PREPA ou non-durée prépa-Où-Oral-Démarche/Stage-Coût-Statut

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
L0uy
Accro
Accro

Re: Préparation au concours d'infirmière, au secours!!

Message par L0uy »

Je pense comme Alizée que si tu commences à t'entrainer maintenant, tu peux totalement déstresser... Justement du coup tu as le temps de revoir tout petit à petit, à ton rythme et au rythme de tes envies et de ta motivation. :lol:
J'ai fait comme ça aussi, et du coup je révisais tranquillement quand j'en avais envie. Seulement un mois avant le concours j'ai mis les bouchées doubles (mais avec le lycée et le bac en meme temps c'était dur) mais m'y prendre à l'avance ça m'a permis d'être tranquille, de moins stresser quelques jours avant le concours :)
Je te fais de gros bisous, bonne préparation! :D
Promo 2011/2014
sweety060
Adepte
Adepte

Question sur la prépa ...

Message par sweety060 »

Bonjour,

En septembre je commence un DAEU par correspondance l'equivalent du bac que j'obtiendrai en juin prochain et j'aimerai également m'inscrire a une prepa annuelle en septembre est-ce possible vu que je n'ai pas encore le bac ?

impatiente d'avoir vos reponses , merci.
IDE a domicile en SSIAD
rosedesiles
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Re: Question sur la prépa ...

Message par rosedesiles »

Bonjour!

Je vais te répondre selon ma propre expérience. J'ai fait deux prépa et elles ne recrutaient que les candidats ayant eu le baccalauréat. Et pour les non bacheliers, il fallait malheureusement attendre l'obtention de l'équivalence ou un titre de l'ARS....

Je ne saurais te dire si toute les prépas demande le diplôme du bac, alors je te conseillerais d'appeler les prépas et de te renseigner au préalable. Ainsi, tu prendras tes dispositions et tu pourras anticiper sur tes décisions!

Bonne continuation et surtout bon courage! :clin:
Bébé 1 en route en ce moment. :love:
Et un report de plus...
sosoo

Re: Prépa concours infirmier

Message par sosoo »

miss mimi a écrit :coucou, je me permet de venir demander quelques conseils....a la rentrée de septembre je commence une prepa a Lyon c "espace forma", est-ce que quelqu'un connait et j'aimerai avoir vos ressentis si vous avez fais une prepa, comment cela c passé et est-ce vraiment un plus pour le concours...je suis un peu perdu la j'avoue :roll: merci d'avance... :clin:

salut miss mimi !!
L'an dernier j'ai passé le concours infirmier ou j'ai échoué à l'écrit à cause des test psycho !!
De ce fait, j'ai fais cette prépa "'espace forma" à lyon 7ème.
Beaucoup d'heures de cours (culture gé !! presse donc super pour l'actu de la culture gé !) Concernant les tests psycho, super entrainement ..
Ce qui est top, c'est qu'un apres-midi par semaine, nous faisions des test blancs ! avec 2h de culture gé et 2h de test psycho.. donc pas mal pour apprendre à gérer son temps...

Voilà donc pour te donner quelques infos, j'ai passé 5concours infirmiers, j'ai eus trois écrits.La moyenne de tout mes écrits n'est pas si glorieuse car elles etaient de 10 tout pile aux 3 concours !!! ouff !!mais sa m'a suffit :clin:

Pour l'oral, très bonne préparation, avant et après avoir fait les écrits! après sa dépend si tu as de l'expérience dans le milieu hospitalier, à toi de te vendre^^....

Voilà donc pour les résultats, j'ai été prise sur liste principale dans une des ecoles (Vinatier) , liste complementaire à Bourg en Bresse ( admise, mais laissé ma place:)) et puis, Croix rouge lyon, liste compl ..
Voila j'espère avoir répondu à tes questions.. si tu en a d'autres, n'hésites pas.
ESI 2011/2014 au Vinatier !!
Laé
Régulier
Régulier

Message par Laé »

Bonjour,
je ne savais pas trop où poser ma question alors j'ai choisi de la mettre ici :
y a t-il des personnes admises à la prépa concours à l'ERFPS du chu de Rouen pour la rentrée de septembre?
Si oui ou s'il y en a qui en sortent, ou qui y ont été je voulais savoir si certains l'ont faite en tant que demandeurs d'emploi pour savoir s'il est possible de toucher des indemnités chômage...? En fait je sors d'un contrat d'apprentissage en alternance de 2 ans et je ne sais pas si je pourrai toucher le chômage pendant cette prépa...donc si quelqu'un pouvait me renseigner ce serait super !
Bonne journée à tous et à toutes !
Laé

IFSI CRF Bois-Guillaume
1 ère année -> EHPAD / Crèche / Neurochirurgie
2 ème année -> bientôt SSR
Laé
Régulier
Régulier

Re: Quel statut quand on fait une prépa ? Etudiant ?

