Reconversion professionnelle : témoignage, quest° et conseil
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
- Amandiiine
- VIP
Re: Réorientation
Salut,
J'ai 21 ans, et je viens juste de finir ma première année. Donc j'ai commencé à 20 ans, à quelques mois de mes 21. J'ai tenté autre chose avant, et c'est vraiment tard que je me suis réorientée. Je me suis lancée, grâce à des témoignages de proches sur le métier, et maintenant je peux conclure que je suis vraiment sur la bonne voie, et que j'ai trouvé ma place.
Enfin c'est loin d'être trop tard pour une réorientation, loin de là. Il y en a qui ont plus de 30 ans, et qui le font bien. Personnellement je m'estime chanceuse à 21 ans d'avoir trouvé enfin des études qui me motivent, et qui me font enfin avancer
.
Personnellement je te conseille d'essayer, pourquoi pas ? Essaye de faire des stages d'observation, pour découvrir déjà petit à petit. Et après tenter le concours, pourquoi pas
J'ai 21 ans, et je viens juste de finir ma première année. Donc j'ai commencé à 20 ans, à quelques mois de mes 21. J'ai tenté autre chose avant, et c'est vraiment tard que je me suis réorientée. Je me suis lancée, grâce à des témoignages de proches sur le métier, et maintenant je peux conclure que je suis vraiment sur la bonne voie, et que j'ai trouvé ma place.
Enfin c'est loin d'être trop tard pour une réorientation, loin de là. Il y en a qui ont plus de 30 ans, et qui le font bien. Personnellement je m'estime chanceuse à 21 ans d'avoir trouvé enfin des études qui me motivent, et qui me font enfin avancer

Personnellement je te conseille d'essayer, pourquoi pas ? Essaye de faire des stages d'observation, pour découvrir déjà petit à petit. Et après tenter le concours, pourquoi pas

Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.
Eh ben...
Eh ben...
- La Voyageuse
- Insatiable
Certains trouvent leur voie à 18 ans , d'autres à 30 ansQuentin579 a écrit :Bonjour,
J'ai 21 ans, et je souhaite me réorienter vers la profession d'infirmier :
J'ai déjà eu deux cdi (je suis titulaire d'un BTS électrotechnique), que j'ai rompus, car je trouvais que ces métiers était sans aucun intérêt, rien de bien intéressant.
Aujourd'hui je suis au chômage depuis peu ( 1 semaine), néanmoins l'idée de tenter une réorientation vers le métier d'infirmier est née il y a plusieurs mois déjà.
Mais je doute encore, je ne connais pas grand chose du métier, mais le fait de me rendre utile auprès des patients et d'exercer un 'beau métier' m'enchante.
Malgrés ça, reprendre mes études pour environs 3 ans sans être certain d'arriver au bout me freine un peu.
Pensez-vous qu'il est possible à 21 ans de se réorienter vers se métier ayant issue d'une formation industrielle ?
Certains ne la trouvent pas à 18 ans , d'autres à 30 ans
Vu que tu as la chance de savoir réellement ce que tu veux faire , fonce , on ne le dira jamais assez , on s'en fout d'un bac S ou d'un bac STL ect... Tout ce qui compte à ce jour et pour cette formation c'est la motivation

☼ ESI 2011-2014 à la Capelette ☼ S1 : 30/30 crédits
♪ N'est stupide que la stupidité - Forrest Gump ♪
☮ Only my parents can judge me ☮
♪ N'est stupide que la stupidité - Forrest Gump ♪
☮ Only my parents can judge me ☮
Je viens de fêter mes 23 ans et je n'ai pensé passer le concours infirmier que l'année dernière... Il n'y a pas d'âge pour trouver sa voie! Si tu es convaincue de vouloir exercer ce métier, n'hésite pas! En plus, ces quelques années post bac plairont certainement au jury qui aime la maturité! Pourvu que tu défendes ton projet...
Bon courage à toi si tu te lances, ça en vaut le coup
Bon courage à toi si tu te lances, ça en vaut le coup

