Loi du 5 juillet 2011
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Psychiatrie
Loi du 5 juillet 2011
La nouvelle loi apporte sa cohorte de questions.
Comment cela se passe-t-il chez vous ?
Que pensez vous de "l'avancée" de cette loi qui ne permet plus aux patients sous contrainte que des sorties accompagnées de moins de 12h ?
Que pensez vous de la nécessité de l'avocat pour représenter le patient lors de la présentation au JLD et de l'obligation qui sera alors faite au patient de payer ces frais ?
Que pensez vous de cette nouvelle mesure de peril imminent sans tiers?
Enfin, globalement, comment vivez vous tous ces changements ?
Que pensez vous de "l'avancée" de cette loi qui ne permet plus aux patients sous contrainte que des sorties accompagnées de moins de 12h ?
Que pensez vous de la nécessité de l'avocat pour représenter le patient lors de la présentation au JLD et de l'obligation qui sera alors faite au patient de payer ces frais ?
"Le savoir est un fantasme qui n'est fait que pour la jouissance" J. LACAN
"Voilà la grande erreur de toujours : s'imaginer que les êtres pensent ce qu'ils disent" J. LACAN
"Voilà la grande erreur de toujours : s'imaginer que les êtres pensent ce qu'ils disent" J. LACAN
- ImagineLLe
- Régulier
Re: Loi du 5 juillet 2011
Bonjour,
Hé bien que de changements à intégrer !
Et puis si, les patients sous contrainte peuvent sortir plus, et seul, il suffit d'un programme de soin fait par un psychiatre le spécifiant, et d'un changement "du terme" de l'hospitalisation, qui passe d'hospitalisation complète à hospitalisation en ambulatoire
Ce qui me questionne surtout, c'est ce juge... Pas de formation, rien... Je me demande sur quoi il va se baser, les questions qu'il va poser...
Donc quelques difficultés pour nous d'expliquer tout ça.
Hé bien que de changements à intégrer !
"Avancée" pas franchement, là où je bosse, il était coutume d'accompagner dans un premier temps à l'extérieur les HDT, donc pas de changement de ce côté là.Que pensez vous de "l'avancée" de cette loi qui ne permet plus aux patients sous contrainte que des sorties accompagnées de moins de 12h ?
Et puis si, les patients sous contrainte peuvent sortir plus, et seul, il suffit d'un programme de soin fait par un psychiatre le spécifiant, et d'un changement "du terme" de l'hospitalisation, qui passe d'hospitalisation complète à hospitalisation en ambulatoire
J'ai vraiment du mal avec cette mesure là. Ce matin encore j'en parlais avec la cadre, j'ai du mal à concevoir ce que la justice a avoir avec les soins. On parle de juge et d'avocat quand on est coupable. Là nos patients sont coupable de quoi ? D'être malade ? Là ça me fait doucement rire. Et puis obligation de payer les frais... Mais on se moque de qui ? Le patient n'a rien demandé lui...Que pensez vous de la nécessité de l'avocat pour représenter le patient lors de la présentation au JLD et de l'obligation qui sera alors faite au patient de payer ces frais ?
Ce qui me questionne surtout, c'est ce juge... Pas de formation, rien... Je me demande sur quoi il va se baser, les questions qu'il va poser...
A mon sens une des meilleures chose de cette loi. Péril imminent, c'est un risque réel imminent pour le patient, donc le fait que le tiers ne soit plus obligatoire peut faire gagner du temps.Que pensez vous de cette nouvelle mesure de peril imminent sans tiers?
Le problème majeur que l'on rencontre, nous, c'est le peu d'implication de nos médecins, qui ont "juste" oublié d'expliquer aux patients la nouvelle loi.Enfin, globalement, comment vivez vous tous ces changements ?
Donc quelques difficultés pour nous d'expliquer tout ça.
Nouvelle loi et accompagnement au TGI...
Bonjour,
Je travaille dans un service d'admission en CHS et au sein de l'équipe, nous nous posons une question à laquelle nous n'avons pas encore trouvé de réponse...
Sommes-nous obligés (légalement) d'accompagner un patient jugé dangereux au TGI ?
Pour situer un peu le contexte, au sein de notre CHS, nous allons devoir accompagner le patient seul en véhicule de service (avec une malette à la James Bond : téléphone, plan et badge d'accès) jusqu'au TGI. Pour l'instant, nous y allons en ambulance (3 patients + 3 soignants) mais ça va changer rapidement...
Nos psychiatres semblent également un peu frileux à faire un certificat jugeant le patient inapte à se rendre au tribunal...
Et les patients ne sont généralement pas stabilisés dans la première quinzaine de leur hospit.
Nous nous demandons donc si il existe un peu paragraphe quelque part disant qu'un soignant peut refuser un accompagnement s'il juge qu'il y a un danger pour le patient ou pour lui-même...
Merci d'avance
Je travaille dans un service d'admission en CHS et au sein de l'équipe, nous nous posons une question à laquelle nous n'avons pas encore trouvé de réponse...
Sommes-nous obligés (légalement) d'accompagner un patient jugé dangereux au TGI ?
Pour situer un peu le contexte, au sein de notre CHS, nous allons devoir accompagner le patient seul en véhicule de service (avec une malette à la James Bond : téléphone, plan et badge d'accès) jusqu'au TGI. Pour l'instant, nous y allons en ambulance (3 patients + 3 soignants) mais ça va changer rapidement...
Nos psychiatres semblent également un peu frileux à faire un certificat jugeant le patient inapte à se rendre au tribunal...
Et les patients ne sont généralement pas stabilisés dans la première quinzaine de leur hospit.
Nous nous demandons donc si il existe un peu paragraphe quelque part disant qu'un soignant peut refuser un accompagnement s'il juge qu'il y a un danger pour le patient ou pour lui-même...
Merci d'avance
- ImagineLLe
- Régulier
Re: Nouvelle loi et accompagnement au TGI...
Là où je travaille, ils sont entrain de mettre en place du matériel pour organiser des vidéo-conférences, pour les patients qui l'accepteront. Cependant, pour ceux qui ne le voudront pas, il faudra les accompagner au TGI.
Néanmoins, il me semble que dans le JO, il est mentionné : "Un représentant de l’équipe pluridisciplinaire participant à la prise en charge du patient"
Je n'ai pas notion qu'il soit précisé explicitement "une IDE" ni quelconque modalité d'accompagnement d’ailleurs . Alors je ne sais pas si vous pouvez faire valoir le droit de retrait ?
Néanmoins, il me semble que dans le JO, il est mentionné : "Un représentant de l’équipe pluridisciplinaire participant à la prise en charge du patient"
Je n'ai pas notion qu'il soit précisé explicitement "une IDE" ni quelconque modalité d'accompagnement d’ailleurs . Alors je ne sais pas si vous pouvez faire valoir le droit de retrait ?
Ca s'appelle droit de retrait et ça concerne beaucoup plus que cette situation particulière. Je vais potasser dessus et je vous donnerai les détails. Sinon, réfère toi au site du collectif des 39lisa31 a écrit : Sommes-nous obligés (légalement) d'accompagner un patient jugé dangereux au TGI ?
collectifdes39@ledter.redheberg.com qui t'en dira plus, notamment sur la vidéoconférence dont à mon avis on va revenir bien vite. Loi sans moyen et inappliquable à court terme

