Perdu avant même l'entrée du chemin

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

rubis226
Silver VIP
Silver VIP

Re: Perdu avant même l'entrée du chemin

Message par rubis226 »

Freexion a écrit :DJoulaï, ce que je disais n'allais pas dans le sens de dire que dans certains services, les IDE étaient de simples mécano pour humains qui ne parlent pas a leur patient ; juste qu'en réa, je suppose que tu as plus de techniques qu'un IDE en maison de retraite qui fera majoritairement de la paperasse, discuter avec le patient, faire des bons de transport, une picouse dans la semaine et éventuellement prendra un peu la place d'un AS quand il s'ennui. (désolé pour les IDE en EHPA)

hein :?: :!: :choque: :choque: :choque: :choque:
☆♥ ESI 2011/2014☆♥ :P
180/180 Ects
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014
Indis
VIP
VIP

Message par Indis »

Vu la qualité de la dernière réponse quote par Rubis, je dirai, vu le titre de sujet, que dans ce cas, faut faire gaffe à pas se retrouver dans la merde :(
Ou à en dire...

Je rajouterai aux paroles pleines de bon sens de Freexion, que se sont probablement des nanas qui ont été virées de tous les autres services.
Freexion

Message par Freexion »

J'ai "légèrement" grossi la chose pour expliquer mon point de vue ; désolé si, pour moi, un IDE en ehpad fait moins de gestes techniques, je me trompe peut être, les stages sont là pour me donner une vision réelle du métier.
Au passage, je disais pas ça méchamment :oops:
ESI 2011-2014 à Charleville-Mézières.
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

Méchamment, je ne sais pas ; mais stupidement, sans aucun doute.
Sur quoi appuis-tu ton point de vue ?
Et effectivement, il y a moins de technique dans les services de soins généraux et EHPAD...etc qu'en réa. Et alors ? Cela fait il des IDE qui y travaillent des sous-IDE ou des IDE à qui l'on peut manquer de respect pour eux/ils ou pour leur travail ?
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Freexion, tu n'as pas encore commencé et déjà tu opposes l'ehpad et la réa!
Ah!!!! la force des représentations!!

Sache que ce sont 2 manières différentes d'exercer la même profession= "prendre soin".
Je ne connais pas la réa, ayant toujours refusé d'y mettre les pieds, mais je t'assure qu'en ehpad une ide nécessite de grandes qualités! Elles n'ont pas 2 ou 4 patients mais souvent plus de 50! Alors bien sûr tous ne requièrent pas des soins, mais les ide doivent quand même connaitre les dossiers des résidents (avec ATCD et histoire de vie), les ttt (et souvent y en a une liste longue comme ta liste de courses!), il y a les soins techniques, alors bien sûr ce ne sont pas les même qu'en réa, mais entre prise de sang, IM, SC, pose de perf, pansements, glycémie crois-moi les ide ne chôment pas. Sans parler des familles, des personnes âgées à prendre en charge dans leur globalité (comme on dit en ifsi), accueillir et aider les nouveaux résidents à s'adapter à leur nouveau lieu de vie.
Leur boulot est pluridisciplinaire aussi, avec les kiné/psychologue/médecin coordinateur/cuisinier/arthérapeuthe/animatrice/psychomot'....
Et surtout, le plus important, les ide en ehapd doivent être capable de détécter une urgence, ça passe par l'observation et par une excellente connaissance des résidents.

Bref, il n'y a pas un service plus prestigieux qu'un autre. ça se sont de belles conneries. Chaque service peut apparaitre comme pointu. Dans chaque service ou lieu d'exercice des ide excellent et apportent un mieux être au patient. Et surtout, le relationnel est important dans tout lieu d'exercice. Et celui qui dit que dans tel service, c'est moins important que dans tel autre, n'a selon moi, rien mais alors rien compris au métier d'ide. :clin:
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
closerie
Forcené
Forcené

Message par closerie »

Les clichés ont la vie dure:les cadors en réa ou aux urgences ,les quiches en consultes ou en gériatrie ,les bacs S :super têtes ;les L des glandeurs.Je vous raconte pas l 'ide en gériatrie avec un bac L " la pauvre" mais cesse de plaisanterie,chaque chose en son temps ,le concours étant la 1ère pierre il te faut maintenant mettre un pied devant l'autre et faire ton chemin,certes le témoignage des autres est intéressant mais rien ne vaut ton expérience,tes rencontres et tes choix .Il faut partir avec un oeil neuf,et se forger ses convictions au fur et à mesure et ne pas mettre la charrue ......et commencer par réussir les 3 ans d'études et consulter le forum esi .
A dans quelques années pour partager ton expérience pro :D
titounette30
Insatiable
Insatiable