ESI 2011-2014 CRF Toulouse!
-
J'y réfléchi beaucoup, j'ai pas envie de me tromper !
Le coté financier m'embête un peu (3 ans sans argent c'est assez difficile), les formations d'ambulancier et d'aide soignant m'intéressent aussi, mais je penche quant même vers la formation d'infirmier.
Merci pour vos réponses en tout cas !
Le coté financier m'embête un peu (3 ans sans argent c'est assez difficile), les formations d'ambulancier et d'aide soignant m'intéressent aussi, mais je penche quant même vers la formation d'infirmier.
Merci pour vos réponses en tout cas !
Re: Reconversion : témoignages, questions et conseils
C'est clair là c'est trop tard pour une demande de cif ou une rupture conventionnelle (même un abandon de poste c'est foutu) si veut rentrer en sept 2011.
La seule possibilité est le report de scolarité
La seule possibilité est le report de scolarité
Parfois il vaut mieux ne rien dire et passer pour un crétin, plutôt que de l'ouvrir et ne plus laisser aucun doute à ce sujet.
reconvertion a 30 ans
bonjour,
je voulais juste dire un grand merci a tous ce qui témoigne sur ces forums et encourager a mon tour ce qui on peur de se reconvertir .
petit tableau j'ai 30 ans marié 3 enfants et plutôt scientifique je travailler dans le commerce pas gagné. j'ai préparé mes concours seule dans les manants de doute je me suis tourné , entre autre , verre ces forums et je me suis accroché . après 2 concours , en septembre je rentre en ifsi donc merci et courage a ce qui on peur et qui doute c'est possible.
je voulais juste dire un grand merci a tous ce qui témoigne sur ces forums et encourager a mon tour ce qui on peur de se reconvertir .
petit tableau j'ai 30 ans marié 3 enfants et plutôt scientifique je travailler dans le commerce pas gagné. j'ai préparé mes concours seule dans les manants de doute je me suis tourné , entre autre , verre ces forums et je me suis accroché . après 2 concours , en septembre je rentre en ifsi donc merci et courage a ce qui on peur et qui doute c'est possible.
Re: reconvertion a 30 ans
bonjour
j4AI 27 ANS j'ai raté les concours et pourtant j'ai fai une prepa. j'ai un enfant 1 an et je me disai comment tu t organisé si sa peut m'aider. merci et felicitation.
j4AI 27 ANS j'ai raté les concours et pourtant j'ai fai une prepa. j'ai un enfant 1 an et je me disai comment tu t organisé si sa peut m'aider. merci et felicitation.
Felicitations moicgreg!
Et ne t'inquietes pas dida, les concours sont difficiles, ca se joue beaucoup à la chance, je suis sure que tu y arriveras l'année prochaine!
Tu auras eu un premier aperçu au moins!
Et ne t'inquietes pas dida, les concours sont difficiles, ca se joue beaucoup à la chance, je suis sure que tu y arriveras l'année prochaine!

Tu auras eu un premier aperçu au moins!
Promo 2011/2014
Félicitations à toimoicgreg a écrit :bonjour,

Je suis en reconversion également et j'ai réussi cette année aussi le concours.
Quel soulagement et bonheur !
Courage à ceux et celles qui se lancent dans cette aventure, avec de la persévérance et du travail tout arrive....
- rosedesiles
- Compte supprimé ou banni
Bonjour!moicgreg a écrit :bonjour,
Bravo en tous les cas! Je resterais à jamais admirative face aux personnes de votre condition qui se risquent à un virage à 180 degré! Qu'importe l'âge, la situation, lorsqu'on est accroché à un rêve, il faut le réaliser et se laisser guider par son courage et sa détermination, malgré les embuches!
Je vous souhaite très sincèrement de vivre trois années de pur bonheur et d'aller jusqu'au bout de votre rêve! la route est encore longue, les obstacles toujours plus nombreux, mais je sais que vous y parviendrez!
Bon courage!
Bébé 1 en route en ce moment. 
Et un report de plus...

Et un report de plus...
Ton récit ressemble fortement au mien. Reconversion aussi pour ma part à mes 30ans, première année de concours et réussite, que du bonheur!!!moicgreg a écrit :bonjour,