je soigne tout ce qui bouge ! Et parfois même ceux qui ne bougent pas...
La ou je travaille ils mettent en place des intérimaires

☆♥ ESI 2011/2014☆♥
♥ 180/180 Ects ♥
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014

♥ 180/180 Ects ♥
je comprends pas, des intérimaires embauchés pour accompagner ???rubis226 a écrit :La ou je travaille ils mettent en place des intérimaires![]()
![]()
dan65 a écrit :je comprends pas, des intérimaires embauchés pour accompagner ???rubis226 a écrit :La ou je travaille ils mettent en place des intérimaires![]()
![]()
on comprend pas non plus soit pour accompagner soit pour rester dans le service pendant que l'équipe accompagne

☆♥ ESI 2011/2014☆♥
♥ 180/180 Ects ♥

♥ 180/180 Ects ♥
Nouvelle réforme Hospit. sans consentement :formulaires
Bonjour, concernant la réforme sur l'Hospitalisation sans consentement qui est entrée en vigueur ce 1 aout, je recherche les nouveaux formulaires que les médecins doivent remplir ? les anciens n'étant plus beau c'est pour réactualiser nos classeurs de service, savez où je peux les trouver ? merci.
http://www.infirmiers.com/actualites/ac ... ement.html
http://www.infirmiers.com/actualites/ac ... ement.html
rubis226 a écrit :dan65 a écrit :je comprends pas, des intérimaires embauchés pour accompagner ???rubis226 a écrit :La ou je travaille ils mettent en place des intérimaires![]()
![]()
on comprend pas non plus soit pour accompagner soit pour rester dans le service pendant que l'équipe accompagne![]()
La connerie est sans limites...
je comprends pas, des intérimaires embauchés pour accompagner ???[/quote]
on comprend pas non plus soit pour accompagner soit pour rester dans le service pendant que l'équipe accompagne
[/quote]
La connerie est sans limites...[/quote]
et oui c'est fou

La connerie est sans limites...[/quote]
et oui c'est fou

☆♥ ESI 2011/2014☆♥
♥ 180/180 Ects ♥

♥ 180/180 Ects ♥

- ImagineLLe
- Régulier
naylah a écrit :personne ne sait pour mes formulaires ? je pense appeler un centre de psychiatrie de ma région, entre temps, au cas où quelqu'un sait, je suis preneuse, merci
Alors là, je sais pas du tout où tu peux les trouver. Nous on les a reçu sur intranet...
naylah, pourquoi tu te fais ch... avec ces p... de formulaires ? Les médecins doivent les remplir, les médecins doivent les trouver
...

my dear antochrit, les réponses ont surtout concerné la première question jusqu'à présent. Tu dois bien te douter de nos pensées sur cette loi sécuritaire qui apportera ++ d'angoisse, ++ de précarité, ++ de passages à l'acte. Je rajouterais à tes interrogations le passage en audience publique au tribunal, les videoconférences pour délirants, les directeurs qui partent en vacances le 1er août sans se préoccuper de l'évolution de la loi dans leur établissement, des collègues assermentés pour faire office de greffierantochrit a écrit :La nouvelle loi apporte sa cohorte de questions.