Message par titounette30 »

et commencer par faire la peau à tes jugements de valeurs!... :D
3eme année!!! :) . S1 EHPAD, S2 neuro, S3 ligue contre le cancer/libéral, S4 psy, S5 USIC, S6 neurochir/hémato-cancero
Plus que 9 mois!!!
Freexion

Message par Freexion »

Je n'ai fait aucun jugement de valeur, j'ai juste dis que pour moi ces deux services n'appelaient pas au mêmes compétences ; enfin bref, j'aurai su j'aurai pas v'nu, un mot de travers et ça pardonne pas.. :roll:
Encore désolé si j'ai pu en choquer certains, ce n'était pas mon intention.
Indis
VIP
VIP

Message par Indis »

Disons qu'il vous suffit maintenant de relire votre première intervention et d'en tirer vous même les conséquences, simplement :clin:
ooolive

Message par ooolive »

.
Dernière modification par ooolive le 03 août 2012 02:36, modifié 1 fois.
closerie
Forcené
Forcené

Message par closerie »

D'abord il faut être multi taches et avoir un max de compétences pour faire face aux imprévus , une bonne dose d'adaptation et de réactivité .Pour moi une bonne infirmière prend "soin " de d'exécuter les bons gestes avec les bons mots en tenant compte du patient et du contexte ; en fait c'est un blot, on ne dispatche rien ,que l'on soit en réa ou en gériatrie.Tout l'art du boulot c'est de tout harmoniser et de créer un climat de confiance ,après c'est un chemin perso pour trouver le service qui correspond à sa sensibilité :plus de machines techniques ou plus de relationnel ,qu'importe !!
titounette30
Insatiable
Insatiable

Message par titounette30 »

freexion , tu verras par toi meme que tes representations sur la profession vont beaucoup évoluer lors de cette première année ( et par la suite aussi bien sur!).

Ce n est pas mal d'en avoir, ce n est pas blamable :D

Mon intervention n'était pas pour te casser.
C'est bien d'en discuter, de se questionner , de se projeter... Il faut juste se méfier des idées reçues..
3eme année!!! :) . S1 EHPAD, S2 neuro, S3 ligue contre le cancer/libéral, S4 psy, S5 USIC, S6 neurochir/hémato-cancero
Plus que 9 mois!!!
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Feexion a écrit:
enfin bref, j'aurai su j'aurai pas v'nu, un mot de travers et ça pardonne pas.. :roll:
Tu vas t'habituer, comme tout le monde :clin: mais que cela ne t'empêche pas de poster, tu vas apprendre beaucoup sur ce forum.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Freexion

Message par Freexion »

augusta a écrit : Tu vas t'habituer, comme tout le monde :clin: mais que cela ne t'empêche pas de poster, tu vas apprendre beaucoup sur ce forum.

J'espère bien, je suis venu ici pour apprendre quelques trucs du métier, le genre de choses que l'on n'apprend pas durant la formation ; notamment peser ces mots :lol:
mon gros défaut..
A mon oral, j'avais un cadre du service gériatrie, quand j'ai dis que j'étais intéressé par les services d'urgences pour le côté technique, j'ai crut qu'il allait me sauté au cou.. (et je ne parle même pas du moment où j'ai dis "infirmiers normaux" pour qualifier ceux qui n'avait pas spé..).
En tout cas, je vous remercie de vos réactions, comme dis plus haut je préfère les avoir ici que lors d'un stage :oops:
rubis226
Silver VIP
Silver VIP

Message par rubis226 »

Freexion a écrit :
augusta a écrit : Tu vas t'habituer, comme tout le monde :clin: mais que cela ne t'empêche pas de poster, tu vas apprendre beaucoup sur ce forum.

J'espère bien, je suis venu ici pour apprendre quelques trucs du métier, le genre de choses que l'on n'apprend pas durant la formation ; notamment peser ces mots :lol:
mon gros défaut..
A mon oral, j'avais un cadre du service gériatrie, quand j'ai dis que j'étais intéressé par les services d'urgences pour le côté technique, j'ai crut qu'il allait me sauté au cou.. (et je ne parle même pas du moment où j'ai dis "infirmiers normaux" pour qualifier ceux qui n'avait pas spé..).
En tout cas, je vous remercie de vos réactions, comme dis plus haut je préfère les avoir ici que lors d'un stage :oops:

pense quand même à aller faire un tour sur le forum des ESI :clin:
☆♥ ESI 2011/2014☆♥ :P
180/180 Ects
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014
Répondre