Confrontation à la mort, toilette selon religion,législat°..

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Myrtilles
Fidèle
Fidèle

Re: Votre premier mort...

Message par Myrtilles »

sablina a écrit :Je me joins à vous pour dire qu'on ne s'habitue pas à la mort.
J'étais auxiliaire de puériculture en réanimation pédiatrique, et je pense qu'on s'attache à l'enfant (ds mon cas vu que j'étais en pédiatrie)
En même temps, la pédiatrie est un monde à part et bien souvent les soignants qui choisissent de travailler en pédiatrie (et encore plus en réa pédiatrique où on est là pour "sauver les enfants") ont un rapport particulier au patient. Ce qui n'est pas toujours très sain dans certains cas lorsqu'on voit ces soignants plus effondrés que les parents eux-mêmes en cas de décès...
L0uy
Accro
Accro

Message par L0uy »

Avec les enfants c'est toujours beaucoup plus dur, je pense qu'il y a un sentiment d'echec énorme pour le soignant, parce que la mort d'un enfant on peut se rabattre sur rien du tout pour accepter ça. Dans d'autres cas on se dit qu'il a quand même bien vécu, qu'il a eu une vie bien remplie (pas forcément en temps que soignant, les gens en général, pour l'instant en tant que soignant je m'y connais pas du tout) mais la mort d'un enfant, c'est très dur à "accepter" selon moi. C'est très injuste. :/
Alors j'peux comprendre qu'il y ait des soignants effondrés, car pour eux ça doit être plus dur à accepter. Ils faut être vraiment très fort psychologiquement pour tenir dans un service de réanimation pédiatrique ou dans ce genre là. Mais après, il faut respecter la famille et pas s'effondrer devant eux, c'est pas très sain...
Promo 2011/2014
sablina
Régulier
Régulier

Message par sablina »

Je vois que je ne suis pas la seule à être de Nice..... :lol:

Oui en effet la mort de l'enfant est plus dure à accepter parce que ça ne colle pas avec "l'ordre des choses", mais je pense que quand tu es dans le soin, et que tu es dans l'espoir d'un mieux, d'une guérison...tu y crois à fond.
Après faut être clair, les réanimateurs sont aussi là pour dire à l'équipe quand il faut arrêter d'espérer...quand les séquelles risquent d'être trop lourdes....

Alors oui c'est dur mais je pense qu'on est humain et que même en tant que soignant on à le droit de pleurer,(certes pas comme une madeleine)même devant les parents.
En réa, souvent les enfants sont là depuis des mois et on connais les familles, des liens se tissent...et comment faire pour rester de marbre face à des gens qui ont partagé avec vous leurs craintes et leurs espoirs?

Dans les cas où tout se passe très vite, genre l'enfant arrive et 2h après il n'est plus là, c pas pareil, le lien n'a pas le temps de se faire...

En tout cas, je n'ai jamais vu l'équipe etre prise de crise de larmes lors d'un décès, même les jours où y'en avait plusieurs ds la même journée!
Par contre, on est plus soudé que dans les autres services et bien souvent on se voient en dehors de travail....
"Auxiliaire de Puériculture"
Maman de 3 enfants
ESI 2011/2014 à Ste Marie
sablina
Régulier
Régulier

Message par sablina »

L0uy a écrit :Est ce que justement, vivre ça au quotidien ne t'as pas fait profiter de la vie encore plus? Je pense que quand au quotidien tu vis en contact avec la mort, ses injustices, et "sa spontanéité" si on peut dire ça comme ça, tu apprends à vivre à 200%, et à moins te plaindre aussi. C'est un peu ce que je recherche à acquérir dans ce métier, malgré tous les malheurs, pouvoir me dire que moi je dois profiter tant qu'il est temps.

Oui c'est clair que tu veux en profiter à fond et que tu relativise pas mal quand une patate t'arrives!
Perso j'aime travailler dans l'urgence, avec cette montée d'adrénaline qui te pousse...;j'aimerais retourner dans mon service et même l'idéal ce serait d'entrer dans le Samu!ahhhh!!!Encore 3 ans.....
Maman de 3 enfants
L0uy
Accro
Accro

Message par L0uy »

Je suis d'accord avec ce que tu as dis, des liens se forment parfois et dans ce cas là c'est inévitable d'être très touché par la mort d'un patient, enfant ou non. C'est ce qu'ils ont déjà évoqué avant d'ailleurs je crois. Mais la plupart du temps, il me semble que le soignant doit apporter du soutien à la famille, alors si ca ne va pas nous même c'est compliqué, il vaut mieux se mettre à l'écart pour respirer et revenir plus "solide". A moins qu'un lien fort se soit crée avec la famille, oui, ca doit arriver souvent en pédiatrie. :)

J'ai hâte de faire mes stages, mais c'est vrai que travailler avec les enfants ça m'attire, je sais que c'est très très dur alors je verrai si j'en suis capable. J'ai trois ans pour découvrir...
Promo 2011/2014
sablina
Régulier
Régulier

Message par sablina »

Ne t'inquiète pas LOuy, tu aura le temps de découvrir quel service te plaira, même après tes 3 années.C'est justement ça qui est interressant dans cette profession, on a le choix, si tel service ne nous plait pas, on change....jusqu'à trouver celui qui nous plaît!

Après dans la pédiatrie, ce qui est le plus dur, c'est de réussir à quitter le boulot l'esprit vide...et laisser ce qui se passe au travail au travail, réussir à ne pas y penser le week end ou le soir, que ça ne te bouffe pas ta vie perso!

