Les abréviations et nous....

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

rubis226
Silver VIP
Silver VIP

Re: Las abréviations et nous....

Message par rubis226 »

lechatjaune a écrit :Bonjour,

rosedesiles, si tu veux te préparer à la rentrée, je te conseillerais de ne pas te farcir la tête avec ces acronymes, d'autant que je suppose que plein de termes ne correspondent pas encore à des choses connues pour toi.

Tu auras largement le temps de les apprendre et de les utiliser (ou pas!) par la suite.
En stage, chaque service utilise ses propres abréviations. Le petit calepin que tu auras dans la poche te servira à les noter et à comprendre ce qu'elles veulent dire.

Si tu veux prendre un petit peu d'avance, bosse plutôt le vocabulaire médical. Lui est indispensable à connaitre et bien souvent considéré comme un pré-requis dès le début!
Tu peux le faire sur internet ou avec des bouquins qu'on trouve facilement d'occasion.
Je t'en cite 2 que je connais très bien (Il y en a sûrement d'autres!)
"Le vocabulaire médical de base par l'éthymologie" en 2 tomes de Marie Bonvalot (Editions OIP) : Permet d'apprendre à décortiquer un mot pour en comprendre le sens sans le connaitre de prime abord
"Pratique du mot médical" de Jacques Thieulle chez Lamarre : Approche différente, le vocabulaire y est classé par appareil. (Personnellement, je l'ai utilisé en complément du premier titre.)

La connaissance du vocabulaire médical est primordiale pour s'approprier au plus tôt un langage professionnel parfois bien compliqué ;)
Bon courage

(PS : Pour les sources internet, je suis entièrement d'accord avec rubis, oublie vite doctissimo, c'est tout sauf une référence!)

complètement ok avec ça je disais pareil plus haut
vocabulaire médical plus important :clin:
☆♥ ESI 2011/2014☆♥ :P
180/180 Ects
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014
ameliboubou
Accro
Accro

Re: Les abréviations et nous....

Message par ameliboubou »

moi je ne suis pas d'accord avec le "ca ne sert à rien" je suis IDE en salle de réveil nos feuilles d'anesthésie sont remplies d'abréviations et si tu ne les connais pas ben tu peux pas savoir quels sont les antécédents des patients. après si tu veux les connaitre en étant pas encore rentrée à l'école la je confirme c'est inutile
IDE
rubis226
Silver VIP
Silver VIP

Message par rubis226 »

ameliboubou a écrit :moi je ne suis pas d'accord avec le "ca ne sert à rien" je suis IDE en salle de réveil nos feuilles d'anesthésie sont remplies d'abréviations et si tu ne les connais pas ben tu peux pas savoir quels sont les antécédents des patients. après si tu veux les connaitre en étant pas encore rentrée à l'école la je confirme c'est inutile

voila c'est dans ce sens qu'on dit qu'il y a pas urgence à les apprendre mieux vaut commencer par le vocabulaire médical :clin:
180/180 Ects
Latitefleur

Message par Latitefleur »

des cours là dessus existent durant toute la formation, et c'est sur le tas que tu les apprendras :clin:

En attente des résultats le 30/11...
Future IDE de chir, postée de nuit !!
A.elodie77
Forcené
Forcené

Message par A.elodie77 »

mieux vaut apprendre plus que pas assez :)
ESI 2012-2015-----thionville
┣▇▇▇═─ infirmière diplômée d'état
rubis226
Silver VIP
Silver VIP

Message par rubis226 »

Je pense qu'il faut surtout un minimum de vocabulaire médical car si le 1er stage se trouve par exemple en médecine ben tu te retrouve embêté :?
180/180 Ects
rosedesiles
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par rosedesiles »

A.elodie77 a écrit :mieux vaut apprendre plus que pas assez :)
Voilà c'est exactement ça! :D
Je préfère mille fois en savoir plus que de raison plutôt que de connaître le strict minimum! J'aime me parfaire en tout et en connaître d'avantage! ^^

De mon opinion personnelle, il n'est nullement question d'utilité ou d'inutilité. J'ai envie d'apprendre et je le fais point barre. Que je ne sois pas encore étudiante ou en poste ne change strictement rien au fait que j'ai envie de potasser un peu et connaître ce qui m'attends... J'aime apprendre et je considère qu'il n'y a pas de moments propices à le faire. En attendant, j'apprends et si certains mots m'interpellent, je regarde la définition, c'est tout.

Par ailleurs, je vous remercie de tous vos conseils! ^^
Bébé 1 en route en ce moment. :love:
Et un report de plus...
Répondre