Projet Libéral/futur remplaçant: vos questions pour débuter

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Re: Projet Libéral/futur remplaçant: vos questions pour débu

Message par caducee1717 »

ha ben oui alors, on dirait bien que je me suis trompée, me contentant de lire son intervention sur ce topic précis...

:clin:
souriez...et vous recevrez autant en retour
cecillio
Adepte
Adepte

Message par cecillio »

par contre ma question sur ce point est : l'infimier(ère) qu'il remplace déclare forcément que c'est lui qui fait les soins.... comment ça se passe si le remplaçant n'a pas d'autorisation?
cecillio
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

Cela s'appelle travail dissimulé, au black, au noir...etc.
cecillio
Adepte
Adepte

Message par cecillio »

et dans ce cas, qu'est-ce que l'infirmier(ère) remplacé risque??
cecillio
idel31
Régulier
Régulier

Message par idel31 »

cecillio a écrit :et dans ce cas, qu'est-ce que l'infirmier(ère) remplacé risque??
mais surtout qu'est ce qu'elle y gagne la remplacée, financierement je veux dire?
Parceque le remplacant au black, outre le coté deontologique dont on peut parler, je comprends bien l'interet mais pour la remplacée je vois pas trop...

Pour ce qui est de son histoire avec la cpam, je n'ai eu aucun probleme, ils ont juste regardé mes fiches de paye avec notifié "infirmiere" et le nombre d'heures et en general ça suffit. Soit l'intitulé du poste n'etait pas clairement "infirmier" et là c'est normal qu'ils demandent des justifications, soit il est tombé sur une fonctionnaire zelée et alors là bon courage...
stephanie et eleana

Message par stephanie et eleana »

Bonjour,

Je me permets d'intervenir dans ce post pour poser quelques questions de future remplaçante.
Voilà j'ai décidé de me lancer en janvier 2012.
Combien de temps à l'avance puis-je envoyer ma demande de disponibilité à l'hopital?
Combien de temps à l'avance dois-je contacter les infirmières libérales pour leur donner mes coordonnées ?
Pensez-vous que c'est utopique d'espérer trouver des remplacements à faire avant d'envoyer ma demande de disponibilité à l'hopital ? Car ça me fait peur de me retrouver sans boulot et surtout sans revenus !
Et dernière question, combien de temps à l'avance puis-je commencer à faire mes démarches administratives ?

Voilà je vous pose toutes ces questions en sachant que je n'aurai obtenu mes 3200h nécessaires, qu' en décembre 2011.

Merci d'avance à tous ceux qui pourront me répondre.

A bientot
rachell1978
Insatiable
Insatiable

Message par rachell1978 »

Salut Stéphanie,
je vais essayer de te répondre
stephanie et eleana a écrit : Combien de temps à l'avance puis-je envoyer ma demande de disponibilité à l’hôpital ?
ça je ne peux pas t'aider, j'étais dans le privé mais tu aura&s des réponses d'autres personnes, sache déjà que selon les ch, s'il manque d'effectifs, il refuse la 1* fois donc, ça reporte forcément !
stephanie et eleana a écrit : Combien de temps à l'avance dois-je contacter les infirmières libérales pour leur donner mes coordonnées ?
Pensez-vous que c'est utopique d'espérer trouver des remplacements à faire avant d'envoyer ma demande de disponibilité à l'hopital ? Car ça me fait peur de me retrouver sans boulot et surtout sans revenus !
Alors là, ne t'inquiète pas, des remplacements, il y en a ! il y a peu de chances que tu te retrouve sans rien et au pire pire des cas, si tu as pas de chances, que tu es dans une "mauvaises région" ... tu pourras toujours faire un peu d'intérim pour vivre en attendant.
J'ai envoyé mi décembre des courriers adressés à toutes les ide du secteur qui m’intéressait (environ 50)
j'avais qq contact pour des rempla mais tout est tombé à l'eau (on me proposai de racheter une part de patientèle alors que je savais même pas si le libéral me plairais vraiment ! et pour un autre, ils ont eu besoin de qq + vite que prévu et ont trouvé qq qui avait déjà ses autorisations.)
Du coup grosse panique, mi janvier, toujours rien , alors, j'ai envoyé d'autres lettres en élargissant un peu (130 au total), et une des IDE que j'avais contacté m'a conseillée d'aller au syndicat IDE pourvoir les annonces, ce que j'ai fait, et j'ai déposé la mienne. j'ai très très vite été contactée, j'ai commencé le 07/02 et ensuite, j'ai du très vite refuser des demandes (fin février) et des personnes qui avaient reçu mes lettres et les avaient conservées m'ont aussi contacté ....
Donc, Je te rassure, tu trouveras,
Vu le temps qu'il faut pour avoir une dispo d'un ch, je te conseille de faire ta demande en 1* ! mais calcule bien pour être sure qu’à la date de ta dispo tu es tes heures.
Contacte des Ide par courriers 2 mois avant en précisant ta date de "libération", par téléphone, 15 / 1 mois avant et le syndicat en même temps.
et si tu es vers Nîmes, envoi moi ton cv ! ma collègue partira à la retraite en avril 2012 et j'aurai besoin d'une remplaçante !
stephanie et eleana a écrit :combien de temps à l'avance puis-je commencer à faire mes démarches administratives
Perso, j'ai fait mes démarches en Janvier pour débuter en Février ! (mais c risqué !) mais bon, la dame de l'ARS (Dass) ne voulait pas me recevoir tant que je n'avais pas de contrat ( et pas de contrat tant que je n'avais pas mon autorisation, lol !)Du coup, j'ai "rusé", je me suis installée "à mon compte", en créant mon cabinet, le local existe mais je m'en sert pas, je travaille ailleurs ! mais j'ai mes feuilles et ça ne gène personne car il y avait déjà des IDE dans la ville du local.