Tu verras bien ce qui te plaira, pour ma part je ne pense pas me tromper en disant que je veux travailler dans l'urgence avec l'adrénaline....en réa, j'adorait ça, ainsi que le travail avec le samu...ct très interressant et puisque tu es de Nice, je ne peux que te conseiller de demander de faire un de tes stages de 3 ème année en réa ds mon service!C le grand hôpital bleu au bord de la mer pour enfants....tu dois savoir?!lol
Mais n'y vas pas avant ta 3 ème année, ce ne serait pas très instructif!
Maman de 3 enfants
sablina
Régulier
Régulier

Message par sablina »

Au faites, je voulez vous dire, il y a un forum pour les parents qui ont perdu un enfant, donc les parents discutent de tout ce qu'ils ont pu ressentir, leurs doutes, leurs peurs....
Je sais que ça m'a servi pour aider les parents et ça m'a aider à comprendre certaines réactions de leurs part...

ça s'appelle "nos petits anges au paradis".

VOILÀ.
Maman de 3 enfants
A.elodie77
Forcené
Forcené

Message par A.elodie77 »

sablina a écrit :Au faites, je voulez vous dire, il y a un forum pour les parents qui ont perdu un enfant, donc les parents discutent de tout ce qu'ils ont pu ressentir, leurs doutes, leurs peurs....
Je sais que ça m'a servi pour aider les parents et ça m'a aider à comprendre certaines réactions de leurs part...

ça s'appelle "nos petits anges au paradis".

VOILÀ.
je trouve que c'est bien car ca aide ls parents a faire une parti de leur deuil, apprendre comment on remonte la pente et reprendre gout a la vie :) bravo
ESI 2012-2015-----thionville
┣▇▇▇═─ infirmière diplômée d'état
L0uy
Accro
Accro

Message par L0uy »

Lanval oui je vois. :) J'ai vraiment hâte de commencer, je trouve qu'il y a énormément à apprendre et à voir, et en fait, je pense que ça va me faire grandir cette formation, je vais vivre beaucoup de choses, parfois difficiles mais je sais que tout ç va m'apporter beaucoup. (C'est pas comme passer 5 ans assis sur un banc à la fac. xD) Bref, j'irai voir le forum, et puis je vais commencer par le commencement: feuilleter les bouquins avant la rentrée. :p
Promo 2011/2014
sablina
Régulier
Régulier

Message par sablina »

L0uy a écrit :Lanval oui je vois. :) J'ai vraiment hâte de commencer, je trouve qu'il y a énormément à apprendre et à voir, et en fait, je pense que ça va me faire grandir cette formation, je vais vivre beaucoup de choses, parfois difficiles mais je sais que tout ç va m'apporter beaucoup. (C'est pas comme passer 5 ans assis sur un banc à la fac. xD) Bref, j'irai voir le forum, et puis je vais commencer par le commencement: feuilleter les bouquins avant la rentrée. :p
Oui, tu as raison, mais je te conseil de ne pas perdre de temps à lire des livres pdt tes vacances! profites en!
C'est sur que la formation va te faire mûrir, lire des livres maintenant ne te servira à rien parce que ça ne te "parlera" pas!
Dis toi bien que la seule chose qui va vraiment t'apprendre ce métier, ce sera les stages, les rencontres que tu y feras, ainsi que les differentes situations auxquelles tu devras faire face...
Et je vais même te dire mieux, j'ai connu bcp de jeunes diplomés qui, en sortant des 3 ans de formation se rendaient compte qu'elle ne connaissais pas grand chose (en pédiatrie du moins) et puis tu apprends ton métier en fonction du service où tu vas bosser.
Chaque service est tellement différent, on y fait des soins différents, par exemple tu iras peut être dans un service de chir où tu auras appris à faire des pansements, des poses de perf, des surveillances de perf ou de cathé puis une fois diplômée, tu vas te retrouver en réa par exemple, et là tu verras des trucs qu'on t'auras jamais montré comme des surveillances de cathé central, des dyalises péritonéale, des transfusions, et tu vas te dire:"oula mais je sais pas faire, ça me fait peur..." c là que tu vas vraiment apprendre et grandir!!!

C'est à ce moment là que tout les cours vont te parler...tu vois ce que je veux dire?Rien ne vaut les stages et le concret!!!

Désolé pour le pavé, et bonne continuation à toi, on se verra surement sur le forum.... :clin:
Maman de 3 enfants
A.elodie77
Forcené
Forcené

Message par A.elodie77 »

merci sablina ca rassure :) c'est vrai que nous les futurs ESI on veut se precipiter pour commencer a apprendre... on aura le temp d'apprendre durant ces 3 ans et meme apres :)
sablina
Régulier
Régulier

Message par sablina »

Oui, on aura largement le temps ...3 ans c'est pas rien..et la formation est, apparemment, très prenante, donc profitons du peu de temps de liberté et d'insouciance qu'il nous reste!!! :lol:
Maman de 3 enfants
A.elodie77
Forcené
Forcené

Message par A.elodie77 »

:lol: :lol: oui tout a fait
Amandiiine
VIP
VIP

Message par Amandiiine »

Ce que je vais dire va un faire petit coup de gueule mais ...

Essayez bon sang de respecter le thème de chaque sujet, çà dérive là ;) Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais les modérateurs sont moins là pour l'instant, c'est les grandes vacances pour tout le monde, ne l'oublions pas.

Déjà en temps normal, ils ont un boulot de dingue, alors imaginez ce qui les attends à leur retour. Ce serait sympa de respecter çà ;)
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.
Eh ben...
A.elodie77
Forcené
Forcené

Message par A.elodie77 »

oui c'est que quelques messages :roll:
Répondre