Concours CRF Tours

Toutes les discussions sur le concours IFSI par localités

Modérateurs : Modérateurs, Concours - Près de chez vous

Répondre
Caro37
Insatiable
Insatiable

Re: Concours CRF Tours

Message par Caro37 »

félicitations aux heureux élus et courage pour les autres ! ne perdez pas espoir surtout
EIDE 2009/2012
dernière ligne droite ...
estrella_21

Message par estrella_21 »

Félicitation à tous. Et pour ceux qui sont sur liste complémentaire perdez pas espoir, il y a pleins de désistements !!
En tout cas je serai de la partie pour la rentrée, car je suis sur liste principale !! :D
Donc à bientôt :D
louticlo

Message par louticlo »

8eme sur lc ça doit pouvoir le faire :lol:
Illustrateur.
La culture, c'est ce qui reste quand on a tout oublié. (Henriot)
pierot
Régulier
Régulier

Message par pierot »

J'ai reçu mes notes, donc 10ème sur liste principale avec :
- Tests d'aptitude : 14/20
- Epreuve écrite : 14/20
- Entretien : 20/20
IDE promotion 2014
coccy45

Message par coccy45 »

Bonjour,
nouvelle sur le forum

91eme sur LP
notes: ecrit 14 et 13.5
oral 14

Je laisse ma place.

Bravo aux reçus et bon courage aux LC
elyzbreton

Message par elyzbreton »

Bonjour à toutes et à tous,
Info pour ceux qui sont sur LC (comme moi 51ème)
J'ai appelé l'irfss à Tours et l'année dernière un peu plus de 100 personnes ont été prise sur la LC donc il faut rester positif!! Bien sûr chaque année est différente mais croisons les doigts! :) ^_^
elhaimarbtissam

Message par elhaimarbtissam »

bonsoir :)

je suis admise a l'ifsi de tours :yes:
je suis entrain de de faire une demande de bourse mais je suis totalement pommée :oops:
si quelqu'un a deja fait la demande et qui pourrais m'aider ca serais treess gentil...?????
merciii d'avance et felicitations au admis !! quand a ceux qui sont sur listes complementaire patiente patiente :D
ESI 2011/2014 a la crf de tours !!!
y0yO37

Message par y0yO37 »

Alors des réponses pour la lc? Moi on ne m'a toujours pas appelé =/
y0yO37

Message par y0yO37 »

JE SUIS PRIS =P, j'étais 40eme sur LC bonne chance pour les autres !
estrella_21

Message par estrella_21 »

Félicitation yoyO37 !! Futur camarade :D. La liste c'est bien débloquée alors :D
pierot
Régulier
Régulier

Message par pierot »

Cool, un mec en plus :clin:
IDE promotion 2014
luluandpolo
Fidèle
Fidèle

Message par luluandpolo »

Félicitations pierrot!
Tu as assuré :D . D'ailleurs peux tu nous donner un petit peu plus d'info sur ton oral? Tu as dû avoir de sacré bonnes motivations!!!
ESI CHRU TOURS 2012/2015 !!!
pierot
Régulier
Régulier

Message par pierot »

luluandpolo a écrit :Félicitations pierrot!
Tu as assuré :D . D'ailleurs peux tu nous donner un petit peu plus d'info sur ton oral? Tu as dû avoir de sacré bonnes motivations!!!
Tu veux la recette pour avoir un 20/20 à l'oral en 2012 :malefiq: mmhh je sais pas si je vais te la donner :P

Bon allez, je me lance dans la narration de cette épopée :roll:

A cet oral, je m'attendais à avoir une bonne note mais peut-être pas un 20.

- Pour la question, je suis tombé sur un sujet social à la c** sur le fait d'offrir des cadeaux et des jouets.
J'ai essayé de me débrouiller en structurant un minimum les idées qui me sont venues pendant la préparation de 10 min où t'as juste le temps d'écrire un petit plan, d'imaginer la direction de ton intro, et pourquoi pas une idée de phrase d'ouverture conclusion.
J'ai placé quelques mots forts du type "don de soi". J'ai réussi à caser une phrase de St Exupéry pour faire bien :lol:

- Pour les motivations, j'avais préparé un petit speech avant le concours, donc je suis parti dans la récitation en faisant en sorte d'avoir l'air le plus naturel possible. Ils m'ont coupé pendant pour me tester un peu. C'est pas intéressant pour le jury de voir quelqu'un entrain de réciter, donc il préfère te poser des questions. L'oral, c'est aussi un dialogue avec le jury. Faut essayer d'avoir réponse à tout en donnant une vision de toi positive.