Voilà, j'espère que ça t'aide, et n’hésite pas a utiliser le moteur de recherche du forum qui est un véritable trésor d'aide et de conseils !

d'ailleurs, encore MERCI à TOUTES et TOUS !
Dernière modification par rachell1978 le 12 juin 2011 20:17, modifié 2 fois.
IDE 2000
Libérale depuis 2011
en formation de Clinicienne
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Message par caducee1717 »

personnellement je viens de créer (recréer plus exactement dans un autre département) mon cabinet et j'ai l'habitude de conserver tous les courriers que m'adressent les remplaçantes,et le jour venu (bientôt j'espère) je les recontacterais pour voir si l'une d'entre elles est toujours interessée...

:D
souriez...et vous recevrez autant en retour
charlottine53
Insatiable
Insatiable

Message par charlottine53 »

t'as de la chance rachelle
mais par chez mpoi durtdur de trouver des remplacements.......
rachell1978
Insatiable
Insatiable

Message par rachell1978 »

oui, j'ai de la chance, mais j'ai eu très peur début février de rien avoir !
en tout cas, vous savez qu'il ya de boulot par chez moi ! LOL ! et c'est une belle région !
IDE 2000
Libérale depuis 2011
en formation de Clinicienne
bichette1330

Message par bichette1330 »

bonjour,
je suis enfin décidée pour être libérale mais j'ai un soucis avec mon nombre d'heures et j'aurais besoin de vos conseils. la secu de mon département ne sait pas encore si elle va prendre en compte les heures que j'ai effectué dans un service de ssiad et donc j'ai mes heures pour faire un remplacement mais peut être pas pour ouvrir mon cabinet!
dans l'hypothèse où la secu nationale refuse, je ne ferais que des remplacements et je remplacerais une infirmière qui doit partir en congé mater mais un contrat de remplacement est compliqué à établir car elle ne sais pas exactement quand elle va partir, elle aimerait travailler le plus tard possible. c'est qqun que je connais, je peut donc lui faire confiance. la ddass exige un contrat et je ne peux pas me présenter pour m'inscrire si je ne sais pas cette date. je ne devais la remplacer que ponctuellement ainsi que les 3 autres IDEL en attendant son départ que me conseillez vous?
cecillio
Adepte
Adepte

Message par cecillio »

bonjour bichette,
les conditions au conventionnement sont ici : http://www.ameli.fr/professionnels-de-s ... nement.php

nlmt tes heures en ssiad "pourraient être" comptées.

pour ce qui concerne l'établissement du contrat, demande à ce qu'elle t'en fasse un, tant pis pour les dates même si elles sont fictives c'est entre elle et toi (si bien sûr tu as confiance et que c'est réciproque); et demande un statut dit "mixte" à l'ars de ton département. (mixte = mi-libéral, mi-salarié).
je pense qu'en ce qui te concerne c'est le mieux à faire.

bon courage.
cecillio
stephanie et eleana

Message par stephanie et eleana »

MERCI MERCI MERCI !!!

Vos réponses me réconfortent un peu !!! Mais je suis malgré tout très très angoissée !!!

