Reconversion professionnelle : témoignage, quest° et conseil

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
rubis226
Silver VIP
Silver VIP

Re: Reconversion : témoignages, questions et conseils

Message par rubis226 »

mimicitron a écrit :Merci merci!!
Oui le mois d'août va être bien rempli. Et cela commence déjà!!
Rendez-vous avec le médecin agréé : pris pour demain
Ordonnance pour la radio pulmonaire : à récupérer tout à l'heure.
Logement : ?????????? difficiile mais je cherche
Rupture conventionnelle : déjà entamée depuis 20 jours (oui j'ai pris le risque :? )

:clap: :clap: :clap: :clap:
☆♥ ESI 2011/2014☆♥ :P
180/180 Ects
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014
lucie31
Accro
Accro

Re: Reprises études infirmières

Message par lucie31 »

tout dépendra du nombre d'annuités et de l'âge qu'il faudra à ce moment là pour partir à la retraite... Tu peux peut être tabler sur du 70 ans :D
39 ans, maman en reconversion ESI 2011/2014 CRF Toulouse
Stages
S1 : traumato - S2 : psy
S3 : EVC/UE S4 : medecine - 120 ects
S5 : ehpad + libéral
Charly-m
Régulier
Régulier

Message par Charly-m »

Rupture conventionnelle : déjà entamée depuis 20 jours (oui j'ai pris le risque :? )
Félicitation Mimicitron... :D
Tiens nous au courant...

Moi, j'hésite encore, cif ou rupture conventionnelle :?
APHP : IFSI Bichat ESI 2012 - 2015
CRP : Admise, je laisse ma place
St Jo : Admise, je laisse ma place
sayline

De militaire à infirmière

Message par sayline »

Bonjour a tous,

Je recherche des personnes qui pourraient m'éclairer sur une question que je me pose.
Je suis actuellement militaire et je souhaite me réorienter. pour cela j'ai donc décider de passer le concours d'infirmière lors des prochaines sessions. L'armée faisanr partie de la fonction publique il n'y aurait apparement pas de problème pour ma reconversion par contre j'aimerai savoir si à la réussite du concours et pendant les 3 années de scolarité l'armée me versera quelque chose ou je serai vraiment sans revenus?
Si des personnes ont été dans le même cas que moi j'aimerai connaitre vos experiences.
Merci a tous ceux qui prendront la peine de repondre!
sebiwan29
Adepte
Adepte

Re: De militaire à infirmière

Message par sebiwan29 »

sayline a écrit :Bonjour a tous,

Je recherche des personnes qui pourraient m'éclairer sur une question que je me pose.
Je suis actuellement militaire et je souhaite me réorienter. pour cela j'ai donc décider de passer le concours d'infirmière lors des prochaines sessions. L'armée faisanr partie de la fonction publique il n'y aurait apparement pas de problème pour ma reconversion par contre j'aimerai savoir si à la réussite du concours et pendant les 3 années de scolarité l'armée me versera quelque chose ou je serai vraiment sans revenus?
Si des personnes ont été dans le même cas que moi j'aimerai connaitre vos experiences.
Merci a tous ceux qui prendront la peine de repondre!
j'ai été militaire pendant 5 ans. j'ai quitté l'armée sans aide à la reconversion (cette aide n'existe que dans les textes mais dans la réalité, y'a rien).
Il est possible de passer par les emploi réservés, mais pour cela tu dois avoir des compétences transférables (renseigne-toi auprès de défense mobilité ou de ton accompagnant reconversion).
en revanche, j'ai passé le concours en tant que civil. je toucherai des indemnités chômage pendant un certain temps puis une allocation, tout cela versé par les CTAC.
en tout cas, ne compte pas sur l'armée pour t'aider à mettre à bien ton projet
Infirmier en hémodialyse
mimicitron
Insatiable
Insatiable

Message par mimicitron »

Charly-m a écrit :
Félicitation Mimicitron... :D
Tiens nous au courant...

