Loi du 5 juillet 2011

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Psychiatrie

Répondre
antochrit
Accro
Accro

Loi du 5 juillet 2011

Message par antochrit »

La nouvelle loi apporte sa cohorte de questions.
Comment cela se passe-t-il chez vous ?
Que pensez vous de "l'avancée" de cette loi qui ne permet plus aux patients sous contrainte que des sorties accompagnées de moins de 12h ?
Que pensez vous de la nécessité de l'avocat pour représenter le patient lors de la présentation au JLD et de l'obligation qui sera alors faite au patient de payer ces frais ?
Que pensez vous de cette nouvelle mesure de peril imminent sans tiers?

Enfin, globalement, comment vivez vous tous ces changements ?
"Le savoir est un fantasme qui n'est fait que pour la jouissance" J. LACAN

"Voilà la grande erreur de toujours : s'imaginer que les êtres pensent ce qu'ils disent" J. LACAN
ImagineLLe
Régulier
Régulier

Re: Loi du 5 juillet 2011

Message par ImagineLLe »

Bonjour,

Hé bien que de changements à intégrer !
Que pensez vous de "l'avancée" de cette loi qui ne permet plus aux patients sous contrainte que des sorties accompagnées de moins de 12h ?
"Avancée" pas franchement, là où je bosse, il était coutume d'accompagner dans un premier temps à l'extérieur les HDT, donc pas de changement de ce côté là.
Et puis si, les patients sous contrainte peuvent sortir plus, et seul, il suffit d'un programme de soin fait par un psychiatre le spécifiant, et d'un changement "du terme" de l'hospitalisation, qui passe d'hospitalisation complète à hospitalisation en ambulatoire
Que pensez vous de la nécessité de l'avocat pour représenter le patient lors de la présentation au JLD et de l'obligation qui sera alors faite au patient de payer ces frais ?
J'ai vraiment du mal avec cette mesure là. Ce matin encore j'en parlais avec la cadre, j'ai du mal à concevoir ce que la justice a avoir avec les soins. On parle de juge et d'avocat quand on est coupable. Là nos patients sont coupable de quoi ? D'être malade ? Là ça me fait doucement rire. Et puis obligation de payer les frais... Mais on se moque de qui ? Le patient n'a rien demandé lui...
Ce qui me questionne surtout, c'est ce juge... Pas de formation, rien... Je me demande sur quoi il va se baser, les questions qu'il va poser...
A mon sens une des meilleures chose de cette loi. Péril imminent, c'est un risque réel imminent pour le patient, donc le fait que le tiers ne soit plus obligatoire peut faire gagner du temps.
Le problème majeur que l'on rencontre, nous, c'est le peu d'implication de nos médecins, qui ont "juste" oublié d'expliquer aux patients la nouvelle loi.
Donc quelques difficultés pour nous d'expliquer tout ça.
lisa31

Nouvelle loi et accompagnement au TGI...

Message par lisa31 »

Bonjour,

Je travaille dans un service d'admission en CHS et au sein de l'équipe, nous nous posons une question à laquelle nous n'avons pas encore trouvé de réponse...

Sommes-nous obligés (légalement) d'accompagner un patient jugé dangereux au TGI ?

Pour situer un peu le contexte, au sein de notre CHS, nous allons devoir accompagner le patient seul en véhicule de service (avec une malette à la James Bond : téléphone, plan et badge d'accès) jusqu'au TGI. Pour l'instant, nous y allons en ambulance (3 patients + 3 soignants) mais ça va changer rapidement...
Nos psychiatres semblent également un peu frileux à faire un certificat jugeant le patient inapte à se rendre au tribunal...
Et les patients ne sont généralement pas stabilisés dans la première quinzaine de leur hospit.

Nous nous demandons donc si il existe un peu paragraphe quelque part disant qu'un soignant peut refuser un accompagnement s'il juge qu'il y a un danger pour le patient ou pour lui-même...

Merci d'avance
ImagineLLe
Régulier
Régulier

Re: Nouvelle loi et accompagnement au TGI...

Message par ImagineLLe »

Là où je travaille, ils sont entrain de mettre en place du matériel pour organiser des vidéo-conférences, pour les patients qui l'accepteront. Cependant, pour ceux qui ne le voudront pas, il faudra les accompagner au TGI.