Message par Laé »

Bonjour,
je ne savais pas trop où poser ma question alors j'ai choisi de la mettre ici :
y a t-il des personnes admises à la prépa concours à l'ERFPS du chu de Rouen pour la rentrée de septembre?
Si oui ou s'il y en a qui en sortent, ou qui y ont été je voulais savoir si certains l'ont faite en tant que demandeurs d'emploi pour savoir s'il est possible de toucher des indemnités chômage...? En fait je sors d'un contrat d'apprentissage en alternance de 2 ans et je ne sais pas si je pourrai toucher le chômage pendant cette prépa...donc si quelqu'un pouvait me renseigner ce serait super !
Bonne journée à tous et à toutes !
Laé
IFSI CRF Bois-Guillaume
lalievip
Régulier
Régulier

Message par lalievip »

Bonjour,

Laé si ça peut t'aider j'ai fait la prépa au chu de rouen en septembre 2010 et j'avais le statut demandeur d'emploi, j'ai pu touché les allocations chômage en effet mais vu que c'est le lundi mardi mercredi moi ce que je faisais c'est que j'avais un job étudiant de 20h à côté et j'arrivais à bosser mes cours sans souci ! (la preuve j'ai eu mon concours) !
Laé
Régulier
Régulier

Message par Laé »

Bonjour Lalievip,

Merci de ta réponse, c'est d'une grande aide pour moi. J'ai appelé Pôle Emploi mais la dame ne m'a pas vraiment renseigné...
Puisque tu sors de cette prépa, j'aimerais bien savoir ce que tu en as pensé, comment sont les cours, les profs etc si tu veux bien.
Où as-tu trouvé un job étudiant en fin de semaine?
Félicitations en tout cas pour ton concours :D
IFSI CRF Bois-Guillaume
brenda777
Régulier
Régulier

Message par brenda777 »

Bonjour,

mon message s'adresse aux personnes ayant effectuées une formation au CSF de Montpellier.J'ai envoyé ma fiche d'inscription ainsi qu'un chèque et mon courrier m'a été retourné 2 fois car l'adresse 17 bis rue terral à Montpellier n'existe pas.
J'ai téléphoné au CSF pour confirmer leur adresse et la personne m'a répondu que c'était bien celle-la. J'ai fais une réclamation à la poste et le facteur a répondu que l'adresse n'existe pas. :malefiq:

D'où ma question: Pouvez vous me dire si le CSF existe bien? avez vous suivi une formation à l'adresse indiquée? :roll:
brenda777
Régulier
Régulier

Message par brenda777 »

Pour info, le CSF a bien reçu mon courrier au bout de la 3eme fois.Je vous conseille d'envoyer votre inscription+chèque en recommandé avec AR car le facteur n'a pas les yeux en face des trous ou alors l'apéro commence très tôt sur Montpellier. :lol:
melissoui

Préparer son concours infirmier

Message par melissoui »

Bonjour à tous, j'ai passé 2 concours d'entrée en ifsi, un à Moulins et l'autre à Nevers, que je n'ai pas eu :pleure: . Je ne me suis pas assez entrainé car je preparé mon Bac S (que j'ai eu :D ). Je souhaite le repasser pour l'année prochaine et j'aimerai avoir des astuces, des méthodes, des conseils pour m'entrainer et le reussir :) . Merci d'avance pour vos reponses.
Gaelle_07
Régulier
Régulier

Re: Préparer son concours infirmier

Message par Gaelle_07 »

Tu n'as pas réussi les tests psycho ou la culture générale ?
ESI 2011-2014 à Cherbourg :)
Lilibiz36
Habitué
Habitué

Message par Lilibiz36 »

Moi je pense que les prépas servent à rien à part soutirer de l'argent, moi j'ai passer le concours sans, je me suis inscrite au dernier moment, en février, j'ai acheté juste 1 livre, préparation du concours d'infirmière, j'ai surtout fait des tests pshychotechniques que l'on trouve facilement sur internet, car je ne savais pas vraiment ce qu'il y avait dans les concours, et je l'ai eu, 1 er passé et 1 er réussi. Je rentre en ifsi en septembre. Je n'y croyait pas et pourtant. :D
lili

ESI 2011/2014
adeline.h

prépa infirmier et RSA

Message par adeline.h »

Bonjour à tous,
J'ai essayé de passer le concours infirmier cette année mais j'ai échoué de peu. J'ai donc décidé de m'inscrire dans une prépa. Je travaillais avant en intérim. Je pensais donc toucher le chômage pendant mon année de prépa. Quelle a été ma surprise quand j'ai appris que le Pôle Emploi ne me verserai rien car la prépa n'est pas professionnamisante. Ils suspendent mes droits. Je ne toucherai le chômage q'une fois le concours obtenu. Mais en attendant je n'ai plus aucun revenus!
Je voulais savoir si, dans ma situation, je pouvais avoir le droit au RSA ou à toute autre aide.
Si qqun a été dans la même situation que moi, need Help!
Merci par avance!
Lilibiz36
Habitué
Habitué

Re: prépa infirmier et RSA

Message par Lilibiz36 »

Moi je pense que tu devrais continuer ton travai en interim, et aller voir le greta de ta ville, ils préparent en général au concours d'infirmier(re), les cours sont le soir, moi j'avais commencer pour préparer éventuellement les futurs concours de 2012, je ne pensais pas réussir si vite. J'ai pris 4 cours, et je n'ai rien payé. Ils t'aident à préparer l'écris, les tests, une fois l'écris passer si réussi il te prépare pour l'oral. De plus ta prépa est certainement payante, et pas certain malgrès tout de réussir le concours à la fin.
:clin:
lili

ESI 2011/2014
Répondre