Moi, j'hésite encore, cif ou rupture conventionnelle :?
C'est pour le concours 2012? C'est ça ? Car pour la rentrée 2011 c'est trop tard je pense. :clin:
Infirmière diplômée d'Etat depuis le 11/07/2014
Snor
Forcené
Forcené

Message par Snor »

Simple curiosité... il n'existe pas une filière "infirmier militaire" ?
Il me semble qu'elle est rémunérée.
Ou bien il n'existe pas de passerelle au sein de l'armée ?
segren
Insatiable
Insatiable

Message par segren »

bien sur !

il y a un concours pour rentrer à l'ifsi de toulon dans une promo militaire
quand vous réussisez le concours il y a un petit "séjour" à saint maix pour donner l'équivalent mili puis l'école avec quelques UE/modules spéciaux pour les opex avec naturellement un solde pendant toute la formation et un engagement sur une certaine durée post diplome

renseignez vous auprès du CIRAT ils sont les mieux placés pour vous parler de tout ça :D
IPDE ♂ 'Prairie culteur'
sebiwan29
Adepte
Adepte

Message par sebiwan29 »

oui bien sur il y a la filière interne.si tu souhaite rester militaire prends cette voie. renseigne toi auprès du RH de ton régiment ou de ta base ou vois à la limite avec le SMU de ta base.
Infirmier en hémodialyse
soph61
Forcené
Forcené

Message par soph61 »

pour faire infirmier militaire dans l'école de la santé des armées, il faut avoir moins de 28 ans !
J'ai quitté l'armée (en 2001) avec une prime à 10 ans, donc pour moi, plus de fonction publique possible, mais un droit au "chômage" comme tous civils. Chômage qui s'aligne sur pôle emploi et est versé par Serpeca. J'avais réussi le concours infirmier dans un IFSI et suis partie pour la rentrée avec une période de 6 mois de reconversion (donc militaire sans base d'affectation et m^me salaire hors prime) . A l'époque le droit au chômage couvrait 3 ans. actuellement les droit chômage ne sont plus que de 24 mois, il reste à savoir si il existe une allocation de formation pour financer la troisième année comme chez pôle emploi.
les aléas de la vie , on fait qu'à l'époque j'ai interrompu ma formation pour des raisons familiales............et m'y revoilà 8 ans plus tard sur le régime normal !!

Mais en 10 ans , des choses ont surement changées
mais c'est possible !
Sophie, 38 ans ,maman de 3 donzelles : Lorraine, Sarah et Alexane
IDE fraichement diplômée, 23/07/2012
sebiwan29
Adepte
Adepte

Message par sebiwan29 »

en ce qui me concerne, je suis rémunéré par les allocations chômages versées par l'armée jusqu'à la fin de mes droits. ensuite (selon pôle emploi,) une allocation prendra le relais jusqu’à la fin de ma formation.
en fait, tu dois faire toutes tes démarches auprès de pôle emploi, qui transmet à l'armée.
attention, dès que tu seras RDC, inscris-toi immédiatement à pôle emploi sur leur site, même si tu n'as pas tous les documents nécessaires. cela te permettra de monter ton dossier et de ne pas perdre de temps. compte ensuite un minimum de 3 mois avant de toucher tes allocations, avec l'armée c'est long. n'hésite pas à contacter une AS de l'armée au cas où, ils ont l'habitude.
Infirmier en hémodialyse
ide-1981
VIP
VIP

Message par ide-1981 »

Bonjour,

J'ai été officier marinier pendant 8 ans avant d'entreprendre la formation infirmière que j'ai terminé il y a presque un an maintenant (la meilleure decision de ma vie entre nous.. :clin: ).
Je n'ai rien reçu au titre de la reconversion; comme quelqu'un qui l'a ecrit plus haut... Car les aides a la reconversion dependent de tellement de critères (obscurs?) que tu ne seras vraiment pas certaine d'en beneficier... :clin:

J'ai touché le chomage pendant toute la durée de mes etudes (23 mois payés par la Marine et les 13 derniers mois payés par les ASSEDICS au titre de l'allocation de fin de formation qui n'existe plus apparemment malheuresement).