Néanmoins, il me semble que dans le JO, il est mentionné : "Un représentant de l’équipe pluridisciplinaire participant à la prise en charge du patient"

Je n'ai pas notion qu'il soit précisé explicitement "une IDE" ni quelconque modalité d'accompagnement d’ailleurs . Alors je ne sais pas si vous pouvez faire valoir le droit de retrait ?
dan65
Accro
Accro

Message par dan65 »

lisa31 a écrit : Sommes-nous obligés (légalement) d'accompagner un patient jugé dangereux au TGI ?

Nous nous demandons donc si il existe un peu paragraphe quelque part disant qu'un soignant peut refuser un accompagnement s'il juge qu'il y a un danger pour le patient ou pour lui-même...
Ca s'appelle droit de retrait et ça concerne beaucoup plus que cette situation particulière. Je vais potasser dessus et je vous donnerai les détails. Sinon, réfère toi au site du collectif des 39
collectifdes39@ledter.redheberg.com qui t'en dira plus, notamment sur la vidéoconférence dont à mon avis on va revenir bien vite. Loi sans moyen et inappliquable à court terme :roll:
je soigne tout ce qui bouge ! Et parfois même ceux qui ne bougent pas...
rubis226
Silver VIP
Silver VIP

Message par rubis226 »

La ou je travaille ils mettent en place des intérimaires :choque: :choque:
☆♥ ESI 2011/2014☆♥ :P
180/180 Ects
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014
dan65
Accro
Accro

Message par dan65 »

rubis226 a écrit :La ou je travaille ils mettent en place des intérimaires :choque: :choque:
je comprends pas, des intérimaires embauchés pour accompagner ???
rubis226
Silver VIP
Silver VIP

Message par rubis226 »

dan65 a écrit :
rubis226 a écrit :La ou je travaille ils mettent en place des intérimaires :choque: :choque:

on comprend pas non plus soit pour accompagner soit pour rester dans le service pendant que l'équipe accompagne :(
180/180 Ects
naylah
Adepte
Adepte

Nouvelle réforme Hospit. sans consentement :formulaires

Message par naylah »

Bonjour, concernant la réforme sur l'Hospitalisation sans consentement qui est entrée en vigueur ce 1 aout, je recherche les nouveaux formulaires que les médecins doivent remplir ? les anciens n'étant plus beau c'est pour réactualiser nos classeurs de service, savez où je peux les trouver ? merci.

http://www.infirmiers.com/actualites/ac ... ement.html
vertba
Forcené
Forcené

Message par vertba »

rubis226 a écrit :
dan65 a écrit :

on comprend pas non plus soit pour accompagner soit pour rester dans le service pendant que l'équipe accompagne :(

La connerie est sans limites...
rubis226
Silver VIP
Silver VIP

Message par rubis226 »

je comprends pas, des intérimaires embauchés pour accompagner ???[/quote]

[/quote]

La connerie est sans limites...[/quote]

et oui c'est fou :choque:
180/180 Ects
naylah
Adepte
Adepte

Message par naylah »

:D personne ne sait pour mes formulaires ? je pense appeler un centre de psychiatrie de ma région, entre temps, au cas où quelqu'un sait, je suis preneuse, merci :D
ImagineLLe
Régulier
Régulier

Message par ImagineLLe »

naylah a écrit ::D personne ne sait pour mes formulaires ? je pense appeler un centre de psychiatrie de ma région, entre temps, au cas où quelqu'un sait, je suis preneuse, merci :D

Alors là, je sais pas du tout où tu peux les trouver. Nous on les a reçu sur intranet...
dan65
Accro
Accro

Message par dan65 »

naylah, pourquoi tu te fais ch... avec ces p... de formulaires ? Les médecins doivent les remplir, les médecins doivent les trouver :clin: ...
dan65
Accro
Accro

Message par dan65 »

antochrit a écrit :La nouvelle loi apporte sa cohorte de questions.
Comment cela se passe-t-il chez vous ?

my dear antochrit, les réponses ont surtout concerné la première question jusqu'à présent. Tu dois bien te douter de nos pensées sur cette loi sécuritaire qui apportera ++ d'angoisse, ++ de précarité, ++ de passages à l'acte. Je rajouterais à tes interrogations le passage en audience publique au tribunal, les videoconférences pour délirants, les directeurs qui partent en vacances le 1er août sans se préoccuper de l'évolution de la loi dans leur établissement, des collègues assermentés pour faire office de greffier :roll: , la panique de certains patients qui fait qu'un HO s'est "évadé" de son service récemment parce qu'il pensait ne plus jamais pouvoir sortir etc. etc. Alors, ce que j'en pense :mal: ...
Répondre