Donc oui qu'on ait 30ans ou plus, il ne faut pas hésiter à se donner les moyens de changer de voie si on ne se sent pas d'y rester jusqu'à la retraite. Retraite qui se prendra à 67ans d'ici là....
Reconversion pour les 30 ans!!
ESI 2011-2014
S1 Validé! S2 Validé!
En route pour la 2ème année *enjoy*
ESI 2011-2014
S1 Validé! S2 Validé!
En route pour la 2ème année *enjoy*
oui il ne faut pas hésiter même si ça fait peurYargona a écrit :Ton récit ressemble fortement au mien. Reconversion aussi pour ma part à mes 30ans, première année de concours et réussite, que du bonheur!!!moicgreg a écrit :bonjour,
Donc oui qu'on ait 30ans ou plus, il ne faut pas hésiter à se donner les moyens de changer de voie si on ne se sent pas d'y rester jusqu'à la retraite. Retraite qui se prendra à 67ans d'ici là....
mercidida13 a écrit :bonjour
j4AI 27 ANS j'ai raté les concours et pourtant j'ai fai une prepa. j'ai un enfant 1 an et je me disait comment tu t organisé si sa peut m'aider. merci et felicitation.
il est vrais qu'il faut une dose de chance ,il faut aussi de la patience .
travail quand il dore , a cette age c'est encore faisable (moi + dure mon grand a 5 an 1/2 ).j'ai fait beaucoup de bouquin de test , beaucoup regardé l'actualité( surtout médical) et si tu as l’écrit tourne le faite que tu es un enfant comme un signe de maturité et de stabilité car c'est ce que c'est .
bonne chance et ne te décourage pas
-
ormation aide soignante/auxiliaire de puériculture ou infirm
Bonjour tout le monde
je me pose pas mal de questions sur mon avenir professionnel : j'ai un master 1 en communication et j'ai enchainé pas mal de boulots depuis ma sortie d'étude (2005). j'ai un CDI depuis février, mais le boulot ne m'intéresse pas et lorsque je regarde les autres annonces, idem.
Je songe à me réorienter dans le milieu social/santé mais j'hésite entre ces 3 métiers : aide soignante/auxiliaire puéricultrice ou infirmière.
Voici quelques questions, si vous pouvez me renseigner ça serait super (en sachant que je souhaiterai travailler avec des enfants)
1. Je sais qu'il est possible au bout de 3 ans d'exercice de passer le concours d'infirmière lorsqu'on est aide soignante/auxiliaire puéricultrice. Mais ne vaut-il pas mieux tenter le concours d'infirmière directement ?
2. quelles sont les différences entre aide soignante et auxiliaire puéricultrice ?
3. Quel est le cout de ces études ? Pour les personnes habitant la région parisienne, j'ai l'impression que les études sont moins onéreuses si on tente un IFSI de l'APHP, est-ce vrai ?
4. Comment se préparer aux différents concours ?
5. Je ne peux pas me faire financer ma formation par un DIF ou un CIF (trop peu d'ancienneté), existe-t-il d'autres solutions (je ne pourrai pas avoir de bourses compte tenu de mes revenus) ? Existe-t-il des formations en alternance ?
6. Quelles sont vaccins obligatoires ?
7. Quelles sont les meilleurs IFSI ou autres écoles sur Paris ou RP (ou en tout cas, ceux à ne pas tenter )?
Si vous avez d'autres renseignements, je suis preneuse...
Merci de l'aide que vous pourrez m'apporter...
je me pose pas mal de questions sur mon avenir professionnel : j'ai un master 1 en communication et j'ai enchainé pas mal de boulots depuis ma sortie d'étude (2005). j'ai un CDI depuis février, mais le boulot ne m'intéresse pas et lorsque je regarde les autres annonces, idem.
Je songe à me réorienter dans le milieu social/santé mais j'hésite entre ces 3 métiers : aide soignante/auxiliaire puéricultrice ou infirmière.
Voici quelques questions, si vous pouvez me renseigner ça serait super (en sachant que je souhaiterai travailler avec des enfants)
1. Je sais qu'il est possible au bout de 3 ans d'exercice de passer le concours d'infirmière lorsqu'on est aide soignante/auxiliaire puéricultrice. Mais ne vaut-il pas mieux tenter le concours d'infirmière directement ?
2. quelles sont les différences entre aide soignante et auxiliaire puéricultrice ?
3. Quel est le cout de ces études ? Pour les personnes habitant la région parisienne, j'ai l'impression que les études sont moins onéreuses si on tente un IFSI de l'APHP, est-ce vrai ?
4. Comment se préparer aux différents concours ?
5. Je ne peux pas me faire financer ma formation par un DIF ou un CIF (trop peu d'ancienneté), existe-t-il d'autres solutions (je ne pourrai pas avoir de bourses compte tenu de mes revenus) ? Existe-t-il des formations en alternance ?
6. Quelles sont vaccins obligatoires ?
7. Quelles sont les meilleurs IFSI ou autres écoles sur Paris ou RP (ou en tout cas, ceux à ne pas tenter )?
Re: ormation aide soignante/auxiliaire de puériculture ou in
Titemel007 a écrit :Bonjour tout le monde
1. Je sais qu'il est possible au bout de 3 ans d'exercice de passer le concours d'infirmière lorsqu'on est aide soignante/auxiliaire puéricultrice. Mais ne vaut-il pas mieux tenter le concours d'infirmière directement ? cela reste à ton appéciation
Les AS travaillent essentiellement avec les adultes les AP avec les enfants
3. Quel est le cout de ces études ? Pour les personnes habitant la région parisienne, j'ai l'impression que les études sont moins onéreuses si on tente un IFSI de l'APHP, est-ce vrai ? je ne sais pas je ne paye pas mes formations
4. Comment se préparer aux différents concours ? faire une prépa réviser seule au choix
5. Je ne peux pas me faire financer ma formation par un DIF ou un CIF (trop peu d'ancienneté), existe-t-il d'autres solutions (je ne pourrai pas avoir de bourses compte tenu de mes revenus) ? Existe-t-il des formations en alternance ? je ne sais pas
6. Quelles sont vaccins obligatoires ? hépatite B , IDR
7. Quelles sont les meilleurs IFSI ou autres écoles sur Paris ou RP (ou en tout cas, ceux à ne pas tenter )? j'ai pas de renseignement la dessus
☆♥ ESI 2011/2014☆♥
♥ 180/180 Ects ♥
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014

♥ 180/180 Ects ♥
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014