préconise de faire une prépa.
Si tu te sens apte à réviser toute seule et régulièrement tu peux toujours réviser chez toi pendant 1 an après le Bac .
Après si ta prépa est gratuite et qu'elle te permets de toucher une bourse , je te préconiserais de la faire ça te fera un peu d'avoir de coté pour ton entrée en IFSI de faire des rencontres avec des personnes qui seront certainement pour la plupart avec toi en 1ière année d'école infirmière.

En ce qui concerne ton projet d'avenir de devenir puéricultrice, tu peux toujours te renseigner ici -> http://www.infirmiers.com/votre-carrier ... trice.html
Car ne commençant la formation d'infirmière qu'a la rentrée je voudrais pas te dire des bêtises et t'induire en erreur. :clin:

Voilà j'espère que ma longue réponse t'aidera pour la suite de tes études :D Bonne rentrée à toi :bisous:
Classe préparatoire aux concours paramédicaux Promotion 2010.
Admise à Saint-Venant
ESI à L'IFSI de Saint-Venant (EPSM) Promotion 2011-2014
Ali62

Message par Ali62 »

Merci beaucoup d'avoir répondu :)
Je pense (on verra par la suite) faire un BAC ES.
Et je pense aussi faire une prépa, si cela me permet de savoir un peu plus de choses en entrant en IFSI.. :)
Voilà, merci encore une fois, bisous.
loliiiii
Forcené
Forcené

Message par loliiiii »

Ali62 a écrit :Merci beaucoup d'avoir répondu :)
Je pense (on verra par la suite) faire un BAC ES.
Et je pense aussi faire une prépa, si cela me permet de savoir un peu plus de choses en entrant en IFSI.. :)
Voilà, merci encore une fois, bisous.
Mais de rien :clin: Tu es dans un lycée du Pas de Calais ?
Admise à Saint-Venant
kishuu
Habitué
Habitué

Message par kishuu »

Pour ne pas trop changer de sujet , un petit renseignement avec un bac pro on peut tenter le concour infirmière ou pas?
Promo B 2011-2014 à l'hôpital nord (Marseille)
loliiiii
Forcené
Forcené

Message par loliiiii »

kishuu a écrit :Pour ne pas trop changer de sujet , un petit renseignement avec un bac pro on peut tenter le concour infirmière ou pas?
Bin je pense que oui , un bac reste un bac que ce soit un bac pro , un bac général ou un bac technologique.

Tant que vous avez des maths et du français pour passer le concours c'est le principal. Et si vous avez le concours c'est que vous êtes capables de faire la formation.

Mais apparemment quand ce sont des bacs trop éloignés de l'univers paramédical , les membres du jury peuvent vous posez la question "pourquoi un bac "truc-muche" alors que vous voulez faire la profession d'infirmière ? " cela pour vous déstabilisez et aussi voir votre motivation pour rentrée IFSI.
Admise à Saint-Venant
celine62210
Régulier
Régulier

Message par celine62210 »

Salut !!
Tout d'abord concernant le bac, cela n'a pas vraiment d'importance puisque dès que tu as le Bac (meme si ça n'a rien à voir avec ce que tu veux faire) tu peux passer le concours d'infirmiere.
C'est vrai que le bac S et le bac ST2S me semble plus adapté pour les connaissances en biologie... mais puique tu as des difficultés en math et en physik chimie, je te conseille plus le bac ST2S (que j'ai obtenu).
Ensuite, j'ai effectué une année de prépa ce qui m'a beaucoup aidé aussi bien pour les tests psychotechniques que pour l'oral !!
ESI 2011-2014 => Valentine Labbé
L0uy
Accro
Accro

Message par L0uy »

Ali62 a écrit :Bonjour je m'appelle Alison, j'ai 14 ans et je rentre en seconde. J'aimerai devenir infirmière et je voudrais savoir quel BAC me conseilleriez vous? Mais je ne suis pas très forte en maths ainsi qu'en physique-chimie malheureusement. Dans mon lycée j'ai la possibilité de faire une année de prepa au concours après le BAC, est-il intérressant de la faire? J'aimerai aussi savoir si il est possible d'être infirmière en maternité? Et en quoi consiste réellement d'être infirmière puéricultrice? Merci d'avance :)
Je te conseille de tenter le concours la même année que ton bac, pour avoir un premier aperçu du concours et de la preparation, certains l'ont comme ça (on est pas mal sur le forum). Si tu le rates (j'espère pas!), tu pourras toujours faire une prépa après le bac, mais c'est pas donné même si ça te seras d'une grande aide surement!
Pour le bac, tu peux choisir n'importe lequel, du moment que tu l'as car il te le faut pour rentrer en ecole. St2s te préparerait bien au concours, ES est pas mal pour le concours aussi (il y a moins de maths et plus de physique chimie en ES en premiere en plus!)... Mais peut importe le concours est ouvert à tous les bac! Moi j'ai eu un bac L et j'entre en ecole cette année, le jury m'a posé aucune question sur ce choix lors de l'oral! :)
Promo 2011/2014
Yuikio
Régulier
Régulier

Message par Yuikio »

Si tu rentre en seconde, tu as le temps de voir quel bac faire ! Ne te fie pas trop a tes notes de 3eme. Personnellement au collège j'étais nul en physique et svt. Arrivée en seconde j'ai eu 17 de moyenne en svt et 15 en physique ! et cette année j'ai eu mon bac S svt et mon concours infirmier en me préparant toute seule :D
Donc t'inquiète pas, tu verras comment se passera ton début d'année ^^
ESI 2011-2014 à Reims !!
Répondre