J'ai vraiment très envie de quitter l'hopital ! Je n'en peux plus !!! Je suis complètement démotivée !
J'ai très hate et suis très impatiente de commencer le libéral mais j'ai très peur !
PEUR de ne pas trouver de remplacements avant de quitter l'hopital ...
PEUR de ne pas avoir suffisamment de remplacements pour m'assurer un revenu correct ...
PEUR de nous mettre dans la M... financièrement ...
PEUR de ne pas y arriver ...

Enfin voilà je suis très effrayée mais en même temps j'ai vraiment envie de me lancer !

Pouvez-vous me rassurer en me racontant votre expérience.

Merci d'avance
Vanice
VIP
VIP

Message par Vanice »

ce ne serait pas ton site par hasard ? vu que tu as posté 6 messages et que TOUS mènent à ce site .... :roll:
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
infirmière libérée

Message par infirmière libérée »

rachell1978 a écrit :Salut Stéphanie,
je vais essayer de te répondre
stephanie et eleana a écrit : Combien de temps à l'avance puis-je envoyer ma demande de disponibilité à l’hôpital ?
ça je ne peux pas t'aider, j'étais dans le privé mais tu aura&s des réponses d'autres personnes, sache déjà que selon les ch, s'il manque d'effectifs, il refuse la 1* fois donc, ça reporte forcément !
stephanie et eleana a écrit : Combien de temps à l'avance dois-je contacter les infirmières libérales pour leur donner mes coordonnées ?
Alors là, ne t'inquiète pas, des remplacements, il y en a ! il y a peu de chances que tu te retrouve sans rien et au pire pire des cas, si tu as pas de chances, que tu es dans une "mauvaises région" ... tu pourras toujours faire un peu d'intérim pour vivre en attendant.
J'ai envoyé mi décembre des courriers adressés à toutes les ide du secteur qui m’intéressait (environ 50)
j'avais qq contact pour des rempla mais tout est tombé à l'eau (on me proposai de racheter une part de patientèle alors que je savais même pas si le libéral me plairais vraiment ! et pour un autre, ils ont eu besoin de qq + vite que prévu et ont trouvé qq qui avait déjà ses autorisations.)
Du coup grosse panique, mi janvier, toujours rien , alors, j'ai envoyé d'autres lettres en élargissant un peu (130 au total), et une des IDE que j'avais contacté m'a conseillée d'aller au syndicat IDE pourvoir les annonces, ce que j'ai fait, et j'ai déposé la mienne. j'ai très très vite été contactée, j'ai commencé le 07/02 et ensuite, j'ai du très vite refuser des demandes (fin février) et des personnes qui avaient reçu mes lettres et les avaient conservées m'ont aussi contacté ....
Donc, Je te rassure, tu trouveras,
Vu le temps qu'il faut pour avoir une dispo d'un ch, je te conseille de faire ta demande en 1* ! mais calcule bien pour être sure qu’à la date de ta dispo tu es tes heures.
Contacte des Ide par courriers 2 mois avant en précisant ta date de "libération", par téléphone, 15 / 1 mois avant et le syndicat en même temps.
et si tu es vers Nîmes, envoi moi ton cv ! ma collègue partira à la retraite en avril 2012 et j'aurai besoin d'une remplaçante !
stephanie et eleana a écrit :combien de temps à l'avance puis-je commencer à faire mes démarches administratives
Perso, j'ai fait mes démarches en Janvier pour débuter en Février ! (mais c risqué !) mais bon, la dame de l'ARS (Dass) ne voulait pas me recevoir tant que je n'avais pas de contrat ( et pas de contrat tant que je n'avais pas mon autorisation, lol !)Du coup, j'ai "rusé", je me suis installée "à mon compte", en créant mon cabinet, le local existe mais je m'en sert pas, je travaille ailleurs ! mais j'ai mes feuilles et ça ne gène personne car il y avait déjà des IDE dans la ville du local.

Voilà, j'espère que ça t'aide, et n’hésite pas a utiliser le moteur de recherche du forum qui est un véritable trésor d'aide et de conseils !

d'ailleurs, encore MERCI à TOUTES et TOUS !
Oui ben moi des remplacements j en cherche encore toutes les infi de mon secteur se disent debordées mais s arrangent à 2 ou a 3 et n on besoin de personne.
Du boulot il y en a oui!! mais le problème c est de trouver une infi qui accepte de te faire une petite place.
Répondre