J'ai un parcours atypique puisque j'ai 35 ans, j'ai eu une licence AES à 32 ans après avoir passé une équivalence bac à 28 ans, je n'ai jamais travaillé ou fait de stages dans le sanitaire et social.

Sinon j'ai pas suivi de prépa concours. Je me suis entrainé chez moi avec 1 bouquin sur les tests d'aptitudes, un sur la culture générale, et un sur l'oral. Ce qui m'a surtout servi, c'est les autres concours que j'ai passé.

J'ai passé en décembre 2010 le concours au CHU de Tours pour la rentrée qu'il y avait en février 2011. L'idée de devenir infirmier m'est venue à ce moment là donc je n'avais rien préparé du tout. Pas préparé l'écrit, et comme j'étais convaincu de ne pas être admissible, j'ai pas préparé l'oral non plus. J'ai eu 10 à l'écrit et 14 à l'oral en balbutiant du début jusqu'à la fin. Ca m'a fait louper le concours de 3 places prêt. J'en ai conclu que c'était très faisable.

Pour cette cession j'ai aussi passé :
- les oraux des 3 concours d'aide-soignant du coin (CHU de Tours, CRF de Tours et Amboise). Je les ai tous loupés avec comme notes 12, 12 et 17 mais ça m'a beaucoup aidé. J'ai pris l'habitude de l'exercice, de l'assurance et j'ai pu corriger mes défauts.
J'ai compris que je parlais beaucoup trop de mes compétences, de mon parcours et très peu de ma motivation. Faut certes montrer que tu peux le faire mais surtout montrer que tu veux le faire.
- Le concours d'infirmier à Amboise que j'ai réussi avec 12,2 à l'écrit et 16 l'oral. C'est la seule fois de tous les oraux que je connaissais le sujet (les maisons de retraite), du coup je me suis perdu dans trop de détails donc ils m'ont arrêté au milieu de mon développement.

Mes astuces pour réussir le concours:
- entrainez-vous aux tests d'aptitudes en faisant des exos et des tests blancs chronométrés sur bouquin et sur le site de Stéphane Beltrame (http://ifsitests.free.fr)
- les tests d'aptitude sont différents selon l'IFSI : le concours de la CRF est informatisé et chronométré pour chaque exo (il y a tout le temps des masterminds), le CHU est informatisé et nous laisse la gestion du temps (travaillé le test d'organisation), celui d'Amboise est rédigé à l'ancienne avec pleins de petis exos (pas de mastermind)
- pour la culture Gén, ne révisez-pas dans le détail, faites-vous des petites fiches pour les grands sujets et suivez l'actualité ("le magazine de la santé" à la tv). Il y a peu de chances que vous tombiez sur un sujet que vous connaissiez, donc travaillez la méthodo.
- Pour l'oral, préparez un speech de 10 min en y intégrant votre parcours (et compétences que vous en avez tiré), vos motivations (qu'est ce qui vous amener à vouloir être infirmier), le financement prévu, si t'as le permis.
Maitrisez très bien le speech dans l'optique de ne pas forcément pouvoir le réciter mais d'avoir les arguments aux questions qu'ils pourront vous poser.
Connaissez bien en quoi consiste le travail d'infirmier et dites en quoi ça vous correspond.
La question sanitaire ou social se travaille de la même façon qu'à l'écrit, bossez vos fiches et suivez l'actualité tout en ayant conscience que vous avez peu de chances de connaitre le sujet sur lequel vous tomberez.

Voilà, bonne chance pour ton concours :clin:
IDE promotion 2014
luluandpolo
Fidèle
Fidèle

Message par luluandpolo »

pierot a écrit :
luluandpolo a écrit :
A cet oral, je m'attendais à avoir une bonne note mais peut-être pas un 20.
... et modeste en plus!!!
Merci pour ce long récit :P On a toujours un peu envie de savoir comment se déroule les épreuves et le secret de ceux qui réussissent! Je pense que c'est effectivement une bonne solution que d'avoir essayé plusieurs concours, ça permet de se familiariser avec les épreuves, le stress et les oraux!

Merci encore... et on a plus qu'à te souhaiter une bonne rentrée!
ESI CHRU TOURS 2012/2015 !!!
nurse jackie

Message par nurse jackie »

Bonjour quelqu un a t il des infos sur le rang actuel de la Liste Complémentaire ? Merci pour vos réponses ! :D
Répondre