Je pense qu'il vaut mieux compter sur soi meme (et sur le chomage) que sur une hypothétique aide a la reconversion (enfin c'est mon avis).

Enfin c'est certain qu'il s'agit d'un grand investissemement aussi bien financier que personnel pour faire les etudes mais je ne regrtte rien et je recommencerais sans hesiter une seconde.

Bonne continuation et tiens nous au courant... :clin:
"Nursing is an Art" F.Nightingale

IBODE - bloc des urgences
sayline

Message par sayline »

Merci a tous pour vos réponses.
En effet vous confirmez ce que je pensais, il ne faut compter que sur soi même. Il existe bien le métier d'infirmiere militaire mais ce que je veux par dessus tout c'est quitter l'armee, ras le bol!
Je ne suis pas vraiment sure d'y parvenir étant donne que j'ai résigner mon deuxième contrat il y a qq mois pour 6 ans, a ce moment la j'étais enceinte et je voulais être sure d'avoir du travail mais aujourd'hui apres avoir longuement discuté avec mon mari le meilleur pour moi et de prendre un nouveau départ sinon a l'armee je pense que je vais y laisser la santé.
J'espere trouver une solution pour quitter l'armée et je compterais sur les bourses pour financer mes études.
Encore merci d'avoir prit le temps de le répondre.
sebiwan29
Adepte
Adepte

Message par sebiwan29 »

ide-1981 a écrit :Bonjour,

J'ai été officier marinier pendant 8 ans avant d'entreprendre la formation infirmière que j'ai terminé il y a presque un an maintenant (la meilleure decision de ma vie entre nous.. :clin: ).
Je n'ai rien reçu au titre de la reconversion; comme quelqu'un qui l'a ecrit plus haut... Car les aides a la reconversion dependent de tellement de critères (obscurs?) que tu ne seras vraiment pas certaine d'en beneficier... :clin:

J'ai touché le chomage pendant toute la durée de mes etudes (23 mois payés par la Marine et les 13 derniers mois payés par les ASSEDICS au titre de l'allocation de fin de formation qui n'existe plus apparemment malheuresement).

Je pense qu'il vaut mieux compter sur soi meme (et sur le chomage) que sur une hypothétique aide a la reconversion (enfin c'est mon avis).

Enfin c'est certain qu'il s'agit d'un grand investissemement aussi bien financier que personnel pour faire les etudes mais je ne regrtte rien et je recommencerais sans hesiter une seconde.

Bonne continuation et tiens nous au courant... :clin:
elle a été rétablie mais pour combien de temps ???

Je suis d'accord, ta reconversion c'est toi qui la fera ce n'est pas l'armée qui va t'aider.
Infirmier en hémodialyse
Quentin579

Réorientation

Message par Quentin579 »

Bonjour,

J'ai 21 ans, et je souhaite me réorienter vers la profession d'infirmier :
J'ai déjà eu deux cdi (je suis titulaire d'un BTS électrotechnique), que j'ai rompus, car je trouvais que ces métiers était sans aucun intérêt, rien de bien intéressant.
Aujourd'hui je suis au chômage depuis peu ( 1 semaine), néanmoins l'idée de tenter une réorientation vers le métier d'infirmier est née il y a plusieurs mois déjà.
Mais je doute encore, je ne connais pas grand chose du métier, mais le fait de me rendre utile auprès des patients et d'exercer un 'beau métier' m'enchante.
Malgrés ça, reprendre mes études pour environs 3 ans sans être certain d'arriver au bout me freine un peu.
Pensez-vous qu'il est possible à 21 ans de se réorienter vers se métier ayant issue d'une formation industrielle ?
Répondre